Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar estelle » dim. mai 06, 2012 10:24 pm

:110: Nous pouvons très vite êtredéstabilisé lors de rencontres comme celles là , et le chien aussi .

Effectivement les médocs bof bof , tiens bon !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » lun. mai 07, 2012 7:43 am

Tu verras, Darko va devenir too cute, juste encore un peu de patience, trop mignon et impressionable les Bouclettes :D :153:

C'est un concentré d'amour piquant :92: :158:

Comme tous les loulous :mrgreen:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. mai 07, 2012 9:06 am

chance a écrit :Tu verras, Darko va devenir too cute, juste encore un peu de patience, trop mignon et impressionable les Bouclettes :D :153: J'adore ton optimisme Chance, de la patience j'en ai , sinon il y a longtemp que j'aurai jeté l'éponge, j'y suis très attaché et je sais que pour lui , il fait ce qu'il peut avec sa sensibilité,son émotivité et ce que cela implique comme effort, il progresse à son rythme, à moi de m'adapter!!!!

C'est un concentré d'amour piquant :92: :158:

Comme tous les loulous :mrgreen:

je te met une petite photo pour la peine, frisé à souhait !!!
P1050071.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » lun. mai 07, 2012 9:56 am

Concours de frisettes ?

Juju.jpg.jpg

Décidément, y a un air de famille...

Question indiscrète : le tien, il a un trognon, ou une vraie queue ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. mai 07, 2012 10:22 am

-Ils sont bien beaux nos frisous :D
a mon grand regret , un trognon :roll:

Vu sur son petit trognon et la tête (ben, on la cherche !!!) :91:
P1050143.JPG
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. mai 07, 2012 10:44 am

kathyko62 a écrit :Paumes de mains vers le bas, pourquoi ? est-ce important ?
Comme Cath te l'a expliqué, l'orientation des paumes des mains a une incidence sur la manière de manipuler la laisse et la longe. Quand tes paumes sont en bas, tu travailles en force alors que lorsqu'elles sont tournées vers le haut, c'est beaucoup plus en finesse, dans la manipulation...

kathyko62 a écrit :Je viens de récupérer ma connexion, car depuis une semaine je n'avais plus de réseau, donc excuses-moi Barraband de te répondre si tardivement.
C'est pas grave, les problèmes techniques, ça arrive...

kathyko62 a écrit :J'ai trouvé Dasko plutôt calme, mais pas non plus très explorateur,il est resté assez proche de moi, il a refusé les croquettes du véto, et n'a pas touché à son kong..
Un chien explore lorsqu'il est assez serein... Avec tout ce que tu nous expliques, c'est tout à fait normal qu'il n'est pas exploré et qu'il ne se soit pas occupé de son kong, le stress était beaucoup trop important pour lui...
Au début où j'avais Eris (elle était peureuse avec les humains et les chiens et cela se tournait en agressivité), je l'emmenais chez le vétérinaire ou l'ostéopathe à chaque fois que j'y allais pour Twiggy. Cela lui permettait de prendre contact doucement avec ces endroits-là sans qu'on s'occupe d'elle. Au fil du temps, progressivement, on l'a vu se déplacer dans ces endroits-là pour les explorer mais cela a pris du temps, cela ne s'est pas fait en une fois. Et il ne fallait surtout pas que les personnes présentes au départ s'occupent d'elle, tout comme il ne fallait pas qu'il la regarde...

kathyko62 a écrit :A la fin de l'entretien, on m'a fait comprendre que Dasko n'a pas eu un parcours facile, mais ça je le savais déjà, et les premiers conseils sont la castration et peut-être un traitement, ainsi que des choses à mettre en places, comme les mots employés par toute la famille, notre implication, etc........ j'attends son compte rendu définitif, donc à voir !!!!!
T'a-t-on expliqué pourquoi on te conseille la castration ? Dans les choses à mettre en place, si tu veux tu peux nous en dire plus ?

kathyko62 a écrit :Arrivé à la maison, j'ouvre le coffre et lui demande d'attendre, et dès qu'il est descendu, j'ai eu droit à un grognement assez court. :121:
Je suppose que cet entretien + le trajet l'a complétement déstabilisé, et il avait besoin de se défouler, mais c'est toujours assez démoralisant.
Te rappelles-tu exactement comment cela s'est passé ? Comment toi tu étais positionné et lui par rapport à toi, tes gestes, attitudes ... ?

kathyko62 a écrit :à la fin de l'entretien, la remarque que le véto à fait, c'est : il n'est pas venu dire bonjour,
Pour moi, ce n'est pas un problème... Pourquoi aurait-il été la voir ? Dans de telles situations, mes chiens ne vont pas à la rencontre de personnes qui ne connaissent pas...
Hier, par exemple, balade en groupe, mes chiens sont restés à m'attendre dans la voiture (convalescence), au retour, lorsque tous les autres chiens ont été remis dans leur voiture, j'ai sorti les miens pour qu'ils prennent l'air. On discutait avec le groupe des humains de la balade, mes deux chiens ont exploré les environs tranquillement mais n'ont été voir personne sauf quand l'une d'elles a parlé et qu'Eris a reconnu à la voix la maîtresse de son copain à quatre pattes... Pour moi, c'est normal qu'ils ne s'intéressent pas aux personnes présentes...

kathyko62 a écrit :je ne lui en veux pas d'avoir grogné, mais c'est toujours un peu déstabilisant!!!!!
Je comprends très bien mais il faut que tu gardes en tête qu'un chien qui grogne n'est pas dangereux... Il prévient qu'il est mal à l'aise... Première chose à faire, c'est s'écarter de lui, essayer de comprendre qu'est-ce qui a provoqué ce grognement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » lun. mai 07, 2012 10:46 am

Ben moi, je le trouve grand, le trognon de Dasko, par rapport à celui de Jules...

Trognon.jpg

... comme quoi, tout est relatif !

Marika

Messagepar Marika » lun. mai 07, 2012 11:26 am

Barraband a écrit : Quand tes paumes sont en bas, tu travailles en force alors que lorsqu'elles sont tournées vers le haut, c'est beaucoup plus en finesse, dans la manipulation...

:106: Barraband de cette précision ...ça me fait prendre conscience qu'en fait mes paumes sont tournées vers le bas et c'est sans doute pour cela j'ai si mal au dos à force de freiner, bloquer , relacher et sous souvent mes mains sont en avant sur la longe....
sans compter que Ginnie ne cesse de sauter comme un kangourou après tout ce qui vole (et c'est pa ce qui manque ces temps ci!:mrgreen:),difficile d'anticiper à chaque détente dz la miss :100: 'quand ça devient répétitif !! j'ai le dos en compote et des bras endoloris et des envies de meurtres parfois :mrgreen:

Barraband a écrit : mes chiens sont restés à m'attendre dans la voiture (convalescence

Des nouvelles de Twigy : a t' il repris du poids ?? le tiens tu toujours en laisse ou peut il aller librement?
:103: à Eris et Twigy

kathyko62 a écrit :je te met une petite photo pour la peine, frisé à souhait !!!

P1050071.JPG

Un beau regard et :107: pour ton courage et ton investissement
:103: :67: à Dasko
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. mai 07, 2012 1:09 pm

Barraband a écrit :
kathyko62 a écrit :Paumes de mains vers le bas, pourquoi ? est-ce important ?
Comme Cath te l'a expliqué, l'orientation des paumes des mains a une incidence sur la manière de manipuler la laisse et la longe. Quand tes paumes sont en bas, tu travailles en force alors que lorsqu'elles sont tournées vers le haut, c'est beaucoup plus en finesse, dans la manipulation...

kathyko62 a écrit :J'ai trouvé Dasko plutôt calme, mais pas non plus très explorateur,il est resté assez proche de moi, il a refusé les croquettes du véto, et n'a pas touché à son kong..
Un chien explore lorsqu'il est assez serein... Avec tout ce que tu nous expliques, c'est tout à fait normal qu'il n'est pas exploré et qu'il ne se soit pas occupé de son kong, le stress était beaucoup trop important pour lui...ça me rassure ce que tu dis, d'après les deux vétos, cela leur paraissaît bizarre que Dasko n'est pas exploré davantage.

Au début où j'avais Eris (elle était peureuse avec les humains et les chiens et cela se tournait en agressivité), je l'emmenais chez le vétérinaire ou l'ostéopathe à chaque fois que j'y allais pour Twiggy. Cela lui permettait de prendre contact doucement avec ces endroits-là sans qu'on s'occupe d'elle. Au fil du temps, progressivement, on l'a vu se déplacer dans ces endroits-là pour les explorer mais cela a pris du temps, cela ne s'est pas fait en une fois. Et il ne fallait surtout pas que les personnes présentes au départ s'occupent d'elle, tout comme il ne fallait pas qu'il la regarde...Est-ce que tu as eu Iris chiot ou adulte?

kathyko62 a écrit :A la fin de l'entretien, on m'a fait comprendre que Dasko n'a pas eu un parcours facile, mais ça je le savais déjà, et les premiers conseils sont la castration et peut-être un traitement, ainsi que des choses à mettre en places, comme les mots employés par toute la famille, notre implication, etc........ j'attends son compte rendu définitif, donc à voir !!!!!
T'a-t-on expliqué pourquoi on te conseille la castration ? Dans les choses à mettre en place, si tu veux tu peux nous en dire plus ?Non, on ne m'a pas expliqué, j'attend d'avoir le compte rendu (car c'est un véto qui est venu spécialement dans ma région, pour travailler sur sa thése, et elle recherchait des chiens avec des problèmes comportementaux, plus spécialement l'agressivité sur l'humain).
Je ne saispas si la castration fera un grand effet sur Dasko, il n'est pas fugueur, je ne l'es jamais vu chevaucher un chien,il est capable d'accepter certains mâles castré ou pas, il lui arrive de nous chevauchés mais cela reste rare et c'est surtout quand il est stressé, alors je me pose vraiment la question, de plus si je le fais castré, les soins vont êtres très chaud, car il ne se laisse pas manipuler facilement.
Pour les choses à mettre en place, j'attend le compte rendu du véto, mais dès que je les ai, j'en parlerai.

kathyko62 a écrit :Arrivé à la maison, j'ouvre le coffre et lui demande d'attendre, et dès qu'il est descendu, j'ai eu droit à un grognement assez court. :121:
Je suppose que cet entretien + le trajet l'a complétement déstabilisé, et il avait besoin de se défouler, mais c'est toujours assez démoralisant.
Te rappelles-tu exactement comment cela s'est passé ? Comment toi tu étais positionné et lui par rapport à toi, tes gestes, attitudes ... ? Et bien , déjà sur le trajet du retour, il a réussi à monter sur le vary et rester debout jusqu'au bout, tremblant comme une feuille.
Quand je suis arrivé chez moi, j'ai ouvert lentement le coffre, en lui disant "tu attends, c'est bien" (j'ai toujours la crainte qu'il déboule vitesse grand V, et comme ma maison longe une route assez fréquenté, je fais attention!!!
j'étais face à lui, assez proche, et la paume de la main face à lui pour éviter qu'il se précipite ,une fois descendu du coffre, ce fût un grognement court mais comme parfois ,( en tout cas à certaines situations,pas toutes heureusement, comme la posséssivité,ou une mauvaise manipulation, il passe vite à la morsure)donc le grognement nous refroidis un peu.

kathyko62 a écrit :à la fin de l'entretien, la remarque que le véto à fait, c'est : il n'est pas venu dire bonjour,
Pour moi, ce n'est pas un problème... Pourquoi aurait-il été la voir ? Dans de telles situations, mes chiens ne vont pas à la rencontre de personnes qui ne connaissent pas...Oui, sa réflexion m'a un peu étonné, de plus c'est la première fois qu'il la voyait (elle est de Nantes)
Hier, par exemple, balade en groupe, mes chiens sont restés à m'attendre dans la voiture (convalescence), au retour, lorsque tous les autres chiens ont été remis dans leur voiture, j'ai sorti les miens pour qu'ils prennent l'air. On discutait avec le groupe des humains de la balade, mes deux chiens ont exploré les environs tranquillement mais n'ont été voir personne sauf quand l'une d'elles a parlé et qu'Eris a reconnu à la voix la maîtresse de son copain à quatre pattes... Pour moi, c'est normal qu'ils ne s'intéressent pas aux personnes présentes...Bon, il est normal alors :91:

kathyko62 a écrit :je ne lui en veux pas d'avoir grogné, mais c'est toujours un peu déstabilisant!!!!!
Je comprends très bien mais il faut que tu gardes en tête qu'un chien qui grogne n'est pas dangereux... Il prévient qu'il est mal à l'aise... Première chose à faire, c'est s'écarter de lui, essayer de comprendre qu'est-ce qui a provoqué ce grognement...
alors justement, quand on est venu à parler des grognements (j'ai parlé un peu du forum, je me suis pas étalé, j'ai juste dit que quand il grognait, c'est qu'il était mal à l'aise) elle m'a répondu , méfiez-vous des forums,les grognements ne justifie pas tout, c'est à dire que je ne dois pas tolérer les grognements dans certaines situations, mais elle ne m'a pas dit lesquels?
je sais que D asko ne grogne pas à tout bout de champ, uniquement quand il est stressé ou qu'il se sent en danger (gestes trop brusques, voix menaçantes,ou mielleuse mais ça dépend qui !!! il a grogné une fois après mon fils de 20 ans, qui rentré de l'université, parce qu'il l'avait fixé et changé sa voix, et c'est aussi avec lui qu'il avait eu les poils arrachés, donc !!!! :60: ) ou quand il a pris possession de quelque chose, et qu'il ne veut pas le rendre.
Si on le laisse tranquille, qu'on l'ignore, il est calme.

Merci Barraband de me faire partager ta façon de voir les choses, cela me permet de mieux comprendre.

Cath, pour son petit trognon, elle paraît un peu plus longue car je lui laisse son petit plumeau, ça va te paraître bête, mais comme il a des soucis de communications avec ses congénères, et que j'avais lu un jour dans un bouquin que le fait de couper la queue aux chiens, on leur enlevait une partie de leur communication, j'ai décidé de ne plus coupé ses poils à cet endroit (ça embête un peu mon véto,d'ailleurs) , afin de ne pas agraver les choses ( et on se moque pas s'il vous plaît :96: )

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » lun. mai 07, 2012 1:32 pm

kathyko62 a écrit :Cath, pour son petit trognon, elle paraît un peu plus longue car je lui laisse son petit plumeau, ça va te paraître bête, mais comme il a des soucis de communications avec ses congénères, et que j'avais lu un jour dans un bouquin que le fait de couper la queue aux chiens, on leur enlevait une partie de leur communication, j'ai décidé de ne plus coupé ses poils à cet endroit (ça embête un peu mon véto,d'ailleurs) , afin de ne pas agraver les choses ( et on se moque pas s'il vous plaît :96: )

Mais moi non plus, je ne lui coupe pas les poils !!!
Jules, je l'ai eu il avait environ 2 ans et il sortait de la SPA via fourrière, alors, je ne sais même pas s'il a eu la queue coupée ou s'il est anoure... Peut-être un examen plus précis permettrait-il de voir si queue sectionnée ou pas, mais je ne vais pas l'embêter pour ça !
c'est vrai que ça ne facilite pas, sinon la communication avec les autres chiens, du moins la "lecture" par les humains : le port de queue et le fouet qui bat, j'ai "un peu" de mal à voir... mais j'ai remarqué qu'il compense : faute de pouvoir agiter visiblement son moignon, c'est tout le croupion qu'il fait onduler.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »