Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar basile_one » ven. juil. 04, 2014 8:29 pm

Minosh a écrit :Est-ce que c'est toujours l'autre qui "subit" quelque soit le chien ?

L'autre ne cherche pas à jouer et reste souverain = pas de problème. Alfi ne s'en occupe pas autrement.
L'autre ne "subit" pas et le remet en place calmement = Alfi laisse tomber
L'autre veut le soumettre (le met sur le dos) = Alfi veut rentrer à la maison, il stresse. Jamais je ne l'ai vu se "soumettre"
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » ven. juil. 04, 2014 8:35 pm

Est ce que le niveau d'excitabilité (côté que j'ai aussi chez mon chien) n'est pas un des facteurs qui provoque le "je préfère qu'il reste éloigné" que j'ai aussi chez mon chien ? L'irritation doit être un problème pour gérer les rencontres il me semble.
Lisa

Peut-être... je ne sais pas. Je vais observer et y réfléchir. Tout ce que j'ai remarqué jusqu'à présent, c'est que pour lui, c'est très important de pouvoir observer, sentir et évaluer l'autre. Quand il a eu suffisamment de temps et fait connaissance, c'est assez rare que ça n'aille vraiment pas. C'est alors soit une chien très irrespectueux et entreprenant ou alors evtl un mâle non castré avec beaucoup d'adrénaline

basile_one

Messagepar basile_one » ven. juil. 04, 2014 8:49 pm

Une promenade genre cauchemar ou mieux vaut être seule que mal accompagnée

Hier ballade avec une connaissance et ses 2 chiens. Elle est assez nerveuse, je le sais, je le sens et m'applique à transmettre ma zénitude à Alfi. Il déteste quand elle crie sur ses chiens.

A un moment donné un de ses chiens file en contrebas au bord de la rivière. Elle veut attendre qu'il la recherche de lui même. OK. Après 30 min je vais quand même voir et constate que le chien a trouvé une dame qui lance des bois à son chien et il court aussi après les bois. Il est complètement dans son trip. Je retourne informer ma copine. Encore un peu plus tard elle est à bout de nerfs (inutile de dispenser mes conseils, elle a ses théories...). Elle va appeler (hurler) son chien...qui la regarde et retourne jouer. Il était vraiment plus dans un état normal... Je demande à la dame en contrebas d'arrêter de jouer et d'ignorer l'autre (ce qui n'a servi à rien). Sur ce mon Alfi descend, cherche à corriger le chien de la dame et aboie la dame qui veut lancer un bout de bois tout en essayant d'attraper le bout de bois. Je l'ai stoppé à temps. Il ne s'est rien passé. Nous nous sommes éloigné parce que raz le bol :evil: Je ne sais pas ce que vous en pensez. Soit il y avait quelque chose là en bas de complètement fou, soit mon chien est une vraie éponge.

La prochaine fois nous allons promener seuls :110:

Lisa

Messagepar Lisa » sam. juil. 05, 2014 8:06 am

Tu as un chien intelligent qui a cherché à résoudre le problème qui te perturbait. Il a bien compris l'essentiel et il a voulu arrêter le jeu du bâton.
Alfi est un très bon chien dégourdi et attentif à sa maitresse.

Sur le problème de la comparaison il y a des points communs mais je pense que le mien a un peu tendance à se dire oh tout est calme tiens c'est le bon moment pour aller parler à celui qui m'a aboyé dessus l'autre jour ou celui là qu'on ne voit pas mais on ne sait pas comment il réagirait si on le titillait le mieux c'est d'aller voir. Oui Alfi est plus calme plus serein. :144: Tant mieux a chaque chien ses différences ils progressent mais pas toujours dans le même sens. Les deux progressent à leur manière :85:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 05, 2014 9:42 am

Je n'ai pas tout compris ... :oops: la dame en contre-bas avait aussi un chien ? Quand Alfi est intervenu il y avait donc trois chiens en tout ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » sam. juil. 05, 2014 4:06 pm

Sur le problème de la comparaison il y a des points communs mais je pense que le mien a un peu tendance à se dire oh tout est calme tiens c'est le bon moment pour aller parler à celui qui m'a aboyé dessus l'autre jour ou celui là qu'on ne voit pas mais on ne sait pas comment il réagirait si on le titillait le mieux c'est d'aller voir.
Oui Alfi est plus calme plus serein. Tant mieux a chaque chien ses différences ils progressent mais pas toujours dans le même sens. Les deux progressent à leur manière

Il a l'air marrant ton Loulou. Du genre on ne s'ennuie pas avec toi :D je ne sais pas si Alfi est plus calme, plus serein: ça dépend beaucoup de moi :) Ils progressent... Oui c'est incroyable comme Alfi a évolué avec la longe. Moi par contre je peine à suivre. Mais je m'applique :ugeek:

Minosh a écrit :Je n'ai pas tout compris ... :oops: la dame en contre-bas avait aussi un chien ? Quand Alfi est intervenu il y avait donc trois chiens en tout ?

Oui en bas la dame avait son chien, avec lequel elle jouait .... Enfin il courait derrière le bois qu'elle lui lançait...la baballe version boisée ;)

basile_one

Messagepar basile_one » sam. juil. 05, 2014 4:20 pm

Aujourd'hui ballade avec 3 autres chiens. Des dames plus exactement. Alfi s'est comporté comme un prince. Que ça fait plaisir ces moments et quel encouragement. Seul petit couac: à un moment donné la plus jeune, un an et demi, voulait absolument jouer. Lui ne voulait pas. Il a montré son désintérêt. Ensuite il l'a légèrement grogné, du genre lâche -moi. Et là de suite il m'a regardé: tu n'aime pas quand je corrige alors aide-moi maintenant. Il est timide Alfi...et en même temps a tellement envie de bien faire..... Et moi je fonds rien qu'en voyant ses yeux. J'ai demandé au copain de reprendre sa chienne :mrgreen: Je crois que j'aurais du l'ignorer et le laisser résoudre son problème tout seul....? Comme déjà dit: mon côté de la longe = peut mieux faire :oops:
Mais bon dans l'ensemble super ballade :149:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. juil. 08, 2014 1:29 pm

basile_one a écrit :Je reprend donc ma terreur en longe pour qu'il se calme ( par égard pour l'autre aussi) et là c'est bien souvent l'autre qui en profite... et Alfi qui se fait chahuter. C'est pourquoi j'ai une très grosse appréhension à garder Alfi en longe si l'autre est libre.
Comment se fait-il chahuter ? Dans de tel cas, comment te sers-tu de la longe ?

basile_one a écrit :Alors là tu me rassures. Non il ne cherche pas le contact. Avec pratiquement aucun chien d'ailleurs. Alfi ne va au contact que quand il pense qu'il doit contrôler (protéger?) et tenir éloigné de moi (enfin c'est ce que je pense avoir observé entre-temps). Donc, si je comprends bien, je peux le laisser se positionner (avec suffisamment de distance) entre le chien croisé et moi sans lui transmettre un message erroné? Et, dans la mesure du possible ne pas lui parler ou le rappeler pour ne pas transmettre un faux message? Est-ce bien ça? (ben oui des fois il faut m'expliquer longtemps pour que je comprenne vite :120: )
C'est vrai que c'est parfois difficile de se comprendre par le net... Pourquoi penses-tu avoir observé qu'il veut te protéger ?
Lorsqu'on n'est pas sûtr du message que l'on peut faire passer dans certaines situations, il vaut mieux éviter de parler pour ne pas influencer dans le mauvais sens... Le fait de s'éloigner va aider le chien a passer à autre chose plus facilement.

basile_one a écrit :Tu as probablement raison. ça passe bien avec l'image que j'ai de lui.
S'il est en manque d'assurance, difficile de parler de protection... Est-ce qu'il ne servirait pas de toi pour se renforcer donc plutôt...

basile_one a écrit :Alors c'est soit du genre simulation de combat. Corps à corps ou les chiens sont l'un à côté de l'autre, ils se mordillent au niveau du cou, oreilles, Alfi grogne, mais pas méchant, c'est juste sa façon. L'excitation montant c'est plus lui qui mordille et l'autre qui subit. Et là il doit mal se maîtriser , car j'entends l'autre couiner et, à ce moment montrer qu'il ne trouve plus ça drôle.
Et l'autre chien ne met pas fin au jeu à ce moment là sans que vous, humain n'interveniez ?

basile_one a écrit :L'autre jeu (qui n'en n'est peut-être pas un) c'est un je te cours après qui se transforme en chasse avec pour cible la queue de l'autre.
le problème de la course, c'est que cela peut dégénérer assez vite de part l'excitation que cela génère... Il y en a un qui voudra peut être arrêter la course de l'autre et là il peut y avoir des blessures...

basile_one a écrit :L'autre veut le soumettre (le met sur le dos) = Alfi veut rentrer à la maison, il stresse. Jamais je ne l'ai vu se "soumettre"
Il existe d'autres soumissions que de se mettre sur le dos... Celle-là est la plus visible pour nous et l'ultime pour le chien. Mais le fait que le chien se détourne, le fait qu'il arrête l'action est une sorte de soumission...

basile_one a écrit :Elle va appeler (hurler) son chien...qui la regarde et retourne jouer. Il était vraiment plus dans un état normal... Je demande à la dame en contrebas d'arrêter de jouer et d'ignorer l'autre (ce qui n'a servi à rien). Sur ce mon Alfi descend, cherche à corriger le chien de la dame et aboie la dame qui veut lancer un bout de bois tout en essayant d'attraper le bout de bois. Je l'ai stoppé à temps. Il ne s'est rien passé. Nous nous sommes éloigné parce que raz le bol :evil: Je ne sais pas ce que vous en pensez. Soit il y avait quelque chose là en bas de complètement fou, soit mon chien est une vraie éponge.
Parfois lorsqu'on appelle un chien et qu'il ne revient pas, un autre chien présent essaie d'avoir une influence sur le chien qui ne revient pas. Lors de mes balades, si un chien ne revient pas au 1er rappel, très souvent Eris va le chercher en lui aboyant dessus... Je ne sais pas si c'était la même chose pour toi... Il aurait fallu regarder l'action dans sa globalité. Quand est-il vraiment parti (par exemple juste après que la maîtresse est appelé le chien plusieurs fois...), comment était sa queue par rapport aux interactions qu'il a d'habitude avec ce chien-là ? Est-ce qu'après le fait qu'il aboie sur la dame, ce n'était pas son excitation qui montait... ?

basile_one a écrit : Seul petit couac: à un moment donné la plus jeune, un an et demi, voulait absolument jouer. Lui ne voulait pas. Il a montré son désintérêt. Ensuite il l'a légèrement grogné, du genre lâche -moi. Et là de suite il m'a regardé: tu n'aime pas quand je corrige alors aide-moi maintenant. Il est timide Alfi...et en même temps a tellement envie de bien faire..... Et moi je fonds rien qu'en voyant ses yeux. J'ai demandé au copain de reprendre sa chienne :mrgreen: Je crois que j'aurais du l'ignorer et le laisser résoudre son problème tout seul....?
Comme tu dis petit couac mais le plus important c'est que tu te rendes compte de l'erreur que tu as fait pour essayer de la corriger pour la prochaine fois. Plus tu le laisseras gérer ses interactions entre chien, plus il apprendra à mieux les gérer...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

basile_one

Messagepar basile_one » dim. juil. 13, 2014 8:56 pm

Barraband un grand merci pour toutes ces questions.... qui, chez moi, en amène beaucoup d'autres :D . Je vais donc dans un premier temps répondre à celles où je peux (du moins je le crois ;-))

Comment se fait-il chahuter ? Dans de tel cas, comment te sers-tu de la longe ?

Dès que l'autre voit qu'Alfi est sous contrôle, il reprend "du poil de la bête" comme on dit. C'est-à-dire il va contre lui, le bouscule, lui coupe la route ( peut-être qu'il voudrait qu'Alfi "rentre dans le rang?") ..et au plus tard là le proprio reprend son chien. Comment je me sers de la longe.... :mrgreen: je ne m'en sers justement pas :? Je la laisse tomber et m'éloigne avec l'affreux sentiment d'être vraiment nulle vis-à-vis de mon chien. Il me manque vraiment des bases à ce niveau là pour savoir comment réagir. Mais bon j'évite vraiment ces situations. ... :mrgreen: ben oui on fait ce qu'on peut :oops:

C'est vrai que c'est parfois difficile de se comprendre par le net... Pourquoi penses-tu avoir observé qu'il veut te protéger ?
Parce qu'il se place entre l'autre chien / personne et moi. Mais bon en considérant ce que tu écris après, il se peut qu'alors c'est un renfort de ma part qu'il recherche..? Je vais observer cela en essayant de travailler à mes déplacements dans ces situations.

Lorsqu'on n'est pas sûr du message que l'on peut faire passer dans certaines situations, il vaut mieux éviter de parler pour ne pas influencer dans le mauvais sens... Le fait de s'éloigner va aider le chien a passer à autre chose plus facilement.

Surtout que, à nouveau observé aujourd'hui ça fonctionne bien. Mais bon il faut quand même parfois que j'ajoute un: "Alfi tu fais demi-tour?" (cas idéal) ou un "ho viens là" (pas assez anticipé :oops: )

S'il est en manque d'assurance, difficile de parler de protection... Est-ce qu'il ne servirait pas de toi pour se renforcer donc plutôt...

Je n'ai jamais envisagé ça sous cet angle. Mais en y réfléchissant .....Il y a là une clef possible pour la compréhension du comportement de mon chien.

Et l'autre chien ne met pas fin au jeu à ce moment là sans que vous, humain n'interveniez ?

Oui il tente de mettre fin à la situation. Soit il montre de la crainte et un grand malaise (queue entre les jambes et oreilles en arrière). Là Alfi ne fait plus rien. Suite à ça l'autre reprend confiance...et rebelote.
L'autre cas de figure: l'autre montre les dents, ça calme Alfi pour 20 secondes. Dans ces moments il me semble qu'il se comporte comme un chiot.
Le seul truc qui fonctionne à coup sûr, c'est un chien bien fort dans sa tête et qui ne s'en laisse pas conter, du genre: hé petit t'as un problème?....Alors Monsieur Alfi se casse et tout de suite après c'est sauve qui peut, du genre :79: vite vite on s'en va, c'est dangereux ici.

Merci pour ces pistes de réflexion et salutations

basile_one

Messagepar basile_one » lun. août 04, 2014 1:50 pm

Comment se fait-il chahuter ? Dans de tel cas, comment te sers-tu de la longe?

Je reviens sur cette question, car là j'ai une grosse lacune...
Une dame arrive en face, mais va prendre un chemin presque parallèle juste avant croisement. Entre nos 2 routes respectives env. 3 mètres et seulement de l'herbe. Elle a 2 chiens, dont 1 en laisse. Alfi est en longe. Il se raidit quand il les voit arriver en face, juste avant qu'ils ne prennent la tangeante. Fiston, qui était à côté d'Alfi, le pousse légèrement avec 2 doigts pour détourner son attention. :roll: Merci fiston, tu viens juste de déclencher Alfi. La dame prend l'autre chemin avec ses chiens, qui n'ont toujours pas vu Alfi. Moi je demande un demi-tour, tout en partant légèrement en perpendiculaire. Alfi réagit très bien, mais à ce moment le chien libre voit Alfi et accourt droit sur lui. Alfi se retourne de suite et veut aller sur l'autre. Et c'est là que je n'assure pas, mais pas du tout :165:

je me sers de la longe pour le retenir. Alfi grogne et tire :oops: L'autre reste à courte distance et continue d'aboyer sur mon chien.
Comment aurais-je pu m'aider avec la longe à ce moment? Le tirer c'est pas vraiment dans l'optique de l'écoute du chien...Et l'autre en aurait profité pour continuer d'avancer. Le laisser aller au contact au risque d'un petit trou? ( :80: interdit ici). Alors comment faire?

la dame récupère son chien. Je continue et la suis, pour qu'Alfi puisse prendre l'odeur. Il se calme si rapidement que je laisse de la longueur, il va presque à 1 m de l'autre sans problème. Je pense que sans fiston la rencontre se serait passée :114: Mais bon avec ça je vais apprendre....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »