Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Ginnie

Messagepar Marika » jeu. juin 07, 2012 7:52 am

Un grand merci pour votre soutien.... et je sais pertinemment que vous avez raison.
pas ou peu de stimuli n'aident guère ma louloute à évoluer....et moi non plus!
mais j'appréhende tant ces rencontres (douloureuses physiquement) que je les évite. :79:

entre les croisements de chiens , de voitures, d'humains si je rajoute le problème de cohabitation avec mes chats aussi tumultueuse , par moment j'ai l'impression d'une montagne difficile à gravir.... :161:

Enfin gardons l'espoir (celui qui fait vivre :148: ) je vais suivre vos conseils
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

figa

Messagepar figa » jeu. juin 14, 2012 5:52 pm

Ginnie réagie dès qu'elle entend le bruit des voitures? ou est ce que c'est juste quand elle passe près d'elle? pour t'éviter "l'arrachage de bras" tu pourrais jouer sur la distance...

par exemple, la charge de Ginnie sera moins virulente à 100 mètres qu'à 50m donc dans l'idée trouvé un pré ou un champs donnant vu sur une route et comme te l'on dit Calou et Marimaya anticiper lorsque tu entends la voiture arriver par un déplacement perpendiculaire ou en diagonale (en fonction de l'excitation de Ginnie) et à contresens de la voiture.

si Ginnie persiste et attends la voiture, la longe t'aidera en freinant bloquant (si besoin) afin d'obtenir son écoute, qu'elle percoive ton déplacement (qui n'ira pas dans le sens de la voiture) et coopère en allant dans ta direction...

si la distance est bonne l'excitation ne devrait pas être trop forte et donc les consequences pour ton dos en seront meilleurs ... (enfin je l'espère :110: )

courage à toi et à ta belle et :107: pour vos efforts et progrès :70:

Marika

Messagepar Marika » dim. juin 17, 2012 10:42 am

figa a écrit :Ginnie réagie dès qu'elle entend le bruit des voitures? ou est ce que c'est juste quand elle passe près d'elle?

En fait dès qu'elle entend un bruit de moteur (y compris tracteur) elle s'arrête et scrute l'horizon pour voir d'où vient le bruit et dès que l'engin passe près d'elle qu'il soit de face ou dans le même sens de la marche, elle charge :261:
Sa distance de tolérance est d'environ 50m au minimum, c'est pour ça que je suis très limitée dans mes balades car même sur les chemins de campagne, il passe parfois des voitures et surtout actuellement des tracteurs et je n'ai pas tjrs la possibilité et pas assez de distance pour me décaler par rapport au chemin.

Je ne parle m^me plus de balade en ville comme je le faisais au début....avant sa prise de tête avec le voitures

Pas facile de trouver un champ qui longe la route, sans bétail dessus, non clôturé et assez distant.....
:155: Figa pour tes encouragements

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » dim. juin 17, 2012 3:07 pm

bon j'avoue que je n'ai pas lu tout depuis le début mais cela me rappelle l'histoire du facteur que Dédé racontait : les premières fois le chien se méfie, puis il s'enhardit à chaque passage, il se met à aboyer et voit que le facteur râle et part le chien pense qu'il est la cause du départ de l'inconnu qui vient le narguer chez lui tous les jours. Avec un peu de chance ses maitres rouspètent en entendant leur chien aboyer après le facteur et le toutou est renforcé dans son idée il faut faire déguerpir le facteur. Le travail était : engager le conversation avec le facteur le plus souvent possible afin que le toutou le connaisse et qu'il comprenne qu'il ne représente plus un danger et cesser de rouspéter ou de se tendre avant l'arrivée du facteur ( pas facile).

peut être peut on adapter ceci aux voitures et autres engins à moteurs: t'as pas sous la main quelqu'un qui pourrait passer en voiture ou en tracteur et avec qui tu pourrais discuter calmement tout en laissant ta miss inspecter l'engin ? mais ce n'est qu'une suggestion... pour essayer de débloquer la situation...

Marika

Messagepar Marika » dim. juin 17, 2012 5:03 pm

Bambouvelours a écrit : t'as pas sous la main quelqu'un qui pourrait passer en voiture ou en tracteur et avec qui tu pourrais discuter calmement tout en laissant ta miss inspecter l'engin ? mais ce n'est qu'une suggestion... pour essayer de débloquer la situation...

pas bête du tout ton idée :idea: faut que je trouve quelqu'un de dispo dans mon entourage pour venir à ma rencontre lors d'une balade....

J'avais aussi fait l'expérience à plusieurs reprises sur le parking d'un centre commercial près de chez moi, en slalomant entre les voitures qui arrivent et celles qui partent, et :71: curieusement Ginnie ne réagit pas à leur passage, elle les suit du regard mais sans plus. C'est sûr elles roulent doucement mais quand même?????

Avec le recul, si je puise dans ma mémoire :60: , elle a commencé à charger le jour où au cours d'une balade, une voiture de chasseur s'était arrêté à notre hauteur pour me demander de partir car il aller faire une battue.
Ca m'a fortement contrarié :83: est ce que Ginnie l'a ressenti? toujours est il qu'elle a sauté sur la portière de la voiture et s'est mise à lui aboyer dessus comme une furie.
Et depuis chaque voiture qui passe près d'elle elle charge
Je ne sais pas si il y a de cause à effet mais c'est assez troublant :71:

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » lun. juin 18, 2012 5:42 am

je pense qu'il y a une différence entre le fait de voir passer tout un tas de voitures ce qui est "normal" et donc sans danger et de voir UNE voiture ou autre engin perdu au milieu de nulle part venir troubler votre tranquillité ou plutôt ta tranquillité. Peut-être que sans le savoir tu envoi des messages différents quand tu es sur un parking et quand tu es seule en balade ( manière de parler de tenir la longe, de changer de rythme de marche, de froncer les sourcils .....) et avec ta voiture ?

J'ai tenté de lire un peu plus de ton post je pense que quand tu dits tu laisses elle comprend l'inverse. pourquoi ? l'as-tu dit au départ avec une pointe d'angoisse ou d'énervement ? et elle aura compris que tu étais inquiète du chien qui arrive ou autre. Je sais que c'est difficile et peut -être simpliste mais si tu lui faisais un peu confiance à ta chienne, elle peut apprendre elle est peut être tout simplement très sensible et pour qu'elle se calme il faut que sa maitresse soit aussi posée que possible et patiente.

Pour recevoir des gens chez toi : suggestion mettre en laisse la miss demander à une "victime" juste de passer te dire bonjour, tu parles avec elle de part et d'autre de ton portail s'il n'est pas obscur en entier et puis c'est tout. Comme pour le facteur! demande à ce que la personne ne parle pas à Ginnie ni ne la regarde. Essai de voir s'il y a une différence entre celui qui ne fait absolument pas attention à elle et celui qui la regarde. Au fur et à mesure des progrès le temps de bavardages peut augmenter puis faire rentrer la personne etc...

Pour l' aider s'apaiser des exercices de caresses apaisantes peut-être : uniquement lorsqu'elle a les quatre pattes au sol et qu'elle est relativement calme dès que l'excitation se pointe tu arrêtes. Observe s'il y a des différences entre les moments ou tu parles doucement (tu chuchotes comme avec un enfant) et ceux où tu ne parles pas.

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » lun. juin 18, 2012 7:46 am

après réflexion et en fonction de ta chienne si c'est trop difficile de croiser un véhicule roulant : demander à une personne d'attendre moteur éteint dans une voiture en campagne si possible s'approcher ne pas forcer la chienne à avancer la laisser regarder et si possible s'approcher suffisamment pour discuter avec la personne. Quand elle est calme mettre le moteur en route en fonction soit démarrer dire au revoir et regarder partir la voiture sinon faire l'inverse vous partir et la voiture après que vous aillez quitté la distance critique. En fait c'est à toi d'adapter en fonction de ta chienne et de ses progrès. on ne rajoute une difficulté que lorsque l'étape précédente est acquise ( donc pas une seule fois). Pour les tracteurs demande au propriétaire s'il accepte que vous veniez voir l'engin "au repos" afin qu'elle voit ce que c'est que ce mastodonte.

Pour le parking pas une seule fois et à des heures différentes : avec plus ou moins de passage
et l'aspirateur ?

Calou

Messagepar Calou » sam. juil. 07, 2012 8:28 am

Comment ça va par chez toi? :144:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Marika

Messagepar Marika » dim. juil. 08, 2012 9:02 am

Calou a écrit :Comment ça va par chez toi? :144:

Un peu comme le temps...couçi couça :oops:

Pas beaucoup d'évolution, mais plutôt l'impression de stagner, :165: de faire du sur place
Normal :99: je privilégie souvent des balades 'en solitaire" , ça me rassure mais en même temps on n'avance pas.....
Je manque cruellement de confiance en moi et par ricochet en ma Pepette et ça elle le ressent.....ce qui fait que j'évite volontairement tout croisement de peur de ne pas pouvoir assurer en cas de rencontre...ne pas dire et faire ce qu'il faut au moment précis (tout en sachant ce qu'il faudrait dire et faire :104: dans ma t^te!)
mais devant tout danger je reste comme scotchée, tétanisée et perds tous mes moyens.....trop d'hésitation

A ma décharge, j'ai vécu une histoire plutôt traumatisante et douloureuse avec mon précédent chien (suite à une éducation mal appropriée on va dire..) devenu hyper anxieux ,agressif avec les autres et incontrôlable et chaque sortie était source d'angoisse et de peur au ventre...
J'ai bien du mal à me défaire de cette image bien qu'ayant attendu + d'une année avant d'en reprendre un autre chien (Ginnie) rongée par un sentiment de culpabilité...

C'est pourquoi il me tarde de pouvoir participer à un stage pour m'aider à corriger mes erreurs , à me guider dans ma relation avec Ginnie, à prendre davantage confiance en moi et sans doute découvrir une autre Ginnie, libérée de mes angoisses qui la bloque et lui permettre de s'exprimer.....

C'est une chienne adorable,très à l'écoute, réactive mais hyper sensible au toucher,
une caresse trop appuyée, un regard soutenu et la voilà qui s'excite,nous saute parfois dessus comme pour exprimer sa désapprobation, elle ne supporte aucune contrainte...pour la brosser je dois m'y reprendre à plusieurs reprises car au bout de quelques minutes elle fait mine de me prendre la brosse dans sa gueule (quand c'est pas ma main) comme pour me dire stop ! tout est question de doigté, de dosage avec elle....

Toss

Messagepar Toss » dim. juil. 08, 2012 9:18 am

Beaucoup de similitude avec Chelsea dans ce que tu racontes..
Même perte de confiance de ma part également, suite à des expériences "douloureuses" (je ne trouve pas mieux) avec mes chiens précédents...
Ne désespère pas, et ne culpabilise pas de ne pas "travailler" et d'éviter les situations qui te rendent mal à l'aise.
Même si tu sembles stagner, tous les moments que tu passes avec ta belle intensifient votre relation.. c'est bien là le principal... tu le retrouveras plus tard quand tu seras prête ;)
J'ai moi-même très peu vu de monde avec Chess, du fait de ma situation (au milieu du désert), mais de mon fait également. Encore aujourd'hui, je privilégie beaucoup les balades "en solo"... tranquilles... ce qui n'empêche les progrès... les miens surtout d'ailleurs, puisque je suis maintenant bcp + zen comme je l'ai dit sur son post... on a une relation qui commence à devenir très belle, ça permet tous les progrès (à condition que la maîtresse boulet ne fasse pas trop d'ânerie :mrgreen: )
Conclusion : ça fait + de 2 ans qu'elle est avec moi... et la différence est énorme ! Pourtant je ne fais pas "grand chose"...

Allez courage ! profite d'elle !! :92:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »