Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
juliette

Re: Chelsea, etc...

Messagepar juliette » mer. mars 07, 2012 9:18 pm

camtosh a écrit ::115: coool !
moi ça me donne envie de vacances tout ça ! :144:

:94:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mars 09, 2012 9:39 am

Je vois que tu auras profité un maximum de ta visite en Charente... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » ven. mars 09, 2012 10:45 am

Barraband a écrit :Je vois que tu auras profité un maximum de ta visite en Charente... ;)

Yes :89:
Aussi "improbable" que soit cette rencontre, elle ne pouvait mieux tomber :144:
J'en profite pour redire un grand :155: à Loïc à qui je n'ai pas vraiment laissé le choix... :roll: et qui aurait peut-être bien aimé respirer tranquillement pendant ses pauses déj' :115:
Désolée également Nora :oops: (et un peu Donut de temps en temps !) qui elle aussi se retrouve avec une super glu sur le dos :120:

Sinon, gros progrès également sur le "au bord" :roll: puisqu'elle me fait un coup de calgon (allez savoir pourquoi :?: ), marche sur les trottoirs si je la supplie, avance à 2 cm à l'heure, en écartant les doigts au max, limite en rampant, comme si elle franchissait une passerelle branlante à 100 m au-dessus du vide :62:

Ben oui... n'est pas Merdouillotte qui veut :lol:

Toss

Messagepar Toss » ven. mars 09, 2012 3:23 pm

Et pour la dernière...

Je dois dire que je suis assez contente.. de Chelsea :112: , et de moi :145:
Encore une fois, merci à Loïc, Djuna, Donut et Nora grâce à qui j'ai pu mettre une bonne partie de mon angoisse de côté :P
...pourvu qu'ça dure :120:

- Déjà je suis arrivée avant lui aujourd'hui, Chelsea en libre, un 1er chiot en vue (assez loin ;) ) Chess a regardé mais m'a suivi quand j'ai changé de direction :114: J'aurais tenté de me rapprocher un peu plus (ou du moins de ne pas m'éloigner ;) ) mais le chiot était en laisse courte, son maître lui faisant faire de "beaux" exercices "assis au pieds" :?
- Plusieurs personnes croisées (5-6 m) sans que je m'en inquiète ( :114: pour moi :lol: ), sans que du coup elle ne s'en occupe.
- Un gros Lab arrive plein pot derrière elle ; je l'avais repéré mais elle seulement au dernier moment je crois. Du coup dans ces cas là elle ne bouge pas et attend la rencontre. Et bien aujourd'hui elle n'était pas tendue du tout, elle a même remué légèrement la queue au moment de le saluer. J'ai continué mon chemin doucement... elle m'a suivi :114:

Là-dessus Les 4 zamis sont arrivés.
On a d'abord fait un petit tour (y'avait personne), la miss toujours derrière un des trois, mais beaucoup moins scotchée. Puis retour vers la "civilisation" où joggers, pêcheurs, chiens... arrivaient. Elle est allée dire bonjour à plusieurs personnes (en suivant Djuna au départ), a embêté une femme, très intéressée par le panier qu'elle portait, est allée à la rencontre d'un chien...
Tout ça sans problème :114:
Elle a même fait 1/2 tour à ma demande quand un mini chien est passé sans aller au contact (c'est la 1ère fois !!!!) :114: :114:
:112: :144:
Et pour moi : si les 1ers rappels (ou 1/2 tour, ou tu laisses ? (i.e. quand elle voulait retourner voir le panier de la dame) était un peu stress (Chess tu laisses ?... Chess !!! :oops: ) ça c'est fini beaucoup plus soft :D

Bref :
Barraband a écrit :Je vois que tu auras profité un maximum de ta visite en Charente... ;)

... jusqu'au bout :mrgreen:

Que du bonheur :149: Je vais pouvoir continuer de progresser :144: (ben oui, ch'ui pas encore prête à faire tout ça au milieu de plein de gens ou dans des endroits plus "fermés") :mrgreen:

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 10, 2012 3:43 pm

Désolée de me répéter, mais ça fait du bien de le dire :mrgreen:

Ch'ui contente :95: Très contente :76: :89:
Et une balade 100% libre, une ! Image (et même si ce n'était pas dans une foule compacte, pas au fond du désert non plus :lol: )

Calou

Messagepar Calou » sam. mars 10, 2012 3:45 pm

Continue comme cela Toss :95: C'est un plaisir de te lire :70:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. mars 10, 2012 7:50 pm

:107: et continuez car si tu es contente ,nous aussi, le bonheur se partage alors :70: :89: :76:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Toss

Messagepar Toss » mer. mars 14, 2012 9:58 am

Chouette retour de vacances... balade de rêve hier :81:

J'ai refait la balade où je peux lâcher Rock un moment. Sur ce point là, pas de souci, il attendait la plupart du temps de sa propre initiative dès qu'il passait les 50 m. A 2 reprises il s'est éloigné un peu plus. un "1/2 tour" a suffit pour le voir rappliquer oreilles au vent :D :143:

Pour le reste, il a fallu lui rappeler qu'il n'a pas besoin de me treuiller :161: pour me faire avancer :mrgreen: (bon, ça je lui pardonne il s'est vite souvenu des bons usages... ;) ). Petit "souci" avec le collier (tout beau tout neuf) qui coulisse pas trop mal, sauf quand la longe passe du côté gauche et que je veux la faire revenir à droite... Ca m'a un peu "agacé" sur la fin, d'autant je ma patience était un peu usée :oops:

Patience mise à rude épreuve donc... par l'affreuse :roll: qui a non seulement repris son "pas cadencé" et comme ça ne suffisait pas... ben 3 ou 4 fois elle est restée "bloquée" (cachée :?: ) en arrière.
La 1ère fois, ça m'a fait rigoler, puisqu'elle est partie derrière un buisson où je m'étais cachée (avec elle cette fois) le mois dernier quand Rock nous avait fait faux-bond.
La 2ème fois j'ai fini par appeler (au bout de 5 longues minutes... ben oui, mes "angoisses" ne peuvent pas disparaître comme ça :oops: ), tout en continuant d'avancer quand même. Résultat elle est arrivée pleins pots (entre 2 buissons, j'ai vu quand même son air un peu "inquiet" quand elle s'est aperçu de la distance qui nous séparait... même si elle n'a rien manifesté en arrivant jusqu'à nous).
Puis re-belote, re-re-belote... repartant presque de façon systématique derrière un buisson ou carrément en marche arrière dès que je reprenais la route :100:
Sur le dernier chemin (qui nous ramenait à la voiture donc) elle s'est au contraire mise à tracer.. en soit, pas trop grave, sauf que du coup Rock s'est mis à tirer pour la suivre :twisted: "1/2 tour ?" quand elle avait le temps :roll: "tu attends ?" à peine mieux... enfin si... mais pour repartir de + belle dès le "c'est bien, c'est fini" prononcé. J'ai fini par rattacher... avant de la taper :twisted: :twisted:

Mon avis sur le pourquoi du comment :
- déjà, comme à chaque retour de vacances, petite crise de... ? "merdouillerie" :120:
- elle a manifesté très vite sa "non-envie"... j'ai continué malgré tout... elle a donc fait de gros efforts pour me montrer ce qu'elle en pensait
- enfin et surtout je pense après 8 jours continus de balade "en compagnie", les circuits où l'on ne rencontre rien ni personne (sans stimulation donc) semblent la blaser au plus au point.. ce qu'elle a toujours montré d'ailleurs...

Le souci étant qu'ici je ne sais pas trop où aller pour améliorer les choses... :145: :145:

Photo0749.jpg

Je me suis posée sur le bord du chemin... Chelsea s'est tout de suite couchée derrière moi, Rock est vite revenu (il était en libre, un peu + loin devant) pour se coucher également... Ils n'ont pas bougé d'un iota quand je me suis levée :shock: :143: :143:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Zora

Messagepar Zora » mer. mars 14, 2012 12:48 pm

Toss a écrit :J'ai fini par rattacher... avant de la taper :twisted: :twisted:

Euh...C'est à dire ? que veux tu dire par "taper" ?

chance

Messagepar chance » mer. mars 14, 2012 12:54 pm

La cuire au BBQ, faire des frisettes et la mettre séche au grenier, exploser de la cafetière, bref, perdre son calme et l'estime du poilu responsable......ok je sors hi hi hu

Chesss, il faudrait faire un massage de pieds à ta deux pattes, lui faire fumer un havane et siroter un cognac vingt ans d'age..... :149: :115: :115:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »