Cela fait maintenant un peu plus d'une année que j'apprends à écouter mon chien. Pour partager nos progrès, mais aussi pour voir ce qui peut être encore amélioré:
Hier ballade dans un champ. Super calme, la détente pure. Notre chemin file droit sur un bâtiment pour tourner ensuite ensuite vers la droite et longer le bâtiment. Le hic: une école privée fait sa leçon le long de la façade. 4 teams, tous jeunes chiens. En les voyants Alfi se crispe légèrement. Je pars d'abord derrière des buissons pour qu'il puisse se soulager (il en avait manifesté l'intention juste avant). Nous revenons ensuite sur le chemin. Bien que nous marchions droit sur le groupe, je place mon corps légèrement en biais, regarde à droite. A chaque hésitation, tension d'Alfi, je ralentis jusqu'à presque m'arrêter. Alfi prends ses informations et c'est lui qui décide d'avancer. Ensuite nous partons à 90 degrés et passons donc en parallèle à env 3m des teams. Je me tiens légèrement en biais en regardant toujours (malpoliment) de l'autre côté. Alfi se place de lui-même de façon à ce que je soie entre lui et les autres. Bien sûr il est un peu en alerte, mais pas stressé. Tout le temps la longe était détendue. Quand nous sommes env 20m plus loin Alfi me regarde l'air de dire "tu vois j'ai bien fait"...et moi, pour relativiser et ne pas donner de signal "c'était dangereux" je ne le félicite même pas.

Quand même dans l'ensemble je suis ravie de nos progrès. Voyez-vous des choses à améliorer?