Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar Marika » mer. avr. 17, 2013 7:05 am

Mais c'est très bien tout ça :107: :85: tu peux être fière de vous deux ! Quels progrès depuis ces derniers mois....certes tu t'es pas mal investie et tu vois :60: ça porte ses fruits....c'est encourageant et pour toi et pour nous aussi :76:

Oli a écrit :Eh bien... ça ne marche pas non plus... nous en sommes à 5 tentatives (cette fois, on a goûté avant, c'est tout bonnement immangeable!). Il éternue, se frotte la gueule par terre, envoie valser des litres de bave mais retourne lécher le reste sur le plan de travail 5 minutes après... c'est désespérant...

Hi Hi Hi .... :91: et pourtant "le piment oiseaux" c'est pas de la gnognote ! (dixit mon zhom originaire des Antilles).. c'est quand ça va ressortir, que c'est risque de lui faire mal aïe aïe....au feuuuuu !!!!

:103: à Oslo
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. avr. 17, 2013 12:44 pm

Pour le "tu laisses", je crois que c'est un petit peu normal que l'apprentissage soit un peu long, même pour les choses pas comestibles... Vous êtes partis de très loin et la surveillance, le fait de lui enlver les choses ont fait que vous portiez un grand intérêt à tout ce qu'il faisait... Vous êtes sur la bonne voie...

Oli a écrit :du coup mon envie d'avoir un deuxième chien s'est envolée, au grand bonheur ma tendre moitié ;)
Ce sera pour plus tard... ;) c'est juste partie remise !

Oli a écrit :j'ai vraiment apprécié qu'Oslo soit à l'écoute en libre :110: parce que franchement je galérais avec la longe!
Tu vois, Oslo n'a pas que des défauts, il est à ton écoute...

Oli a écrit :nous en sommes à 5 tentatives (cette fois, on a goûté avant, c'est tout bonnement immangeable!). Il éternue, se frotte la gueule par terre, envoie valser des litres de bave mais retourne lécher le reste sur le plan de travail 5 minutes après... c'est désespérant...
Il ne faut pas oublier qu'il a l'habitude de chaparder depuis pas mal de temps et même des choses non comestibles...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

estelle

Messagepar estelle » sam. avr. 20, 2013 8:39 pm

Merci pour ce reportage !!!! pas mal en effet tout ça ! je crois qu'à técouter je vais essayer avec zozo ! :65: je vous tiendrais au courant moi aussi quand j'aurais acheté mes armes !

pour tout le reste c'est bien bossé ! :107: :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 25, 2013 8:32 am

J'avais zappé le coup du piment des oiseaux et je ne connaissais pas :shock:

:65:

Oli

Messagepar Oli » mar. mai 07, 2013 8:01 pm

Oslo nous montre de belles choses en ce moment :149:

La semaine dernière, ma sœur est passée à la maison avec mon neveu de 16 mois, Rémi. Nous avions pris soin de mettre Oslo en laisse de 3 m un petit peu avant leur arrivée et nous sommes allés les accueillir dehors, au portail. Le gros est souvent moins excité quand on accueille au portail plutôt que directement à la porte d'entrée. Dès qu'il a vu sortir ma sœur de sa voiture, les sauts et couinements ont commencé... bien que Céline, informée de notre démarche ne lui accorde aucune attention, pas un regard... c'est pas grave mais ça commençait pas top top! Puis Céline et Rémi se sont approchés du portail, Oslo était complètement au taquet :(
J'essayais de me décaler du portail mais Oslo était complètement bloqué sur Rémi qui disait "wouhwouh!" en boucle , Lionel commençait à maugréer.... Je ne parvenais pas à guider Oslo un peu plus loin dans le jardin sans tirer sur la laisse et le collier... bref l'expérience était un peu en train de foirer...
A force de "Tu le laisses?", Céline est entrée avec Rémi dans les bras, nous les avons suivis quelques mètres derrière (enfin, je me suis faite tractée plus exactement :? )
Une fois à l'intérieur de la maison, Lio (un peu énervé) a repris la laisse, s'est assis sur l'accoudoir du canapé et a demandé à Oslo de venir sur le canapé à côté de lui, ce qu'il a fait sans broncher (enfin, Oslo bronche rarement avec Lio de toute façon!). Au bout d'une bonne vingtaine de minutes, le gros guettait toujours mais au moins, il s'était couché. Nous avons pu boire un petit coup, Rémi a pris son goûter devant un Oslo bavant d'envie...
Ce qui m'effraie un peu, c'est qu'Oslo pourrait faire mal à Rémi sans le vouloir évidemment, mais il est tellement brusque quand il est excité :roll: un petit bonhomme de 16 mois, c'est pas super solide sur ses jambes, un coup de queue et il est par terre... Je ne sais pas trop comment faire... En plus Oslo est du genre à donner des coups de pattes, pattes qui arrivent pile poil à la hauteur du visage du petit... pas facile!
J'espère que quand nous aurons trouver un moyen pour confectionner une barrière intérieure, ce sera plus détendu pour tout le monde.
Le soir même, un couple d'amis est passé à l'improviste, nous étions justement dehors lorsqu'ils sont arrivés. Oslo leur a fait un peu la fête, nous sommes restés un peu dans le jardin et quand nous sommes rentrés dans la maison pour boire un café, le gros s'est couché sous la table, aux pieds de Camille :110: pour aller finalement se coucher sur le canapé quelques minutes plus tard... bon gros, va! :112:

En conclusion, accueillir les gens dehors et rester un peu dans le jardin avant de rentrer pour l'instant est une bonne méthode, quand les invités sont des adultes... A peaufiner!

Sinon, nous avons tenté d'aller au marché avec Oslo... Je ne le sentais pas trop, la dernière fois avait été assez pénible il y a quelques mois... Mais le chef a dit: "c'est pas en trainant tous les jours au fin fond des bois que le gros va progresser, on le prend!" Chef oui chef!
Et nous voilà partis en laisse de 2 mètres au milieu de la foule, de la bouffe et des petits chiens en sortie du dimanche.... Au secours! J'ai passé la laisse à Lio au bout de 2 minutes, j'étais pas du tout à l'aise.... La laisse était pas mal tendue mais personne n'a été blessé :mrgreen: et aucun vol à l'étalage à déplorer (une fois le gros avait piqué une poire pendant que je payais ma salade :120: )

En ce moment, on fait de chouettes balades :113:
En libre, Oslo ne va plus systématiquement dire bonjour aux gens qu'on croise ;) et même avec les vaches et les chevaux, ça va beaucoup mieux, il ne va plus les embêter :114:
Il a été touché par la grâce :95:
la preuve en image: (la vidéo n'est pas terrible, je ne sais pas trop filmer en marchant :120: )
[dmotion]xznt9y[/dmotion]

Il s'est même approprié le pas de sénateur! :145:
[dmotion]xznw5y[/dmotion]

Je viens de le déposer chez sa nounou, car nous avons plein de monde à la maison demain et je préfère le savoir cool chez nounou plutôt que à l'affût du moindre truc à chaparder (chaussure, sac à main, doudou et bien sûr nourriture....) surtout que certaines des personnes qui viennent demain ne sont pas vraiment fanas des chiens... :cry:
J'ai expliqué à nounou le principe du "Tu attends, je reviens", j'ai de toute façon toute confiance en elle, elle connaît bien le gros maintenant et plus il va avoir plein de copains chiens avec qui jouer :76:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. mai 09, 2013 4:08 pm

Si tu savais Oli "tes vidéos m'ont fait rêver ", j'en suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn , très loin !!!! de cette zen attitude !

la semaine dernière quand j'ai sorti Dasko , j'ai longé une route bordé par un champ ou se trouvait des vaches( vaches qu'il revoit depuis peu étant donné qu'elles n'étaient pas encore au près) , il était en longe , il s'est mis a aboyer comme un dératé :oops: , l'une des vaches à chargé , puis toutes les autres sont accourue en longeant la clôture ( clôture d'ailleurs pas très fiable , penché du côté qu'elle doit tombé ) :roll:
Je me voyais déjà ratatiné comme une crêpe :68:

Je trouve qu'il progresse super bien Oslo, souffle un peu sur cette grâce et envoie là dans ma direction, s'te plaît :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Oli

Messagepar Oli » mer. juin 05, 2013 12:47 pm

Les jours se suivent et évidemment ne se ressemblent pas mais globalement, le gros Os est un peu délicat à gérer en ce moment...
Les destructions ont recommencé la semaine dernière :( sans que nous ne trouvions de raison ou d'élément déclencheur, et nouveauté pas très réjouissante, Monsieur se fait des plaies de léchage quand il est tout seul :128:
Un coude est déjà abimé, il entame le 2ème...
Je n'ai pourtant pas stoppé les exercices de "tu attends, je reviens"...

A moins que tout cela soit lié au fait que nous ayons gardé à la maison une mamie labrador de 13 ans (cohabitation absolument exceptionnelle, un vrai bonheur! :149: Oslo nous a vraiment étonnés par son savoir vivre en présence d'un sénior :112: ) pendant 5 jours il y a 15 jours et qu'il gère mal le fait d'être de nouveau "chien unique". Phoebe , dite Bibi, (la mamie lab) revient passer 4 jours à la maison la semaine prochaine. Je ne manquerais pas de vous narrer le séjour de la belle!

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 05, 2013 1:14 pm

:( Il a commencé à se lécher après son départ ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Oli

Messagepar Oli » mer. juin 05, 2013 4:29 pm

Minosh a écrit ::( Il a commencé à se lécher après son départ ?

Je ne sais pas exactement quand il a commencé mais j'ai remarqué la plaie sur son coude droit une bonne semaine après le départ de Phoebe. Les destructions quant à elles ont recommencé la semaine dernière soit 2 bonnes semaines après la "séparation". Y'a-t'il un lien???? d'un côté je me dis que si c'était lié, il aurait commencé à se lécher et à détruire dans les jours qui suivaient le départ de la bonne Bibi et pas une à deux semaines après, non?

Nous sommes un peu perdus sur ce coup là, je dois bien avouer :?
Je n'ai jamais pensé que la partie était gagnée mais là... s'il en vient à se mutiler, c'est autrement plus grave qu'un canapé éventré de temps en temps :128: . Une amie m'a prêté un flacon de cothivet pour essayer de soigner ses coudes mais vu que même le piment ne l'effraie pas... et puis ça soignera peut être sa plaie mais pas la cause de la plaie. J'hésite à aller chez le véto, il va encore vouloir me le coller sous antidépresseurs et je vais encore passer pour une maîtresse négligeante parce que je vais dire non... pfiou! pas facile...

chance

Messagepar chance » mer. juin 05, 2013 5:38 pm

Mets lui un col elisabethin tout simplement , ou appelé aussi colerette ...

Il te va falloir enqueter pour voir si la présence d'un autre chien a changé quelque chose;

Quand la chienne est venue, Oslo a t'il changé de comportement par rapport à "avant"?
Oui je prend le problème à l'envers.... :oops:

Et il ne s'est absolument rien passé quand il a recommencé à faire des bètises? Enervement familial , examens pour les enfants, une visite difficile, un changement de boulot, que sais je?
Tout détail sera le bien venu :128:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »