Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Luxio est là...

Messagepar chance » mar. févr. 23, 2016 8:19 am

Si Tina ne peut se faire respecter, trouvez lui un endroit tranquille ou Luxio ne la poursuivra pas, quitte à mettre une barrière devant la porte de la chambre ou mieux, mettre une barrière dans une pièce ou tu mettras Luxio quand il fait le kéké.

Il faut aider Tina, lui montrer qu'elle est soutenue quand Luxio est repoussé.

Le jeunot c'est lui, l'ainée, c'est elle.

Si nécessaire, prends ta longe et tiens Luxio quand il s'amuse à effrayer Tina.

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 23, 2016 10:21 am

:94:
Soutenir Tina, c'est en effet "bloquer" Luxio dans une autre pièce quand il devient trop envahissant pour qu'il n'aille pas tout le temps l'embêter, mais aussi, encourager la belle (oui, c'est bien, dis-lui m...) quand elle se rebiffe !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. févr. 24, 2016 6:53 am

Cath a écrit :Soutenir Tina, c'est en effet "bloquer" Luxio dans une autre pièce quand il devient trop envahissant pour qu'il n'aille pas tout le temps l'embêter, mais aussi, encourager la belle (oui, c'est bien, dis-lui m...) quand elle se rebiffe !

Depuis le début, j'encourageais Tina et j'essayais de remettre Luxio à sa place verbalement. Depuis, j'ai adopté une autre méthode : quand il devient trop envahissant, je l'enferme dans la salle de bain.
Maintenant, il est bien plus sage et tolérant avec sa "grande petite soeur".

Par contre, ici, comme on dit, vaut mieux l'avoir en photo qu'à bouffer :120:
Je lui donne les mêmes croquettes qu'à Marseille (c'est évident) et les mêmes portions. Dans le sud, il lui en reste systématiquement dans la gamelle après 1/4 d'heure. Ici, au bout de 3 minutes, c'est vide.
C'est vrai qu'ici il se dépense beaucoup plus qu'en bas. Ce ne sont pas quelques sorties dans le parc par jour mais un grand jardin à volonté plus une balade de quelques kilomètres tous les jours.
Je dois faire quoi : garder les proportions habituelles ou en rajouter ?
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. févr. 24, 2016 9:34 am

Ce matin, petite promenade dans la campagne derrière le village.
Image
Le village est au loin, au second plan
Image
Du même endroit, en me retournant, la forêt. Le chemin continue, non goudronné mais carrossable, et il est possible de faire une balade de 8 ou 9 km et revenir par l'autre bout du village.
Image
Je sais, vilain, très vilain contre-jour :165: . Luxio découvre la campagne et les fossés avec au fond, l'eau. Là, il n'y avait pas grand chose (moins de 10cm) mais un peu plus loin il a carrément pris son bain. Ca ne l'a pas traumatisé du tout. il est ressorti comme il a pu et est retourné, plus précautionneusement, un peu plus loin :lol:
Mes chiens :

chance

Messagepar chance » mer. févr. 24, 2016 10:01 am

Il est gaté point de vue découvertes, continues à son rythme, sans tenter d'avaler les kilomètres.
Il doit avaler les odeurs.

Il semble bien physiquement, n'augmentes pas trop. ;)

Sinon, tentes de laisser une très grosse gamelle, il devrait se réguler tout seul, ce qui résoudrait tes problèmes de quantités

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 24, 2016 11:22 am

Plutôt que de l'enfermer complètement, et si les lieux s'y prêtent, essaie de le laisser dans la salle de bains, mais... porte ouverte, juste avec une barrière (ou un séchoir) en travers pour lui signifier qu'il doit rester là.
Pour les promenades : quels beau pays ! laisse-le en profiter à son rythme, fureter de droite et de gauche plutôt que de faire de trop longs circuits.
Pour la bouffe : et s'il se dépêchait de tout avaler... avant que sa "grande soeur" ne s'intéresse à sa gamelle ??? Enfin, s'il a de l'appétit sans que ça re-provoque des problèmes digestifs, c'est plutôt bon, non ?

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. févr. 24, 2016 11:53 am

Cath a écrit :Plutôt que de l'enfermer complètement, et si les lieux s'y prêtent, essaie de le laisser dans la salle de bains, mais... porte ouverte, juste avec une barrière (ou un séchoir) en travers pour lui signifier qu'il doit rester là.

Heuuu, on n'a pas d"étendoir ou de barrière ici. On a une pièce qui nous sert de débarras avec des cordes à linge.
Cath a écrit :Pour les promenades : quels beau pays ! laisse-le en profiter à son rythme, fureter de droite et de gauche plutôt que de faire de trop longs circuits.

C'est ce que je fais. Je ne fais pas dans la performance. Je me détend et lui avec. Il est en laisse jusqu'à la sortie du village (200M...) et ensuite, il vit sa vie ;) . Il en profite un max. La prochaine étape sera de pousser un peu plus loin, en forêt, où il va découvrir les odeurs de gibier car ici c'est pas ça qui manque. Je me suis quand même renseigné : la chasse est fermée :lol:
Blague à part, la longe va bien me servir dans cette configuration.
Cath a écrit :Pour la bouffe : et s'il se dépêchait de tout avaler... avant que sa "grande soeur" ne s'intéresse à sa gamelle ???

Quand il mange, sa "grande soeur est le plus souvent au lit et dort ;)
Cath a écrit :Enfin, s'il a de l'appétit sans que ça re-provoque des problèmes digestifs, c'est plutôt bon, non ?

C'est clair qu'ici il a de l'appétit et aucun problème digestif.
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 24, 2016 2:10 pm

On s'est pas compris !!!
Tu dis qu'actuellement, tu l'enfermes dans la salle de bains. L'idée était donc, plutôt que de lui fermer la porte au nez - auquel cas, il est complètement isolé - de lui permettre de voir ce qui se passe tout en le bloquant dans cette pièce.
Et pour ça, tu laisses la porte ouverte, mais tu mets dans l'embrasure, soit une barrière pour bébés, soit tout bêtement un séchoir à linge en /\ du genre
http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... SX425_.jpg
(si t'en as pas, tu trouves ça dans n'importe quelle grande surface, et c'est vraiment pas la ruine)
Tu laisses le séchoir en position fermée (en général, ça se bloque assez facilement juste entre les deux montants de la porte), et tu dis à Luxio "tu attends" : ça lui permet de se calmer, sans avoir l'impression que tu l'as mis au coin !

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. févr. 24, 2016 3:45 pm

Cath' je t'avais bien compris mais j'ai pas pensé au séchoir que t'as montré :165:

Je viens de penser à un autre truc : on est le plus souvent dans la cuisine et on a un petit "couloir" qui donne, justement, sur la cuisine et dont la fenêtre est vitrée. Ca irait pas de le mettre là ?
A défaut, demain, je vais chercher le séchoir en V que tu as montré :70:
Mes chiens :

chance

Messagepar chance » mer. févr. 24, 2016 3:54 pm

Non, il ne faut pas fermer une porte qui coupe son moyen d'information principal, l'odorat.

C'est ressenti comme une Grosse punition et il n'y a pas motif.... 8-)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »