Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Ginnie

Messagepar Marika » dim. juil. 08, 2012 9:43 am

:106: Toss pour tes encouragements...
j'ai tendance à minimiser les micro progrès obtenus avec Ginnie et en vouloir encore plus et surtout trop vite....
Je viens de terminer une séance de coiffage, elle mue énormément ces jours, et bien plutôt :97: la réaction...elle prenait sans cesse la brosse dans sa gueule et à la fin de la séance m'a sauté dessus, et partie comme une furie pour me ressauter dessus de nouveau....hyper énervée (j'avoue avoir un peu perdu mon :145: car elle m'a fait mal avec ses griffes!) et pourtant je ne la maintenais pas fermement juste une main sous le cou et je la brossais doucement...
Toute contrainte m^me modérée est source de débordement avec elle, que ce soit physiquement ou verbalement elle monte vite en excitation...

Caresse :103: à Chelsea :92: et :107: à toutes les deux pour tout ce chemin parcouru
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juil. 08, 2012 5:16 pm

Pour le brossage, je sais que ce n'est pas forcément évident, mais il faudrait que tu essaies d'arrêter de la brosser avant qu'elle te prenne les mains ou la brosse en gueule, quitte à ne donner que 2 ou 3 coups de brosse, arrêter et recommencer que quelques minutes plus tard...
Avec la 2ème main, il faut éviter de bloquer le chien car un chien que tu bloques essaie souvent de se soustraire au fait d'être maintenu. Si elle supporte, tu peux essayer avec la 2ème main de la caresser tout doucement en même temps que tu donnes un coup de brosse avec l'autre main...
Progressivement, tu devrais pouvoir augmenter le nombre de coup de brosse. Mais il faut vraiment essayer d'y aller très doucement sans que cela ne dure longtemps au début...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » dim. juil. 08, 2012 6:08 pm

Barraband a écrit :Mais il faut vraiment essayer d'y aller très doucement sans que cela ne dure longtemps au début...

Tu as raison, d'autant que, lorsque je l'appelle pour la brosser, la brosse à la main, donc elle sait ce que je vais faire, elle vient volontiers .....mais faut pas que ça dure au delà de 5 minutes , mais j'insiste :80: et c'est là mon tort....

en fait elle m'explique qu'elle ne supporte pas cette contrainte ......
mais j'ai du mal à accepter cette réaction de sa part, un reliquat d'autoritarisme certainement :99:
ayant jusqu'ici eu aucun souci avec mes autres chiens :143: où alors je ne m'en suis pas rendu compte :oops:

idem pour les caresses....trop sensible
C'est surtout pour nous une frustration de ne pas pouvoir la caresser comme nous le souhaiterions. Une caresse de trop et elle nous saute dessus....

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 09, 2012 10:15 am

Marika a écrit :C'est surtout pour nous une frustration de ne pas pouvoir la caresser comme nous le souhaiterions.

Ne t'inquiète pas, ça viendra !
Pendant les 6 premier mois, Jules fuyait les caresses.
Et maintenant, quand ma mère m'embrasse, il lève le museau pour en avoir aussi...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » mar. juil. 10, 2012 5:24 pm

Ce matin visite chez le véto pour rappel des vaccins et bilan de santé....
Arrivée devant chez le veto, je descends Ginnie de la voiture et nous nous dirigeons direct vers la salle de consultation....sans passer par la salle d'attente évitant toute source de stress.... :149: et c'est sans aucune hésitation que Ginnie franchit la porte :261: ...après les présentations d'usage avec le véto grosses :67: et piffant un max le sol empreint de super bonnes odeurs....Ginnie finit par se calmer.
le véto se propose alors de la porter sur la table (hélas cette salle n'est pas équipée de table élévateur),là Ginnie se crispe au sol mais se laisse porter sans se débattre... le véto la félicite d'une voix douce et posée, en m^me temps que je l'apaisais par des caresses lentes et non appuyés et un "c'est bieeeen ma Belle "d'encouragement et là Ginnie se décontracte peu à peu et se laisse ausculter.....sans broncher (température, oreilles, yeux, dents intérieur de sa gueule...)...puis vaccins et basta...
Le veto la redescend, elle s'agite un peu mais se calme assez vite...
Et là mon véto me dit : "y a du progrès dans son comportement...."il la trouve beaucoup moins excitée que les fois précédentes et plus posée.
Et sur son passeport à la rubrique "comportement" il a ajouté " Nette amélioration"!! Ca m'a fait super plaisir :149:

J'ai trop tendance à ne pas apprécier assez tous ces mini progrès accomplis depuis quelques mois....un regard extérieur :98: est souvent bénéfique

Par exemple au sujet du rappel, si problématique il y a quelques temps (avant la longe et la position de profil.....), est maintenant, sans trop m'avancer :111: chose acquise....les balades se font mi longe,mi libre et quand je la rappelle pour la rattacher, un "Ginnie tu viens me voir?" suivi de 'c'est bieeeen viens me voir" elle accourt s'arrête presque à ma hauteur et 2 pas plus loin "on rattache ? " sans aucun problème....
Avant d'en arriver là j'ai longtemps (+ de2 mois) travaillé le rappel sans un mot en me mettant uniquement de profil et en longe Je pense qu'à présent Ginnie a compris ce que j'attends d'elle ce qui n'était pas le cas avant , trop d'incohérence entre ma gestuelle et ma voix

:148: trop fière de ma Louloute....

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. juil. 10, 2012 8:01 pm

:107: à vous deux pour ces belles avancée. Même si parfois on a l'impression de stagner, voire même de regresser il faut perséverer et quand on regarde en arrière on prend tout à coup conscience du chemin parcouru . De plus c'est un cercle vertueux car plus on avance moins on a de problèmes à régler, alors on est plus zen, on a le temps, on prend confiance et comme tout cela déteind sur notre poilu, on avance de plus en plus facilement :149: avec un petit raté de temps à autre pour nous apprendre à rester vigilant :76:
Bonne soirée et surtout, bonne continuation.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » mer. juil. 11, 2012 10:12 am

:94: ça fait toujours plaisir, de lire des trucs comme ça
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. juil. 11, 2012 10:52 am

C'est surtout très sympa quand la remarque vient de quelqu'un de l'extérieur ! :113: :113: :113:
Ca met du baume au coeur !
:149: :149: :149:

Marika

Messagepar Marika » mer. juil. 11, 2012 11:35 am

:155: les filles pour ces encouragements !
c'est certain, on perçoit mieux notre avancée, à travers le regard et les remarques des autres, qui eux ont du recul par rapport à nous....

Calou

Messagepar Calou » mer. juil. 11, 2012 5:40 pm

Marika a écrit :c'est certain, on perçoit mieux notre avancée, à travers le regard et les remarques des autres, qui eux ont du recul par rapport à nous....

:94:
Bravo pour le travail effectué :70:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »