Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono, le loupiot...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Toss » lun. nov. 04, 2013 2:24 pm

Il est des chiens que l'on n'oublie pas...
Il est des disparitions tellement violentes, absurdes, injustes...
Je ne sais pourquoi ce départ me bouleverse autant, ou plutôt je le sais trop...
Un jour viendra où cette lumière qu'elle a été s'envolera... et la douleur s'apaisera...
c'est ce que j'ai ressenti, c'est tout ce que je vous souhaite :110:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. nov. 04, 2013 3:20 pm

:101: :101: :101:

Fanette est partie sans un bruit, ta peine doit être immense...

Curieusement la nôtre l'est aussi, tu nous parlais tellement bien de tiloulou et d'elle ... Sans l'avoir vue, on a toujours eu l'impression de la connaître. Elle nous manque déjà.

Coup dur pour toi, après déjà le départ de ta vieille chienne ...

Je comprends que tu ais besoin de savoir, et si ça peut te soulager, n'hésite pas à aller remettre à sa place ce (autocensure) de véto ... Même si ça ne la fera pas revenir.

Courage Lou, on est vraiment de tout coeur avec toi !!! :110:

loupiote

Messagepar loupiote » lun. nov. 04, 2013 11:02 pm

Je ne sais comment vous remercier tous pour vos messages de soutien, de réconfort et de compréhension, j'ai du mal à dire à quel point je suis touchée.
Ce qui me touche aussi beaucoup, c'est l'image que vous avez de ma petite Fanette, c'est la façon dont vous l'avez perçue, c'est de voir qu'ici aussi elle a su se faire aimer... Merci à vous... Fanette était une petite chienne exceptionnelle, elle a marqué ma vie à jamais...

A propos de son dernier voyage, même si ça a été tellement douloureux de lui dire adieu, je voudrais saluer le monsieur du crématorium qui a été tout comme pour Zara, d'une gentillesse, d'une pudeur, d'une compréhension rares... d'une rare humanité tout simplement. Lui aussi m'a dit cette phrase de Lamartine : "On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas..."

Mais je n'aurai pas de repos tant que je n'aurai pas les résultats des analyses de sang (dans une grosse semaine), tant que je ne saurai pas de quoi Fanny est morte exactement. Oui, d'une anémie hémolytique foudroyante, probablement à médiation immune. Oui mais à cause de quoi ? A médiation immune, ça veut dire qu'elle est secondaire à une autre affection : ce qui veut dire que cette anémie peut survenir subitement par exemple à cause d'un parasite (piroplasmose), à cause d'un cancer, de certains médicaments, vaccins, suite à l'ingestion de pesticides et d'oignon, d'ail... Les causes sont nombreuses. Et le taux de mortalité est élevé dans le cas d'une AHMI. En tout cas, pour Fanny, ça ne peut pas être un médicament ni un vaccin ni l'ingestion d'oignon et d'ail, quant aux pesticides, je n'y crois pas il n'y a pas ça chez moi, et de plus Fanette ne ramassait rien par terre, jamais. Ca ne la fera pas revenir, mais j'ai tellement besoin de comprendre, de savoir, de...

A propos du loupiot, j'ai dû retourner tantôt à la clinique vété avec lui car il fait de grosses réactions aux pattes et à la gorge où on a prélevé le sang pour la transfusion. Je m'étais à peine garée qu'il a reconnu l'endroit et s'est souvenu du stress intense qu'il y a vécu mercredi. Il s'est mis à trembler de tous ses membres, à haleter comme un malade, à ne plus pouvoir avancer... Il n'a rien de bien grave, juste des petits bobos... mais là, toute cette tension depuis mardi soir, émotionnellement il n'en peut plus. Il a vu Fanny quand elle était très mal, l'a vue morte, n'arrêtait pas de me suivre et me renifler quand je revenais d'avoir été la voir, a contribué à essayer de la sauver, a compris je crois qu'elle était morte, a écopé en plus de tout mon stress et de ma peine... autant dire que c'est devenu ingérable pour lui. A la maison, il squatte le panier de Fanette bien trop petit pour lui dans lequel il est complètement racrapoté, et que je ne me résous pas à retirer, je me dis que c'est peut-être un refuge pour lui. Il y reste couché des heures durant, le regard vide, en gémissant de temps en temps. Je lui parle, je lui dis que je l'aime, je lui dis qu'il faut qu'on s'aide, j'essaie de lui changer les idées en faisant de petites balades (sous la pluie qui n'arrête pas de tomber et qui n'arrange rien) mais il marche derrière moi tête basse... Mais si on croise des gens, voilà qu'il se met à vouloir les charger en aboyant, alors qu'il n'avait jamais fait ça avant. Bref, il exprime comme il peut son mal-être, mon loupiot. C'est sûr qu'il ressent ma peine à du 200% et ça ne l'aide pas, mais il y aussi le fait que Fanette était son moteur, son stimulant plein de joie, sa copine de jeux et de tous les instants, celle qui le comprenait le mieux... comme je le disais déjà à la disparition de Zara, il n'a jamais été chien unique, en perdant Fanny, il est redevenu orphelin. Mais avec le temps, va, tout s'en va...

Je ne sais pas comment le loupiot et moi allons faire sans Fanette, vraiment je ne sais pas. Pour le moment je suis effondrée... en plus de la peine immense, du vide immense tellement rempli d'elle, il y a un sentiment de culpabilité qui me prend à la gorge. Même si c'est un fait que mon véto aurait dû être plus qu'alarmé par les symptômes de Fanny et y voir des signes flagrants d'une urgence vitale, c'est à moi que j'en veux, terriblement. Je m'en veux de lui avoir fait confiance quand il me disait qu'il fallait attendre le matin, je m'en veux de n'avoir pas amené de moi-même Fanette aux urgences pendant la nuit. Je ne sais pas encore si cela aurait pu la sauver mais au moins j'aurais pu me dire que moi au moins, j'ai tout fait pour essayer de la sortir de là. Je ne peux pas me le dire, je ne peux pas et ça me transperce, tout comme le regard de Fanny criant d'amour et de confiance absolue jusqu'à la fin, qui ne cesse de me poursuivre et me hanter.

Désolée pour ce message pathétique, mais... :164:

Invité

Messagepar Invité » mar. nov. 05, 2013 7:33 am

C'est la deuxième fois que je pleure devant mon écran...Loupiote,je compatis tellement à ton chagrin et à ta révolte de perdre un compagnon si jeune, d'une gentillesse inégalée,qui aurait mérité de connaître une vie longue et heureuse,et auquel on ne t'a accordé que si peu de temps à partager...
Fais ton deuil,mais n'oublie pas Yono,qui est là bien vivant,et tellement dépendant de toi...
Et surtout,ne te reproche rien,c'est un accident...Fanny est morte suite à un concours de circonstances...Tu faisais confiance à l'homme de l'art pour l'aider:il s'est révélé incompétent...Il n'y a aucune faute de ta part,tu n'as jamais été confrontée à une telle situation auparavant,comment aurais-tu pu savoir de quoi il s'agissait,et la gravité de son état?...
Ne culpabilise pas,une fois que tu sauras le pourquoi de son anémie,cela te permettra de reporter la faute sur le vrai responsable du décès de Fanny,et ce n'est pas toi... :110:

chance

Messagepar chance » mar. nov. 05, 2013 8:17 am

Je ne sais que dire..
Je ne pleure plus, j'ai assez pleuré hier .

Loupiotte, tu ne dois jamais , jamais te culpabiliser.
Tu as fait tout ce qui t'était possible de faire, tu n'es pas responsable de l'erreur de ton vétérinaire , comme lui a peut etre pensé etre sincèrement dans le vrai.

Il ne faut pas culpabiliser, tu as donné tout ce qu'un coeur bienveillant pouvait offrir, je souhaite à tous les chiens du monde de rencontrer une Loupiotte .

Je regrette tellement de n'avoir pu rencontrer Fanette, en vrai,
j'ai tellement lu , regardé qu'il m'était impensable de ne pas la rencontrer un jour, pour de vrai.

Nous sommes tous allé à sa rencontre à travers les récits, ses joies, ses balades, nous avons tous touché un peu de ce bonheur qu'elle a donné ,
nous avons tous et toutes, été enveloppés de , ton coeur si grand, Loupiote , de ta profonde sensibilité et tout cela, grace à Zara, Yono, Fanette.

Je n'ai jamais oublié Zara, sa douceur, son calme, et je n'oublierai jamais Fanette .

Cath

Messagepar Cath » mar. nov. 05, 2013 9:03 am

Ta peine, ton immense peine, on la comprend et on la partage, tu le sais.
Mais maintenant, la priorité, c'est le Loupiot : il a besoin de toi comme tu as besoin de lui, pour aller de l'avant, malgré tout...
On pense à vous très fort, et on vous souhaite plein de petits instants de bonheur, de petites joies volées à la grande tristesse, pour vous aider à remonter la pente.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » mar. nov. 05, 2013 9:10 am

Je confirme ce que t' on dit Atoutpique et Chance, tu n'as aucune culpabilité à avoir ...tu as fait confiance à un professionnel et qui s'est révélé totalement incompétent, et comment pouvais-tu le savoir ?
Si on se met à douter de leurs compétences à chaque fois qu'un cas critique se présente mais à qui se fier alors ? Idem avec nos médecins....j'aime à croire que malgré tout, un bon nombre d'entre eux sont assez humbles pour reconnaitre à temps leur incompétence avant l'irréparable !
J'en ai aussi les larmes aux yeux à ta lecture ......et comprends :110: combien cela doit être douloureux pour toi et Yono :92: ce grand vide laissé par ta Belle :158:
Mais à présent il vous faut avancer, pas facile certes mais Yono montre de sérieux signes de détresse et il a besoin de toi et de ton courage pour traverser ce drame....
Si notre soutien et compassion vous apportent un peu de soutien , tant mieux !As tu quelqu'un de proche qui peut t'aider, être à ton écoute ? Je te le souhaite de tout coeur !
:103: au valeureux Yono , :81: de nouveau orphelin et toi seule peut l'aider à traverser ces moments si douloureux.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 05, 2013 9:23 am

Que rajouter à ce qu'on dit Invité et Chance ? Juste envie de te dire: Arrête de batailler contre toi-même !
Tu vas t'enfermer dans un cycle infernal qui ne va aider ni toi ni Yono. La mort si brutale de Fanette si jeune, est violente pour toi mais ta révolte compréhensible ne doit pas vous entrainer dans un schéma destructeur. Nul ne sait si Fanny aurait pu être sauvée mais quoiqu 'il en soit, elle est partie ... et le plus important à présent est de penser à votre reconstruction, à ce pauvre Yono (ça ma fend le coeur pour lui) qui ne se pose pas tant de questions et doit juste gérer sa tristesse et sa solitude, lui qui n'a pas les mots.
Consacre- lui donc l'énergie qu'il te reste, ça t'aidera aussi. Allez vous balader dans un endroit calme et serein qui soit nouveau pour vous deux. Partagez juste votre désarroi qui est suffisamment grand , ne laisse pas votre relation être entachée par cette culpabilité qui n'a pas lieu d'être, cheminez ensemble jusqu' à l' acceptation, mot sans doute difficile à entendre aujourd'hui , mais qui est la seule voie vers la reconstruction .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

estelle

Messagepar estelle » mar. nov. 05, 2013 1:08 pm

de tout coeur avec toi malgré mon retard .......... :oops: :110:

lorsque nous perdons nos chiens tot , nous avons souvent des sentiments de rage, de culpabilité, ou autre .......ca doit faire partie du deuil :81:

tu as fait de ton mieux, les vétos aussi , sa maladie etait grave . les resultats te donneront des réponses surement constructives ............bon courage .
j'avoue moi aussi j'avoue avoir eu un gros pincement à la gorge en lisant tout ça ! que d’émotions :82:

:92:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

auluna

Messagepar auluna » mar. nov. 05, 2013 7:48 pm

Tu n es pas responsable de la mort de ta petite chienne, loupiote, ne porte pas, en plus de ta douleur, une culpabilité qui n a pas lieu d être.

Ton amour de fanette ne s eteindra jamais, et pourra t aider a continuer de vivre, et de t occuper de yono. Et le temps, vous aidera sûrement aussi.

Courage.

ne crains pas de venir te confier ici, tu peux lire que nous sommes tous très touchés par ce qui vous
arrive, et on est avec toi.

Bise et douce caresse à ton loupiot.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »