Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Ginnie
- Calou
Re: Ginnie
Comment ça se passe avec ta louloutte? 

+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- Marika
Eh bien avec des hauts et des bas on va dire...
pas facile de progresser toute seule avec comme principal "allié"
le stress en cas de croisement de chien et aussi de voitures:261:
je suis très limitée en balade (toujours en longe) et évite les lieux avec passage de voitures....je n'arrive pas
à gérer cette situation tant elle m'embarque dès qu'elle en voit une à m'arracher le bras...
en fait je ne sais pas ce que je redoute le plus, le croisement de chien ou les voitures...
ce qui fait que ces balades, la plus part du temps sans rencontres, ne sont guère enrichissantes pour Ginnie
car je reconnais lâchement éviter toutes ces situations à risque, me sentant pas capable de pouvoir les gérer convenablement physiquement et mentalement
seul point positif et qui est pour moi de taille
depuis quelques jours je lui accorde un moment en libre, au court de la balade, et au moment du rappel avec un "Gin tu viens me voir?" ma Belle marque un léger temps d'arrêt et l'encourage avec "c'est bieeeeen viens me voir"en continu au moment où elle s'élance pour me rejoindre,me dépasse légèrement (avant elle filait comme une fusée...) et lui dis "on rattache?" et aussitôt elle s'avance pour que je la rattache.....
en même temps il n'y a rien pour la détourner lors de ce rappel...mais bon suis super contente de cette avancée dans le rappel
Seul un stage pourrait m'aider à prendre confiance en moi et aussi en Ginnie et me permettrait de mieux la découvrir...

pas facile de progresser toute seule avec comme principal "allié"

je suis très limitée en balade (toujours en longe) et évite les lieux avec passage de voitures....je n'arrive pas

en fait je ne sais pas ce que je redoute le plus, le croisement de chien ou les voitures...
ce qui fait que ces balades, la plus part du temps sans rencontres, ne sont guère enrichissantes pour Ginnie
car je reconnais lâchement éviter toutes ces situations à risque, me sentant pas capable de pouvoir les gérer convenablement physiquement et mentalement
seul point positif et qui est pour moi de taille

en même temps il n'y a rien pour la détourner lors de ce rappel...mais bon suis super contente de cette avancée dans le rappel

Seul un stage pourrait m'aider à prendre confiance en moi et aussi en Ginnie et me permettrait de mieux la découvrir...
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
- Calou
Marika a écrit :ce qui fait que ces balades, la plus part du temps sans rencontres, ne sont guère enrichissantes pour Ginnie
Au moins tu as le mérite de lui offrir de belles balades
Certes tu n'y travailles pas les points dont tu parles mais ces moments de partage sont un plus pour vous deux.
Barraband te disait:
Barraband a écrit :Si tu penses utiliser correctement la longe, tu peux commencer à travailler la frustration de Ginnie face aux véhicules à moteur mais pour cela, il te faut trouver un endroit où tu pourras vraiment t'écarter, et travailler ainsi sur la distance qui vous sépare des engins...
As-tu trouvé une balade qui te le permet? Un pré qui borde une route?
Petite question: quand tu as ta loutte en longe fais-tu attention à ne pas lui parler, ne pas la fixer, la suivre?

Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- Marika
Calou a écrit :Au moins tu as le mérite de lui offrir de belles balades
Certes mais j'ai quand même l'impression de stagner , de ne pas évoluer dans en ce qui concerne la sociabilité de Ginnie...
à part la chienne du voisin qui se hasarde parfois sur notre terrain (partie non clos) et qui rend Ginnie furax

Calou a écrit :As-tu trouvé une balade qui te le permet? Un pré qui borde une route?
l'endroit le + fréquent de nos balades , il y a bien un chemin forestier emprunté par quelques tracteurs et voitures,qui longe un grand pré bordé d'une haie de buisson,mais dès que Ginnie entend un bruit de moteur, elle se met en alerte,aussitôt , se fige et attend le passage pour charger

mais là quand elle est figée que dois je faire ?
si j'avance, à un moment donné je vais être obligée d'agir sur la longe pour la dé-fixer,
si je reste sur place dès que le véhicule passe elle charge et m'embarque avec elle et là suis très très énervée

Je sais que j'ai de grosses lacunes dans la gestion de longe dans ces moments mais je n'arrive pas à faire autrement...
Calou a écrit : quand tu as ta loutte en longe fais-tu attention à ne pas lui parler, ne pas la fixer, la suivre?
depuis le début j'ai adopté ce comportement en longe sur les conseils de Barraband, mode muet,sourire quand elle me regarde (elle se retourne très souvent dès que je freine/bloque/relâche) et caresse quand elle me frôle.

- Marika
petite précision concernant la distance de tolérance de Ginnie face aux voitures avant qu'elle ne charge: au minimum 50m voir 100m
- Calou
Marika a écrit :mais dès que Ginnie entend un bruit de moteur, elle se met en alerte,aussitôt , se fige et attend le passage pour charger![]()
mais là quand elle est figée que dois je faire ?
Anticiper

Dès que tu entends un bruit de moteur et que tu sais que la distance est trop faible pour ta loutte, pars en diagonale. N'attends pas de voir si elle va charger!
Ton déplacement l'incitera à te suivre.
Si elle ne te suit pas il te faut jouer du frein en bloquant relâchant pour l'interpeller. Fait attention à ne pas regarder en direction de la voiture, mets toi bien de biais de façon à ce qu'elle ne croise pas ton regard si elle se retourne. Là le plus dur sera de ne pas tirer sur la longe mais bien de bloquer relâcher.
Après il serait bon que tu trouves d'autres balades de ce type. Il se peut qu'elle soit fixé à cause de l'itinéraire. En travaillant la même chose dans divers endroits l'apprentissage en sera facilité.

Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- mariemaya
D'abord,
à vous deux pour vos progrès lors du rappel.
Pour les croisements avec les voitures, si là où tu la promènes les passages sont rares, je pense que sa réaction est décuplée comme lorsqu'on a un chien qui charge les humains sur un sentier où l'on a croisé personne depuis 3/4 d'heure et qui se jette vers le pauvre promeneur qui croise notre chemin :exitation ? surprise ? Peur ?...et qui va nous surprendre en se montrant nettement moins réactif dans des endroits beaucoup plus fréquentés où l'on pourra alors avec la longe s'écarter pour qu'il ait le temps d'analyser ce qu'il voit, à faire demi tour, l'air de rien si pas assez de distance, quitte à repartir dans l'autre sens vers les gens, ce qui laisse plus de temps au loup pour s'informer. Ne pas regarder les personnes qui arrivent, ne pas les saluer Au fils des croisements et souvent très rapidement on est surpris de s'apercevoir que le loulou devient très vite indifférent à tous ces humains qui défilent. Alors bien sur il ne faut pas brûler les étapes, croire que si ça a marché une fois, c'est gagné.Mais en restant constant, les progrès arrivent.
Alors pour les voitures, il faudrait peut être que tu arrives paralléllement à une route où la circulation est assez dense en gardant 50 à 100m d'écart puisque c'est la distance de tolérance de ta miss et te balader doucement en la laissant observer le traffic, sans toi t'en préoccuper, tu peux regarder dans une autre direction et te balader tranquilement en écoutant les petits oiseaux. Peu à peu Ginnie sera sans doute attirée par les bonnes odeurs et passera à autre chose, laisse la explorer et vagabonder. Si elle se rapproche de la route part en diagonale dès que tu decèles un début d'exitation pour ne pas qu'elle se déclenche. En travaillant ainsi les voitures devraient assez rapidement perdre de leur intérêt et faire partie du paysage ce qui vous permettra au fil des jours de d'augmenter son seuil de tolérance. Tout cela n'est pas facile et le mal de dos n'aide pas mais pour éviter que Ginnie charge, il faut vraiment rester loin des stimulis, sans pourtant les éviter, pour travailler au calme et pouvoir petit à petit avancer.
Voila, ce n'est que mon point de vue et je laisse le soin aux autres de corriger et complèter.
Courage et
à ta belle.

Pour les croisements avec les voitures, si là où tu la promènes les passages sont rares, je pense que sa réaction est décuplée comme lorsqu'on a un chien qui charge les humains sur un sentier où l'on a croisé personne depuis 3/4 d'heure et qui se jette vers le pauvre promeneur qui croise notre chemin :exitation ? surprise ? Peur ?...et qui va nous surprendre en se montrant nettement moins réactif dans des endroits beaucoup plus fréquentés où l'on pourra alors avec la longe s'écarter pour qu'il ait le temps d'analyser ce qu'il voit, à faire demi tour, l'air de rien si pas assez de distance, quitte à repartir dans l'autre sens vers les gens, ce qui laisse plus de temps au loup pour s'informer. Ne pas regarder les personnes qui arrivent, ne pas les saluer Au fils des croisements et souvent très rapidement on est surpris de s'apercevoir que le loulou devient très vite indifférent à tous ces humains qui défilent. Alors bien sur il ne faut pas brûler les étapes, croire que si ça a marché une fois, c'est gagné.Mais en restant constant, les progrès arrivent.
Alors pour les voitures, il faudrait peut être que tu arrives paralléllement à une route où la circulation est assez dense en gardant 50 à 100m d'écart puisque c'est la distance de tolérance de ta miss et te balader doucement en la laissant observer le traffic, sans toi t'en préoccuper, tu peux regarder dans une autre direction et te balader tranquilement en écoutant les petits oiseaux. Peu à peu Ginnie sera sans doute attirée par les bonnes odeurs et passera à autre chose, laisse la explorer et vagabonder. Si elle se rapproche de la route part en diagonale dès que tu decèles un début d'exitation pour ne pas qu'elle se déclenche. En travaillant ainsi les voitures devraient assez rapidement perdre de leur intérêt et faire partie du paysage ce qui vous permettra au fil des jours de d'augmenter son seuil de tolérance. Tout cela n'est pas facile et le mal de dos n'aide pas mais pour éviter que Ginnie charge, il faut vraiment rester loin des stimulis, sans pourtant les éviter, pour travailler au calme et pouvoir petit à petit avancer.
Voila, ce n'est que mon point de vue et je laisse le soin aux autres de corriger et complèter.
Courage et

Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- Calou

Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
-
moi aussi
et je t'envoie plein de courage Marika
à ta belle!

et je t'envoie plein de courage Marika

- estelle
j'ai peu d'expérience dans ce domaine , zora au début chargeait les autos quand on e faisait croiser sur la route . pour nous c'était donc les croisements prochent qui la dérangeaient , du reste ses assauts étaient aussi brefs qu'imprévisibles et brusques.
je me méfie toujours mais j'ai le sentiment qu'à force d'en voir , elle a calmé se comportement . il est sur , que ta faiblesse physique doit être compliquée pour toi
. je mesure la difficulté de la longe si l'on est douloureux ... mais effectivement un bain de voitures peu peut être la calmer plutôt qu'une de temps en temps . 
je me méfie toujours mais j'ai le sentiment qu'à force d'en voir , elle a calmé se comportement . il est sur , que ta faiblesse physique doit être compliquée pour toi

Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »