Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kawa la crevette

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
babs

Re: Kawa la crevette

Messagepar babs » jeu. avr. 25, 2013 9:59 am

Pour une fois, je vous raconte la sortie de ce matin du point de vue de la crevette.
Alors, aujourd'hui on est allé a la toutounette, c'était cool, je suis détaché alors je renifle partout. Mais ma maitresse, dès que j'ai commencé a sentir les trucs bien appétissants qui y trainent (l'horreur !) et ben elle a tout de suite voulu que je revienne et que je sorte. Mais moi, j'ai fais ma tête de ... parce que j'en avais pas bien profité alors je suis resté dans le parc, je voulais pas ressortir (faut dire qu'elle m'a appelé que 2 fois alors bon...). Du coup elle est partie. Quand j'ai vu qu'elle ne s’asseyait pas sur le banc a côté et qu'elle partait vraiment j'ai poussé un hurlement de désespoir (véridique). Du coup je suis revenu en courant, paniqué (elle avait laissé la porte ouverte). Mais quand je l'ai dépassé, et oui, trop d'élan, je me suis dis : mais je suis libre, libre ! Et je suis content, content, content !... Tiens, une dame, si j'allais lui dire bonjour ! Comme elle me tournait le dos, j'avais pas trop peur. Je lui ai reniflé les jambes, tout content mais au secours, elle essaie de me caresser. Vite, barrons nous ! Ah, ma maitresse ne dit rien, faut dire que j'ai quand même une petite crète, j'ai eu peur moi. Ah, elle m'appelle. Je vais la voir alors. Mais, un monsieur fait des bruits bizarres, a bah tiens, je vais quand même aller voir, ça a l'air super drôle et je suis content content content. La maitresse me demande de laisser le monsieur et elle leur dit que je suis gentil. Et je suis content content content parce que y a une autre dame aussi. Ah bah zut, ils essaient aussi de me caresser, au secours, fuyons. Bon, je retourne vite voir ma maitresse parce que quand même, ça fait beaucoup de frayeurs tout ça. Je suis très fier de moi, j'en ai fais qu'à ma tête et en plus, j'en trouvé le courage d'aller dire bonjour. Quand a ma maitresse, elle a l'air désappointée mais elle ne dit rien. Ah si, elle s'excuse auprès des gens mais il faut pas, ils étaient contents de me voir et puis elle récupère ma laisse et on repart. Que d'émotions... Je crois qu'elle a eu un peu peur que je me mette a brailler sur tout le monde des qu'ils ont commencé a tendre les mains mais il faut pas, je vais mieux moi maintenant, je commence presque a aimer les inconnus quand ils n'ont pas peur, qu'ils insistent pas, qu'ils sont pas trop grands, pas bourrés, qu'ils parlent pas, qu'ils ne font pas de gestes brusques, qu'ils...

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. avr. 25, 2013 11:24 am

:lol: :lol: :lol:
:107: à vous deux! C'est super de les voir évoluer faire des essais ... tester et se tester ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » jeu. avr. 25, 2013 1:40 pm

Ouais, ben t'as de la chance toi ! Moi, Toss elle veut jamais que j'aille dire bonjour :115: Faut dire que je sais pas pourquoi, mais généralement quand je vais voir des gens pour leur renifler les genoux (ben oui ! les genoux, y'a pas mieux :mrgreen: pis c'est juste à hauteur de truffe !) ... bref, quand je fonce vers des gens bizarres (et y'en a ! je complète ta collection : sac à dos, grands chapeaux, capuches, cannes..... et j'en oublie)... c'est pour m'assurer que Toss (bon d'accord.... que je..) ne risque rien :120: Ben là Toss n'apprécie pas ! je sens bien qu'elle n'est pas à l'aise... donc j'ai raison d'y aller !!! alors elle a beau m'appeler, j'y vais quand même ! Ben quoi ! on dirait qu'elle a peur que je les dévore.... j'ai jamais mangé personne moi ! Je leur fais peur ça suffit :roll:
Parfois pourtant elle a raison... quand de vilaines personnes s'approchent de moi en me tendant la main :100: en se penchant :100: :100: en faisant des bruits bizarre avec la bouche :100: :100: :100: Là je gueule un bon coup si Toss est trop loin ! Comme ça j'ai la paix :115: .... et je retourne vers Toss vite fait dès qu'elle m'appelle, pour montrer que je suis vraiment gentille !
Sinon en général elle me rattache, ou alors elle part à l'opposé... alors là pas de souci ! peu importe qui arrive, le plus important c'est bien que je ne la perde pas !

En tout cas ch'ui bien contente pour toi que Babs te fasse confiance et te laisse te débrouiller un peu ! maintenant t'en as vu suffisamment pour pouvoir t'en sortir tout seul, non ? quelle mère poule cette Babs :lol: :lol: !! (comme Toss tu me diras :120: )

Allez ! bonnes balades ! j'espère qu'on pourra se revoir un de ces jours.... je n'oublie pas que tu as été le 1er avec qui j'ai discuté gentiment à la Teste :112:
:67: :67: - Chelsea

Cath

Messagepar Cath » jeu. avr. 25, 2013 2:10 pm

:70: Continuez comme ça, vous verrez : c'est super-chouette, quand on la joue "chien gentil", les gens vous disent plein de trucs sympas et la patronne est contente !

Jules
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

babs

Messagepar babs » mar. avr. 30, 2013 9:03 am

Hihi ! Merki les filles ! Et pas que les filles, merki Jules aussi ;) . :103: :103:
Je fais juste un chtit passage pour vous dire que la loi des séries continue. Hier, jour d'arrêt du traitement pour la gastro, j'ai du remmener Kawa chez un véto car il a une conjonctivite carabinée... Malheureusement le sérum phy et la camomille utilisée depuis 3 jours n'a rien changé. Bref, encore un super traitement + une consult. Pas donné tout ça. Et puis comme il a des corticoïdes, il boit comme un trou. Résultat, il n'a pas réussi a se retenir cette nuit donc il a fait pipi dans l'entrée :101: .
Il a en plus, mais ça n'a rien a voir, un espèce de kist normalement bénin a l'oeil (taille grain de beauté), le véto m'a dit que ça n'était pas grave. Il m'a proposé de le vider, j'ai pas oser dire oui car j'ai eu peur du prix de "l'intervention". A priori, ça ne le gène pas et ça peut rester comme ça mais bon...
Dur dur tout ça. Entre mon homme qui en a un poil marre (et je le comprends), et ma famille a qui je n'ose plus en parler car ils sont effaré des sous que je dépense pour la crevette (ben, c'est à dire que j'en ai pas des sous alors bon...) ainsi que des soucis que ça me cause. Bref, petit coup de mou ce matin. Faut dire que c'est pas cool de se faire réveiller a l'aube par son amoureuh qu'à marché dans le pipi et de courir sortir la bête avec rien dans le bide car kawa pleurait car il était plein de chez plein...

Cath

Messagepar Cath » mar. avr. 30, 2013 10:35 am

On peut pas grand chose pour toi, sinon... te dire qu'on compatit, sincèrement.
:110: :110: :110:

gemka

Messagepar gemka » mar. avr. 30, 2013 11:37 am

Je rebondis sur le kist bénin :
un espèce de kist normalement bénin a l'oeil (taille grain de beauté), le véto m'a dit que ça n'était pas grave. Il m'a proposé de le vider, j'ai pas oser dire oui car j'ai eu peur du prix de "l'intervention". A priori, ça ne le gène pas et ça peut rester comme ça mais bon...

c'est vrai que ce n'est pas grave mais ma Kaya avait la même chose à l'oeil droit, j'ai attendu car ça ne gênait pas mais en fait, après, cela pousse sous la paupière et l'on ne se rend pas compte jusqu'au jour où cela ressort sur la paupière. Cela saigne, s'ouvre régulièrement lorsque les chiens se roulent au sol et sans compter que cela coûte plus cher pour l'intervention! Kaya se fait opérer ce vendredi pour l'enlever ainsi qu'un second qui commence à pousser sur l’œil gauche. Il y en a pour 400€ alors je ne sais pas combien coûte ton intervention mais si tu peux, fait le avant que cela ne se dégrade (on ne le voit pas venir!), je te conseille de le faire. :111: pour que cela ne revienne pas!!
Chaque jour compte!!

babs

Messagepar babs » jeu. mai 02, 2013 8:49 am

Merci Cath :110:

gemka a écrit : Cela saigne, s'ouvre régulièrement lorsque les chiens se roulent au sol et sans compter que cela coûte plus cher pour l'intervention! Kaya se fait opérer ce vendredi pour l'enlever ainsi qu'un second qui commence à pousser sur l’œil gauche. Il y en a pour 400€ alors je ne sais pas combien coûte ton intervention mais si tu peux, fait le avant que cela ne se dégrade (on ne le voit pas venir!), je te conseille de le faire. :111: pour que cela ne revienne pas!!

Beuahhh ! :150: C'est dégeulasse ! Ben écoute, j'espère que c'est pas la même chose... :81: Lui, c'est au coin extérieur de la paupière, c'est vraiment dessus, sur le bord... ça n'a pas l'air dessous alors je vais croiser les doigts.
A part ça, j'ai pris mon parti de sortir la crevette toute les 4 heures ou presque. Et pour la nuit, une balade bien tard le soir + une balade tôt le matin... pas terrible pour mon sommeil mais au moins, pas d'autre pipi à déplorer. ;)

babs

Messagepar babs » lun. mai 20, 2013 10:09 am

SAUTE SUR LES GENS EN BRAILLANT
Surtout quand il est surpris ou que les gens passent trop près.
Bref, Kawa a hyper progressé avec les gens, il n'aboie que rarement sur quelqu'un etc. De ce côté là, ça va pas trop mal.
Mais si par hasard quelqu'un passe trop près (de lui, de moi?) et qu'en plus, je ne l'ai pas vu (et kawa non plus en général), il lui saute dessus. Il met les pattes sur la personne et braille voir fait mine de mâchonner le vide ou la chemise qui traine. Je précise, heureusement, il n'a jamais essayé de mordre ou quoi que ce soit. Surtout que ça arrive quand il est détaché où en laisse mais que je n'ai pas anticipé donc s'il voudrait mordre, rien ne l'en empêcherait. Je pense que c'est un peu l'effet de surprise vu qu'il a fait ça par exemple sur le copain de ma cousine qui disait bonjour et qu'il l'a reconnu direct donc il est tout de suite repartit se coucher au point de départ...
Bref, rien de grave mais chiant car les gens peuvent avoir peur. Moi j'avouerai que ça ne m'enchante pas vraiment non plus. Malheureusement, j'ai pas des yeux dans le dos...
Il a fait ça ce matin avec un monsieur qu'est passé juste derrière moi pendant que je discutais avec un ami.
Bon, vous en pensez quoi?
Moi, je me base sur : "on se détend car il ne mord pas, ne fait pas mal, ne s'acharne pas a brailler sur la personne", car sinon, je pars dans des prises de tête a n'en plus finir (vous me connaissez...).
Et essayer d'être vigilante pour ce genre de situation mais en relativisant car si je suis hyper tendue en balade, là ça risque de renforcer le truc...
Voilou, rien de grave du tout.
je crois que j'ai surtout besoin d'être rassurée (c'est pas un monstre, il mord pas etc...) :oops:

Cath

Messagepar Cath » lun. mai 20, 2013 11:35 am

C'est pas un monstre, il mord pas,
C'est un gentil Kawa,
Mais c'est quand même pas un déca !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »