Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar mitee » mar. juin 06, 2017 9:01 am

:) au moins tu connais les lieux du joli parc pour une prochaine éventuelle.

ici aussi nadine m'avait dit de systématiquement aller faire sentir les odeurs laissées par les chiens, je trouve que c'est un succès.
question "bête" a votre avis ca marcherai aussi avec les joggeurs ou autres croisements d'humains ?

:110: bon courage pour la rééducation de môman ! c'est sans doute le moins évident
"mes loulous"

Kayou

Messagepar Kayou » sam. juin 10, 2017 7:37 pm

Nouvelle tentative au parc où on est allé la semaine dernière, un peu plus fructueuse, cette fois-ci !
Il n'y avait pas beaucoup de monde non-plus (ça m'étonne, pour une samedi après-midi avec du beau temps, mais bon, on est en Haute-Marne !).
Karma en longe.
Au tout début de la balade, on a croisé un petit chien, Karma l'a observé à distance, tranquillement et longuement. Il m'a semblé un peu moins à l'aise à un moment, en jetant un coup d’œil au petit chien, je l'ai vu immobile regardant Karma et son maître était exactement pareil, immobile, tourné vers nous à nous regarder. Mais il a fini par suivre mon déplacement, sans problèmes. Ils sont ensuite sortis, j'ai donc emmené Karma sentir les odeurs du petits chiens.
Ensuite on a vu 3 grands chiens devant nous, un peu plus loin, Karma n'y a pas prêté attention du tout.
Un peu plus loin, on les a vu, ils étaient de l'autre côté de la route, je crois que les gens jouaient avec (baballe ?), en tout cas, ils semblaient un peu excité. Karma n'y a pas prêté attention non-plus.
Et juste après, j'entend des halètements derrière nous, je me retourne, un monsieur avec 2 jack nous suivaient. C'est toujours une situation compliquée pour Karma, il a du mal à être suivi, il a tendance à s'arrêter et attendre. Evidemment, ça s'est passé juste à l'endroit où se n'est pas large (50 mètres sur 500 mètres de longueur pour le parc entier ... Quand on a la poisse !!), donc pas moyen de s'écarter. Au final, Karma les a vu, puis m'a suivi. Il s'est retourné une fois ou 2, mais à vrai dire, je crois que c'est ma faute :oops: Comme je sais que c'est une situation compliquée pour Karma, je me suis retournée plusieurs fois moi aussi pour voir où ils étaient ... Encore une fois, Karma me montre qu'il est capable de bien des choses, et que j'ai tord de croire le contraire ...

Conclusion : 0 "réactions inappropriées", pas un Wouf, un Nounou parfait !

Au retour, on s'est arrêté en forêt et on a fait une jolie balade. Bon, ce que je ne savais pas, c'est que je me suis arrêté dans la "porcherie" du coin ... Une forêt pleine de sangliers ! On a dérangé une laie et ses marcassins, je ne faisais pas trop la maligne ! Elle marchait en grognant en parallèle au chemin, à une quinzaine de mètres. On a fait un petit demi-tour pour lui laisser le temps de s'éloigner, puis on a repris le chemin. Karma, en longe, n'a pas aboyé alors que je l'ai bloqué, et que j'ai dû m'arrêter plusieurs fois. Je crois que la séance/balade "maniement de la longe" m'a été très bénéfique, et du coup, Karma progresse ! :114:
On a re-entendu grogner une fois et j'ai vu un sanglier sur un chemin perpendiculaire à celui où on était. Karma était libre (ou presque, longe au sol) mais ne l'a pas vu.
La longe au sol, c'est clairement pour moi, pour me rassurer, alors que concrètement lui n'en a pas vraiment besoin. Il est toujours proche de moi. Mais j'avoue que j'étais contente d'avoir pu reprendre la longe quand on a fait partir la laie et ses marcassins, parce que clairement, il aurait pu se faire gravement blesser !

Voilà voilà, ça évolue bien par ici :70:

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. juin 10, 2017 7:47 pm

Le sanglier, c'est une des rares bestiole que je n'ai jamais croisé (enfin, si une fois dans un roncier, je pense, mais j'ai pas cherché à être sûre, lol !) lors de mes balades en forêt Haut-Marnaise et je préfère :D

Bravo pour les progrès ! :114:
Image Image

Billye

Messagepar Billye » sam. juin 10, 2017 8:10 pm

Super cette belle progression.

Tu laisses la longe trainer au sol, c'est quelque chose que je ne fais jamais. J 'ai trop peur que mon chien démarre pour une raison ou une autre et qu'il reste accroché avec sa longe quelque part dans les bois. Du coup c'est libre ou tenu en longe mais jamais par terre. Je me dis que s'il démarre je ne vois pas comment j'aurais le temps de mettre le pied sur la longe de toute façon.

mitee

Messagepar mitee » sam. juin 10, 2017 9:36 pm

:121: ou bin déranger la mère et les petits une de mes hantises ! vous avez eu de la chance qu'elle ne vous charge pas !

et bravo pour les progrès !
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » dim. juin 11, 2017 9:08 am

D'accord avec Billye pour les dangers de la longe au sol... et avec tout le monde pour la non-envie de rencontrer un sanglier (et encore moins une femelle suitée) et les beaux progrès du Nounou !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Kayou

Messagepar Kayou » dim. juin 11, 2017 10:13 am

Pour la longe au sol, avec un chien plus "vif", je ne pense pas que je le ferais. Quand je suis seule avec lui, Karma reste dans les 10 mètres autour de moi (le plus souvent devant), souvent moins que ça, très rarement plus. En fait, il marche tranquillement devant moi, s'arrête renifler à droite à gauche, mais il ne s'éloigne pas, j'ai toujours la longe à portée de main (si ça n'était pas le cas, ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt). C'est aussi pour ça que je dis que c'est plus pour moi que pour lui que je lui laisse la longe. Ça me donne confiance en lui, je vois de quoi il est capable, chose que je ne verrais pas si je tenais tout le temps la longe, et comme je ne me sens pas de le laisser en liberté "pour de vrai" en forêt ici, je trouve que c'est un bon compromis. Et puis j'avoue qu'après avoir vu 2 laies suitées dans la semaine et 2 faons de chevreuil dans les deux dernières semaines (sans compter les animaux adultes !), ça me conforte là-dedans ...

Par contre, je ne le fais plus dans toutes les situations. L'année dernière, je le faisais très souvent quand je bossais, et je me suis fait avoir, on était sur une route forestière, il reniflait sur le bord, je ne m'occupais pas de lui et 3 chevreuils se sont enfuit, bien sûr, il est parti derrière ... Entre la longe et la route proche, j'ai bien stressé ! Donc maintenant, je ne le fais plus dans n'importe quelles situations.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, que j'ai raison, mais c'est vrai que personnellement, je fais un blocage là-dessus et je pense que ça peut nous aider (ou plutôt m'aider) à progresser.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juin 11, 2017 9:47 pm

j'ai utilisé aussi la longe au sol pour les mêmes raisons que toi. La liberté totale n'était que très rarement possible et la longe au sol me permettait de mieux mesurer de quoi il était capable en "libre" ...
Après plusieurs mises en garde ici, j'ai totalement arrêté pendant un temps puis, Atesh étant de moins en moins dynamique (problèmes de santé), j'ai repris cette pratique ponctuellement en fonction du contexte : lieu, forme d' Atesh, température extérieure, la chaleur le rendant totalement apathique. J'ai sûrement pris des risques mais j'ai eu l'impression de les limiter au maximum.

Ce n'est pour autant pas une pratique que je recommanderais car je n'en ignore pas les dangers C''est vraiment très important d' informer des risques. Ensuite, à chacun je crois, en fonction du tempérament de son chien et des lieux, de mesurer la balance bénéfice/risque ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. juin 12, 2017 6:18 am

10 m devant toi avec la longe au sol, donc 5 m sont dispos...
Je te défie de rattraper la longe s'il part derrière du gibier et de l'arrêter. Je veux bien voir.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » lun. juin 12, 2017 8:55 am

Minosh a écrit : à chacun je crois, en fonction du tempérament de son chien et des lieux, de mesurer la balance bénéfice/risque ...

Mais en est-on toujours capable ???

Avant d'être complètement lâché (après un an en longe...), Jules a fait quelques promenades en longe au sol, très peu à vrai dire, et toujours avec le groupe.
Et oui, c'était très rassurant... pour moi, qui n'arrivais pas encore à "couper le cordon".
Mais rétrospectivement, j'ai compris que Jules, lui, était déjà prêt, n'avait plus envie de me fausser compagnie... et que c'est pour ça, et parce que 15 personnes au moins (sans parler des chiens !) étaient là pour l'aider à rester dans le groupe, que Nadine m'avait suggéré cette brève transition.

Maintenant, j'aurais tendance à dire : le bénéfice, il est pour l'humain que ça rassure ; mais le risque, tous les risques et les dangers précédemment évoqués, c'est pour le chien !

Et désormais, j'ai repris la longe pour les promenades en forêt, parce que ça NOUS rassure : Jules est vieux... parfois, même à 20 ou 30 mètres, il ne savait plus où j'étais, paniquait et... en désespoir de cause, reprenait seul au petit trot (impossible donc pour moi de le rattraper) le chemin de la maison, avec une route passante à traverser. Là, il ne va que rarement en bout de longe, et je le sens plus serein, comme s'il n'avait plus peur de me perdre.
Mais naturellement, je le laisse aller à son rythme, fureter, choisir son itinéraire... c'est SA promenade !
Moyennant quoi, le jour où j'ai besoin de raccourcir la balade faute de temps ou parce que je tire trop la patte, ou si je veux en profiter pour aller à un endroit précis, il accepte sans problème de me suivre : pour moi, c'est ça, l'écoute réciproque.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »