Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. juil. 19, 2018 10:23 am

mitee a écrit :remettre la longe sur les passages difficiles permet de bien montrer ce qu'on attend au chien et surtout il ne découvre pas comment c'est "chouette, drôle, pourvoyeur d'adrénaline" de courser le gibier...

C'est ce que j'essaye de faire au maximum :) Mais par exemple les sangliers je ne les ai pas vu venir :?

mitee a écrit :quand tu veux rattacher, tu demandes toujours a ce que le chien revienne vers toi ?
moi a un moment j'ai arrêté de demander ce retour (qui foirait de toute façon), j'ai opté pour un "stop ! tu attends, je vais rattacher/remettre la laisse" et c'est moi qui fait les derniers mètres. aujourd'hui le retour vers moi se déroule bien plus facilement, mais en cas d'urgence je peux faire pareil.

Depuis petit j'ai du mal à le faire venir à moi en balade. Je me suis rendu compte de ça très tôt donc j'évite de l'appeler pour ne pas nous mettre en échec. Je commence à le travailler un peu quand je le sens bien, mais c'est gratuit, je ne rattache pas derrière.

Du coup pour rattacher je lui demande un "tu attends, je te rattache", mais je m'arrange pour le demander quand il est déjà arrêté à flairer, sinon je peux m'asseoir dessus :?

mitee a écrit :et puis y a ce choix donné de "tu restes avec nous / sur le chemin ou tu es en longe". qui peut avoir des effets vraiment inattendus : le chien qui t'attend ou revient pour être rattaché alors que son nez le chatouille de bonnes odeurs ! :) j'ai parfois rajouté plus pour moi, que c'était pour pas que je me fâche :roll:

ça c'est pas bête! J'utilise déjà ce choix le soir quand il est énervé ("tu te calmes où tu vas dehors", "tu te calmes où tu vas derrière la barrière") et avec Dorka quand il commence à l'embêter bien que j'ai de moins en moins à l'utiliser.
Parfois j'ai l'impression qu'il hésite vraiment, et même qu'il arrête. Parfois il continue et dans ce cas je mets ma "menace" à exécution. Bon généralement je lui répète une 2ème fois histoire de lui laisser une chance supplémentaire :120: Mais si j'ai laissé un choix et qu'il choisit le mauvais (selon moi), je vais au bout.

Par contre je ne m'attends pas à le voir rappliquer pour que je le rattache :D

Krine

Messagepar Krine » jeu. juil. 19, 2018 10:31 am

Je pense, du moins j'espère, que plus je vais travailler en longe à ce qu'il n'aille PAS voir tout ce qui l'intéresse, plus j'aurais de progrès sur son écoute et sur le "tu attends". ça semble difficile pour l'instant qu'il prenne sur lui pour s'arrêter ou revenir me voir plutôt que continuer à explorer et flairer les choses super intéressantes ...

mitee

Messagepar mitee » jeu. juil. 19, 2018 10:32 am

Krine a écrit :Par contre je ne m'attends pas à le voir rappliquer pour que je le rattache :D
j'aurais pas parié un copek dessus non plus, et sans revenir au grand galop, j'ai déjà eu un retour vers moi/sur le chemin...
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. juil. 19, 2018 11:47 am

J'utilise ce choix-là avec Eldrid aussi, quand je sens qu'elle commence à monter : tu te calmes ou on rattache. Parfois elle se calme, parfois ça continue, donc je lui dis "OK, on rattache", et elle rapplique sans difficulté. Mais je n'ai pas trop de problème de rappel, sauf point d'eau trop tentant ou jeu déjà entamé avec un chien.

Dix mètres devant tu trouves que c'est trop de distance ? Perso parfois elle a à bien vingt mètres et je ne me formalise pas, mais elle reste quasiment toujours à vue. Quand elle s'éloigne un peu trop à mon goût, je me cache derrière un tronc d'arbre sans rien dire, et elle rapplique au triple galop. Mais c'est une control freak qui veut toujours savoir où on est. :D

Quand je sens que le rappel pourrait être compliqué, parce qu'elle a l'attention sur quelque chose, ça m'arrive de lui demander un demi-tour et de marcher dans l'autre sens jusqu'à ce qu'elle revienne. Je me dis que c'est plus facile comme demande que le rappel, et une fois qu'elle a détourné son attention, soit je laisse libre, soit je lui dis "on rattache".

Pour la chasse, je n'ai pas d'idée, je n'ai pas trop ce problème pour l'instant.

Krine

Messagepar Krine » jeu. juil. 19, 2018 12:47 pm

Urumi a écrit :Dix mètres devant tu trouves que c'est trop de distance ? Perso parfois elle a à bien vingt mètres et je ne me formalise pas, mais elle reste quasiment toujours à vue. Quand elle s'éloigne un peu trop à mon goût, je me cache derrière un tronc d'arbre sans rien dire, et elle rapplique au triple galop. Mais c'est une control freak qui veut toujours savoir où on est. :D

En fait 10-15m je trouve que c'est beaucoup parce que j'ai des difficultés à le rattacher :) Par contre il est attentif, il se retourne pour vérifier que je suis bien là. Mais en ligne droite s'il marche plus vite que moi, il se retourne mais il me voit toujours donc il continue à prendre de l'avance :120: ça m'arrive de me cacher dans ces cas là, où quand il détale d'un coup parce qu'il a vu un truc...je disparais!

Urumi a écrit :Quand je sens que le rappel pourrait être compliqué, parce qu'elle a l'attention sur quelque chose, ça m'arrive de lui demander un demi-tour et de marcher dans l'autre sens jusqu'à ce qu'elle revienne. Je me dis que c'est plus facile comme demande que le rappel, et une fois qu'elle a détourné son attention, soit je laisse libre, soit je lui dis "on rattache".

Il a un bon demi tour, sur demande et même si moi je fais demi tour sans lui demander il fait demi tour aussi..s'il n'a pas vu la chose dont je veux le détourner :roll:
L'autre jour il a suivi un vélo ... j'ai réussi à avoir le demi tour au bout d'une certaine distance (le mec partait avec mon chien du coup), et arrivé à moi ... il y est retourné à fond de balle :evil:
C'est plus fort que lui!
Modifié en dernier par Krine le jeu. juil. 19, 2018 12:51 pm, modifié 1 fois.

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. juil. 19, 2018 12:49 pm

Est ce que par ton attitude tu ne le relances pas dessus ?
Image

Krine

Messagepar Krine » jeu. juil. 19, 2018 12:53 pm

Iroise a écrit :Est ce que par ton attitude tu ne le relances pas dessus ?

C'est possible aussi :165:
De mémoire j'avais moi même fait demi tour et une fois qu'il m'a rejoint je marchais dans la direction opposée, mais je pense que je fais beaucoup d'erreur dans mes postures, surtout sur le coup de la panique où le chien embête quelqu'un et le suit ...

Bonienash

Messagepar Bonienash » jeu. juil. 19, 2018 2:40 pm

Krine a écrit :

De mémoire j'avais moi même fait demi tour et une fois qu'il m'a rejoint je marchais dans la direction opposée, mais je pense que je fais beaucoup d'erreur dans mes postures, surtout sur le coup de la panique où le chien embête quelqu'un et le suit ...

Bonjour j’ai le même problème avec Nash. Et si ça peut aider, j’ai constaté que quand il revient après lui avoir demandé le demi-tour (même s’il tarde un peu) je ne dois surtout pas me retourner et surtout ne rien dire car un micro regard sur le vélo ou un semblant de « c’est bieeeen » le relance immédiatement et il repart de suite. Bon après-midi

Krine

Messagepar Krine » jeu. juil. 19, 2018 5:32 pm

Bonienash a écrit :
Krine a écrit :

Bonjour j’ai le même problème avec Nash. Et si ça peut aider, j’ai constaté que quand il revient après lui avoir demandé le demi-tour (même s’il tarde un peu) je ne dois surtout pas me retourner et surtout ne rien dire car un micro regard sur le vélo ou un semblant de « c’est bieeeen » le relance immédiatement et il repart de suite. Bon après-midi

Merci pour l'info! Effectivement il est fort possible que je l'ai félicité pour son retour!

Krine

Messagepar Krine » ven. juil. 20, 2018 1:22 pm

Ma poulette a vu le vétérinaire acupuncteur ce matin 8-) même moi je n'ai jamais essayé :D
J'ai adoré ce véto, et pourtant c'est une population que je ne porte pas dans mon coeur habituellement ...

Déjà à l’auscultation, Dorka est restée couchée au sol où elle s'était installée (d'ailleurs elle a pu rester au sol, il n'a même pas évoqué l'idée de la mettre sur la table et à part pour mettre l'aiguille, rester dans la position qu'elle souhaitait), il l'a palpé à certains endroits mais avec une extrême douceur, des gestes très lents, limite juste effleuré :112:

Elle est bloquée de l'avant mais sensible de l'arrière et je trouve qu'elle a une arrière main vraiment faible. Il se peut qu'elle compense à l'avant un soucis à l'arrière.

Il lui a mis une seule aiguille, chauffée, sur le point des "cent réunions", sur la croupe, point le plus important chez les animaux apparemment.
Il m'expliquait que, comme chez l'humain, on évite de trop piquer les vieux!

Il lui a aussi donné un traitement ... de plantes :149:
Là j'étais au paradis, le mec ouvre ses tiroirs...un rempli d'EPS, un autre rempli de bourgeons, et il utilise aussi les huiles essentielles dans d'autres cas.
Que ce soit pour la médecine chinoise ou pour les plantes, il a l'air de vraiment connaitre son domaine, et ce que j'aime c'est qu'il explique beaucoup :)
Pourquoi il utilise telle choses, les bienfaits etc...

Je dois lui donner des nouvelles dans 1 semaine et on verra ce qu'on fait suivant les amélioration ou non amélioration.

Par contre il m'a parlé de la pire hypothèse, étant donné qu'on ne sait pas ce qui lui arrive. Au pire il pourrait s'agir d'une hernie discale ... mais il faudrait faire un scanner pour vérifier et éliminer (soyons positifs) cette possibilité.
Je pense qu'elle va effectivement y passer ...

Bref un véto à qui je pourrais emmener Näyttö ... sa seule expérience véto le mois dernier a été catastrophique. Il s'est retrouvé avec la muselière tissu à se débattre au sol pour que je ne ressorte de là qu'avec une collerette et rien d'autre, que j'aurais pu acheter directement à l'accueil sans lui faire subir cette expérience traumatisante :evil: :evil: :evil:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »