Orius est un mudi de un an , castré , décrit comme réactif humain , sociable congénère , énergique . Il est suivi par un éducateur pour sa réactivité humain .
Pimm’s la corgi était là aussi .
On a fait partir d’abord sa majesté Pimm’s en longe , puis Orius , enfin Léon (si on part devant , il s’assoie pour attendre le chien qui arrive , et il est comme une ancre de bateau , impossible à bouger )
La rencontre avec Léon est brève , furtive et chacun des deux chiens passe à autre chose .
On lâche tout le monde . Je remarque qu’Orius ne nous calcule pas du tout , il passe très près de moi , comme si de rien n’était , sans dévier .
Par contre il est très speed , court beaucoup , vite , en va-et-vient, en rond …
Pimm’s et Léon commencent à montrer qu’ils ont l’intention de stopper Orius . D’abord Pimm’s , le course , tente d’intercepter , lui grogne un peu dessus . Puis Léon s'emmêle , de manière plus musclée . Interception et intention de chevauchement.
Je rattache Léon (le rapport poids 14kg versus 45 kg me fait peur) … et je tente d’expliquer au petit couple des humains d’Orius que leur chien se met en danger à courir comme ça … j’ai l’impression que ça ne passe pas pour l’humaine , qui me dit que son chien fait toujours ainsi , que c’est pour exprimer sa joie et que ça ne la dérange pas plus que ça .
Il m’a fallu user de diplomatie, pour tenter de lui faire comprendre le danger pour Orius et aussi que pour moi , ce n’était pas de la joie du tout , mais plutôt du malaise … je lui ai conseillé de rattacher Orius , pour l’aider à redescendre …
On a libéré Orius un peu plus loin . J’ai pu voir de belles interactions entre Orius et Léon … le déplacement d’Orius toujours rapide , mais maitrisé et pas de réaction des autres .
ça a re dérapé un peu plus loin , à l’initiative de Pimm’s qui a relancé Orius dans ses courses folles … Léon et Pimm’s focus pour stopper le mudi ensuite . Re rattachage de Léon , et d’Orius , re détachage 3 minutes après et on a fini la promenade très sympathiquement , j’ai senti une connivence entre les deux mâles .
J’ai essayé d’adoucir la première impression de mes remarques sur Orius pour ses humains qui ne voient pas les mêmes choses que moi ( et m’ont semblé être dérangés par mes propos … )
J’ai vu parfois des actions bizarres : par exemple , l’homme tenait une canette remplie de vis et boulons , fermée avec un scotch , qu’il secouait pour détourner le chien quand cela lui semblait nécessaire … provoquant plutôt un stress chez le chien (changement de trajectoire ) je n’ai ,bien sur , pas commenté cette technique inappropriée … de même que la longe tenue courte pour poser le chien …
Je ne suis pas légitime pour donner des conseils , et de plus , ils payent quelqu’un pour ça …
Un gentil petit loup , cet Orius , tout jeune encore , j’espère qu’on se reverra , ça dépendra des humains .