Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar basile_one » mer. déc. 03, 2014 12:04 pm

Des progrès et un chien calme

Cela fait maintenant un peu plus d'une année que j'apprends à écouter mon chien. Pour partager nos progrès, mais aussi pour voir ce qui peut être encore amélioré:

Hier ballade dans un champ. Super calme, la détente pure. Notre chemin file droit sur un bâtiment pour tourner ensuite ensuite vers la droite et longer le bâtiment. Le hic: une école privée fait sa leçon le long de la façade. 4 teams, tous jeunes chiens. En les voyants Alfi se crispe légèrement. Je pars d'abord derrière des buissons pour qu'il puisse se soulager (il en avait manifesté l'intention juste avant). Nous revenons ensuite sur le chemin. Bien que nous marchions droit sur le groupe, je place mon corps légèrement en biais, regarde à droite. A chaque hésitation, tension d'Alfi, je ralentis jusqu'à presque m'arrêter. Alfi prends ses informations et c'est lui qui décide d'avancer. Ensuite nous partons à 90 degrés et passons donc en parallèle à env 3m des teams. Je me tiens légèrement en biais en regardant toujours (malpoliment) de l'autre côté. Alfi se place de lui-même de façon à ce que je soie entre lui et les autres. Bien sûr il est un peu en alerte, mais pas stressé. Tout le temps la longe était détendue. Quand nous sommes env 20m plus loin Alfi me regarde l'air de dire "tu vois j'ai bien fait"...et moi, pour relativiser et ne pas donner de signal "c'était dangereux" je ne le félicite même pas. :79:
Quand même dans l'ensemble je suis ravie de nos progrès. Voyez-vous des choses à améliorer?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 03, 2014 12:16 pm

Ben... là, tout de suite, comme ça...
Je vois surtout des choses à féliciter !!! :70:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mer. déc. 03, 2014 1:01 pm

Magnifique, vous en avez fait des progrès!

:85: :103:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 03, 2014 1:21 pm

Et tout ça, longe détendue ! :114:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » mer. déc. 03, 2014 4:41 pm

Bonjour, je suis toujours le poste d'Alfi car il y a parfois des attitudes semblables même si le caractère de fond n'est pas le même. Donc bravo je fais bien attention à ce que tu fais.

Lisa

Messagepar Lisa » mer. déc. 03, 2014 5:36 pm

Lisa a écrit :Bonjour, je suis toujours le poste d'Alfi car il y a parfois des attitudes semblables même si le caractère de fond n'est pas le même. Donc bravo je fais bien attention à ce que tu fais.
. Différence de caractère sur le fond et aussi les facteurs déclenchants qui ne sont pas forcément identiques à te lire.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. déc. 03, 2014 10:15 pm

Ah Lisa il doit vraiment y avoir quelque chose car, figures-toi, je suis justement en train de lire ton post. Plus précisément j'en suis là ou tu mentionnes Alfi :) . Il y a des coïncidences parfois ;)
Merci de vos encouragements. :112:

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. déc. 04, 2014 1:40 pm

Aujourd'hui en croisant une jeune femelle irrespectueuse (chemin étroit, demi-tour impossible car chien derrière et broussailles de chaque côté ). La jeune fofolle a fixé Alfi sans vergogne. Elle était en bout de laisse, son proprio lui disant : " non tu ne peux pas jouer" mais la laissant venir contre nous :roll:
Et bien quand elle était à 50 cm de lui, il a fait un wouf avec léger bond en avant, mais sans agressivité et sans chercher à l'atteindre vraiment. Et j'ai exactement eu ce sentiment que cette action était pour lui. Du genre: non mais...et puis quoi encore? Ou alors évacuation d'un stress?

J'ai failli mettre ces quelques lignes sous ton post Chance, tant la similitude est grande. Mais je ne voulais pas polluer...

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 04, 2014 2:25 pm

N'a t' il pas simplement vu que cette femelle était une gamine qui voulait plus jouer , faire conaisanc , pas dangereuse?

basile_one

Messagepar basile_one » ven. déc. 05, 2014 2:45 pm

C'est aussi possible. Mais en général c'était une remise à l'ordre plutôt musclée avec ce genre de chiens, femelles y compris. Donc il y a progrès :)
Et pas plus tard que ce matin un chien mâle, l'air sympa est venu de face droit sur nous.Je suis partie calmement en perpendiculaire. Alfi a suivi. L'autre aussi.... Il reniflait le train arrière d'Alfi, pendant que moi: Alfi tu le laaaiiisse? C'est biiien tu le laisssse, c'est biiiieeeen ....
Et bien il a laissé, et quand l'autre s'est retourné, un léger grognement, juste un et léger, et il lui a à son tour reniflé l'arrière train. Bon le chien était plus petit qu'Alfi, d'accord, ça aide. Mais là aussi: progrès. :114:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »