Gros...ce kéké.
Ce week end j'ai eu du monde, et j'étais absente la journée de samedi. On a donc fait une sortie à la Prévalaye le matin, avec la propriétaire de Pya qui gardait pour l'occasion Marius, le croisé que j'avais gardé au début du moi d'octobre.
Beaucoup de brouillard à cette heure, le monde à la maison, avoir perturbé son train train du matin, ce cher Gros a été très excité et ne s'est pas réellement posé.
Pendant qu'on papotait :" en fait il a des réactions de chiot". Pas si faux...
Revenu à la maison, je fais demi tour pour me garer, de la voiture on aperçoit la mamie du quartier avec son labrador, la tension monte chez Gros (à l'arrière de ma voiture). Je me gare, j'attends 5minutes que Gros s’apaise, le descend de la voiture et joie, le malinois qui sort du parc à chien. Déclenchement.
Sur les autres sorties du week end (vive la vie en appartement), on a revu ce fichu malinois de nuit, à 15mètres, déclenchement immédiat.
On a croisé le petit Pollux, sur le même trottoir de nuit avec le maître qui rappelle en élevant la voix et chien qui grogne. Déclenchement. Ici j'ai réalisé que Pollux était en face en même temps que Gros, et ils étaient à environs 15mètres dans un virage. Catastrophique, j'ai voulu changer de trottoir et Gros se plante dans ces cas là, on s'est mutuellement fichu la pression et j'ai été obligée de le coincer entre le portail d'une maison et faire rempart, un Gros debout sur les postérieurs et en mode furie
Et hier en rentrant du boulot (donc, de nuit), je finis mon tour, avec un Gros un peu excité (il s'arrête pour suivre le moindre bruit et essayer de comprendre d'où ça vient... Pas rassuré mon Gros). Sur un passage étroit je vois le border au loin, je préviens de loin "attention au chien" car impossible de faire demi tour ou s'écarter sur cette portion. Son proprio le rattache et se met de l'autre côté du chemin je me détourne franchement, Gros en statique (avancer en face à face n'étant pas une bonne idée, faire demi tour ne serait pas bien passé pour Gros également), il n'a grogné que quand le border, qui l'ignorait du coup, nous a croisé, et c'est passé très vite.
Mais après on a croisé coup sur coup 2 petits chien, sur le trottoir en face de la rue, le premier était intrigué, mais j'ai vu Gros se grandir bien exagérément, le chien a grogné et Gros s'est déclenché, avec sa proprio qui s'est excusé du comportement de son chien, alors que le kéké c'est moi qui l'ait...
Et on a recroisé de loin le border, re chien qui se grandit, mais il l'a plus senti que vu je pense, il a réussi à me suivre sans se déclencher, non sans excitation, et en lâchant un aboiement au passage, que j'interprète comme l'expression de sa frustration "ok je te suis mais je sais qu'il était là et j'y serais bien allé!" .
Bref, vive les premières sorties de nuit de l'heure d'hiver.
Edit parce que j'ai zappé mais que on va quand même noter le positif global : l'allure de Gros a ralenti, il a moins ce trot saccadé, il prend plus le temps y compris de marcher globalement, c'est bien plus agréable, il halète également moins en rentrant des balades du coup... Et nos promenades, qui prenaient du temps quand on s'arrêtait souvent, nous prennent moins de temps...