Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » mer. oct. 25, 2017 8:33 am

Effectivement mitee, j observe bien plusieurs types de battements de queue. Maintenant que tu le dis c est flagrant!

Est ce qu ils ont une signification "universelle" ( caninement parlant) particulière ? :165:

Billye: effectivement ce serait le top... si je connaissais un seule chien sur lequel Ikrak ne chercherait pas a s exciter. Hors, ce n est pas le cas. Et le seul sur lequel il ne cherche pas a s exciter et le York de ma maman qui n est pas calme... ( et il faut aussi allier le point "ok chat", pas simple comme histoire)
Même le chasseur de ma copine que j ai gardé dimanche d avant, qu il n avait jamais cherché a chevaucher, il a tenté. Il a pu se poser car j ai laissé Marius se poser sur le canapé, sur lequel Ikrak ne monte pas.

Il a été en longe dès le départ, j ai enlevé la longe quand il a été plus calme. Il est remonté en excitation, Jodie lui a dit non ce qui a été compris plusieurs fois mais pas dans la durée. Il lachait l affaire aussi sur demande ( avec le bon timing de demande évidement). Je tatonne, mais effectivement la prochaine fois je rattacherais dès qu il tente.
Ici les deux séquences sont très rapprochées, et les chiens sont en plus à côté de moi, on les regarde, bref, plein de choses qui ne peuvent pas aider.
Après les vidéos ils se sont couchés un peu côte à côte par exemple.

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 25, 2017 8:56 am

:) tes vidéos sont a mettre dans le post "chevauchement" et celui ci viewtopic.php?f=11&t=1609&start=70

il semblerai que la queue hélicoptère soit annonciatrice de chevauchement
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » mer. oct. 25, 2017 8:57 am

Usky28 a écrit :Ici les deux séquences sont très rapprochées, et les chiens sont en plus à côté de moi, on les regarde, bref, plein de choses qui ne peuvent pas aider.

Et surtout tu ne peux pas te déplacer car tu es dans ton salon, donc en le regardant, en ne bougeant pas tu peux lui laisser à penser qu'il a ton approbation.
Si tu veux travailler son côté chevaucheur, il faut le faire en terrain avec de l'espace et des endroits où tu peux disparaitre. Ton chien chevauche, il te perd.

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 25, 2017 9:11 am

:) ca a le mérite de savoir ce qu'il ne faut plus faire ^^
et de bien montrer la queue du chien - pourtant pas des plus évidente a lire vu qu'elle remonte sur le dos...
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. oct. 25, 2017 9:37 am

Mitee : elle descend de plus en plus d'ailleurs dans des moments ou avant elle aurait été en haut tout le temps (la queue de Gros c'est un peu ma jauge d'évaluation de son état, même si je suis bien loin de tout savoir! )

Je vais effectivement les mettre dessus.

Billye : on est d'accord que je n'ai pas pris le temps de le "bosser", ce n'était d'ailleurs pas une séance de travail (les bipèdes ont surtout profité d'une boisson chaude!), il a encore du boulot à faire en extérieur avant, boulot qui paye déjà. Les vidéos sont là pour illustrer son comportement, c'est tout à fait ce qu'il a pu me sortir en extérieur auparavant. Je suis bien consciente des limites de ce qui est fait ici ;)

Mitee, je vais aller les y mettre !

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. oct. 31, 2017 12:05 pm

Gros...ce kéké.

Ce week end j'ai eu du monde, et j'étais absente la journée de samedi. On a donc fait une sortie à la Prévalaye le matin, avec la propriétaire de Pya qui gardait pour l'occasion Marius, le croisé que j'avais gardé au début du moi d'octobre.
Beaucoup de brouillard à cette heure, le monde à la maison, avoir perturbé son train train du matin, ce cher Gros a été très excité et ne s'est pas réellement posé.
Pendant qu'on papotait :" en fait il a des réactions de chiot". Pas si faux...
Revenu à la maison, je fais demi tour pour me garer, de la voiture on aperçoit la mamie du quartier avec son labrador, la tension monte chez Gros (à l'arrière de ma voiture). Je me gare, j'attends 5minutes que Gros s’apaise, le descend de la voiture et joie, le malinois qui sort du parc à chien. Déclenchement.

Sur les autres sorties du week end (vive la vie en appartement), on a revu ce fichu malinois de nuit, à 15mètres, déclenchement immédiat.

On a croisé le petit Pollux, sur le même trottoir de nuit avec le maître qui rappelle en élevant la voix et chien qui grogne. Déclenchement. Ici j'ai réalisé que Pollux était en face en même temps que Gros, et ils étaient à environs 15mètres dans un virage. Catastrophique, j'ai voulu changer de trottoir et Gros se plante dans ces cas là, on s'est mutuellement fichu la pression et j'ai été obligée de le coincer entre le portail d'une maison et faire rempart, un Gros debout sur les postérieurs et en mode furie :121:

Et hier en rentrant du boulot (donc, de nuit), je finis mon tour, avec un Gros un peu excité (il s'arrête pour suivre le moindre bruit et essayer de comprendre d'où ça vient... Pas rassuré mon Gros). Sur un passage étroit je vois le border au loin, je préviens de loin "attention au chien" car impossible de faire demi tour ou s'écarter sur cette portion. Son proprio le rattache et se met de l'autre côté du chemin je me détourne franchement, Gros en statique (avancer en face à face n'étant pas une bonne idée, faire demi tour ne serait pas bien passé pour Gros également), il n'a grogné que quand le border, qui l'ignorait du coup, nous a croisé, et c'est passé très vite.
Mais après on a croisé coup sur coup 2 petits chien, sur le trottoir en face de la rue, le premier était intrigué, mais j'ai vu Gros se grandir bien exagérément, le chien a grogné et Gros s'est déclenché, avec sa proprio qui s'est excusé du comportement de son chien, alors que le kéké c'est moi qui l'ait...
Et on a recroisé de loin le border, re chien qui se grandit, mais il l'a plus senti que vu je pense, il a réussi à me suivre sans se déclencher, non sans excitation, et en lâchant un aboiement au passage, que j'interprète comme l'expression de sa frustration "ok je te suis mais je sais qu'il était là et j'y serais bien allé!" .

Bref, vive les premières sorties de nuit de l'heure d'hiver.

Edit parce que j'ai zappé mais que on va quand même noter le positif global : l'allure de Gros a ralenti, il a moins ce trot saccadé, il prend plus le temps y compris de marcher globalement, c'est bien plus agréable, il halète également moins en rentrant des balades du coup... Et nos promenades, qui prenaient du temps quand on s'arrêtait souvent, nous prennent moins de temps...

basile_one

Messagepar basile_one » mar. oct. 31, 2017 12:24 pm

Coucou je suis ton post depuis quelques temps puisque depuis peu je suis nouvelle au club :D Dans ce que tu écris je relève (pour moi aussi) : lors d'un croisement tu te détournes franchement et il semble que ça se passe mieux que quand tu dois le coincer. J'y vois une piste de travail.
Et pourquoi pas faire demi -tour?
Et bravo pour les progrès ! C'est important de les voir aussi :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. oct. 31, 2017 2:23 pm

Alors l'attitude du chien en face y est aussi pour beaucoup (sur mon chien et sur moi même d'ailleurs).
Le passif avec le border est plus "positif" qu'avec Pollux , le malinois ou le labrador. Nous avons déjà côtoyé de plus près le border qui est un chien relativement calme et bien codé, il ignore Ikrak ce qui me facilite beaucoup la tache, et aide Ikrak. Je suis du coup plus détendue et mon chien aussi, surtout sur un croisement aussi proche que celui là. On l'a vu arriver dans le calme, lentement.

Les autres chiens prêtent trop d'attention à Gros, l'ont regardé fixement, ou ont grogné, avec la sensibilité actuelle c'est déjà de trop.
Le coincer n'est pas une solution (j'ai juste pas eu le choix pour tenir les 30kg en furie), la moindre tension sur la longe le fera réagir, se détourner d'un coup est aussi trop compliqué (risque de tension,s'il a déjà vu le chien il va se planter au sol, s'il ne l'a pas vu changer de direction est la meilleure chose à faire), il lui faut le temps d'observer, et la nuit en ce moment c'est compliqué...

Merci, il a été agréable et super mignon toute la semaine dernière en vrai, passer les point négatifs aux oubliettes et me concentrer sur le positif aident je crois beaucoup dans sa progression...du côté de l'humain ! :D

mitee

Messagepar mitee » mar. oct. 31, 2017 10:53 pm

une fois les affreux passés, tu repassent derrière eux pour prendre les odeurs ? (enfin que ton chien le fasse ?)
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. nov. 01, 2017 10:24 am

C est une chose dont on avait parlé avec l educ qui suit Ikrak, et qui m avait conseillé de suivre la piste de ces chiens si il est calme seulement ( sachant que c'est frustrant aussi pour lui de ne pas aller voir un congénère, il monte en excitation, c est pas souvent le cas) , sur les affreux je ne le fait pas trop donc quand on a ce genre de croisements, mais j essaie de suivre leur piste de temps en temps quand je sais qu ils sont passés par là 5minutes avant ( et que Gros est calme et me fait pas un blocage sur le chemin...).
Mais du coup c est pas très souvent...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »