Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » ven. juil. 13, 2018 8:53 am

Alors ce que je veux te dire c'est que tu ne tiens pas compte de ce que tu vois, de ce qui se passe réellement mais tu transposes. Tes chiens avant faisaient eux bien comme ça , ben oui et alors? Il n'est pas ton chien avant Mais ton chien présent.

Quand tu apprends à un chien à rechercher il faut que cela ait du sens , qu'il puisse identifier, comprendre ce que tu lui demandes et que tu sois capable de lui laisser toute l'autonomie dont il a besoin tout en sachant lire et interpréter tout ce qu'il te dit.

Admettons que ton chien ait mémorisé ce que ton mot maison signifie pour toi, qu'il sache donc ce que tu lui demandes, ce n'est pas une machine.
Quand tu entraines un chien à de la recherche, tu lui fais sentir quelque chose puis tu lui demandes une fois cherche et... Tu ne t'attends pas à ce qu'il se précipite tout de go dans la bonne direction, tu ne le suis pas, tu laisses filer ta longe, tu ne l'influences pas en regardant dans la direction que tu voudrais lui faire prendre, tu le laisses réfléchir s'il en a besoin. Quand il a exploré, fait des négatifs ( autrement dit il suit une direction sur quelques mètres puis revient car cela lui permet d'éliminer cette mauvaise direction) alors tu peux commencer à le suivre en te mettant exactement derrière lui (mais avec la longueur de longe entre vous) et tu t'arrêtes quand il s'arrête, tu repars quand il repart, tu lui permets de se poser des questions etc...
Et pour un chien débutant une piste de 100 mètres peut durer très longtemps et en plus le fatiguer énormément.
C'est difficile le pistage pour un chien et ça n'a rien à voir avec le fait de chasser et donc trouver à l'odeur le gibier, et cela demande de faire équipe avec son humain. S'il n'y a pas équipe donc compréhension mutuelle, aide, relance quand il le faut etc.. il n'y a pas de réussite

Lisa

Messagepar Lisa » ven. juil. 13, 2018 11:44 am

Je vois Billye mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Maison c'est quoi ? un mot pour toi avec une signification, tu aimes bien ta maison tu t'y sens bien.. tu as conçu l'intérieur, quand tu y penses tu penses à une globalité maison. Maison c'est aussi une porte d'entrée faite en bois peut être, le bois de la plantation, il a été graine, il a grandi, il a été abattu, il y a eu un travail dessus pour le transformer en planche puis en porte avec vernissage, intégration de quincaillerie. Pour le toit c'est pareil il y a un ensemble fait en bois ou autre le bois c'est pareil même histoire. Il y a des fenêtres intégrées. Les fenêtres sont peut être en pvc. Des hommes ont travaillé sur le plastique à l'origine peut être pétrole pour le transformer. L'affiner, le recouvrir de produit afin qu'il ne sente pas mauvais, qu'il soit inaltérable au chaud et au froid. Pareil huisserie.
Le sol tu as pensé au sol ? peut être du parquet, peut être du plastique ?
Et lia décoration ?
Dis moi dans recherche maison tu penses à quoi exactement en disant maison ? Parce que maison ce n'est qu'un ensemble, un mot pour synthétiser une globalité dans un ordre de classement fait pour faciliter le langage. C'est une association d'idées différentes pour former une globalité dont on peut user et au delà extrapoler vers d'autres associations. Le langage c'est entièrement le fait de l'homme. Le chien n'a pas cela. Il n'a pas de langage. Chez lui les mots sont des sons qu'il reconnait précisément ou pas précisément selon que c'est compliqué.

Alors dis moi quand tu dis à ton chien cherche maison tu lui précise l'histoire de l'arbre, de la quincaillerie, de la peinture, des chambres, des lits ou simplement tu utilises un mot à toi qui ne recouvre le sens de maison que dans ton esprit.

Dans l'esprit du chien c'est autre chose. Je ne perds pas ma maison en marchant, je vais faire des courses elle reste au même endroit. Elle est fixe elle reste là. Je ne la perds pas. C'est le chemin, la direction que je prends pour y aller que je peux me tromper. La maison n'est pas perdue. Elle n'est jamais perdue. Qui est perdue ? c'est moi ! le chien le sait bien que je suis perdue il sait bien aussi que je ne risque pas de me tromper de maison en rentrant et de rentrer chez quelqu'un d'autre parce que j'aurais perdu ma maison.

Je lui dis "cherche maison" dans son esprit il se dit cette lourdasse elle s'est encore pommée on la changera pas. Il me ramène à un endroit connu où bien sûr je ne manque pas de m'exclamer "Ah on est là !" suivi "Ah merci tu es gentil". Et la recherche est donc terminée.

chance

Messagepar chance » ven. juil. 13, 2018 11:48 am

Pour faire court,pour le problème de l'orientation,il y a le Garmint :lol: :lol: :lol:

ON utilise ainsi que GPS google map :lol:

t comme dis Billye,ne pas juger par rapport aux autres, c'est comme une maman qui aurait à héberger un beau fils de 20 ans un peu "perdu" et que la maman se mettra à ne pas comprendre pourqoi il ne se conduit pas comme ses fils de vingt ans ???

Tu ne peux comparer ton vécu à celui des autres femmes de ton age et donc ta manière de penser. :145: :162:

chance

Messagepar chance » ven. juil. 13, 2018 11:56 am

La MAISON???? Mais Lisa rien ne te dis qu'il s'y sente déjà chez lui et rien ne te dis qu'il veut vivre là...

Qui te dit qu'il eut cette maison, peut être veut il la foret, un chenil,une cage....par rapport à ce qu'il a vécu..

Si lui te disait os et creuser, ronger l'os pourri, peut être n'est c pas ta tasse de thé mais peut être rêverais tu à un os pot au feu, donc un autre point de vue, sensations,odeurs...

Juste pour t'expliquer que ta logique n'est pas son point de vue...

Possible aussi que rentrer à la maison ne serait pas sa priorité ( mon chien us ne veut jamais rentrer donc quand je veux prendre la direction de la maison, il mord mon pantalon ou saute en l'air, promenade trop courte, maison ; pas bieeeeen) :lol:

Pour résumer, tu mélanges tes sensations et plaisirs avec celles de ton chien que tu connais encore bien peu et vous ne vous faites pas encore confiance, vous êtes dans le jugement et les erreurs de compréhension.

Bref, pour le speed dating, c'est raté :lol: :110:

twitwi

Messagepar twitwi » ven. juil. 13, 2018 12:06 pm

Hmmm, pour moi le chien reconnaît son foyer (les fugueurs ne reviendraient pas, sinon)(et je ne parle pas des fugueurs qui ne reviennent pas pour diverses raisons) alors si tu désignes ce foyer par le mot "maison", il ne va pas penser aux vis utilisées, aux ouvriers, aux gouttes de sueur, à la graine de l'arbre ou aux matières organiques déposées il y a des millions d'années et qui ont fait le pétrole pour la menuiserie... Mais plutôt à l'endroit où il vit avec son ou ses humain(s).

Jahya a mis longtemps avant de reconnaître la "maison", dans le sens où elle ne savait jamais quel sens prendre dans le couloir selon que nous arrivions par l'ascenseur ou les escaliers, et qu'elle hésitait à chaque porte, en m'observant. Cela ne fait que quelques semaines qu'elle n'a plus besoin de moi pour savoir où elle habite.

Donc bon, le concept abstrait de maison, je pense qu'il n'est pas si abstrait que çà pour l'animal.

Pour le fait de vouloir que ton chien te ramène quand tu es perdue, pourquoi pas... Mais Aiko n'est pas là depuis longtemps, vous vous découvrez encore, et lui il apprend à composer avec une nouvelle vie. Tu dis que c'est encore un gamin, et je suis d'accord, Jahya l'est aussi par bien des aspects dans sa découverte du monde, parce que ce sont des chiens à qui on n'a pas montré suffisamment avant ça.

Mais je maintiens que pour moi l'exercice de retrouver "non pas la maison mais le chemin pour arrêter d'être perdus" c'était trop tôt pour Aiko. Et ce n'est pas parce que tous tes autres chiens savaient le faire qu'Aiko y arrivera. Ou alors oui, mais dans plusieurs mois.

Il faut pouvoir te détacher de tes expériences précédentes pour composer avec Aiko tel qu'il est.

Lisa

Messagepar Lisa » ven. juil. 13, 2018 12:08 pm

Mhm ! C'est quand même bizarre que ça fait 25 ans que ça fonctionne comme ça avec des chiens au caractère différent qui ne se connaissaient pas et qui apportent tous la même réponse à ma question "cherche maison". On peut quand même en déduire qu'il y a une logique canine qui n'est pas perçue de la même manière par les humains. Moi je m'en fous de l'intitulé de la question du moment que le chien me ramène sur le bon chemin. Et ça marche.

Oui Twitwi mais qui pensait que Aiko était comme ça ? On découvre.

Billye

Messagepar Billye » ven. juil. 13, 2018 12:16 pm

Lisa a écrit :Mhm ! C'est quand même bizarre que ça fait 25 ans que ça fonctionne comme ça avec des chiens au caractère différent qui ne se connaissaient pas et qui apportent tous la même réponse à ma question "cherche maison"

Dans tes souvenirs dont certains datent de 25 ans en arrière, es-tu sûre que tu as demandé "chercher maison" à ton chien à peine 3 mois après qu'il soit arrivé chez toi? Et es-tu sûre aussi que le déclic a été immédiat?

Lisa

Messagepar Lisa » ven. juil. 13, 2018 12:24 pm

Non tu as raison. Mais aucune comparaison le grand chien a toujours été très sûr de lui jamais peur de rien. Je ne suis pas sûre de faire évoluer Aiko très loin à moi toute seule, peut être un coach chien pourrait l'aider ?

Aujourd'hui j'ai modifié donc et on a fait la promenade en longe longue. Souci de ravalement donc quand il démarre vite mais le chien était très à l'aise, il a fouiné partout. On a pris au retour un trajet inconnu de lui avec des maisons d'un côté et des champs de l'autre. Tout s'est bien passé sauf à un moment un rassemblement de meules il est vite revenu à côté de moi mais elles sont restées groupées au loin il est reparti.
Et puis au retour un piquet avec des pots de fleurs l'a beaucoup inquiété. Je suis allée dire bonjour au poteau et j'ai reniflé les fleurs. Je leur ai parlé (je vais avoir une réputation d'enfer) il a pris son temps en se méfiant de la maison du poteau mais finalement il est venu renifler le poteau. Ca l'avait ému quand même la maison plus loin il y avait le chien qui l'avait agressé verbalement je l'ai poussé derrière des voitures pour avancer. Ca n'allait pas il a demandé à faire popo plus loin.
Après il a reconnu la maison de la voisine qui nous avait reçus. Le portail était entr'ouvert, sa porte grande ouverte, comme il était devant il est rentré direct dans la maison. Elle l'a bien pris et lui offert un bol d'eau. Il s'est posé par terre. On est rentrés tranquille.
Pour moi il n'est pas peureux ni craintif mais il a des peurs qui surgissent pourquoi et comment arriver à modifier?

chance

Messagepar chance » ven. juil. 13, 2018 12:47 pm

Lisa a écrit :Mhm ! C'est quand même bizarre que ça fait 25 ans que ça fonctionne comme ça avec des chiens au caractère différent qui ne se connaissaient pas et qui apportent tous la même réponse à ma question "cherche maison".

Tu sais, après 40 ans dans le chien, ils arrivent encore à m'étonner et me faire découvrir l'un ou l'autre trait de caractère qui me semblait impensable ou complètement stupéfiant avant de rencontrer "le cas"

On peut quand même en déduire qu'il y a une logique canine qui n'est pas perçue de la même manière par les humains. Moi je m'en fous de l'intitulé de la question du moment que le chien me ramène sur le bon chemin. Et ça marche.

Oui Twitwi mais qui pensait que Aiko était comme ça ? On découvre.

Je crois que jusqu'à ma mort, les chiens m'en apprendront encore et encore

mitee

Messagepar mitee » ven. juil. 13, 2018 1:01 pm

Pour moi il n'est pas peureux ni craintif mais il a des peurs qui surgissent pourquoi et comment arriver à modifier?

:lol: en t'en approchant et en allant les sniffer autant que c'est possible ! ca c'est un langage qui lui parle. :lol:
il a une histoire qu'on suppose assez pauvre en découvertes, il sera donc toujours sensible aux nouveautés, a toi de lui en faire découvrir doucement un maximum.

quand je compares mes 4 chiens a moi, j'ai vraiment des réactions différentes avec la nouveauté.
buzz peut avoir des réactions de peur mais là ou je le trouve génial par rapport a d'autres 3-4 mises en présence de manière adéquate = plus aucune appréhension. -en écrivant je me rend compte qu'il n'en a quasi plus jamais, ca va faire 2,5 ans qu'il est là...
comparé a dora grande peureuse avec laquelle j'ai travaillé des trucs toute sa vie pour un résultat a acceptable certes mais elle a jamais été a l'aise (aspirateur, avions, linge qui claque) (précision dora a été chez moi pendant 6 ans)
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »