Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Cath » lun. mai 26, 2014 6:20 pm

unjourunjack a écrit :est-ce tellement différent que de faire diversion, en allant par exemple à la cave ... :?: ... ou même de la vie de tous les jours où tu peux effectivement changer d'avis ou bien que tu ne vas pas dans une pièce chaque fois pour le même timing ou pour y faire la même chose ... :165:

Oui !!! ne me demande pas comment ils font, mais...
Si, par exemple, je pars en laissant le chien à la maison puis, à peine dehors, je m'aperçois que j'ai oublié qqch (une lettre à poster, ma carte bleue...), je peux revenir récupérer ce qui me manque (en lui disant que je n'ai décidément pas de tête) et repartir aussitôt (re tu attends je reviens), pas de problème. Mais si je reviens juste pour vérifier ce qu'il fait, ça l'énerve.
Pareil si, une fois dans le jardin, je m'aperçois que je ne lui ai pas mis son collier pour partir en promenade : "ben alors, et ton collier ?" et on revient, pas trop d'énervement. Mais si je fais exprès un faux départ, c'est autre chose...
Nos poilus savent très bien faire la différence entre une "bavure" involontaire et un truc qu'on fait exprès pour les tester !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 26, 2014 8:24 pm

La porte est dans le prolongement du couloir, au bout ou sur un côté ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. mai 26, 2014 9:00 pm

Cath a écrit : Mais si je reviens juste pour vérifier ce qu'il fait, ça l'énerve.

:lol: :lol: :lol:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. mai 26, 2014 9:00 pm

Minosh a écrit :La porte est dans le prolongement du couloir, au bout ou sur un côté ?

Au bout du couloir (étroit)

Lisa

Messagepar Lisa » lun. mai 26, 2014 9:29 pm

Cath a écrit :
unjourunjack a écrit :est-ce tellement différent que de faire diversion, en allant par exemple à la cave ... :?: ... ou même de la vie de tous les jours où tu peux effectivement changer d'avis ou bien que tu ne vas pas dans une pièce chaque fois pour le même timing ou pour y faire la même chose ... :165:

Oui !!! ne me demande pas comment ils font, mais...
...
Nos poilus savent très bien faire la différence entre une "bavure" involontaire et un truc qu'on fait exprès pour les tester !!!

:lol: :lol:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 27, 2014 9:12 am

Ta laisse, elle fait quelle longueur ? J'ai moi aussi l'impression que la marche en laisse/longe n'est pas parfaitement acquise et que peut-être ça vient d' erreurs de manipulation. Avec les chiens petits, on peut se faire piéger par un manque de rigueur sous prétexte qu'on arrivera toujours à les retenir ... mais forcément, ils en profitent et on perd alors le contrôle.
Tu ne pourrais pas te faire filmer pendant tes sorties en laisse ?
Un couloir étroit comme tu le décris n'est certes pas la meilleure configuration pour sortir confortablement ni pour les déplacements mais certaines manipulations pourraient être anticipées comme mettre d'abord le sac à dos.
Pour avoir l'esprit tranquille, tu as aussi la possibilité d'utiliser une laisse très courte (juste le temps de faire tes manipulations) mais ce ne serait qu'un pis-aller ... J'ai surtout l'impression qu' Haribo gère mal la frustration et que tu aurais tout intérêt à reprendre plus sérieusement le travail de la marche sans tirer. :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » mar. mai 27, 2014 6:25 pm

unjourunjack a écrit : Pour la porte du jardin, il a tendance à s'y précipiter encore, mais c'est assez normal, vu que je lui ouvre pour qu'il sorte, ce n'est pas tout à fait la même configuration ... :roll:

Je reviens tout de même sur cette phrase qui m'interpelle....
Pour plus de précision : tu dis qu'il se précipite, c'est à dire qu'il part en courant dans le jardin une fois qu'il a passé la porte ? ou bien qu'il se précipite pour passer la porte ?

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. mai 27, 2014 10:19 pm

Minosh a écrit :Ta laisse, elle fait quelle longueur ? J'ai moi aussi l'impression que la marche en laisse/longe n'est pas parfaitement acquise et que peut-être ça vient d' erreurs de manipulation. Avec les chiens petits, on peut se faire piéger par un manque de rigueur sous prétexte qu'on arrivera toujours à les retenir ... mais forcément, ils en profitent et on perd alors le contrôle.
Tu ne pourrais pas te faire filmer pendant tes sorties en laisse ?
Un couloir étroit comme tu le décris n'est certes pas la meilleure configuration pour sortir confortablement ni pour les déplacements mais certaines manipulations pourraient être anticipées comme mettre d'abord le sac à dos.
Pour avoir l'esprit tranquille, tu as aussi la possibilité d'utiliser une laisse très courte (juste le temps de faire tes manipulations) mais ce ne serait qu'un pis-aller ... J'ai surtout l'impression qu' Haribo gère mal la frustration et que tu aurais tout intérêt à reprendre plus sérieusement le travail de la marche sans tirer. :165:

La longe fait 13 mètres (mais je ne la déroule qu'une fois dehors), et la laisse doit en faire 3 environ avec des anneaux pour la raccourcir, ce que je ne fais jamais.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. mai 27, 2014 10:22 pm

Toss a écrit :
unjourunjack a écrit : Pour la porte du jardin, il a tendance à s'y précipiter encore, mais c'est assez normal, vu que je lui ouvre pour qu'il sorte, ce n'est pas tout à fait la même configuration ... :roll:

Je reviens tout de même sur cette phrase qui m'interpelle....
Pour plus de précision : tu dis qu'il se précipite, c'est à dire qu'il part en courant dans le jardin une fois qu'il a passé la porte ? ou bien qu'il se précipite pour passer la porte ?

:165: Que je réfléchisse... je dirais qu'il se précipite souvent pour passer la porte, et ensuite il court là où il veut aller (dans le jardin, ou bien à la cloture voir la voisine etc).

Toss

Messagepar Toss » mer. mai 28, 2014 5:37 am

unjourunjack a écrit : Que je réfléchisse... je dirais qu'il se précipite souvent pour passer la porte, et ensuite il court là où il veut aller (dans le jardin, ou bien à la cloture voir la voisine etc).
Tu peux peut-être commencer par là alors.... veiller à ce qu'il ne se rue pas dehors, mais passe la porte calmement (et n'arrive pas à fond dessus non plus), quitte à le mettre en laisse au début, non ? .. dans les mêmes conditions que lorsque tu sors faire un tour ;)

Re-question (mais je pense que la réponse est négative) : il n'y a pas moyen de sortir sur la rue en passant par le jardin ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »