Barraband un grand merci pour toutes ces questions.... qui, chez moi, en amène beaucoup d'autres

. Je vais donc dans un premier temps répondre à celles où je peux (du moins je le crois ;-))
Comment se fait-il chahuter ? Dans de tel cas, comment te sers-tu de la longe ?
Dès que l'autre voit qu'Alfi est sous contrôle, il reprend "du poil de la bête" comme on dit. C'est-à-dire il va contre lui, le bouscule, lui coupe la route ( peut-être qu'il voudrait qu'Alfi "rentre dans le rang?") ..et au plus tard là le proprio reprend son chien. Comment je me sers de la longe....

je ne m'en sers justement pas

Je la laisse tomber et m'éloigne avec l'affreux sentiment d'être vraiment nulle vis-à-vis de mon chien. Il me manque vraiment des bases à ce niveau là pour savoir comment réagir. Mais bon j'évite vraiment ces situations. ...

ben oui on fait ce qu'on peut
C'est vrai que c'est parfois difficile de se comprendre par le net... Pourquoi penses-tu avoir observé qu'il veut te protéger ? Parce qu'il se place entre l'autre chien / personne et moi. Mais bon en considérant ce que tu écris après, il se peut qu'alors c'est un renfort de ma part qu'il recherche..? Je vais observer cela en essayant de travailler à mes déplacements dans ces situations.
Lorsqu'on n'est pas sûr du message que l'on peut faire passer dans certaines situations, il vaut mieux éviter de parler pour ne pas influencer dans le mauvais sens... Le fait de s'éloigner va aider le chien a passer à autre chose plus facilement.
Surtout que, à nouveau observé aujourd'hui ça fonctionne bien. Mais bon il faut quand même parfois que j'ajoute un: "Alfi tu fais demi-tour?" (cas idéal) ou un "ho viens là" (pas assez anticipé

)
S'il est en manque d'assurance, difficile de parler de protection... Est-ce qu'il ne servirait pas de toi pour se renforcer donc plutôt...
Je n'ai jamais envisagé ça sous cet angle. Mais en y réfléchissant .....Il y a là une clef possible pour la compréhension du comportement de mon chien.
Et l'autre chien ne met pas fin au jeu à ce moment là sans que vous, humain n'interveniez ?
Oui il tente de mettre fin à la situation. Soit il montre de la crainte et un grand malaise (queue entre les jambes et oreilles en arrière). Là Alfi ne fait plus rien. Suite à ça l'autre reprend confiance...et rebelote.
L'autre cas de figure: l'autre montre les dents, ça calme Alfi pour 20 secondes. Dans ces moments il me semble qu'il se comporte comme un chiot.
Le seul truc qui fonctionne à coup sûr, c'est un chien bien fort dans sa tête et qui ne s'en laisse pas conter, du genre: hé petit t'as un problème?....Alors Monsieur Alfi se casse et tout de suite après c'est sauve qui peut, du genre

vite vite on s'en va, c'est dangereux ici.
Merci pour ces pistes de réflexion et salutations
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.