mitee a écrit :remettre la longe sur les passages difficiles permet de bien montrer ce qu'on attend au chien et surtout il ne découvre pas comment c'est "chouette, drôle, pourvoyeur d'adrénaline" de courser le gibier...
C'est ce que j'essaye de faire au maximum

mitee a écrit :quand tu veux rattacher, tu demandes toujours a ce que le chien revienne vers toi ?
moi a un moment j'ai arrêté de demander ce retour (qui foirait de toute façon), j'ai opté pour un "stop ! tu attends, je vais rattacher/remettre la laisse" et c'est moi qui fait les derniers mètres. aujourd'hui le retour vers moi se déroule bien plus facilement, mais en cas d'urgence je peux faire pareil.
Depuis petit j'ai du mal à le faire venir à moi en balade. Je me suis rendu compte de ça très tôt donc j'évite de l'appeler pour ne pas nous mettre en échec. Je commence à le travailler un peu quand je le sens bien, mais c'est gratuit, je ne rattache pas derrière.
Du coup pour rattacher je lui demande un "tu attends, je te rattache", mais je m'arrange pour le demander quand il est déjà arrêté à flairer, sinon je peux m'asseoir dessus

mitee a écrit :et puis y a ce choix donné de "tu restes avec nous / sur le chemin ou tu es en longe". qui peut avoir des effets vraiment inattendus : le chien qui t'attend ou revient pour être rattaché alors que son nez le chatouille de bonnes odeurs !j'ai parfois rajouté plus pour moi, que c'était pour pas que je me fâche
ça c'est pas bête! J'utilise déjà ce choix le soir quand il est énervé ("tu te calmes où tu vas dehors", "tu te calmes où tu vas derrière la barrière") et avec Dorka quand il commence à l'embêter bien que j'ai de moins en moins à l'utiliser.
Parfois j'ai l'impression qu'il hésite vraiment, et même qu'il arrête. Parfois il continue et dans ce cas je mets ma "menace" à exécution. Bon généralement je lui répète une 2ème fois histoire de lui laisser une chance supplémentaire

Par contre je ne m'attends pas à le voir rappliquer pour que je le rattache