Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. juil. 20, 2018 7:59 pm

Je ne comprends pas...j'aimerai bien comprendre mais pour l'instant je ne comprends pas.
Pourquoi Näyttö est à ce point énervé le soir, obligé de le garder derrière la barrière parce qu'à chaque tentative de le laisser avec nous soit il nous mord soit il essaye d'éventrer le canapé,et il a du mal à se poser.

Et pourtant j'étais à la maison aujourd'hui, il était libre de rester avec moi (ce qu'il n'a pas forcément fait), il a eu 1h de balade ce matin, il a eu plus d'1h de balade ce soir, il a mangé...et pourtant il est tendu et énervé. Tous les soirs c'est la même chose :(

Shadow

Messagepar Shadow » ven. juil. 20, 2018 8:24 pm

Trop fatigué peut être ?

Krine

Messagepar Krine » ven. juil. 20, 2018 8:27 pm

Shadow a écrit :Trop fatigué peut être ?

Peut être ? Mais il dort beaucoup la journée...

Je l'ai filmé un peu.
Ensuite je suis allée le voir, je lui ai proposé un câlin pour le calmer, qu'il est venu chercher. J'avais essayé avant et il a commencé à me mordre les bras :?

Il s'est enfin posé.

Billye

Messagepar Billye » ven. juil. 20, 2018 8:35 pm

Il est forcément derrière la barrière ou bien c'est justement parce qu'il ne se posait pas?

Krine

Messagepar Krine » ven. juil. 20, 2018 8:54 pm

Billye a écrit :Il est forcément derrière la barrière ou bien c'est justement parce qu'il ne se posait pas?

C'est pour l'aider à se poser

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 20, 2018 9:25 pm

Il y a combien de temps qu'il fait ça ? Désolée si tu en as déjà parlé mais pas le courage de remonter le post ... :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine

Messagepar Krine » ven. juil. 20, 2018 9:44 pm

Minosh a écrit :Il y a combien de temps qu'il fait ça ? Désolée si tu en as déjà parlé mais pas le courage de remonter le post ... :oops:

Il a toujours eu son heure de folie le soir...
Même quand on était sur La Teste le soir je devais lui mettre la barrière pour qu'il se pose. Bon là il était fatigué mais n'empêche, la journée nickel et arrivé au soir super chiant.

Ce soir c'était quelque chose, ça a rarement duré aussi lgtp. Là on l'a mis dehors histoire qu'il se rafraichisse les idées, je pense que ça ira après...22h30 il va dormir.
On a eu de l'orage aujourd'hui, peut être qu'il en sent un autre qui arrive :roll:

Il y a quelque chose c'est sûr mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus :165:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 20, 2018 10:43 pm

Tu n'as jamais essayé de le sortir pour une balade de 5 mn quand il commence sa "crise" ?
As-tu déjà remarqué si c'est plutôt à une heure précise ou plutôt à un moment précis par exemple une fois que le diner est fini, la table rangée etc

Atesh faisait son quart d'heure de folie juste après avoir mangé ses croquettes, il se mettait à courir comme un fou dans le jardin, s'acharnant sur la moindre branche, un objet traînant au sol qu'il lançait et rattrapait ! Il se calmait tout seul ensuite.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine

Messagepar Krine » sam. juil. 21, 2018 7:09 am

Je dirais que c'est plutôt vers le moment où on passe à table, mais hier ça a largement dépassé.
Effectivement j'essayerai de le sortir à la prochaine crise s'il n'arrive pas à se poser. Déjà commencer par sortir dans le jardin un moment avec lui, ça suffira peut être.

Et j'aimerai réussir à lui passer cette manie de trouer mon canapé...il ne craint plus rien, il est scotché de partout mais quand même. Il a pris goût à mordre dedans parce que c'est mou et sortir la mousse ça l'éclate :roll: donc pas top.
J'essaye de lui donner ses sabots ou ses bois de cerf à la place mais il a une grosse préférence pour mordre le canapé au moindre pet qui ne passe pas.
Je lui donne le choix aussi, de se calmer ou il sort. Et ça ne lui plaît pas d'ailleurs, il "répond". Généralement il sort.
Il dort sur le canapé la nuit et on y fait des câlins, je n'ai pas envie de lui en empêcher l'accès :?
Peut être que si j'arrive à gérer en le détournant ou en lui donner le choix d'arrêter ou sortir chaque fois qu'il commence et qu'il n'arrive plus à aller au bout en sortant la mousse, ça finira par passer?

EDIT: Je le trouve déjà bien énervé ce matin, il met rarement autant d'entrain à mâchouiller ses trucs :165:

Y'a peut être quelque chose qui peut jouer auquel je viens de penser? La pluie! Il a horreur de ça. Hier il a plu donc il est très peu resté dehors, se coucher dans l'herbe humide c'est pas son truc et encore moins sous la flotte. Ce matin il reste dedans aussi, c'est mouillé dehors. Ça peut peut être expliquer qu'il soit plus tendu, ou moins détendu que quand il passe la journée dehors :?:

Il est mal tombé il vit en Picardie :mrgreen:

Krine

Messagepar Krine » jeu. juil. 26, 2018 8:14 am

Pas très contente de ma balade du matin avec Näyttö...
Aujourd'hui je suis en télétravail donc je sors en balade plus tard : 7h30.
La balade commence sur un point qui fait vraiment plaisir: Näyttö lâché, il voit un lapin plus loin sur le chemin et là il hésite!
Du coup je me détourne complètement du lapin et je regarde ailleurs. Il n'y est pas allé :)
Il avait envie mais il était suffisamment loin pour qu'il se contrôle.
J'étais super contente :120:

On continue la balade ... une femme déboule plus loin sur le chemin dans le même sens que nous avec un gros chien! :100:
Je fais demi tour et lui demande un demi tour ... qu'il fait! La dame était suffisamment loin et je pense qu'il n'avait pas vu le chien :roll:

Il a pris de l'avance en faisant demi tour et prend un petit chemin perpendiculaire qui mène au terrain de foot plus loin. Pas de soucis, il revient checker si je suis bien là, et repars.
Je dépasse le croisement, je marche tranquille ... et gros silence. Pas bon signe. Je continue, et je finis par entendre un chien aboyer :?
Il était parti voir des chiens au terrain de foot. Je l'appelle (je ne savais pas trop quoi lui demander, j'hésitais entre "tu viens par ici" et "tu viens me voir"). Le monsieur m'entend l'appeler, me parle et me dit qu'il revient. Effectivement Näyttö revient. Mais il a toujours son idée en tête, il marche vite et rejoint le chemin suivant qui mène aussi au terrain. Là j'aurais du tourner le dos complètement et au lieu de ça je lui ai demandé un demi tour. Il y est retourné :121:
Il a fini par revenir sur mes "tu viens me voir", je l'ai félicité et un peu rattrapé au vol pour le rattacher, j'espère qu'il ne fera pas d'association négative ... habituellement je le laisse vadrouiller quelques mètres avant de le rattacher mais là je craignais trop qu'il y retourne :oops:

Donc un peu dégoutée. ça partait bien, il prenait sur lui pr ne pas aller voir un lapin et finalement il se renforce en allant 2 fois voir des chiens :evil:
Tôt le matin c'est le moment où j'en profite pour le lâcher, habituellement je ne croise personne. Mais 7h30 les gens sont déjà de sortie :?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »