Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heden et son hyper attachement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yuhi

Re: Heden et son hyper attachement

Messagepar yuhi » mer. juin 05, 2013 6:38 pm

d'accord c'est tout simple c'est le même principe qu'on apprenait au club.
merci ..

Le soucis d'Heden c'est quand il voit un chien ( encore là il me la fait il y a 30min pendant la balade ) il tire pour aller voir le chien, je me suis donc arrêtée je lui est dit Heden tu viens me voir ... il me regarde, reviens vers moi et repars à tirer comme un cheval !
je fais des ondulations avec ma laisse je lui dis Heeeeeedeeeen viens me voir mais non j'ai du avancer et me laisser tirer jusqu’à la dame et son chien.

Mais par contre Kiara est TOTALEMENT perméable à cette méthode surement car elle n'est encore qu'un chiot mais vraiment elle adore revenir vers moi, même le tu restes avec moi en laisse c'est nickel..
Heden aussi le tu restes avec moi c'est nickel.

je commence vraiment à avoir des chiens qui apprécie les caresses appuyés :114: kiara reviens se colle à ma jambe pour recevoir sa caresse et repars toute contente ça fait vraiment plaisir à voir.
et moi !? je suis :145:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 05, 2013 7:58 pm

[quote="yuhi]Le soucis d'Heden c'est quand il voit un chien ( encore là il me la fait il y a 30min pendant la balade ) il tire pour aller voir le chien, je me suis donc arrêtée je lui est dit Heden tu viens me voir ... il me regarde, reviens vers moi et repars à tirer comme un cheval !
je fais des ondulations avec ma laisse je lui dis Heeeeeedeeeen viens me voir mais non j'ai du avancer et me laisser tirer jusqu’à la dame et son chien.
Il faut que tu te poses d'abord une question: je l'autorise à entrer en contact avec ce chien ou non ? L'empêcher systématiquement n'est pas conseillé mais quand pour une raison ou une autre, tu ne le veux pas, c'est à toi d'anticiper en t'écartant suffisamment à l'avance avec un "tu laisses?". Je ne demande pas à mon chien de revenir à moi, je raccourcis éventuellement la longe en m'écartant. S'il n'y a pas assez d'espace, je m'arrête pour laisser passer l'autre chien. Je ne comprends pas que tu ne sois pas capable de retenir Heden ! Imagine quand Atesh se met à tirer ... je t'assure que si j'ai anticipé, j'y arrive ! Par contre, s'il me prend par surprise, ben là oui, il me fait décoller :mrgreen: J' ai plutôt l'impression que tu n'es pas assez déterminée et que tu te laisses mener par le bout du nez ...

Mais par contre Kiara est TOTALEMENT perméable à cette méthode surement car elle n'est encore qu'un chiot mais vraiment elle adore revenir vers moi, même le tu restes avec moi en laisse c'est nickel..
Heden aussi le tu restes avec moi c'est nickel.
Pourquoi ne pas l'employer à ce moment là, alors ? ;)

je commence vraiment à avoir des chiens qui apprécie les caresses appuyés :114: kiara reviens se colle à ma jambe pour recevoir sa caresse et repars toute contente ça fait vraiment plaisir à voir.
et moi !? je suis :145:
C'est chouette !
[/quote]
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » mer. juin 05, 2013 8:46 pm

non attend quand je dis que j'ai du avancer, ce n'est pas que Heden me fait décoller, bien sur que je le retiens il n'est pas lourd.
mais la laisse était tellement tendu que je n'ai pas pu le rappeler il écoutait pas.
biensur que je suis déterminée mais si j'avais voulu j'aurais tirée Heden à mes pieds alors je préférais avancer.
même en m'écartant, il y avait la route il aurait tiré pour voir le chien.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 05, 2013 9:06 pm

Pourquoi tu ne t'es pas arrêtée ??? C'est important, une fois qu'on a fait une demande au chien, de rester ferme sur le but qu'on s'est fixé, quitte à y arriver d'une autre manière que celle qu'on avait prévue, sinon il comprend qu'en insistant un peu, il obtient ce qu'il veut ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » mer. juin 05, 2013 9:44 pm

Je me suis arrêtée, mais un moment sur mon petit trottoir je dérangeais mais j'aurais du faire demi tour pourquoi pas ? Non ?

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 05, 2013 9:59 pm

Tu as tout compris ...
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » mer. juin 05, 2013 10:06 pm

C'est vraiment en m analysant que je me rend compte mais sur le cou c'est pas simple. Je dois faire demi tour à chaque chien ou heden fixe ? Ou même changer de trottoir ?
En attendant que heden soit attentif à moi quand il y a quelque chose qui l interesse.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 06, 2013 6:59 am

Non, tu t'écartes quand tu peux , si tu ne peux pas, arrêt ou demi tour. Il vaudrait mieux s'écarter en continuant son chemin sans regarder le chien, ça banalise la situation, mais en ville par exemple ou sur certains chemins, ce n'est pas toujours possible alors on s'adapte !
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 06, 2013 7:02 am

Changement de trottoir oui, c'est parfois une bonne option ! C'est pour ça qu'il faut être attentif pour avoir le temps d'anticiper ...
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » jeu. juin 06, 2013 7:26 am

J'ajouterai que quand tu as demandé à Heden de venir te voir , si j'ai bien compris, il est venu?
Là il aurait immédiatement fallu caresser et faire demi tour pour éviter de le tenter, il y avait fort à penser que ton petit curieux allait zieuter donc repartir...
Ou dès qu'il fait demi tour et TE regardes, hop demi tour pour l'aider puisque tu as capté son attention.
Si il te suis, alors tu peux aider en félicitant par un "c'est bieeeen viens me voir" :145:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »