Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Urumi » mer. mars 28, 2018 7:59 pm

twitwi a écrit :Je n'ai rien pour filmer, non...

Ne fût-ce qu'un téléphone que tu laisserais en hauteur ? Tu peux tester lors d'une absence plus courte si tu ne veux pas le laisser toute la journée à ton appart.

mitee

Messagepar mitee » mer. mars 28, 2018 8:07 pm

ca lui fait combien de temps chez toi ?

en refuge on annonce qu'un chien ca commence a faire des conneries quand ca se sent chez soi ! :roll: :lol: ayé elle se sent chez elle :114: ca prend en moyenne 1 a 3 mois

cherche le post sur le "tu attends je reviens", ici il a aussi eu une période déchiquettage de trucs autorisés : carton, ce qu'il y a dans le sac jaune (moi je met en acces libre dans une boite). ayant déjà les bon réflexes rangements de bouffe ^^ y a pas eu de soucis de ce coté là.

j'ai pu voir des recrudescences de déchiquettages apres des périodes d'arret, et en cherchant : plus d'excitation (via des rencontres) ou des émotions.
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. mars 28, 2018 8:57 pm

Au final, c'est beaucoup des vols de nourriture finalement ? Elle n'a pas faim ?

twitwi

Messagepar twitwi » jeu. mars 29, 2018 8:42 am

Urumi : Je n'ai pas assez de mémoire sur mon téléphone pour le laisser filmer toute la journée... Si les destructions continuent j'essaierai de trouver une solution.

Mitee : Cela fera 4 mois dimanche. Du coup aujourd'hui je lui ai laissé un t-shirt avec lequel j'ai dormi, un Kong rempli de beurre de cacahuètes qui a passé la nuit au congélateur, et une bouteille en plastique remplie de friandises avec des trous pour les faire passer (on y a déjà joué lundi, j'espère qu'elle se souviendra du fonctionnement). Je suis partie avec un "tu attends, je reviens". Je l'utilise peu à la maison, à part quand je vais dans la salle de bains donc je ne sais pas si ça fonctionnera bien.
Effectivement en ce moment beaucoup de frustration à l'excitation, on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde en plus...
Rien n'est normalement accessible aujourd'hui, mais je connais l'inventivité des chiens donc j'attends avec un peu d'inquiétude l'heure de rentrer à la maison ce soir...

Thomas O'Malley : Elle a 300g de croquettes par jour mais elle est effectivement tout le temps en demande et chope tout ce qu'elle peut. Ce matin je lui ai mis un demi-gobelet de croquettes en plus avant de partir et j'ai envoyé un mail au dirigeant de "Nourrir comme la Nature" pour demander des conseils, quitte à la changer de croquettes et la passer sur quelque chose de moins qualitatif mais que je pourrais donner en plus grandes quantités.

J'aimerais beaucoup la passer en self, mais vu sa propension à manger tout ce qui passe en deux temps trois mouvements, j'ai peur que ça passe mal... Je ferais peut-être un test ce week-end.

chance

Messagepar chance » jeu. mars 29, 2018 9:21 am

Beaucoup de chiens supporte.t peu les crocs bourrés de protéines souvent de qualité médiocre. Les effets négatifs se voient après trois à quatre sacs,moins chez certains. Retente un peu de donner des crocs moins hard comme Brit care pour les seniors. Ou moitié crocs et ration ménagère à huit heures d'intervalle. Un chien peut être mal mais ne dévoilera ses sentiments et inconfort que plusieurs mois plus tard. Perso,le beurre de cacahuète est une saleté de plus dans son estomac

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. mars 29, 2018 9:34 am

twitwi a écrit :Urumi : Je n'ai pas assez de mémoire sur mon téléphone pour le laisser filmer toute la journée... Si les destructions continuent j'essaierai de trouver une solution.

Ce qui est surtout intéressant, à mon sens, c'est de filmer le moment de ton départ. Tu verras tout de suite comment elle le vit. Pour Eldrid, la première fois qu'on l'a filmée, on a vu qu'elle passait 5-10 minutes à la porte à pleurnicher et à sauter et à aller voir sur les plans de travail pour voir si rien ne trainait. Puis elle tournait un peu un rond, puis elle finissait par se poser.

Attention tout de même avec les bouteilles en plastique qui peuvent générer de l'excitation.

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. mars 29, 2018 10:50 am

Je partage les avis de mitee et thomas omalley.

Tu ne lui as pas changé ses croquettes dernièrement également (de mémoire) ? Elle n'aurait pas mal au ventre ou faim?

Tu peux aussi essayer de lui laisser la radio allumée la journée.
Bon courage car ce genre de chose n'est jamais chouette...

En espérant te remonter le moral :
Longtemps après on en rigole, promis!

mitee

Messagepar mitee » jeu. mars 29, 2018 11:26 am

:lol: toi aussi tu as immortalisé certains exploits pour pouvoir en rire après ?
"mes loulous"

twitwi

Messagepar twitwi » jeu. mars 29, 2018 11:41 am

Merci pour vos messages !

J'ai contacté le responsable de "Nourrir comme la Nature", et il me conseille... D'hydrater les croquettes. Ça augmente le bol alimentaire tout en gardant les bienfaits de la composition des croquettes et sans ajouter quelque chose de riche. Je n'y avais pas pensé, alors que çà semble tout bête et tout simple...

Je vais le faire dès ce soir et voir s'il y a un changement, si c'est simplement de la faim, ou s'il y a autre chose. Je vais être vigilante en ce qui concerne les douleurs d'estomac. Elle me semblait pourtant très bien supporter les croquettes qui semblent de très bonne qualité en plus. Les derniers désordres intestinaux qu'elle a eu font suite aux ingestions d'aliments non adaptés de ces trois derniers jours.

Chance : Je note pour le beurre de cacahuètes, y a-t-il quelque chose d'autre que je puisse utiliser dans ce cas ? Quelque chose d'assez pâteux et appétant à mettre dans le Kong ?
Je vais être vigilante et essayer de détecter un malaise ou mal-être dans les semaines qui suivent.

Urumi : Ha je n'avais pas compris ! Je vais essayer de voir ce qui est possible alors.
Oui pour la bouteille, je restais justement avec elle pour "réguler" le jeu.
De toute manière en ce moment on a de gros soucis, dès qu'elle voit un sol un peu mou (on a beaucoup de tas de sable et de copeaux de bois en ce moment autour de chez nous), elle fonce dedans et creuse comme une forcenée en courant comme une dératée. Ça devient difficile de la sortir. :roll:
En fait on entre dans un cercle vicieux avec l'ingestion de glucides qui favorisent l'excitation, et du coup ça engendre de la frustration et de l'énervement des deux côtés.

Usky28 : Cela fait un mois qu'on a changé de croquettes effectivement, je penche sur l'hypothèse de la faim vu comme elle essaie de récupérer tout le temps de la bouffe (y compris à l'extérieur). Mais je verrais si ça ne cache pas autre chose dans les semaines à venir une fois que j'aurais mis en place l'augmentation du bol alimentaire grâce à l'hydratation des croquettes.

Je n'ai pas de radio, mais s'il faut, j'investirai !

Et merci pour la relativisation, il faut dire qu'il a fait fort Ikrak :lol: J'espère qu'on n'en arrivera pas jusque là avec Jahya. :mrgreen:

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. mars 29, 2018 11:54 am

Eh non Mitee,ce n'est même pas moi ! j'étais en déplacement ce jour là (partie le matin) et c'est mon frangin qui m'a envoyé la photo (on vivait encore chez mes parents à l'époque). Heureusement rien de valeur, que du matériel et remplaçable, et malgré tout un énorme fou rire :lol: Par contre je la garde maintenant :D

Twitwi, c'est effectivement une bonne idée à tester.

Pour fourrer les kong j'utilise simplement de la pâtée pour chien (il y en a un certain nombre de qualité sur NCLN).

Juste pour savoir, elle a combien de ses nouvelles croquettes comparées aux anciennes ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »