Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. juil. 12, 2018 12:59 pm

Je poursuis mon petit bonhomme de chemin parce que Aiko n'est pas un chien anodin. Je rappelle qu'il vient de Hongrie dans des conditions et à un âge indéterminé. Qu'il est arrivé en Allemagne, qu'il a été acquis par son propriétaire à quel moment dans quelles conditions ? et qu'il a vécu jusqu'à ses deux ans dans cette petite famille sans contacts extérieurs suffisants pour acquérir un comportement fiable que ce soit des humains ou pire des chiens.
Bonne nouvelle côté chat c'est correct.

Imaginer le pourquoi du comment chez Aiko nécessite pour moi en tout cas un bémol.
Aujourd'hui promenade avec une surprise. J'utilise depuis quelques temps le code "rentrer à la maison". On a pris la route de la source qui longe un bois situé en hauteur. Nous sommes rentrés dans le bois pour s'imprégner du bois, puis sortie, route jusqu'à la source et entrée dans le début du chemin forestier. Aiko connait cette courte promenade fraiche et odorante. On a pris le chemin forestier puis demi tour dans l'autre sens au delà d'un petit champ vers une partie inconnue de nous pendant deux - trois cents mètres. Tout se passe bien. Aiko marche devant, hume, sent, regarde, écoute.
Puis un barrage d'arbres tombés en travers. J'en profite pour dire à Aiko "demi tour" et "maison, cherche la maison". Je laissé la longe au sol en gardant le bout en main. Aiko ne réagit pas. Il a pas entendu ? Je redemande "maison, cherche la maison". Grosse interrogation il ne sait pas. Il hésite encore et encore puis il s'assied par terre sur le côté puis il se gratte et finalement ce n'est plus qu'un petit tas de membres en pagaille par terre ah ça fait mal au coeur. M'enfin devant il y a le chemin il suffit de le suivre. Donc je suis perdue et je ne sais pas comment faire je demande à Aiko etc etc. On souffre hein.
Je l'ai un peu encouragé en lui disant devant avance. Il a donc avancé lentement en regardant de chaque côté si l'ours arrivait, et en l'air et aucune certitude mais il avançait pas à pas jusqu'à l'entrée du petit champ qu'on a traversé avec le chemin connu de nous qui débute là. Alors là Aiko s'est roulé par terre jusqu'à trois fois grosse tension tombée. Puis il a pris le chemin connu en trottinant ou plus gaillard et il est arrivé jusqu'à l'endroit où on descend pour aller sur la route. Il s'est arrêté là et il m'a regardée je peux traduire par : voilà c'est là . Je l'ai félicité beaucoup. Il était content. Je pense qu'il était rassuré aussi.

twitwi

Messagepar twitwi » jeu. juil. 12, 2018 2:44 pm

Je pense que tu lui as demandé quelque chose de trop compliqué, c'est pour ça qu'il était perdu et qu'il n'a pas compris ce que tu cherchais à faire.

En attendant et en accentuant la pression (tu attendais une réponse qu'il ne pouvait pas te donner), tu l'as certainement mis assez mal à l'aise. Et je ne suis pas certaine que les félicitations quand vous êtes arrivés à la maison aient été perçues comme telles pour lui. Ou en tout cas le lien entre ton attente et l'arrivée à la maison ne devait pas être facile à faire pour Aiko, et il a juste pris tes félicitations pour ce qu'elles sont : un moment sympa où tu le caressais et lui parlais gentiment après un moment où il était perdu.

Les chiens ont beau être des pros de la lecture de la gestuelle et des micro-expressions, je pense que c'était un peu optimiste de croire qu'en lui disant "cherche la maison" aussi tôt, il allait la retrouver.

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. juil. 12, 2018 4:34 pm

Merci Twitwi.
C'est une version, je n'avais pas cette lecture. Avant tout dans les chiens de cette variété le sens de l'orientation se découvre à partir de 1 an 1 an et demi d'autres variétés de chien ont aussi probablement cette évolution mais je ne connais pas je peux pas m'appuyer dessus. Je sais par expérience qu'en cas de grosse fatigue cela peut disparaitre.
Aiko a plus de deux ans. C'est un chien physiquement adulte.
J'ai remarqué que dans la vie quotidienne ses réactions avaient quelque chose d'immature. Je l'ai déjà dit. Je peux faire aussi la différence avec les chiens précédents Les précédents aussi avaient eu une vie antérieure mouvementée pourtant ils étaient sûrs d'eux, on ne les mettait pas en danger facilement, si ils ne voulaient pas ils montraient que non ils avaient un autre avis, éventuellement ils intervenaient si une tension ou quoi d'autre dans les rapports entre humains pour calmer, un geste de réconfort, un enfant qui s'agite de trop le chien va le voir, il y a une présence.
Ce n'est pas le cas d'Aiko. Je ne lui reproche pas d'être bête, il a de la mémoire, il est poli, il n'insiste pas si on lui dit non . C'est un chien qui a découvert la nature récemment.
La question peut se poser est ce qu'il a compris ma demande initiée depuis plusieurs promenades.
Il ne faut pas prendre au pied de la lettre "chercher maison " et Aiko n'a pas cherché à me ramener à la maison. Il a cherché à me ramener sur la route.
Tu en déduis qu'il n'a pas compris et que son attitude corrobore le fait qu'il n'ait pas compris. L'humain quand lui dit Maison visualise une maison portes et fenêtres toit sur les murs avec le confort à l'intérieur. Ca c'est tout à faire conceptuel. Le chien n'imagine rien. Un "chercher maison" veut dire ramène moi. Si on est perdu il cherche à revenir à un endroit connu.

Aiko est capable de montrer que ce qui est demandé ne l'intéresse pas, il n'est pas abattu dans ce cas, simplement il ne répond pas à la demande. Il n'a pas non plus peur d'être réprimandé si la demande n'est pas exécutée. Surtout s'il n'a pas compris.
Je peux lui demander de faire la vaisselle quatre fois de suite je n'aurais pas de Aiko désemparé. Même si je lui demande de me faire une lessive pour m'arranger il ne fera rien.
Bon exemple il est couché sur les jeunes plants de carotte, comme je viens d'intervenir sur cette bande je lui demande d'aller se coucher ailleurs. Au début il n'y va pas, je répète si c'est possible qu'il se mette ailleurs, il faut attendre un peu sans s'en occuper mais au bout d'un petit moment il va se mettre dans un autre carré. Il a compris la demande et il l'a exécutée à son rythme. Et d'une manière générale il fait ce qui est demandé.
S'il ne veut pas si il a envie de faire l'idiot il peut faire autrement, se mettre à creuser au milieu des plants de carottes mais voilà peu à peu il enregistre la demande et il le fait. C'est encore trop tôt pour qu'il ne grimpe pas sur mon canapé si je l'y trouve ça ne le rend pas malade.
Dans le cas de dire cherche maison il a bien montré en arrivant sur le chemin connu qu'il reconnaissait la portion connue en se roulant par terre comme chaque fois qu'il y a une émotion. Ensuite il était joyeux dans sa démarche et il a bien montré par son arrêt, sa façon de m'attendre qu'il avait trouvé la sortie. Pour moi c'est une bonne réponse il a bien exécuté ce que j'ai demandé. Mais au départ il ne savait pas où il était, il était inquiet je ne tenais plus la longe et si je lui demandais c'est bien que quelque chose de bizarre se passait et qu'il devait prendre lui même une initiative forte.
C'est ma lecture.

Pour moi ça montre que demander une évolution à Aiko comme si il était un chien ayant vécu une enfance normale est plus complexe. Je peux ne pas comprendre des émotions qui peuvent surgir parce que tout d'un coup c'est trop pour lui et pour ça je pense que c'est bien que je relate cette affaire.
Mais on recommencera ce sera un jeu.
Modifié en dernier par Lisa le jeu. juil. 12, 2018 4:49 pm, modifié 1 fois.

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. juil. 12, 2018 4:45 pm

Ici on est en pleine zone rurale ce qui est demandé aux chiens en général n'est pas exactement ce qui est proposé aux chiens vivant en ville ou en appartement. Ils participent un peu à certaines tâches comme faire le portail, annoncer les visiteurs, repousser les animaux errants, certains chassent. Aiko a compris qu'il fallait venir me chercher dehors pour l'heure des repas. Il le fait dans l'ensemble à l'heure juste. Les chiens n'ont pas les humains sur le dos ils dépendent des humains avec un petit chouya de liberté du temps pour eux à leur goût.

Billye

Messagepar Billye » jeu. juil. 12, 2018 4:56 pm

Lisa a écrit :Dans le cas de dire cherche maison il a bien montré en arrivant sur le chemin connu qu'il reconnaissait la portion connue en se roulant par terre comme chaque fois qu'il y a une émotion. Ensuite il était joyeux dans sa démarche et il a bien montré par son arrêt, sa façon de m'attendre qu'il avait trouvé la sortie. Pour moi c'est une bonne réponse il a bien exécuté ce que j'ai demandé. Mais au départ il ne savait pas où il était, il était inquiet je ne tenais plus la longe et si je lui demandais c'est bien que quelque chose de bizarre se passait et qu'il devait prendre lui même une initiative forte.
C'est ma lecture.

C'est ta lecture ou c'est ton interprétation car si tu reprends en "vraie lecture" ce qui s'est passé entre le moment où tu as fait cette demande à ton chien et le moment où il s'est roulé tu devrais peut-être arriver à une autre conclusion. Il est important d'observer , de mettre bout à bout avant de conclure ( tout en se refaisant le film, il faut aussi se rappeler de tout ce qui a influencé le chien et surtout notre attitude à nous).

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. juil. 12, 2018 8:46 pm

Je n'ai pas compris. J'ai demandé à Aiko de rentrer en lachant la longe et sans le pousser. Il étai donc "seul" . Habituellement c'est moi qui dirige et qui prend les devants. Là c'était lui qui menait. Et c'est là qu'il a fait un caca nerveux. Bon je l'ai poussé et il a marché en regardant partout et en l'air il n'avait pas l'air à son aise. Arrivé au champ on a traversé et devant la portion connue de lui il s'est roulé par terre. Dans la portion connue il était à l'aise. Dans la portion inconnue il ne l'était pas du tout. Il ne connaissait pas par où passer. Bon sang c'est un chien qui veut chasser et il a peur de l'inconnu ! Qu'est ce qui est étrange dans ce que je raconte ? qu'est ce que je dois comprendre ?

Il avait la queue collée droite sur le dos. Il fait ça quand il a la pétoche.
Modifié en dernier par Lisa le jeu. juil. 12, 2018 9:12 pm, modifié 1 fois.

Billye

Messagepar Billye » jeu. juil. 12, 2018 9:09 pm

Lisa a écrit : un barrage d'arbres tombés en travers. J'en profite pour dire à Aiko "demi tour" et "maison, cherche la maison". Je laissé la longe au sol en gardant le bout en main. Aiko ne réagit pas. Il a pas entendu ? Je redemande "maison, cherche la maison". Grosse interrogation il ne sait pas. Il hésite encore et encore puis il s'assied par terre sur le côté puis il se gratte et finalement ce n'est plus qu'un petit tas de membres en pagaille par terre ah ça fait mal au coeur. M'enfin devant il y a le chemin il suffit de le suivre. Donc je suis perdue et je ne sais pas comment faire je demande à Aiko etc etc. On souffre hein.

Tu lui mets une très grosse pression avec ta demande ( que tu répètes) et il te le dit " il s'assied par terre sur le côté puis il se gratte" .
Pour moi tu espères , tu crois que parce que tu lui as demandé plusieurs fois "maison, cherche maison" il a compris et donc tu attends quelque chose qu'il ne peut pas te donner d'où son malaise .

Lisa a écrit :Je l'ai un peu encouragé en lui disant devant avance. Il a donc avancé lentement en regardant de chaque côté si l'ours arrivait, et en l'air et aucune certitude mais il avançait pas à pas

Là encore il ne comprend pas ce que tu veux mais il sait que tu attends qq chose, donc tu lui mets une très "trop'" grosse pression sur les épaules d'où son air d'avoir peur que le ciel lui tombe sur la tête.

Lisa a écrit :jusqu'à l'entrée du petit champ qu'on a traversé avec le chemin connu de nous qui débute là. Alors là Aiko s'est roulé par terre jusqu'à trois fois grosse tension tombée. Puis il a pris le chemin connu en trottinant ou plus gaillard et il est arrivé jusqu'à l'endroit où on descend pour aller sur la route. Il s'est arrêté là et il m'a regardée je peux traduire par : voilà c'est là

Je pense surtout qu'à cet endroit là , à ce moment là toi tu as lâché la pression et c'est ce qui a fait que sa tension à lui est retombée. Quant à penser qu'il te regardait pour te dire "voilà c'est là" j'en doute!!
J'ai pratiqué le mantrailing avec mon chien et si tu as bien entrainé ton chien, qu'il a compris et surtout que vous vous êtes compris quand ton chien est proche du but ( en mantrailing on ne rentre pas à la maison on cherche une personne disparue) je peux te dire que tu le sais par sa détermination à aller au but et là il ne te demande pas ton avis il t'emmène au but.

Et donc là où je voulais appuyer c'est qu'il me semble que tu prêtes des intentions, des compréhensions de situation à ton chien par rapport à ton ressenti à toi pas par rapport à ce qu'il te montre, ce qu'il te dit.

chance

Messagepar chance » jeu. juil. 12, 2018 9:18 pm

Lisa a écrit :Je n'ai pas compris. J'ai demandé à Aiko de rentrer en lachant la longe et sans le pousser.

Etait ce la première fois que tu lui demandais de retrouver la maison?

Il étai donc "seul" . Habituellement c'est moi qui dirige et qui prend les devants.

Depuis combien de temps est il chez toi?

Là c'était lui qui menait.

Penses tu qu'il étais devenu mature d'un coup pour mener la balade et comprendre ce que tu voulais en supposant qu'il aurait du comprendre

Et c'est là qu'il a fait un caca nerveux.

Aurais tu eu l'idée de lui demander de retrouver la télécommande de la télévision par exemple?
Cela a du être aussi étrange et incompréhensible pour lui... A t'il appris le mot maison et si oui, comment?

Bon je l'ai poussé et il a marché en regardant partout et en l'air il n'avait pas l'air à son aise.

Si je te pousse devant moi tout à coup en te demandant Oulang bator tu serais dans quel état?

Arrivé au champ on a traversé et devant la portion connue de lui il s'est roulé par terre. Dans la portion connue il était à l'aise. Dans la portion inconnue il ne l'était pas du tout.

Es tu à l'aise si tu es en terre inconnue et que ta carte routière est illisible, ton GPS hors service, du brouillard? Il était aussi mal car n'a sans doute jamais fait cet apprentissage et sans doute jamais eu d'initiative possibles, relis donc tout ce que tu supposes de son passé!!!
Tu fais un plongeur en cinq minutes avec un type qui ne sait pas nager toi?

Il ne connaissait pas par où passer. Bon sang c'est un chien qui veut chasser

Entre ce qu'il aimerait et ses compétences!!!!

Entre les gens qui se pensent écrivains et ce qu'ils sont , sachant à peine lire et écrire, on connait tous des gens qui se pensent des compétences mais n'ont jamais pu essayer...

et il a peur de l'inconnu ! Qu'est ce qui est étrange dans ce que je raconte ? qu'est ce que je dois comprendre ?

Oui c'est étrange que tu ne comprennes pas qu'un chien qui n'a pas eu l'apprentissage de l'autonomie, n'a sans doute jamais pu randonner, se balader sans être considéré comme un individu à part entière sache se débrouiller , c'et toi qui est étrange aujourd'hui, tu mets la charrue avant les boeufs

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. juil. 12, 2018 10:42 pm

Ah voilà Chance qui répond clairement.
Oui on a commencé l'apprentissage rentrer à la maison depuis plusieurs semaines pas de façon systématique mais en intégrant une demande nouvelle.
Il est à la maison depuis 3 mois et demi

je cite :"Oui c'est étrange que tu ne comprennes pas qu'un chien qui n'a pas eu l'apprentissage de l'autonomie, n'a sans doute jamais pu randonner, se balader sans être considéré comme un individu à part entière sache se débrouiller , c'et toi qui est étrange aujourd'hui, tu mets la charrue avant les boeufs"
Euh, on va dire que pour un grand chien de maintenant deux ans et demi, qui a la capacité de devenir plutôt solide avec une capacité de se servir de sa mâchoire en cas de peur, si je n'arrive pas à réduire ses peurs je prépare un chien dangereux c'est ce qui m'attend.
Je rappelle que le système tu mets le chien en longe et c'est toi qui choisis l'itinéraire, on fait ce que c'est toi qui dit exactement ce qu'il doit faire, n'est pas ma méthode. Je l'ai fait parce que vous me demandez de le faire. J'ai peut être été maladroite et finalement trop directive.
Maintenant qu'on sait qu'il a un problème probablement venant de peurs et de manque d'autonomie est ce qu'il ne faudrait pas modifier un peu la façon de le diriger afin d'éviter que le chien me colle et se repose sur moi ce qui l'arrange bien finalement.

(J'ai déjà pratiqué cette "cherche maison" avec les chiens précédents car je n'ai moi même pas le sens de l'orientation. Ils ne m'ont jamais ramené à la maison je ne suis pas une handicapée sous leur protection. Ils indiquent la direction jusqu'à un endroit connu par notre passage habituel rue route etc et là pour eux la recherche était terminée. Tous ont agi de la même manière c'est pourquoi pour moi il a fait ce que j'attendais de lui il s'est arrêté à l'endroit où on rejoint la route. Ca c'est correct parce que j'ai toujours connu cela. )

Et pardon, merci à vous de votre aide.

mitee

Messagepar mitee » ven. juil. 13, 2018 8:31 am

nous ce qu'on "voit" de ce que tu décris, c'est un chien qui ne connaissant pas les lieux, ne peut répondre a ta demande.
tu l'as "aidé" en le poussant. tu as arrêté de le pousser une fois arrivé a un coin connu de lui, il s'est roulé.
rien qui n'indique qu'il a vraiment compris ce qu'était rentrer a la maison, a mes yeux en tout cas ^^ ni qu'il a su seul trouver la solution.

continue de lui apprendre "la maison" mais reste sur des choses ou il peut répondre, ou il va être capable parce qu'il connait le chemin (sa zone verte a orange) et non d'une zone inconnue (zone rouge avec panique possible -enfin non puisque tu es en bout de longe, mais tu comprends le principe).
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »