Pour résumer , ne regardes plus ton chien, ne lui cause pas ou le moins possible, ne joues plus, laisses le jouer seul, promènes le sans un mot, juste utiliser ta longe , tes déplacements...
Ignores le plus et il va se réguler doucement;
le chien ressent profondément quand on pense sans cesse à lui.
Imagines juste que ton zhom te suivrait sans cesse des yeux, féliciterais ou désavouerait tes actions tout le temps....
Sois simple et vis sans te prendre la tète...
J'ai toujours résolu la majorité des problèmes de comportements de mes rescues en ignorant les problèmes, en ignorant vraiment et en adaptant ma gestuelle..
Avec mes chiens je ne parle quasi jamais.
Les mots ne sont pas nécessaires pour l'animal
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Haribo c'est beau la vie !
- chance
- unjourunjack
Re: Haribo c'est beau la vie !
loupiote a écrit :Tant qu'il est dans cette période piranha affamé, est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas éviter pour le moment, l'essuyage des pattes et les torchons, qui génèrent de l'excitation et des petits affrontements ?
Hé bien au début il a été vite excité par le torchon , du coup j'ai arrêté l'essuyage des pattes, comme je pense tu me l'avais déjà conseillé. Mais avec toute cette neige, ces derniers jours, j'ai recommencé.
Car déjà rien que le fait de rentrer après avoir été dehors et qui plus est dans la neige, le chien (enfin le mien) est souvent plus speed que d'habitude, plus enclin à chercher la petite bête pour pas grand-chose.
Possible, je n'avais pas pensé à ça !
Il y a peut-être aussi que les coussinets sont plus sensibles vu le sel, la neige, et le gel. Essuyer les pattes lui fait peut-être un peu mal ?
Ici, vaseline sur les coussinets avant les balades et au retour, je trempe les pattes dans de l'eau tiède.
Pas pensé à ça non plus. Mal je pense pas (quoi qu'hier sa patte, c'était peut-être un coussinet douloureux (gonflé il m'a semblé après coup). Mais je n'aurais pas pensé une seconde qu'il fallait soigner, mettre de la crème sur les coussinets, tu me l'apprends. Pas sûr qu'il se laisse faire

- unjourunjack
invité a écrit :Il me semble que tu parles trop à ton chien,que tu le regardes trop souvent à de mauvais moments,que tu manifestes trop ta satisfaction quand il a une attitude que tu trouves "trop chou"...Il obtient alors un "pouvoir" sur toi,et peut-être que sans t'en rendre compte,tu le renforces dans des attitudes que tu souhaiterais voir disparaître...
Il semblerait que les manipulations physiques soient de plus en plus difficiles,et provoquent des réactions de plus en plus vives:ne le papouillez-vous pas trop souvent,ne jouez-vous pas trop à la bagarre avec lui,est-ce que vous lui faites des caresses excitantes plutôt qu'apaisantes?
Si tu rigoles à chaque fois qu'il a une bonne bouille,que tu lui tiens des discours explicatifs à chaque fois que tu lui demande de faire une action,il risque de s'exciter de plus en plus vu qu'il obtient ce qu'il veut:ton attention... :twisted:
Il y a matière à réflexion, sûrement comme toi et Chance le dites que j'accorde trop d'importance à lui ou ses bêtises, même s'en m'en rendre compte ....

Sinon pour te répondre, non je pense qu'on ne papouille pas trop (à part peut-être le matin où il content de nous voir et là on est démonstratif mais on stoppe rapidement et il se calme vite le matin, il sait qu'on va déjeuner et il reste sous la table à jouer avec ses affaires) et on joue jamais à la bagarre avec lui.
Pour les caresses excitantes je ne sais pas, mais si je veux le caresser et qu'il ne veut pas ou bien qu'il ai plutôt envie d'attraper la main, j'arrête immédiatement. On essaye vraiment de faire attention à ne pas l'exciter justement. Et si on voit qu'en plus il est déjà énnervé ou potentiellement énervalbe on arrête.
Maintenant que j'ai toujours un oeil sur lui, le félicite ou lui demande de laisser aussitôt qu'il fait quelque chose, c'est fort possible ...

- unjourunjack
Depuis hier j'essaye de l'ignorer un maximum, encore plus que d'habitude, mais il est aussi tétû sinon plus que moi, le gaillard.
Je pense que l'enjeu de l'histoire c'est surtout le canapé. En discutant avec zhom, on se rendait compte que si on est occupé à quelque chose et qu'on l'ignore, il retourne vite à ses occupations. Par exemple, il ne nous dérange pratiquement jamais à table, même le matin alors qu'il est très foufou de nous voir et qu'on le papouille un peu ... dès qu'on va petit-déjeuner, il file sous la table ronger son os ... et nous fiche la paix.
Mais si je ne fais rien, ou si je ne fais que passer sans lui accorder d'attention, il "me cherche" ou encore, si je vais dans le canapé, ou si on va sur le canapé, il vient directement dans l'idée de venir aussi. Or, comme en plus il est survolté ces jours-ci même sur le canapé (essaye de m'attraper les cheveux ... me chevauche la jambe ...
) on évite de le prendre, (à part le soir où il dort près de nous pendant qu'on regarde la télé) ; mais on a beau lui demander de descendre, il insiste, insiste insiste ...
Tout à l'heure, moment détente sur le canapé avec mon homme, on a été obligé de mettre la table basse contre le canapé, pcq il essayait de sauter et d'attraper nos chaussettes ou nos manches et s'énervait +++. Donc on a mis la table basse pour qu'il ne sache plus nous atteindre et nous, on était occupé à jouer à un jeu vidéo, donc bien dans notre trip, on faisait pas attention à lui et on s'encourageait à ne pas le regarder.
Donc, il a essayé de venir par un côté ou l'autre du canapé, mais son accès étant plus limité, il ne savait plus venir nous mordre un pied ou autre chose. Il a donc essayé de piquer les pantoufles de mon mari, déposées sur la table, on mettant les pattes sur la table ...
Finalement, rien de ce qu'il faisait ne nous atteignant, il est allé s'assoier devant la fenêtre genre "sortez moi je veux faire pipi" (oui ça aussi c'est une "ruse" qu'il emploie souvent justement au moment où on le regarde pas ou alors si on lui demande quelque chose et qu'il élude la question
). Comme il était sorti juste avant, on a fait ceux qui n'avait rien vu. Alors il est venu s'assoier près de nous ou alors il tournait près du canapé, et ... je gémis je gémis je gémis, je râle, je re-gémis ... j'ai l'air d'avoir compris, je m'en vais, je mange le tapis, puis je reviens je re-gémis à nouveau ... à nous casser la tête vraiment
Et tenace avec ça. Pcq moi je suis montée finalement consulter le forum, mon mari est encore en bas sur le canapé, et je l'entends gémir pour amadouer mon mari ...
Il ne fait pas ça lorsqu'on est ailleurs que sur le canapé. Et si on monte à l'étage, il arrive qu'il râle parfois mais en général, il va soit au panier faire la sieste, entrecoupée de quelques jeux avec ses os (on l'entend d'en haut jouer).
nb Chance: je ne joue jamais avec Loulou, mais je le laisse jouer tout seul.
On espère qu'il va se lasser mais c'est dur pour les nerfs.....
Je pense que l'enjeu de l'histoire c'est surtout le canapé. En discutant avec zhom, on se rendait compte que si on est occupé à quelque chose et qu'on l'ignore, il retourne vite à ses occupations. Par exemple, il ne nous dérange pratiquement jamais à table, même le matin alors qu'il est très foufou de nous voir et qu'on le papouille un peu ... dès qu'on va petit-déjeuner, il file sous la table ronger son os ... et nous fiche la paix.
Mais si je ne fais rien, ou si je ne fais que passer sans lui accorder d'attention, il "me cherche" ou encore, si je vais dans le canapé, ou si on va sur le canapé, il vient directement dans l'idée de venir aussi. Or, comme en plus il est survolté ces jours-ci même sur le canapé (essaye de m'attraper les cheveux ... me chevauche la jambe ...

Tout à l'heure, moment détente sur le canapé avec mon homme, on a été obligé de mettre la table basse contre le canapé, pcq il essayait de sauter et d'attraper nos chaussettes ou nos manches et s'énervait +++. Donc on a mis la table basse pour qu'il ne sache plus nous atteindre et nous, on était occupé à jouer à un jeu vidéo, donc bien dans notre trip, on faisait pas attention à lui et on s'encourageait à ne pas le regarder.
Donc, il a essayé de venir par un côté ou l'autre du canapé, mais son accès étant plus limité, il ne savait plus venir nous mordre un pied ou autre chose. Il a donc essayé de piquer les pantoufles de mon mari, déposées sur la table, on mettant les pattes sur la table ...
Finalement, rien de ce qu'il faisait ne nous atteignant, il est allé s'assoier devant la fenêtre genre "sortez moi je veux faire pipi" (oui ça aussi c'est une "ruse" qu'il emploie souvent justement au moment où on le regarde pas ou alors si on lui demande quelque chose et qu'il élude la question

Et tenace avec ça. Pcq moi je suis montée finalement consulter le forum, mon mari est encore en bas sur le canapé, et je l'entends gémir pour amadouer mon mari ...
Il ne fait pas ça lorsqu'on est ailleurs que sur le canapé. Et si on monte à l'étage, il arrive qu'il râle parfois mais en général, il va soit au panier faire la sieste, entrecoupée de quelques jeux avec ses os (on l'entend d'en haut jouer).
nb Chance: je ne joue jamais avec Loulou, mais je le laisse jouer tout seul.
On espère qu'il va se lasser mais c'est dur pour les nerfs.....
- estelle
pour moi le canapé c'est lieu pas facile ( dans ma réflexion) .
depuis que zora est là les choses ont évoluées car elle a su déjouer tous mes plans !
pareil au départ je pensait pouvoir éviter que ce soit , en gros un tapis de plus , et qu'elle n'y aille que le soir et la nuit . le chien qui piotte tout le temps dessus ça faisait raler mon chéri et vis à vis des autres ça me faisait suer .
par la suite j'ai été confronté au détail qui était que lorsqu'lle était avec nous j'avais besoin de la pousser pour m'installer et que ça la dérangeait Mdame !!!! ça n'était que des soupirs (mais maintenant j'observe
)et il fallait y lire entre les lignes il y avait un inconfort !
pour moi en fait entre le fait que je ne souhaitais pas qu'elle y soit la journée et le fait que je m'installe à coté ou la pousse,c'était pas "confortable dans sa tête " et non plus dans la mienne .
bon bref tout ça pour dire que le calin du soir c'est peut être pas une bonne idée , genre le soir et c'est tout . du coup il sent que ça vous plait mais ça lui sert aussi à vous enquiquiner car le soir sa demande ( de monter ) est executée .
donc il faut penser aussi que dans qq semaines il va arriver à monter seul et ça va être le même bins que moi . oui , non , maintenant mais pas là car t'es ouillé ou autre ..... enfin bref on ne s'y retrouve pas .
donc c'est ou oui tout le temps ou non jamais .
du coup chez moi c'est oui ( j'ai capitulé) et par contre le soir si on est plus de 1 sur canapé je lui demande de descendre .et pour moi c'est clair et pour elle aussi je crois . ensuite le reste du temps elle y est très souvent .
je pense qu'à ta place de dirais zero canapé si c'est pour qu'il saute des fois .... attends , après t'es obligé de te lever et tralali et tralala pour que monsieur chien arrête ! franchement je ne serais pas aussi patiente

depuis que zora est là les choses ont évoluées car elle a su déjouer tous mes plans !

pareil au départ je pensait pouvoir éviter que ce soit , en gros un tapis de plus , et qu'elle n'y aille que le soir et la nuit . le chien qui piotte tout le temps dessus ça faisait raler mon chéri et vis à vis des autres ça me faisait suer .
par la suite j'ai été confronté au détail qui était que lorsqu'lle était avec nous j'avais besoin de la pousser pour m'installer et que ça la dérangeait Mdame !!!! ça n'était que des soupirs (mais maintenant j'observe

pour moi en fait entre le fait que je ne souhaitais pas qu'elle y soit la journée et le fait que je m'installe à coté ou la pousse,c'était pas "confortable dans sa tête " et non plus dans la mienne .
bon bref tout ça pour dire que le calin du soir c'est peut être pas une bonne idée , genre le soir et c'est tout . du coup il sent que ça vous plait mais ça lui sert aussi à vous enquiquiner car le soir sa demande ( de monter ) est executée .
donc il faut penser aussi que dans qq semaines il va arriver à monter seul et ça va être le même bins que moi . oui , non , maintenant mais pas là car t'es ouillé ou autre ..... enfin bref on ne s'y retrouve pas .
donc c'est ou oui tout le temps ou non jamais .
du coup chez moi c'est oui ( j'ai capitulé) et par contre le soir si on est plus de 1 sur canapé je lui demande de descendre .et pour moi c'est clair et pour elle aussi je crois . ensuite le reste du temps elle y est très souvent .
je pense qu'à ta place de dirais zero canapé si c'est pour qu'il saute des fois .... attends , après t'es obligé de te lever et tralali et tralala pour que monsieur chien arrête ! franchement je ne serais pas aussi patiente

Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
- Lucie
Tout pareil que Estelle, on a eu les mêmes problèmes avec Heol au départ où on n'était pas très cohérent avec le canapé et c'était devenu un sujet de conflit. Nous avons renoncé à lui interdire et il a le droit d'y aller tout le temps (comme toi, on voulait bien qu'il y aille, mais qu'à certains moments). Le soir, s'il est dessus et qu'on veut s'installer, soit on lui demande de descendre, soit on va faire quelque chose de vachement intéressant dans la cuisine par exemple et on s'assoit tranquillement sur le canapé. Après, il lui arrive de nous rejoindre et il prend la place qui reste, mais si on le pousse alors qu'il est dessus, il n'aime pas tellement. Aujourd'hui, on peut même manger sur le canapé avec lui à côté sans que ça ne pose de problème...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire
- yéyette
unjourunjack a écrit :Depuis hier j'essaye de l'ignorer un maximum, encore plus que d'habitude, mais il est aussi tétû sinon plus que moi, le gaillard.On espère qu'il va se lasser mais c'est dur pour les nerfs.....
Il se lassera,il n'y a pas de raison si vous êtes plus têtu que lui !
Bananechocolat a écrit :Tout pareil que Estelle, on a eu les mêmes problèmes avec Heol au départ où on n'était pas très cohérent avec le canapé et c'était devenu un sujet de conflit. Nous avons renoncé à lui interdire et il a le droit d'y aller tout le temps (comme toi, on voulait bien qu'il y aille, mais qu'à certains moments). Le soir, s'il est dessus et qu'on veut s'installer, soit on lui demande de descendre, soit on va faire quelque chose de vachement intéressant dans la cuisine par exemple et on s'assoit tranquillement sur le canapé. Après, il lui arrive de nous rejoindre et il prend la place qui reste, mais si on le pousse alors qu'il est dessus, il n'aime pas tellement. Aujourd'hui, on peut même manger sur le canapé avec lui à côté sans que ça ne pose de problème...

Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- Lucie
C'est gentil Yéyette! Oui, plus de souci et c'est beaucoup grâce à vous, ça nous a permis de dédramatiser tout ça et que ce ne soit plus une zone de conflit!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire
- unjourunjack
Disons que je ne souhaite pas qu'il s'approprie le canapé comme lieu de couchage supplémentaire. Déjà, le canapé que nous avons ne nous appartient pas, c'est du tissus et je galère déjà avec ses poils. Il aime dormir sur les coussins mais je me demande s'il ne finirait pas par les casser / déchiqueter s'il était laissé seul sur le canapé (il m'a cassé le coussin de son panier et il adoooooore aller rechercher la mousse à l'intérieur), et je ne sais pas plus tard quel type de canapé j'aurai, bref ... autant de raison qui nous font préférer éviter qu'il ait accès au canapé en "self service" si je peux dire.
Je ne veux pas non plus que ça devienne un enjeu, qu'il râle si on lui demande de descendre qu'il monte quand il y a des invités (et des enfants) ... Bref, ça me semblait plus simple à gérer en ne lui autorisant pas le canapé.
Pour l'instant il ne sait pas encore y monter mais il sait en descendre. Je pense aussi qu'il sait qu'il ne peut pas, et je ne l'ai jamais vu essayer quand je ne suis pas sur le canapé. C'est plutôt quand nous y allons nous qu'il veut participer aussi au moment détente
J'avoue que je n'ai pas envie de nous priver de la soirée ensemble sur le canapé, le voir dormir les 4 pattes en l'air ou venir poser sa tête sur nos genoux c'est trop choupinou
Mais on ne le prend pas à sa demande, s'il vient demander, on lui demande de descendre, on l'ignore et il descend, (mais revient aussitôt ré-essayer). Quand on le prend, on essaye en général de l'en faire descendre avant nous, comme ça, il va continuer sa sieste dans son panier (le soir c'est un gros dormeur) et il n'y a pas de souci pour nous ensuite aller coucher. Enfin on faisait ça quand il était petit (pour par avoir de transition brutale entre le "canapé avec nous -> panier tout seul" ; et on en a gardé l'habitude.
Dans la journée, j'évite de le prendre sauf exception (si j'y fais une sieste rarement, ou si je l'épile), mais je vais essayer de ne plus faire d'exception pour ne pas être trop incohérente....
Parce que bon, je remarque qu'il s'habitue vite et qu'il a de la suite dans les idées. Au début le canapé, on le prenait mais c'était juste sur nos genoux en fait. Maintenant monsieur s'installe bien sur le canapé, c'est le canapé qui l'intéresse et pas nous
Avant l'ignorer suffisait pour qu'il aille ailleurs (au panier par exemple) même s'il passait plusieurs fois devant nos yeux en "râlant" histoire de se faire remarquer
Maintenant il réessaye longuement, et insiste de plus en plus lourdement ....
Petit à petit, il grapille du terrain, affirme ses conquêtes ... lol Et à vous lire, j'ai peur que je suive le même chemin : battre en retraite devant mon chien
Je ne veux pas non plus que ça devienne un enjeu, qu'il râle si on lui demande de descendre qu'il monte quand il y a des invités (et des enfants) ... Bref, ça me semblait plus simple à gérer en ne lui autorisant pas le canapé.
Pour l'instant il ne sait pas encore y monter mais il sait en descendre. Je pense aussi qu'il sait qu'il ne peut pas, et je ne l'ai jamais vu essayer quand je ne suis pas sur le canapé. C'est plutôt quand nous y allons nous qu'il veut participer aussi au moment détente

J'avoue que je n'ai pas envie de nous priver de la soirée ensemble sur le canapé, le voir dormir les 4 pattes en l'air ou venir poser sa tête sur nos genoux c'est trop choupinou

Mais on ne le prend pas à sa demande, s'il vient demander, on lui demande de descendre, on l'ignore et il descend, (mais revient aussitôt ré-essayer). Quand on le prend, on essaye en général de l'en faire descendre avant nous, comme ça, il va continuer sa sieste dans son panier (le soir c'est un gros dormeur) et il n'y a pas de souci pour nous ensuite aller coucher. Enfin on faisait ça quand il était petit (pour par avoir de transition brutale entre le "canapé avec nous -> panier tout seul" ; et on en a gardé l'habitude.
Dans la journée, j'évite de le prendre sauf exception (si j'y fais une sieste rarement, ou si je l'épile), mais je vais essayer de ne plus faire d'exception pour ne pas être trop incohérente....

Parce que bon, je remarque qu'il s'habitue vite et qu'il a de la suite dans les idées. Au début le canapé, on le prenait mais c'était juste sur nos genoux en fait. Maintenant monsieur s'installe bien sur le canapé, c'est le canapé qui l'intéresse et pas nous

Avant l'ignorer suffisait pour qu'il aille ailleurs (au panier par exemple) même s'il passait plusieurs fois devant nos yeux en "râlant" histoire de se faire remarquer

Petit à petit, il grapille du terrain, affirme ses conquêtes ... lol Et à vous lire, j'ai peur que je suive le même chemin : battre en retraite devant mon chien

- estelle
unjourunjack a écrit :e ne veux pas non plus que ça devienne un enjeu, qu'il râle si on lui demande de descendre qu'il monte quand il y a des invités (et des enfants)
lorsque nos chiens y ont accès sans incohérences

du coup je reste sur mon idée , le calin du soir reste peut être ambiguë . ou alors essaye d'instaurer que lorsque tu fais le calin il y a une serviette ( de telle couleur ) le reste du temps pas de serviette : pas de calin . il aura ainsi une raison quand c'est oui et quand c'est non .
par contre il faut être très rigoureux dans l'apprentissage , cette serviette sera SYST2MATIQUEMENT installée avant le calin et ne trainera jamais le reste du temps .
a voir ce qui te conviens le mieux .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »