Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kawa la crevette

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Kawa la crevette

Messagepar Toss » mar. mai 21, 2013 1:19 pm

babs a écrit :SAUTE SUR LES GENS EN BRAILLANT
Surtout quand il est surpris ou que les gens passent trop près.

Bref, Kawa a hyper progressé avec les gens, il n'aboie que rarement sur quelqu'un etc. De ce côté là, ça va pas trop mal.

Ca c'est vraiment ce qu'il ne faut pas oublier ;)

Mais si par hasard quelqu'un passe trop près (de lui, de moi?) et qu'en plus, je ne l'ai pas vu (et kawa non plus en général), il lui saute dessus. Il met les pattes sur la personne et braille voir fait mine de mâchonner le vide ou la chemise qui traine. Je précise, heureusement, il n'a jamais essayé de mordre ou quoi que ce soit. Surtout que ça arrive quand il est détaché où en laisse mais que je n'ai pas anticipé donc s'il voudrait mordre, rien ne l'en empêcherait. Je pense que c'est un peu l'effet de surprise vu qu'il a fait ça par exemple sur le copain de ma cousine qui disait bonjour et qu'il l'a reconnu direct donc il est tout de suite repartit se coucher au point de départ...
Bref, rien de grave mais chiant car les gens peuvent avoir peur. Moi j'avouerai que ça ne m'enchante pas vraiment non plus. Malheureusement, j'ai pas des yeux dans le dos...
Il a fait ça ce matin avec un monsieur qu'est passé juste derrière moi pendant que je discutais avec un ami.
Bon, vous en pensez quoi?

Simple question : il le fait également sur des inconnus, mais qu'il a vu arriver ? ou simplement lorsqu'il est surpris ?

Moi, je me base sur : "on se détend car il ne mord pas, ne fait pas mal, ne s'acharne pas a brailler sur la personne", car sinon, je pars dans des prises de tête a n'en plus finir (vous me connaissez...).
Et essayer d'être vigilante pour ce genre de situation mais en relativisant car si je suis hyper tendue en balade, là ça risque de renforcer le truc...
Voilou, rien de grave du tout.

Ben je pense comme toi :mrgreen: Vraiment prendre l'habitude d'avoir des yeux partout (même dans le dos :lol: ), enfin balayer l'horizon de temps en temps... sans pour autant être "aux aguets" tout le temps si tu ne veux pas qu'il le soit lui aussi. (je t'assure, ça devient vite une habitude ;) ).. et puis s'écarter / raccourcir discrètement la laisse (sans la tendre)... suivant les possibilités.

je crois que j'ai surtout besoin d'être rassurée (c'est pas un monstre, il mord pas etc...) :oops:

Alors je ne sais pas si ça te consoleras/rassureras, mais Chelsea, les rares fois où il lui arrive d'être surprise.. elle ne saute pas, n'aboie pas.... mais "gobe" les mains :100:
En fait elle m'a fait le coup il y a peu, une personne que je n'avais pas vu arriver (je discutais sur le trottoir) et qui m'a vraiment rasée. Je m'en suis aperçue quand j'ai entendu le "clac" de la mâchoire de Chelsea se refermant :121:
Ca lui arrivait + fréquemment au tout début, comme il lui arrive encore de fixer vraiment certaines personnes (voire d'aboyer), mais avec le temps j'ai appris à avoir des yeux partout (sauf la dernière fois :oops: )... ça devient tout à fait gérable ;)

:103: à ton grand stressé de la vie

babs

Messagepar babs » mar. mai 21, 2013 7:12 pm

Merci Cath :oops: ... C'est sur que par moment, je préfèrerai le déca mais bon :roll: .
:103: a Jules

Toss a écrit :Simple question : il le fait également sur des inconnus, mais qu'il a vu arriver ? ou simplement lorsqu'il est surpris ?

Heu, ben il aboie aussi sur les inconnus qui vont droit sur lui et qu'il a eu le temps de voir arriver, mais pour cela il faut qu'il ait clairement l'impression que la personne va le voir lui (ou moi) et pas juste passer à côté. En gros,il aboie si la personne veut lui parler, le caresser etc ou me parler, me taxer une clope etc... M'enfin, c'est pas systématique, il y a plein de fois où il dit rien. Et je croise des paquets de gens de très près sans soucis. Et en général j'anticipe donc il ne saute pas sur la personne. Il aboie aussi (de plus en plus rarement) sur certaines personnes au "look" bizarre (voile, casque etc...) et encore plus rarement de frustration ou alors par exemple quand on croise un chien et qu' il ne dit rien car il a la trouille et aboie ensuite sur la première personne qui passe.

Toss a écrit :Ben je pense comme toi :mrgreen: Vraiment prendre l'habitude d'avoir des yeux partout (même dans le dos :lol: ), enfin balayer l'horizon de temps en temps... sans pour autant être "aux aguets" tout le temps si tu ne veux pas qu'il le soit lui aussi. (je t'assure, ça devient vite une habitude ;) ).. et puis s'écarter / raccourcir discrètement la laisse (sans la tendre)... suivant les possibilités.

Ben, le truc c'est que je fais déjà ça. Il y avait un vrai mieux depuis des mois et donc je pense que je suis moins aux aguets donc parfois, je me fais surprendre. Il faudrait peut être que je fasse plus "gaffe" mais dans ces cas là, j'ai plus l'impression de le stresser qu'autre chose...

Toss a écrit :Alors je ne sais pas si ça te consoleras/rassureras, mais Chelsea, les rares fois où il lui arrive d'être surprise.. elle ne saute pas, n'aboie pas.... mais "gobe" les mains :100:
En fait elle m'a fait le coup il y a peu, une personne que je n'avais pas vu arriver (je discutais sur le trottoir) et qui m'a vraiment rasée. Je m'en suis aperçue quand j'ai entendu le "clac" de la mâchoire de Chelsea se refermant :121:
Ca lui arrivait + fréquemment au tout début, comme il lui arrive encore de fixer vraiment certaines personnes (voire d'aboyer), mais avec le temps j'ai appris à avoir des yeux partout (sauf la dernière fois :oops: )... ça devient tout à fait gérable ;)

Rhoooooooooooooof, oui, je sais bien... La crevette va avoir 5 ans et ça le fait. C'est juste que certains jours, c'est "fatiguant"... Kawa aussi avait tendance a vouloir gober la main qui passe. Heureusement, il s'est toujours contenté de claquer à côté. Maintenant il aboie en sautant. C'est peut être un "mieux"? Je sais pas trop, ça fait plus de bruit mais il prévient et en même temps, il va au contact. Le "positif" c'est qu'il s'informe "ok, pas terrible l'approche", et qu'il "lache l'affaire" tout de suite...
Enfin bref, je vais être attentive, en essayant de pas le stresser, ni en me stressant moi. Il me fait ce genre d'action rarement alors bon. Des que je lui présente les personnes, c'est une vrai crème avec eux et ça c'est cool !
Gros bizoux ma poulette
:103: à Chelsea

Lisa

Messagepar Lisa » mar. mai 21, 2013 9:18 pm

:) Gober ? je connaissais le terme gniaquer.
Je connais bien ce geste. Ca me fait penser que lorsque Doudou est arrivé de sa campagne il n'était pas très bien et si les gens passaient à côté de lui il gniaquait aussi. Son état d'esprit était mécontent et il hochait la tête après comme s'il voulait surajouter sur son geste. Il n'utilise plus du tout cette attitude depuis longtemps
Il est possible qu'il le fasse mais ce serait plus dans le même contexte ni pour les mêmes raisons. Ca ne l'intéresse pas de faire ça.
Je ne suis jamais intervenue sur ce geste je l'ai complètement ignoré car ça me paraissait risqué pour les passants. Et puis c'est parti tout seul.

babs

Messagepar babs » lun. mars 17, 2014 10:54 am

Image

babs

Messagepar babs » lun. mars 17, 2014 11:12 am

Hé voilà,
Un petit retour sur le fofo. Une bonne occasion de revenir que cette photo, comme vous pouvez (ou pas ) le deviner, Auluna est passée nous voir ce week end, pour notre plus grand plaisir ! C'était chouette. Des retrouvaille pas tellement dans les normes (une place pleine de monde, chiens, gosses etc...) Une rencontre de face, car Kawa les ayant vu avant moi, il a refuser net de bouger jusqu'à qu'ils soient en contact. Contact qui s'est très bien passé (des oufs d'excitations mais rien de plus, ma crevette ayant bien reconnu les copines et Auluna (a qui il voulait absolument dire bonjour !). Bref, cool tout ça. On les a bien crevés par une bonne balade en ville et puis on est rentrées et on a eu une paie royale toute la soirée...
Lulu, évitant encore Mr Atchoum comme elle pouvait mais pas non plus de gros cirque de sa part (même si quand même un peu prise de tête pour Auluna je pense). Nada et Kawa : copains comme cochon comme d'hab, sont choux tous les deux.

Voilà, quand à ma "disparition" du forum, elle est essentiellement du a un manque de confiance en moi je pense. Je sais bien que je ne fais pas tout ce qu'il faudrait avec l'affreux (je le tire pas mal etc...). Seulement les conditions de balade (centre-ville plein de monde etc) ainsi que mon stress et mon manque de temps, font que je n'arrive pas à faire autrement.
Je bosse beaucoup avec pas mal de plans "foireux", d'horaires bizarres, étant en "galère". Du coup, le taf et le reste m'occupe bien la tête, j'ai du mal a penser a mieux faire avec la bête sans tout de suite me mettre à paniquer complètement ou à m'effondrer. Bon, je précise que la crevette reste tout à fait gérable en balade en ce moment, avec ma méthode pas gégé (laisse plutôt courte, pas vraiment d'arrêt, rarement lui laisser la possibilité physique d'accéder aux personnes croisées et empêcher les inconnus de le caresser, limiter les croisement canins). Bref, le moins de stress possible pour tout le monde.
A part ça, c'est toujours une perle en appart, calme et tout, heureux, calin et adorant mes amis (et leurs enfants !). Et je rentre de chez ma mère, on a bien profité de sa campagne :) .
Bizoux a toutes et tous! Caresses à vos poilus !
Babs

babs

Messagepar babs » lun. mars 17, 2014 11:30 am

J'en profite pour demander des infos concernant un chien d'une de mes connaissances qui garde (a outrance, sa gamelle). N'ayant jamais eu a faire face à ce genre de soucis, je ne sais trop quoi conseiller. C'est un chien mâle très sociable avec les gens, bof avec les autres chiens mâles. L'histoire de garde de sa gamelle semble être le seul réel problème de ce toutou pour sa maitresse. De plus, il commence a se réguler niveau bouffe et donc garde plus souvent car la gamelle est moins souvent vide. Il grogne méchamment, empêche totalement l'approche. La maitresse ne craint pas pour elle mais pour les amis de passage etc... Elle a essayé de déplacer la gamelle, sans réel changement, n'ose pas la prendre pour rajouter quelque chose dedans... Je crois qu'elle a aussi essayé de changer les gamelles. Je précise qu'il ne garde absolument pas la nourriture humaine (même quand les gens lui donne un truc au passage) on peut prendre l'apéro assis par terre sans aucune réaction de sa part. voila. si vous avez des idées...

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 17, 2014 11:44 am

Salut Babs, ça fait plaisir de te retrouver !

Super photo, j'me disais bien que je connaissais ces 2-là... mais je n'imaginais pas Kawa plus gros que Lune et Nada : c'est pas une crevette, plutôt gamba, ou même camerone :75:

On te souhaite in meilleur boulot, de belles balades, et une bonne continuation avec ton poilu.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

babs

Messagepar babs » lun. mars 17, 2014 2:46 pm

Salut Cath ! Merciii !!! :oops:
Effectivement, la crevette n'est pas vraiment petite. Moi aussi je croyais qu'il ne dépasserai jamais Lulu ... :164:
Pour le boulot, faut que je précise : je fais surtout ce que j'aime, et ça ça mérite de galérer un peu quand même :D .
a bientôt peut être sur le fofo !

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. mars 17, 2014 7:49 pm

Merci pour les nouvelles ! :149:
Et surtout bonne continuation à vous... ;)
babs a écrit :J'en profite pour demander des infos concernant un chien d'une de mes connaissances qui garde (a outrance, sa gamelle). N'ayant jamais eu a faire face à ce genre de soucis, je ne sais trop quoi conseiller.
Il nous manque pas mal d'infos pour t'aider...
Essaie d'ouvrir un post à ce sujet en demandant le maximum d'infos... (quel âge à le chien, quel travail a-t-elle essayé de mettre en place, où le chien mange, la configuration de la maison pour qu'on y voit plus clair, le nombre de personnes présentes dans la maison normalement, ...)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

auluna

Messagepar auluna » lun. mars 17, 2014 9:45 pm

Effectivement, la crevette n'est pas vraiment petite. Moi aussi je croyais qu'il ne dépasserai jamais Lulu ...  

en attendant il a retrouvé la ligne, tu as bien su géré la légère prise de poids de la grande crevette post castration :lol: , il est beau comme tout Kawa :112:

sûr que le lieu n etait pas hyper propice aux retrouvailez canines :mrgreen: , mais on s en est sorties comme des chefs et pis surtout.. nos toutous s aiment bien :mrgreen: !

. Des retrouvaille pas tellement dans les normes (une place pleine de monde, chiens, gosses etc...) Une rencontre de face, car Kawa les ayant vu avant moi, il a refuser net de bouger jusqu'à qu'ils soient en contact. Contact qui s'est très bien passé

je trouve que lune a bien mieux géré sa peur des eternuements ( :100: :128: :128: ) de kawa que les dernières fois.. c est cool, elle semble moins "psychoter" dessus. Elle ne semble plus avoir peur, enfin moins, et cherche juste à être tranquille et le plus loin possible de kawa :mrgreen: . Pour sûr qu on a la paix du coup :lol: pauv' lulu..
quant à kawa et nada, c est vrai qu ils sont trognons tous les 2, à la fois hyper polis et délicats l un envers l autre, et en meme temps contents d être ensemble et très sereins... pourvu que ça dure :120: ( je me fais pas trop de soucis pour ces 2 là)

C etait chouette, et .... A vite renouveler autant pour les chiens que pour leurs maitresses ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »