Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

présentation plus précise de mon chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: présentation plus précise de mon chien

Messagepar Toss » dim. janv. 19, 2014 4:41 pm

Super :114:
Lorsqu'il vient te solliciter, je ne sais pas si tu l'ignores totalement ou pas, mais tu peux "répondre" par une simple caresse suivie d'un "c'est fini" (et là c'est vraiment fini, tu retournes à tes occupations).... ça lui permettrait entre autres d'intégrer le "c'est fini" dans d'autres circonstances ;)

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 19, 2014 5:31 pm

Je suis ravie que Charly prenne enfin du plaisir à ses balades et du coup, toi aussi ! :D
Tu vois, immédiatement cela se répercute sur d'autres aspects de votre vie ... c'est ce qui est magique dans cette approche, il suffit parfois de peu pour que le bien-être du chien soit visible !
Cultiver la "zénitude" en toute circonstance est vraiment un plus.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

C-Line

Messagepar C-Line » dim. janv. 19, 2014 5:36 pm

Toss a écrit :Super :114:
Lorsqu'il vient te solliciter, je ne sais pas si tu l'ignores totalement ou pas, mais tu peux "répondre" par une simple caresse suivie d'un "c'est fini" (et là c'est vraiment fini, tu retournes à tes occupations).... ça lui permettrait entre autres d'intégrer le "c'est fini" dans d'autres circonstances ;)

Merci du conseil ;) Je vais essayer comme ça!
Une ou deux fois je le caressais et lui parlais un peu mais bon quand je dois me concentrer et bosser, après deux trois fois souvent je le repoussais (à contre coeur) mais bien entendu, il ne comprenait pas. :roll:

chance

Messagepar chance » dim. janv. 19, 2014 5:51 pm

our ta question posée dans "cage", je dirais vas y doucement, inutile de faire un virage sec à 360 degrés, commence un peu à la fois, l'air de rien, sans imposer, focaliser, genre, tu laisses l'enclos ouvert une demi heure le soir, après que tu sois montée, puis tu le remets par exemple, ce sera suivant ce qu'il montre.
Si il y retourne de lui mème , peut etre laisser ouvert et fermer les autres portes;,
je ne connais pas la disposition des pièces :145:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 19, 2014 7:23 pm

Il y a de fortes chances que Charly, habitué à dormir à cet endroit, ne cherche pas trop à aller ailleurs. Commencer par laisser une barrière ouverte la nuit me semble donc une bonne idée. Si tout se passe bien, tu pourras ensuite tenter de t'absenter en journée pour un quart d'heure ou une demie heure ... Comme dit Chance, il faut y aller doucement.
Et tu nous tiens au courant ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

C-Line

Messagepar C-Line » lun. janv. 20, 2014 3:20 pm

Je vais essayer et je vous tiens au courant! merci!

C-Line

Messagepar C-Line » mer. janv. 22, 2014 2:12 pm

Comme prévu je vous donne des nouvelles de Charly.

Bilan après 2 nuits en "liberté" = SUPER. Donc je laisse une barrière ouverte comme ça s'il veut se coucher là où il avait l'habitude, il peut le faire, s'il veut voyager, aussi. Je n'ai dormi que d'une oreille mais RAS ;) Sauf sur le coup de 5.30 (je me lève à 5.45) j'entendais des bruits de papiers, en effet, il a arraché un morceau de tapisserie... Rien de grave juste pas très esthétique mais bon lorsque l'on a un chien on s'y fait. Pour la deuxième nuit j'ai donc inventé un système afin qu'il n'agrandisse pas ses expériences de bricolage et il n'a rien fait ;)

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 22, 2014 5:21 pm

Ce serait intéressant de savoir ce qu'il fait ... S' il reste au même endroit toute la nuit ou pas. Bon, le matin, il sait à quelle heure tu te lèves c'est un peu normal qu'il commence lui aussi à émerger. Continue comme ça et puis tu feras une tentative courte en journée si tout va bien.
Encourageant en tout cas !
Beaumarchais

C-Line

Messagepar C-Line » mer. janv. 22, 2014 6:36 pm

Je pense, je dis bien je pense qu'il reste dans les 4-5m² à la sortie de sa "cage", car la journée, c'est tjs là qu'il se couche, lorsque je suis en haut (bureau) aussi, je place d'ailleurs une couverture à cet endroit. Je pense cela car lorsqu'il bouge, je l'entends (il a une médaille) et ça depuis toujours, et même la nuit lorsqu'il était enfermé. Toujours est-il que quoiqu'il fasse, ça reste inaperçu ^^

C-Line

Messagepar C-Line » mar. janv. 28, 2014 6:13 pm

Bonjour,

Quelques petites nouvelles de Charly. Il dort maintenant "libre"(on se comprend), la journée j'ai fait petit à petit et lundi je me suis dit "je peux avoir confiance, il n'a rien fait jusqu'ici pourquoi commencer et comme je ne partais pas longtemps au boulot, j'ai testé. Résultats? RAS, super, même l'essuie pendu au four que j'avais oublié de retirer il n'y a pas touché :) :143:

Aujourd'hui par contre, je me suis absentée un peu plus longtemps et il est fait un trou dans la tapisserie (5cm²) rien d'affolant donc mais si vous avez des conseils pour qu'il évite, je suis preneuse ;)
Il a toujours à sa disposition: eau, os à mâcher et kong avec "bonbon".

A bientôt! Et encore merci de vos conseils! :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »