Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bagarres entre chiennes du même foyer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marge

Re: Bagarres entre chiennes du même foyer

Messagepar Marge » jeu. août 29, 2013 5:41 pm

Salut
Depuis juillet je donne des gouttes à mes deux furies (Fleurs de Bach). Marge a nettement changé de comportement, pendant les promenades elle ne fait plus demi tour si elle entend un bruit, veut bien aller lä où elle ne connaît pas, n'aboie plus pour un rien, se met à grogner, et prend l'initiative de venir nous voir dehors toute seule. marge a dernièrement grogné sur un carton. Je ne l'ai jamais entendu grogner. Chaussette est beaucoup plus posée, plus calme. Le 14 septembre cela fera deux mois que je leur donne. Actuellement elles sont capables de se regarder sans se sauter dessus, Chaussette évite la confrontation en partant ou en tournant la tête du côté. Deux fois elles se sont retrouvées nez à nez sans que ça dégénère. Nous avons rappelé soit l'une ou l'autre chienne qui a bien voulu nous suivre. C'est une première car avant la chienne ne nous obéissait plus du tout lorsque confrontation il y avait. Nous avons tenté une promenade dans les bois, mon mari avec Marge et moi avec Chaussette, nous avons procédé comme sur terrain neutre mais c'était tendu. Trop de proximité. Marge me voyant arriver est venue à mes pieds Chaussette a rappliqué aussi ... et nous avons entendu Marge grogner sur Chaussette qui s'est éloignée. Puis nous avons rattaché les chiennes et avons continué la ballade, mais Marge stoppait pour se retourner et regarder Chaussette. Ce matin un copain est venu avec son chien, cela s'est très bien passé, à tour de rôle les chiennes sont restées dans le jardin avec ce mâle, et rien à signaler.
Marge ne se laisse pas impressionner, elle se laisse approcher et sentir, mais s'en fout. Chaussette est plus peureuse, mais cherche le contact tout de même. Nous aimerions maintenant les laisser dans le jardin toutes les deux avec ce mâle mais est-ce un bon choix?

Minosh

Messagepar Minosh » sam. août 31, 2013 10:09 am

De beaux progrès ! Pour les balades dans les bois, soit les remettre en longe soit, comme tu l'as remarqué, garder plus de distance. Pour les deux chiennes dans le jardin avec le mâle, idem, longe dans un premier temps afin de tester les réactions des fifilles ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marge

Messagepar Marge » dim. sept. 08, 2013 2:40 pm

salut Minosh
Merci pour ta réponse on avait pensé à les laisser sortir l'une après l'autre, et les laisser dans le jardin avec le mâle, mais sans que nous soyons là. Donc pas de problème de proximité avec nous. Vu que les bagarres se passent toujours en notre présence, dans ce cas il n'y aurait pas de tension. La prudence vaut quand même de commencer avec la longe. Dans les bois même si je prend plus de distance dès que la chienne qui est avec mon mari me sent, c'est foutu, elle rapplique, donc idem pour l'utilisation de la longe. Je ne sais pas pourquoi Marge s'arrête et se retourne en direction de Chaussette, est ce un comportement ami ou ennemi?

Minosh

Messagepar Minosh » dim. sept. 08, 2013 4:55 pm

Il faut guetter aussi les indices de tension ou malaise(queue, oreilles, crète etc) et pourquoi pas inverser la place des chiens, Chaussette en premier et Marge ensuite ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marge

Messagepar Marge » mar. sept. 24, 2013 9:18 pm

Salut nous avons repris un peu les ballades dans les bois.
promenade du 23 septembre
je sors par le jardin avec Marge en longe. Thierry me rejoint par un autre chemin avec Chaussette en longe. Une fois sortie du bois, nous sommes au Chateau d'Eau Marge ne veut plus avancer, il y a des travaux, elle a peur. Thierry est là il m'attend. Je lui demande de venir vers moi. Marge aperçoit Chaussette et avance. Il fait demi tour et je le suis dans les bois. Nous changeons de temps en temps, je suis devant ou derrière. Tout se passe bien. Marge continue à s'arrêter et à jeter un oeil derrière quand Thierry et Chaussette nous suivent. Mais elle ne se fait pas prier pour repartir. Arrivée près de la porte du jardin elle s'asseoit et ne veut plus avancer, Thierry prend un autre chemin et se retrouve devant nous, Marge accepte de continuer. Nous rentrons. Je précise que j'ai encore une fois Marge parce que le matin je me suis promenée avec Chaussette dans les bois.
Promenade du 24
Moi devant avec Chaussette, Thierry derrière avec Marge. Tout va bien. Ensuite on change sur le retour, Je prend marge et marche derrière Thierry qui a Chaussette. Les chiennes sont tranquilles, Chaussette ne cherche pas le contact, elle renifle et se promène. Marge suit, renifle, ça va. Si Marge s'approche de Chaussette celle-ci fait un écart.
Pour la prochaine promenade Thierry prendra Marge et marchera devant pour voir si elle marque l'arrêt comme elle le fait avec moi.
Nous sommes plutôt satisfaits dans l'ensemble. Les chiennes se promènent chacune de leur côté. C'est vrai qu'elles n'ont plus l'habitude de se balader de cette façon. Quand je les sors une par une elles ne sont presque jamais attachées. Je pense que les interactions entre les chiennes sont nécessaires pour que la communication se fasse. Je ne cherche pas non plus à vouloir tout décrypter mais à savoir si mon intuition est bonne ou pas.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »