Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Yono, le loupiot...
- Minosh
Re: Yono, le loupiot...
Alors Loupiote, ça fait une semaine ... Comment évoluez-vous ton loupiot et toi ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Bah, comme souvent quand ça ne va pas, je m'isole en moi-même, je me tais parce que comment dire, que dire de toute façon...
Je n'ai même pas su vous remercier, vous dire à quel point vos messages de soutien m'avaient touchée
.
J'avais du mal à revenir sur le post de Fanette...
J'ai du mal à me faire à ce vide immense.
Yono et moi, on doit ressembler à deux âmes en peine, avec l'air hébété et pitoyable de ceux qui ne comprennent rien à ce qui leur arrive...
Pourtant, extérieurement je prends sur moi, j'essaie de tout faire pour lui changer les idées au loupiot, je l'emmène à droite à gauche, dans des endroits qu'il ne connaît pas, je lui parle en mettant du 'soleil' dans ma voix, j'essaie d'être encourageante, stimulante...
Mais en balade, il ne renifle quasi pas, il marche derrière moi comme un automate, si je fais 2 pas à droite à gauche, il le fait aussi. Si je m'arrête brusquement, sa tête cogne dans mes jambes. C'est dur, ça me fait mal au coeur de le voir comme ça. On est passé à 2 m d'un troupeau de vaches qui nous fixaient en meuglant comme des furies car c'était l'heure de rentrer à l'étable, il n'a pas bougé une oreille...
Faut dire que pour en rajouter une couche, il ne fait que pleuvoir depuis une semaine, ça n'aide pas, et le loupiot n'aime pas trop la pluie.
Il n'y a que lorsqu'on croise des chiens qu'il reprend un peu vie et montre qu'il est content. Aussi, je cherche toutes les occasions de faire des rencontres canines mais y en a pas des masses.
A la maison, il reste couché en boule toujours dans le panier de Fanette, j'ai l'impression que l'étroitesse de ce panier le rassure. En tout cas, il n'est plus jamais couché de tout son long, détendu... Il ne va plus dans le jardin, ne demande plus à sortir, n'a plus guère d'appétit... Il faut le stimuler pour tout, doucement, patiemment, j'y mets le sourire, les caresses...
C'est bien plus difficile qu'après Zara.
Fanette et lui faisaient tout ensemble. Si l'un allait dans le jardin, l'autre suivait. Idem pour manger, dormir,.. les balades, les jeux dont Fanny était très souvent l'instigatrice...
Je ne sais pas si pour un chien, on peut parler de sentiment de tristesse. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il est malheureux le loupiot. Complètement désorienté, perdu. Fanny était son moteur, son ressort. Il ne sait pas comment faire, comment être, tout seul.
Il va lui falloir un peu de temps pour apprendre, mais il va apprendre. Il va nous falloir du temps, à tous les deux...
Merci Minosh
Je n'ai même pas su vous remercier, vous dire à quel point vos messages de soutien m'avaient touchée

J'avais du mal à revenir sur le post de Fanette...
J'ai du mal à me faire à ce vide immense.
Yono et moi, on doit ressembler à deux âmes en peine, avec l'air hébété et pitoyable de ceux qui ne comprennent rien à ce qui leur arrive...
Pourtant, extérieurement je prends sur moi, j'essaie de tout faire pour lui changer les idées au loupiot, je l'emmène à droite à gauche, dans des endroits qu'il ne connaît pas, je lui parle en mettant du 'soleil' dans ma voix, j'essaie d'être encourageante, stimulante...
Mais en balade, il ne renifle quasi pas, il marche derrière moi comme un automate, si je fais 2 pas à droite à gauche, il le fait aussi. Si je m'arrête brusquement, sa tête cogne dans mes jambes. C'est dur, ça me fait mal au coeur de le voir comme ça. On est passé à 2 m d'un troupeau de vaches qui nous fixaient en meuglant comme des furies car c'était l'heure de rentrer à l'étable, il n'a pas bougé une oreille...
Faut dire que pour en rajouter une couche, il ne fait que pleuvoir depuis une semaine, ça n'aide pas, et le loupiot n'aime pas trop la pluie.
Il n'y a que lorsqu'on croise des chiens qu'il reprend un peu vie et montre qu'il est content. Aussi, je cherche toutes les occasions de faire des rencontres canines mais y en a pas des masses.
A la maison, il reste couché en boule toujours dans le panier de Fanette, j'ai l'impression que l'étroitesse de ce panier le rassure. En tout cas, il n'est plus jamais couché de tout son long, détendu... Il ne va plus dans le jardin, ne demande plus à sortir, n'a plus guère d'appétit... Il faut le stimuler pour tout, doucement, patiemment, j'y mets le sourire, les caresses...
C'est bien plus difficile qu'après Zara.
Fanette et lui faisaient tout ensemble. Si l'un allait dans le jardin, l'autre suivait. Idem pour manger, dormir,.. les balades, les jeux dont Fanny était très souvent l'instigatrice...
Je ne sais pas si pour un chien, on peut parler de sentiment de tristesse. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il est malheureux le loupiot. Complètement désorienté, perdu. Fanny était son moteur, son ressort. Il ne sait pas comment faire, comment être, tout seul.
Il va lui falloir un peu de temps pour apprendre, mais il va apprendre. Il va nous falloir du temps, à tous les deux...
Merci Minosh
- Minosh
Ce temps de retrait me semble tout à fait compréhensible et même nécessaire alors, ne te bouscule pas !
Avec Yono, c'est peut -être un peu pareil ne pas vouloir aller trop vite et Loupiote, tu le sais aussi bien que moi ... mettre du soleil dans ta voix s'il n'est pas dans ton coeur ... on ne peut tricher, surtout dans un contexte aussi intense ! Il traverse, lui aussi, une période de bouleversement par laquelle il doit passer, plus ou moins bien ... plus ou moins vite. Mais ne te (lui) joue pas la Loupiote légère, les balades et les gros câlins sont ce dont vous avez le plus besoin.
C'est quand même encourageant de le voir stimulé par d' autres chiens .. C est bien le signe qu'il a un bon potentiel pour se reconstruire. Vous avez tous les deux besoin de temps , regarde ce qu'il te dit, vas à son rythme, je pense que tu as raison de lui laisser le panier-refuge de Fanette, ce sera aussi un bon moyen d 'évaluer ses progrès.
Enormes caresses au loupiot . Sois patiente, cette blessure ne sera pas facile à fermer Loupiote !
Avec Yono, c'est peut -être un peu pareil ne pas vouloir aller trop vite et Loupiote, tu le sais aussi bien que moi ... mettre du soleil dans ta voix s'il n'est pas dans ton coeur ... on ne peut tricher, surtout dans un contexte aussi intense ! Il traverse, lui aussi, une période de bouleversement par laquelle il doit passer, plus ou moins bien ... plus ou moins vite. Mais ne te (lui) joue pas la Loupiote légère, les balades et les gros câlins sont ce dont vous avez le plus besoin.
C'est quand même encourageant de le voir stimulé par d' autres chiens .. C est bien le signe qu'il a un bon potentiel pour se reconstruire. Vous avez tous les deux besoin de temps , regarde ce qu'il te dit, vas à son rythme, je pense que tu as raison de lui laisser le panier-refuge de Fanette, ce sera aussi un bon moyen d 'évaluer ses progrès.
Enormes caresses au loupiot . Sois patiente, cette blessure ne sera pas facile à fermer Loupiote !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Merci Lou pour les nouvelles....Je pense à vous 2 tous les jours....Yono fait une déprime....je ne sais que dire ou que faire pour vous aider...tout cela est tellement injuste....je t'envoie tout le courage du monde...
- Cath
Les chiens comprennent nos attitudes corporelles, y compris - surtout ? - les inconscientes, mieux que nos mots. Mais nous, nous avons du mal à nous exprimer uniquement par nos gestes...
Alors, le Loupiot, n'aie pas peur de lui parler, de lui dire ce que tu ressens, que tu as besoin de lui comme il a besoin de toi pour aller de l'avant... Bien sûr, les mots, il s'en fiche, mais la sincérité dans ta voix, ça, il pigera !
Et on vous souhaite beaucoup de
Alors, le Loupiot, n'aie pas peur de lui parler, de lui dire ce que tu ressens, que tu as besoin de lui comme il a besoin de toi pour aller de l'avant... Bien sûr, les mots, il s'en fiche, mais la sincérité dans ta voix, ça, il pigera !
Et on vous souhaite beaucoup de

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- mariemaya
Contente d'avoir de vos nouvelles. On a parfois besoin de s'isoler pour mieux se recentrer et chercher tout au fond de soi la force de rebondir. Merci.
de Maya au Loupiot et plein de courage pour toi.

Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
-
Belles caresses à yono, et plein plein de bonnes ondes pour toi. 

- galla65
plein de belles pensées pour toi et pour le loupiot.une période bien difficile a passé et puis la saison et le temps maussade n'aident pas.en tout meme si j'écris très peu je pense très fort a toi et a ton petit loupiot.Seul le temps attenuera la tristesse et le vide.
-
Tu as raison, je le sais bien... le soleil n'est pas dans mon coeur. D'ailleurs il n'est nulle part, je ne sais pas chez vous mais ici il ne fait que pleuvoir, c'est d'un triste...Minosh a écrit :Loupiote, tu le sais aussi bien que moi ... mettre du soleil dans ta voix s'il n'est pas dans ton coeur ... on ne peut tricher, surtout dans un contexte aussi intense !
Je lui parle Cath, au loupiot. Je lui dis que Fanette nous manque tellement à tous les deux mais qu'on a eu une chance incroyable de l'avoir connue, même juste pendant 7 mois. Mais 7 mois parfois, c'est toute une Vie, quand on reçoit tellement... Et je lui dis au loupiot que je l'aime, lui, d'autant plus.
Lui qui n'est pas trop caresses-calins-bisous-toutça, se rapproche de moi. Il aime que je lui parle avec la voix, avec mes mains. Je crois qu'il comprend ce qui lui est nécessaire de comprendre.
Mais parfois je crois qu'il faut aussi que je fasse un peu semblant, il faut que j'essaie de lui insuffler un peu de joie et d'énergie, que je l'entraîne dans une vie heureuse de chien, et moi avec. Je ne veux pas qu'on s'enlise. Fanette m'a appris énormément de choses, sur Yono, sur les chiens, sur leur monde à eux, et sur moi aussi... il faut que tout ce qu'elle a donné, tout ce qu'elle a été, me, nous, pousse en avant.
J'ai eu 4 chiens dans le passé, je les ai aimé chacun énormément, du mieux que j'ai pu. J'aime à présent Yono plus qu'énormément, il m'est très très précieux. Mais Fanette avec qui je n'ai vécu que 7 mois, laisse dans ma vie une empreinte bouleversante, indélébile. Au même titre qu'un être humain a pu ou pourrait le faire. Plus même... C'était quelqu'un, Fanny.
Comprenne qui voudra...
Vous lire, répondre, me fait du bien. C'est énorme de se sentir comprise. Mille mercis à vous.
- Toss
loupiote a écrit :Mais Fanette avec qui je n'ai vécu que 7 mois, laisse dans ma vie une empreinte bouleversante, indélébile. Au même titre qu'un être humain a pu ou pourrait le faire. Plus même... C'était quelqu'un, Fanny.
Comprenne qui voudra...
... je comprends tout à fait... pour l'avoir vécu avec Tosca (qui n'a vécu avec moi que 4 mois, avant de se faire percuter sous mes yeux par une voiture)...
Tosca, tout comme Fanette pour toi... "c'était quelqu'un"... je ne pense pas un jour retrouver avec un autre chien la relation si particulière que nous avions, et pourtant dieu sait si j'aime (et j'ai aimé) tous mes chiens... mais c'était Tosca. J'ai encore aujourd'hui (4 ans + tard) du mal à en parler sans me sentir submergée par une profonde tristesse, pour ça je pense que la disparition de Fanette me bouleverse autant.
Un matin pourtant, de longues semaines après son départ, je me suis réveillée avec un sentiment de légèreté... Toss s'était "envolée" (sans avoir disparu ! je ne sais pas comment expliquer autrement)... comprenne qui pourra...
Je ne voulais pas parler de moi

douces caresses au Loupiot

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »