Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. mai 29, 2018 11:00 am

Usky28 a écrit :
Krine a écrit :Je pense aussi que ça lui permet de se décharger :)

Il s'intéresse énormément aux odeurs aussi...et du coup dans les lieux où il y a moins d'odeurs, c'est plus difficile pour lui!
On l'a vu sur la dernière balade avec Nadine. Moins d'odeurs + longe de 5m + la fatigue, il était plus réactif sur tout ce qui passait , plus excité, et les arrachage d'herbes, de mottes, les bâtons, creuser...y'en a eu!

Je posais la question parce que chez Ikrak j'ai bien l'impression que c'est un prétexte à l'excitation également...
Du coup, que fais tu dans ces cas là ?

J'ignore, je continue mon chemin.
S'il creuse je le laisse un peu faire mais pas trop pour qu'il ne monte pas trop en excitation.

Tout ça rejoint le gros travail à faire sur la frustration, petit à petit ça devrait se calmer :)

Krine

Messagepar Krine » mar. juil. 17, 2018 11:20 am

Quelques nouvelles de mes poilus :) Beaucoup de choses à dire, ça risque d'être un peu décousu :?

Après mes 4 semaines de vacances et à mon retour de ma "Nadine week", il a bien fallut reprendre le boulot, voir le prendre tout court puisque j'en commençais un nouveau :)

Et là premier cap : laisser Naÿttö dehors la journée lorsque qu'on est au boulot, dans la partie arrière + accès au grand portail et séparé de Dorka qui avait donc la partie avant sans accès au grand portail.

Il a eu l'air d'apprécier assez rapidement d'être à l'extérieur, par contre gros soucis sur les départs. On lui donne un Kong donc en partant on avait l'impression que ça allait mais d'après mes voisins il passait un moment à se jeter sur le portail :164:

Et puis sont arrivés les premiers jours de grosse chaleur, où un dimanche les deux loulous ont passé la journée ensemble en bas de l'escalier du sous sol où il fait effectivement bien frais alors que dehors c'est intenable!
Image

Le lendemain reprise du boulot et je ne pouvais pas laisser l'accès au frais à un seul des deux chiens alors qu'il faisait une chaleur à crever dehors donc j'ai dit on tente, on les laisse ensemble sur tout le devant du jardin. En plus avec la chaleur le grand noir cherche moins à embêter Dorka, il pionce :D
Et ça a l'air de plutôt bien se passer, depuis ils sont toujours ensemble la journée :114: Et d'après la caméra qu'on laisse, il ne dit plus rien quand on s'en va :)
Image
Image

Idem quand je suis là, les portes sont ouvertes, ils vont et viennent. C'était le bon moment pour initier cette mise en présence la journée! Et ça se passe de mieux en mieux, j'ai de moins en moins à intervenir (quand je suis là) et ça ne va plus aussi loin quand ça se chamaille ... Näyttö cherche beaucoup à lui mettre la tête sur le dos, et j'ai remarqué que maintenant Dorka attend qu'il arrête alors qu'avant elle se rebiffait direct et ça partait en cacahuète...
Par contre pour l'instant je ne les laisse pas ensemble dans le fond du jardin, avant ça partait toujours en course poursuite et ça dégénérait donc chaque chose en son temps.

Et petit bémol pour le soir ... il est toujours insupportable le soir sur les coups de 20h 21h ... là il va chercher à enquiquiner Dorka et il cherche à nous mordre aussi. Donc le soir tant qu'il n'est pas calme je sépare. Et ma Dorka mérite bien son moment de tranquillité :roll:

Autre progrès, on a commencé les balade ensemble, mais pas à la maison, pour l'instant je les emmène sur Chantilly. On s'est fait accompagner de Romy pour les premières fois, et elle a trouvé que Näyttö avait fait énormément de progrès ;) il n'embête plus Dorka en balade, avant il était toujours pendu à sa longe ou à chercher sa réaction et là plus du tout. Ou presque. Si on croise un cheval, ou autre source de frustration, il cherche à aller l'enquiquiner mais je le vois direct et je le détourne donc ça se passe bien.

Depuis la semaine dernière j'ai commencé le télétravail :114: :114: :114: 1 jour la semaine dernière, 2 cette semaine ...
On fait les balades des chiens ensemble sur ces jours là, moins de tensions, chiens plus calmes :)

Ce weekend on était chez mes beaux parents qui ont une toute petite jack russel d'un an.
On a séparé quasi tout le temps avec Näyttö ... la petite est très excitable aussi ça partait en course poursuite mais aucun des deux ne sait s'arrêter et quand elle en a assez et voudrait que Näyttö la laisse ... elle court :? Donc mauvais plan!!

Par contre, et je suis super contente, on a pu laisser Dorka et Näyttö ensemble dans le grand jardin où en plus ils peuvent faire tout le tour de la maison et aucun soucis, pas de chamailleries, pas d'excitations, chacun a fait sa petite vie :112:

Bon maintenant les points négatifs ...
Dorka ça ne va toujours pas pour son dos, ostéo tous les mois pour débloquer le garrot mais ça revient, elle boite pas mal de l'avant surtout en se levant :164: je change de stratégie, vendredi elle a rdv chez un véto acupuncteur, peut être qu'une autre vision et une autre approche nous apporteront du nouveau :)

Et pour Naÿttö la frustration c'est toujours pas ça, surtout pour les départs de la maison ... Le pire c'est quand un de nous part promener Dorka. Il pète un câble, alors qu'il n'est pas seul et que soit moi soit mon copain reste avec lui! Il sait que c'est Dorka qui part en balade :roll:
Je ne trouve pas et ne prend pas le temps de travailler ça suffisamment ... Je vais essayer de travailler le tu attends je reviens mais pour ce qui est de la frustration parce que Dorka part en balade et pas lui, ça je ne sais pas comment le travailler :165:

Et je vais reprendre les balades sur chantilly le soir pour croiser du chien et des stimulations. Il réagit encore beaucoup et il ne voit pas assez de chien à mon gout :\ la plupart on doit les éviter ...
Romy lance les séances collectives en septembre donc ça devrait s'arranger, et elle essaye de lancer des balades collectives cet été, j'espère qu'on trouvera des dates!

Voilà pour les news, je crois avoir fait le tour !

Toss

Messagepar Toss » mar. juil. 17, 2018 2:14 pm

:114: Ce sont plutôt de bonnes nouvelles ! Petit à petit les choses se mettent en place... et le reste suivra :144: :149:
Bien contente en tout cas de voir qu'ils peuvent cohabiter sans trop de problème, ça doit être un réel soulagement pour toi ! :D

Courage pour ta douce. J'espère que tu vas trouver de quoi la soulager :110:

chance

Messagepar chance » mar. juil. 17, 2018 2:21 pm

De très beaux progrès en fait!!!! :114:

mitee

Messagepar mitee » mer. juil. 18, 2018 9:58 am

Pas mal les progres !

pour la frustration de ne pas partir aussi en balade. peut etre pour le moment lui proposer aussi une balade sur un autre parcours en même temps que dorka ?
et puis petit a petit décaler le départ pour X raisons ?
"mes loulous"

Krine

Messagepar Krine » mer. juil. 18, 2018 10:36 am

mitee a écrit :Pas mal les progres !

pour la frustration de ne pas partir aussi en balade. peut etre pour le moment lui proposer aussi une balade sur un autre parcours en même temps que dorka ?
et puis petit a petit décaler le départ pour X raisons ?

Généralement les balades sont faites quasi en même temps, on attend juste que le premier parti ne soit plus visible...Si Naÿttö voit Dorka partir devant il va vouloir la rattraper et même si pour lui la balade se fait dans la direction opposée ça va générer de l'excitation, et Dorka si ce n'est pas moi qui la promène et qu'elle me voit elle va vouloir me rejoindre et elle peut avoir les idées tenaces :oops:

Mais parfois pour X raison on va avoir promené Näyttö avant et Dorka est promenée après, c'est là qu'on rencontre le problème :)

On peut effectivement travailler ça sur les balades séparées simultanées, comme tu dis d'abord les sortir en même temps et par la suite laisser Dorka partir d'abord et différer son départ à lui...
Au début Dorka sort, juste fermer la porte derrière elle, demander à Näyttö un "tu attends" et dés qu'il attend même furtivement on sort. Et petit à petit allonger le temps d'attente... ça vous semble être une bonne façon de procéder ?

On va quand même avoir à gérer la problématique de partir dans des direction opposées :? Et Näyttö a toujours cette tendance à attraper la longe quand on part en balade depuis la maison, je voudrais éviter de rajouter des tensions ...

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juil. 18, 2018 11:23 am

L'idée du "tu attends" me semble pas mal à condition que ce soit déjà quelque chose d'acquis dans d'autres circonstances ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine

Messagepar Krine » mer. juil. 18, 2018 12:39 pm

Minosh a écrit :L'idée du "tu attends" me semble pas mal à condition que ce soit déjà quelque chose d'acquis dans d'autres circonstances ...

Tu attends il l'entend souvent :D "Tu attends, je t'attache", "tu attends, je te détache", "tu attends, je reviens" ...
Après est ce qu'il a acquis ce que j'aimerai qu'il acquiert, je ne sais pas :D

Krine

Messagepar Krine » jeu. juil. 19, 2018 8:59 am

Petit détail, la puberté a rattrapé mon grand noir, monsieur lève la patte et arrose tout ce qui dépasse depuis 3-4 semaines.
Et depuis je trouve qu'il prend plus de distance en promenade...il prend plus d'avance notamment et a tendance a marcher une dizaine de mètres devant.
J'ai toujours des difficultés pour le rattacher ... et autant le "tu attends" en longe ça commence à rentrer, autant en libre il ne se sent pas concerné, donc si j'ai besoin de le rattacher en urgence et qu'il est 10m devant c'est mort ... je pense que ça va de pair avec sa tendance à faire ce qu'il veut quand il veut, et en l’occurrence, il n'a pas envie de s'arrêter :?
Du coup quand il s'arrête pour flairer par exemple, je le gratifie d'un "c'est bien, tu attends", je fais bien ?
Pour le fait qu'il prenne de l'avance, qu'est ce que je peux faire, changer de direction quand il est trop devant ?

Autre question, comment gérez-vous la prédation en forêt ? Le gibier est difficile à anticiper, généralement il sort de nul part ... je veux absolument continuer à lâcher Näyttö chaque jour (si je commence à l'attacher tout le temps je ne le lâcherais plus, j'aurais peur comme avec Dorka ...), je choisis déjà mes chemins, j'évite les intersections pour ne croiser ni chien ni humain ni vélo ni chevaux (et ça c'est mon angoisse, entre les chevaux de courses qui s’entraînent le matin et les chevaux d'endurance qu'on croise encore le soir et qui prennent aussi les petits chemins, c'est pas simple! Je n'imagine pas la catastrophe s'il part en courant sur un cheval :121: ), sinon la moindre chose qu'il voit il détale pour aller voir :evil: c'est un des gros problèmes que je rencontre en balade avec lui.
Et du coup forcément le gibier, c'est hyper stimulant pour lui ... cette semaine il est allé saluer des sangliers :100:
Ils ne lui ont rien fait, et je crois qu'il s'est un peu fait peur, il est finalement revenu sur le chemin pour les "woufer" à distance, et il n'était pas tranquille quand on a repris la balade... mais pas sûre que ça lui serve de leçon. :roll:
En forêt il piste pas mal dans les endroits à lapins et autre. Je ne veux pas qu'il se renforce dans la prédation et traque de gibier, mais d'un autre côté je veux aussi qu'il profite librement de sa balade et je ne peux pas l'empêcher de flairer.
Que faites-vous quand vos chiens "pistent" ?

mitee

Messagepar mitee » jeu. juil. 19, 2018 9:59 am

remettre la longe sur les passages difficiles permet de bien montrer ce qu'on attend au chien et surtout il ne découvre pas comment c'est "chouette, drôle, pourvoyeur d'adrénaline" de courser le gibier...
selon les endroits ça peut être sur quelques mètres, d'autre quasi tout la balade. et on en vient sur ces périodes "longe en foret tout le temps" a compter les minutes ou on lâche : va voir le post sur gretel... et puis un jour on se rend compte qu'il devient plus facile de compter les minutes attachées :roll: :lol:

quand tu veux rattacher, tu demandes toujours a ce que le chien revienne vers toi ?
moi a un moment j'ai arrêté de demander ce retour (qui foirait de toute façon), j'ai opté pour un "stop ! tu attends, je vais rattacher/remettre la laisse" et c'est moi qui fait les derniers mètres. aujourd'hui le retour vers moi se déroule bien plus facilement, mais en cas d'urgence je peux faire pareil.

et puis y a ce choix donné de "tu restes avec nous / sur le chemin ou tu es en longe". qui peut avoir des effets vraiment inattendus : le chien qui t'attend ou revient pour être rattaché alors que son nez le chatouille de bonnes odeurs ! :) j'ai parfois rajouté plus pour moi, que c'était pour pas que je me fâche :roll:
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »