Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar na&co » jeu. mars 01, 2018 6:12 pm

Je comprends bien que tu aies peur. J'ai perdu mon jeune comme ça et encore 1 an et demi après, mes cheveux se hérissent si je vois mes chiens à coté d'une voiture en marche... Je suppose qu'il faut du temps pour oublier comment ça peut aller vite :(

Peut être faire plusieurs balades très courtes pour lui changer les idées. Si tu marches à un pas de sénateur, en 10 minutes le chien peut se relaxer et penser à autre chose.

Courage ;) nous avons eu un chien immobilisé pendant quelques mois et ça n'a pas été facile.

Urumi

Messagepar Urumi » dim. mars 04, 2018 1:54 pm

@ basile_one : quoiqu'il en soit, ces poilus nous forcent à nous interroger sur la gestion de nos émotions et de ce point de vue, Eldrid est une bénédiction pour moi.

@ na&co : je veux bien te croire. Difficile d'oublier pareil événement.

Mais la période de convalescence est maintenant terminée, on peut reprendre les longues balades en forêt.

C'est moi qui l'ai emmenée en tête à tête ce matin, et j'en ai profité pour tester la longue de 15 mètres (au lieu de celle de 10 mètres). Il restait pas mal de neige et de verglas sur les chemins. Ca a rendu la manipulation de la longe bien difficile, puisque j'ai tenté de ne pas la laisser traîner derrière.

La promenade a très mal démarré avec une altercation avec un cycliste. J'étais d'un côté du chemin, Eldrid de l'autre, et il est arrivé derrière nous sans que je puisse anticiper. Je lui ai demandé d'attendre un peu, j'ai appelé Eldrid à venir sur le côté près de moi, ce qu'elle a fait, mais le gars a refusé de s'arrêter, et je n'ai pas eu le temps de rembobiner la longe qu'il était à notre niveau, donc Eldrid a chargé vers lui. :100:
Elle ne l'a pas touché, elle s'est mise en position de jeu (?) sur le côté du vélo, mais le gars a freiné, bien énervé. Je lui dis : "je vous avais demandé d'attendre". Réponse : "Ce n'est pas à moi d'attendre, madame." Euh, what ? :128:
Rétrospectivement, je me dis que j'ai sans doute dû cocher toutes les cases sur le manuel "comment lancer son chien sur un cycliste", mais que le gars préfère risquer un accident en roulant sur le verglas sans que j'ai eu le temps de reprendre mon chien, ça me laisse sans voix.

Bref, on continue, mais l'incident m'a pas mal déstabilisée, et après je n'étais pas vraiment sûre de mes appuis sur la neige et le verglas. Je me rends compte que j'étais très crispée sur la longe, de peur qu'elle se lance et me fasse tomber. Il y a eu deux croisements avec congénères un peu difficiles.

Malgré toutes mes maladresses, je trouve qu'elle m'a montré de bien belles choses. Elle était très attentive à moi tout le long, s'arrêtait et se retournait quand je m'attardais un peu derrière (en pensant sans doute "mais qu'est-ce que j'ai pu faire dans une vie antérieure pour mériter une humaine aussi gourde" ?). A un moment, j'ai vu au loin un border collie qui courait avec son maître. J'ai fait demi-tour, mais elle s'est assise pour attendre. J'ai donc laissé la longe détendue tout en la tenant courte, et en me préparant à ce qu'elle charge. Et bien pas du tout, elle les a regardés passer, puis m'a suivie. Plus la balade avançait, plus je trouvais qu'elle se posait. J'ai tenté deux "tu viens me voir ?". J'ai dû répéter la demande plusieurs fois, parce qu'elle vient directement mais soit me dépasse, soit s'arrête trop loin. Mais elle a fini les deux fois par venir tout à côté, et là, je n'en croyais pas mes yeux, mais elle accepté les caresses, et sans monter en excitation. :114:
C'était bien gai de voir tous ces progrès, malgré le fait que j'ai fait plein d'erreurs dans la manipulation de la longe. :143:

Dans un autre registre, je vais reprendre un peu les exercices "tu attends, je reviens" avec la barrière, pour qu'elle comprenne que "tu attends, je reviens", ce n'est pas "j'accompagne jusqu'à la porte et je me faufile dehors au moindre moment d'inattention". :evil:

Urumi

Messagepar Urumi » ven. mars 09, 2018 11:07 pm

Pas mal de hauts et de bas avec Eldrid cette semaine.

J'ai profité d'un jour où elle était bien posée en balade pour l'emmener au parc, ce que je n'avais plus fait depuis deux mois. Elle s'est fixée un peu sur les chiens là-bas, ainsi qu'un groupe d'une quinzaine de joggeurs avec lampe frontale, mais pas de déchargement. Très chouette balade globalement.

Le problème des passages piétons :
Désormais, elle ne tente plus d'attraper la longe sur les passages piéton sans feu. J'ai suivi vos conseils, je les aborde de manière beaucoup plus naturelle, sans lui demander de s'arrêter de manière systématique, sans mettre trop de pression sur la longe, et ça marche plutôt bien. Forte de ces succès, j'ai décidé de retenter les passages piéton avec feu. Au premier, sur le retour d'une sortie, elle a eu un mouvement de gueule vers la longe, mais s'est arrêtée et on a traversé normalement.
Hier, j'ai voulu tenter un deuxième, mais malheureusement j'ai dû la bloquer assez brusquement avant de traverser car une voiture venait sur le côté et j'avais peur qu'elle ne s'arrête pas. Un seul accident, ça me suffit. On a traversé ensuite, mais c'était trop pour elle, elle s'est déclenchée en attrapant la longe. Je n'avais aucune de marge de manoeuvre pour m'éloigner, donc j'ai saisi le mousqueton pour qu'elle ne puisse plus l'atteindre et attendu qu'elle se calme. Au retour, même feu dans l'autre sens, le fait de devoir attendre avant de traverser l'a également déclenchée.
Ce soir, autre tentative avec un troisième feu. J'ai vu qu'elle était un peu agitée avant de traverser et il y avait des personnes qui attendaient en face. J'ai décidé de ne pas prendre de risques et je me suis éloignée un peu, le temps qu'elle prenne les odeurs et qu'elle se calme. Puis retour au passage, mais là, j'ai vu que c'était vraiment trop dur pour elle, donc je lui ai proposé de faire demi-tour et on a pris un autre chemin. J'ai bien vu qu'elle avait envie d'attraper la longe à ce moment, mais s'est retenue. Je l'ai emmenée dans un endroit plus calme pour qu'elle puisse prendre les odeurs tranquillement, puis on est rentrées. Elle est restée un peu nerveuse tout le long.
Je ne sais pas vraiment ce qui la stresse à ces endroits : est-ce que c'est le passage des voitures, l'agitation générale du carrefour, le fait de devoir attendre sans qu'elle comprenne pourquoi ? Je pense faire une pause pendant quelques jours, puis réessayer progressivement à des moments où il y a peu de passage.

Je voudrais aussi vraiment la faire progresser au niveau des rencontres avec autres chiens, mais j'ai peu de possibilités pour l'instant. Surtout, j'ai l'impression de parasiter beaucoup les croisements avec mes maladresses. J'ai deux options de promenades avec éducatrice, mais c'est à plus d'une heure de route, donc difficile à mettre à place de manière récurrente.

A la maison, je constate qu'elle tourne beaucoup en rond et a parfois du mal à se poser. Elle s'est attaquée aux coussins du canapé depuis quelques semaines, ce qu'elle n'avait jamais fait auparavant. Elle ne les met pas en pièce, elle découd la fermeture éclair (je dis bien découd, ils sont parfaitement réparables). :shock: C'est arrivé deux fois pendant notre absence, une fois pendant la nuit. Elle a également abîmé le portefeuille de mon copain et mordillé ses cartes bancaires. Joie. Du coup, on recommence à lui fermer l'accès au salon en notre absence et pendant la nuit, un pas en arrière de ce côté-là aussi, alors qu'il y avait eu de beaux progrès.

Je constate aussi plus d'excitation avant les sorties, elle a du mal à se calmer et à se laisser faire pour mettre le harnais. Au point qu'on doit parfois s'y prendre à plusieurs reprises, voire la mettre un peu derrière la barrière pour qu'elle puisse se poser. Dans ces cas-là, elle prend ce qu'elle a sous la main, le kong, ou le bois et se focalise dessus. Là, je n'ai pas trop de solution.

Voilà pour les nouvelles. :149:

twitwi

Messagepar twitwi » sam. mars 10, 2018 11:14 am

Je ne suis malheureusement d'aucun secours, mais en tout cas la belle a l'air de s'être rétablie. :112:

Je remarque que les passages piétons sont sources de stress pour nous aussi. Je pense que notre peur que le chien se fasse taper (d'autant plus quand on sort d'un accident comme celui d'Eldrid) se transmet directement à lui, et si on rajoute à ça l'agitation, ça fait un cocktail explosif pour l'énervement des deux parties. Dans mon cas, je n'ai pas trop de passages piétons à affronter, donc c'est "facile", mais si je choisis un itinéraire qui en comporte c'est toujours un peu compliqué. Cela dit, la réponse à "tu attends ?" de Jahya est meilleure de jour en jour, donc ce serait peut-être un atout pour ce genre de situation.

Lenoa m'a dit aussi qu'il était intéressant d'avoir un ordre particulier pour la route à traverser avec un "tu attends c'est la route" pour permettre au chien de comprendre qu'on s'arrête à cause de quelque chose, pas pour le plaisir de s'arrêter. C'est peut-être une piste à explorer ?

Comment réagit-elle au "tu attends ?" de manière générale ?

Si tu as le choix d'éviter ce genre de passage problématique, ce n'est peut-être pas plus mal, afin de pouvoir travailler sur des passages piétons moins passants pour vous tranquilliser toutes les deux ?

Pour le reste, quand Jahya a du mal à se poser, je tente de l'occuper avec de la mâchouille, ou un peu de beurre de cacahuète dans le fond du Kong. Elle se concentre, se pose et ensuite je la trouve plus sereine. Mais ça ne marche pas à tous les coups... Comment réagit-elle à des jeux "intellectuels" qui lui demandent de la concentration ? Cela pourrait être une piste à explorer.

Pardon, je sors un peu tout en vrac, et tout n'est sûrement pas très Escafre, sans compter que tout n'est certainement pas de bon conseil, j'essaie de trouver des pistes, de lancer des petits cailloux pour faire tomber de plus gros...

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 10, 2018 11:30 am

Un ordre particulier pour attendre avant de traverser :?: je ne vois pas vraiment l' intérêt en fait.
Quand le "tu attends" est acquis, ça marche pour tout et s'il n'est pas acquis, ben rajouter un complément risque de brouiller encore plus, non ?

Je pense qu'il vaut mieux travailler sur le stress que peut générer cette situation en choisissant des heures plus faciles ou travailler spécifiquement sur d'autres passages piétons plus tranquilles comme dit Twitwi .
Par contre, il est parfois difficile d'éviter LE carrefour qu'on est quasi obligé de prendre ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Billye

Messagepar Billye » sam. mars 10, 2018 12:05 pm

En fait l'idée n'est pas de dire "tu attends, c'est la route" mais l'inverse (lol). C'est de dire au chien "Jahya c'est la route" de ralentir et de dire tu attends une fois au bord de la route.
Et éventuellement "tu peux traverser" ou "on y va" quand c'est possible de passer.

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 10, 2018 10:18 pm

Minosh a écrit :Un ordre particulier pour attendre avant de traverser je ne vois pas vraiment l' intérêt en fait.
Quand le "tu attends" est acquis, ça marche pour tout et s'il n'est pas acquis, ben rajouter un complément risque de brouiller encore plus, non ?
Billye a écrit :En fait l'idée n'est pas de dire "tu attends, c'est la route" mais l'inverse (lol). C'est de dire au chien "Jahya c'est la route" de ralentir et de dire tu attends une fois au bord de la route.

J'ai vu ta vidéo sur le post de Jayha, mais je réponds ici...
Je fais la même chose avec Chelsea. Pas forcément à chaque fois que je traverse (ce qui arrive souvent puisque nous sommes en ville) mais par exemple lorsque je suis dans des ruelles sans visibilité, je commence toujours par "Attention les voitures" avant de lui demander de s'arrêter. Pourtant aucun problème avec le "tu attends" pour Chelsea qui ne tire absolument pas en laisse, qui s'arrête sans problème à la demande (et peut attendre des heures s'il le faut). Non tout simplement j'aime bien expliquer/prévenir, et maintenant d'elle-même du coup elle ralentit et se rapproche de moi.
Je préviens d'ailleurs de la même façon ("Chelsea il y a des voitures on attache") lorsque je rattache avant d'arriver à une route, ce qui évite qu'elle se mette en alerte puisque très souvent je la rattache lorsqu'il y a des chiens. Là encore le "Chelsea tu viens on attache" est tout à fait acquis, puisque les 3/4 du temps le simple "cliquetis" du mousqueton suffit à ce qu'elle s'arrête ou qu'elle vienne pour que je l'attache ;)

chance

Messagepar chance » dim. mars 11, 2018 1:07 am

Pour les routes ou passages piétons, je dis rarement quelque chose,
je ne parle que si le chien m'interroge sinon c'est la longe qui donne le tempo. Je commence à le ralentir plusieurs mètres avant de traverser et l’arrêt se fait presque naturellement grâce au freinage.

En y réfléchissant bien, je parle très très peu au chien phonétiquement parlant mais je lui cause beaucoup au moyen du corps et ils sont très attentifs à guetter mes positions d'épaule,de tète... :oops:

Billye

Messagepar Billye » dim. mars 11, 2018 9:07 am

chance a écrit :Pour les routes ou passages piétons, je dis rarement quelque chose,
je ne parle que si le chien m'interroge sinon c'est la longe qui donne le tempo.

En fait le "c'est la route" sert surtout pour les chiens en libre et comme le chien est devant ( enfin le mien ) cela lui donne l'indication de ralentir et faire attention. Mais en apprentissage il peut être utilisé quand le chien n'est pas en capacité d'être détaché et en anticipation du jour où il sera effectivement détaché.

Shadow

Messagepar Shadow » dim. mars 11, 2018 9:40 am

Je vais testé cette demande avec mon gros, car pour lui la route n'est pas un danger. Je suis obligée de lui demander un "tu attends ?", qu'il fait très bien, à chaque route sinon il continue d'avancer.
J'aimerai bien qu'il fasse attention quand on arrive à une route.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »