Oslo nous montre de belles choses en ce moment
La semaine dernière, ma sœur est passée à la maison avec mon neveu de 16 mois, Rémi. Nous avions pris soin de mettre Oslo en laisse de 3 m un petit peu avant leur arrivée et nous sommes allés les accueillir dehors, au portail. Le gros est souvent moins excité quand on accueille au portail plutôt que directement à la porte d'entrée. Dès qu'il a vu sortir ma sœur de sa voiture, les sauts et couinements ont commencé... bien que Céline, informée de notre démarche ne lui accorde aucune attention, pas un regard... c'est pas grave mais ça commençait pas top top! Puis Céline et Rémi se sont approchés du portail, Oslo était complètement au taquet
J'essayais de me décaler du portail mais Oslo était complètement bloqué sur Rémi qui disait "wouhwouh!" en boucle , Lionel commençait à maugréer.... Je ne parvenais pas à guider Oslo un peu plus loin dans le jardin sans tirer sur la laisse et le collier... bref l'expérience était un peu en train de foirer...
A force de "Tu le laisses?", Céline est entrée avec Rémi dans les bras, nous les avons suivis quelques mètres derrière (enfin, je me suis faite tractée plus exactement

)
Une fois à l'intérieur de la maison, Lio (un peu énervé) a repris la laisse, s'est assis sur l'accoudoir du canapé et a demandé à Oslo de venir sur le canapé à côté de lui, ce qu'il a fait sans broncher (enfin, Oslo bronche rarement avec Lio de toute façon!). Au bout d'une bonne vingtaine de minutes, le gros guettait toujours mais au moins, il s'était couché. Nous avons pu boire un petit coup, Rémi a pris son goûter devant un Oslo bavant d'envie...
Ce qui m'effraie un peu, c'est qu'Oslo pourrait faire mal à Rémi sans le vouloir évidemment, mais il est tellement brusque quand il est excité

un petit bonhomme de 16 mois, c'est pas super solide sur ses jambes, un coup de queue et il est par terre... Je ne sais pas trop comment faire... En plus Oslo est du genre à donner des coups de pattes, pattes qui arrivent pile poil à la hauteur du visage du petit... pas facile!
J'espère que quand nous aurons trouver un moyen pour confectionner une barrière intérieure, ce sera plus détendu pour tout le monde.
Le soir même, un couple d'amis est passé à l'improviste, nous étions justement dehors lorsqu'ils sont arrivés. Oslo leur a fait un peu la fête, nous sommes restés un peu dans le jardin et quand nous sommes rentrés dans la maison pour boire un café, le gros s'est couché sous la table, aux pieds de Camille

pour aller finalement se coucher sur le canapé quelques minutes plus tard... bon gros, va!
En conclusion, accueillir les gens dehors et rester un peu dans le jardin avant de rentrer pour l'instant est une bonne méthode, quand les invités sont des adultes... A peaufiner!
Sinon, nous avons tenté d'aller au marché avec Oslo... Je ne le sentais pas trop, la dernière fois avait été assez pénible il y a quelques mois... Mais le chef a dit: "c'est pas en trainant tous les jours au fin fond des bois que le gros va progresser, on le prend!" Chef oui chef!
Et nous voilà partis en laisse de 2 mètres au milieu de la foule, de la bouffe et des petits chiens en sortie du dimanche.... Au secours! J'ai passé la laisse à Lio au bout de 2 minutes, j'étais pas du tout à l'aise.... La laisse était pas mal tendue mais personne n'a été blessé

et aucun vol à l'étalage à déplorer (une fois le gros avait piqué une poire pendant que je payais ma salade

)
En ce moment, on fait de chouettes balades
En libre, Oslo ne va plus systématiquement dire bonjour aux gens qu'on croise

et même avec les vaches et les chevaux, ça va beaucoup mieux, il ne va plus les embêter
Il a été touché par la grâce
la preuve en image: (la vidéo n'est pas terrible, je ne sais pas trop filmer en marchant

)
[dmotion]xznt9y[/dmotion]
Il s'est même approprié le pas de sénateur!
[dmotion]xznw5y[/dmotion]
Je viens de le déposer chez sa nounou, car nous avons plein de monde à la maison demain et je préfère le savoir cool chez nounou plutôt que à l'affût du moindre truc à chaparder (chaussure, sac à main, doudou et bien sûr nourriture....) surtout que certaines des personnes qui viennent demain ne sont pas vraiment fanas des chiens...
J'ai expliqué à nounou le principe du "Tu attends, je reviens", j'ai de toute façon toute confiance en elle, elle connaît bien le gros maintenant et plus il va avoir plein de copains chiens avec qui jouer