Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar Minosh » mar. févr. 25, 2014 6:34 pm

Pour en revenir à Atesh et sa confrontation avec le milieu acqueux, j'ai voulu voir s'il avait évolué lors d'une balade ce matin. Encore un petit cours d'eau, peu de débit par contre et eau assez basse, juste de quoi se mouiller les genoux ... Il fallait descendre une dizaine de marches, Atesh est descendu en premier mais à l'avant dernière marche, voyant qu'il n'avait pas d'issue à part le ruisseau, il s'est arrêté et a fait demi-tour, je suis descendue jusqu'à la dernière marche pour voir s'il allait me suivre mais il a repris son mode "âne" ...
Donc j'ai bien l'impression que sa tentative la dernière fois, l' a un peu traumatisé ! ;) A moins que ce ne soit l'idée de me perdre lors d'une nouvelle traversée périlleuse ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » mar. févr. 25, 2014 6:50 pm

Minosh a écrit :Donc j'ai bien l'impression que sa tentative la dernière fois, l' a un peu traumatisé ! ;) A moins que ce ne soit l'idée de me perdre lors d'une nouvelle traversée périlleuse ! :lol:

.... à moins tout simplement qu'il n'apprécie pas l'eau, et qu'il n'y aille que s'il n'a pas le choix. Et puis les enjeux n'étaient pas les mêmes cette fois-ci ;)

D'ailleurs c'est un peu ce que tu dis, non ?
Atesh est descendu en premier mais à l'avant dernière marche, voyant qu'il n'avait pas d'issue à part le ruisseau, il s'est arrêté et a fait demi-tour

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 25, 2014 7:27 pm

Qu'il n'aime pas l'eau, ça c'est évident ! C'est bien pour ça que sa réaction m'avait tant étonnée la dernière fois alors qu'il avait justement le choix. Ce matin, j'ai pensé que c'était cette descente abrupte directe dans l'eau qui l' avait bloqué mais quelques centaines de mètres plus loin, on a longé une rivière, il s'est approché, mi-curieux mi sur la défensive mais à 30 cm au bord, il a aussi rebroussé chemin...
Moi, ça m'arrange plutôt qu'il n'aime pas trop l'eau ... le labrador de mon amie, à son grand désespoir, avait la fâcheuse habitude dès qu'il était en libre, de dénicher la moindre occasion de faire trempette, même dans les endroits les plus immondes ! :100:
Au moins, je suis tranquille ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. févr. 27, 2014 2:57 pm

Minosh a écrit :Moi, ça m'arrange plutôt qu'il n'aime pas trop l'eau ... le labrador de mon amie, à son grand désespoir, avait la fâcheuse habitude dès qu'il était en libre, de dénicher la moindre occasion de faire trempette, même dans les endroits les plus immondes ! :100:
Au moins, je suis tranquille ! ;)

Je valide : j'ai un chien qui aime l'eau. L'eau c'est les rivières, les lacs, la mer... Mais l'eau c'est aussi les mares d'eau croupie, les fossés de drainage des champs à l'eau douteuse, les étangs boueux, bref, la moindre flaque, et plus c'est sale mieux c'est. :128:

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 27, 2014 11:03 pm

Il y en a qui paient pour les bains de boue, très cher :mrgreen:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. avr. 15, 2014 10:54 pm

CHANGEMENT PROVISOIRE DE VOITURE
Un vieux monsieur distrait ayant embouti ma voiture, je me retrouve avec un kangoo durant la réparation (cinq jours). J' ai demandé ce type de véhicule en prêt en espérant qu ' Atesh accepterait d'y monter ...
En fin d'après-midi, j'ai donc fait l'essai, Atesh au départ tout content quand je lui ai dit qu'on allait se promener. Il faut dire que n'étant pas au mieux de ma forme depuis quelques semaines, il est un peu en manque de vraie balade ... Mais quand j'ai ouvert la porte, " c'est quoi ça ?", avec mouvement de recul. J' avais pris soin de le mettre en longe courte pour éviter qu'il ne s'enfuie au fond du jardin, je suis rentrée dans le coffre (en fait c'est une commerciale, donc immense à l'arrière) et je l'ai encouragé à monter. Je sentais le conflit en lui, une grande envie de partir en balade mais la nouveauté le perturbait visiblement. Il a fait plusieurs tentatives en mettant ses pattes avant puis paniquait et redescendait. Il faut dire qu'il y avait un carton ouvert comme plancher mais que ça bougeait quand il mettait ses pattes avant. Je me suis installée de façon à stabiliser le carton, nouvel essai guère plus concluant ... Finalement, j'ai décidé d'être plus ferme: "allez maintenant tu montes sinon je pars sans toi !" tout en tirant un peu sur la longe ... et, il a pris son courage "à deux pattes" et a fini par sauter à l'intérieur.
J 'étais très fière de lui connaissant ses difficultés avec la voiture en général ... l'ai chaudement félicité et nous sommes partis. je sentais le carton qui glissait selon les mouvements de la voiture alors j'ai vraiment roulé doucement. Il avait l'air d'apprécier par contre, que je sois à portée de museau ( grille). ;)

A la fin de la balade pour remonter, après une petite hésitation, il a esquissé un mouvement pour sauter mais involontairement, les clefs que j'avais en main ont heurté la grille et le bruit lui a fait peur ! :mrgreen: je l'ai laissé se calmer un peu car il tirait pour sortir du collier et la deuxième fois fût la bonne...
Pas mal quand même, ça me rassure de voir qu'il peut finalement assez vite s'habituer à un nouveau véhicule , je m'attendais à bien plus de résistance de sa part, je crois que la confiance grandit, ça fait plaisir ! :D
Je vais quand même trouver un système pour remplacer le carton car c'est vraiment pas sécurisant pour lui.
Pourvu qu'il n'y prenne pas trop goût quand même et soit déçu de retrouver la vraie voiture ! :lol:
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » mer. avr. 16, 2014 10:07 am

J'imagine que Atesh n'était pas dans la voiture quand elle a été emboutie ?
Minosh a écrit :Mais quand j'ai ouvert la porte, " c'est quoi ça ?", avec mouvement de recul.

:mrgreen: :mrgreen: Yono est pareil, il a aussi toujours eu des difficultés par rapport à la voiture. Il suffit du moindre truc pas comme d'habitude, comme par exemple devoir monter dans la voiture du côté droit au lieu du gauche :D , ou si la voiture est plus haute que d'habitude car garée sur un petit talus ou tout simplement si je modifie quelque chose dans le rituel (verbal et position), ou un geste qui m'échappe (exactement comme ton exemple des clés ) : il est tout perturbé. Si j'oublie de lui mettre la longe, il va me regarder d'un air mi-outré mi-interrogatif, comme quoi la longe est vraiment le truc qui le rassure.
Mais je vois aussi qu'avec le temps, la confiance s'est vraiment installée (c'est vrai que ça fait plaisir !!), les blocages se sont transformés en simples hésitations faciles à gérer. Il suffit, dans le cas de Yono, soit que je le pousse un peu au derrière ou que je lui parle d'un ton juste un peu plus ferme et aussi un peu moqueur pour qu'il s'exécute, en se drapant dans sa dignité pour ne surtout pas montrer sa vexation :mrgreen: .
Au lieu du carton, je suppose que tu as pensé à un vieux tapis ou une couverture ?
Petite pensée pour le vieux monsieur distrait qui aura peut-être été plus perturbé qu'Atesh ;).

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 16, 2014 1:01 pm

Non, Atesh n'était heureusement pas dans la voiture et j' espère bien que ça n'arrivera jamais ! :mrgreen:

Le vieux monsieur a des dégâts importants sur sa voiture qui en plus, n'est assurée qu'aux tiers ... Il sortait d'un parking donc ne roulait pas vite, pas trop choqué en apparence, mais je crains que sa voiture ne soit bonne pour la casse et ça, ça fait jamais plaisir :( Il m' a fait de la peine ...
J' ai un grand vetbed antidérapant par-dessous donc ça sera parfait pour la prochaine fois, j' aurais d'ailleurs peut-être du le faire d'emblée quand j'ai vu que le carton bougeait ! :oops:
Une couverture glisserait car le plancher des commerciales est brut, que du métal et en plus, ondulé !

Oui, c' est encourageant de voir nos loulous sensibles évoluer. Je ne sais pas comment l'expliquer mais je sais qu' Atesh a compris que je ne lui demanderai rien qu'il ne soit pas capable de faire (physiquement ou psychologiquement) et ça le motive d'autant plus pour aller au bout même quand uns bricole le perturbe.
La confiance issue de l'observation est vraiment un socle pour l'évolution. :D

J' aimerais bien un jour, voir le loupiot se draper dans sa dignité ! :lol:
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 16, 2014 5:01 pm

Contente d'apprendre qu'Atesh n'était pas dedans pendant l'accident , déjà qu'il n'aime pas trop la voiture !!
pas facile avec nos gros sensibles de changer de voitures , je n'ose même pas y penser avec le mien :oops:
Finalement tout s'est bien passé ,il progresse bien pour la voiture ce bel âtre !
j'aime bien ce style de voiture , le bas de caisse n'est pas très haut , et pour des chiens vieillissants ou dysplésiques , c'est quand même un plus !

La confiance issue de l'observation est vraiment un socle pour l'évolution, je plussoie !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

loupiote

Messagepar loupiote » mer. avr. 16, 2014 8:46 pm

Pauvre petit vieux monsieur, j'espère qu'il va pouvoir faire face :?

Minosh a écrit :La confiance issue de l'observation est vraiment un socle pour l'évolution.

Ohlala, quelle belle phrase !! :107: Tu es en forme, Minosh ! :D

Minosh a écrit :Je ne sais pas comment l'expliquer mais je sais qu' Atesh a compris que je ne lui demanderai rien qu'il ne soit pas capable de faire (physiquement ou psychologiquement) et ça le motive d'autant plus pour aller au bout même quand uns bricole le perturbe.

Ne rien demander qu'il ne soit capable de faire... une telle écoute et compréhension de "ce qu'est" son chien avec ses forces et ses faiblesses, je crois qu'il n'y a rien de mieux pour renforcer la confiance, en soi et en l'autre, pour renforcer les liens, pour évoluer et pour grandir, aussi bien pour le chien que pour son humain. C'est ce que j'appelle une vraie belle relation :162: .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »