Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rox n'aime pas les gens qui s’intéressent à lui...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Rox n'aime pas les gens qui s’intéressent à lui...

Messagepar Minosh » ven. févr. 14, 2014 6:43 pm

:) pardon ... oui, un chien se met sur le dos pour réclamer des gratouillis !
Mais s'il le fait pendant que vous le grondez, ça n'a pas le même sens ... à mon avis à ce moment précis, il a plutôt la queue rentrée. ;)
Il faut analyser, en fait, un ensemble de signaux pour avoir une vue d'ensemble ( oreilles, queue, halètement, baillement, léchage etc ... et posture bien sûr)!
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » ven. févr. 14, 2014 8:31 pm

il y a pas mal de conseils donnés déjà,pour ce qui est des gens qui font réagir Rox:s'écarter(ça a été dit ;) )-->ce n'est pas pour cela qu'il ne s'habituera pas,mais au contraire,il pourra analyser de loin et vous pourrez vous rapprocher peu à peu quand vous verrez qu'il est plus à l'aise..
Je voulais rajouter que vous devez,ton amie et toi,ne pas regarder en direction des gens qui font peur à Rox,quitte à tourner la tête à l'opposé de "l'ennemi",voire les épaules:alors,ça paraît bizarre,mais c'est pour montrer au chien que ça n'a pas d'intérêt.
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

francher

Messagepar francher » sam. févr. 15, 2014 8:25 am

Nous allons mettre en pratique tout vos conseils lors des futures promenades!

Pour la longe et le collier il faut qu'on s'en procure, mais AT nous a déjà dit qu'elle pourrait nous apprendre car nous habitons dans le même coin!

Sinon hier, deux promenades, une avec moi et une tout les deux avec mado, et aucun problèmes! Cependant, je tenais la laisse, Mado est de moins en moins a l'aise et a peur de faire des bêtises. J'essaye de la rassurer, mais elle appréhende le fait qu'il s'énerve sans "signaux" préalables. On va devoir travailler sur tout le monde décidément ;)

@minosh, c'est vrai qu'on apprend de mieux en mieux à décoder les signaux de Rox. Parfois c'est pas simple, entre un halètement d'excitation ou de peur, la différence est minime! Mais quand il en a marre de la brosse, ou n'importe quoi d'autre, c'est léchage de babines et bâillement, donc on le laisse tranquille! C'est vraiment passionnant de "lire" ce qu'il veut nous communiquer!
Par contre auriez vous une idée de ce qu'un soupirement veut dire? On a l'impression de faire de l'anthropomorphisme, mais ça arrive dans des situations tellement différentes que l'on arrive pas à le décoder!

Invité

Messagepar Invité » sam. févr. 15, 2014 8:58 am

C'est à la maison qu'il soupire?Si oui,il ne faut pas vous prendre la tête et le laisser ne rien faire ...Il n'a pas besoin d'être occupé en permanence,ni surtout d'attirer votre attention en permanence sur lui! :)

francher

Messagepar francher » sam. févr. 15, 2014 8:59 am

invité a écrit :C'est à la maison qu'il soupire?Si oui,il ne faut pas vous prendre la tête et le laisser ne rien faire ...Il n'a pas besoin d'être occupé en permanence,ni surtout d'attirer votre attention en permanence sur lui! :)

c'est juste qu'on se demandait si c'était un soupir pour évacuer le stress, ou pour montrer qu'il était en mode repos !

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 15, 2014 10:20 am

francher a écrit :
Pour la longe et le collier il faut qu'on s'en procure, mais AT nous a déjà dit qu'elle pourrait nous apprendre car nous habitons dans le même coin!
Super ! Et P va faire la connaissance d' un nouveau ... ça lui fera le plus grand bien ... ;)

Sinon hier, deux promenades, une avec moi et une tout les deux avec mado, et aucun problèmes! Cependant, je tenais la laisse, Mado est de moins en moins a l'aise et a peur de faire des bêtises. J'essaye de la rassurer, mais elle appréhende le fait qu'il s'énerve sans "signaux" préalables. On va devoir travailler sur tout le monde décidément ;)
C'est un peu le piège, tout d'un coup on réalise que ce qu'on faisait n'est pas forcément bon, on perd confiance et on n'ose plus rien faire ... Il faut avancer en douceur rester soi-même en essayant d' appliquer juste quelques principes de base. Tant pis si ce n'est pas parfait, on ne peut apprendre qu' en essayant, on passe tous par là et ... on continue :oops: (presque) tous à faire des erreurs ... :P

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » sam. févr. 15, 2014 11:16 am

francher a écrit :Sinon hier, deux promenades, une avec moi et une tout les deux avec mado, et aucun problèmes! Cependant, je tenais la laisse, Mado est de moins en moins a l'aise et a peur de faire des bêtises. J'essaye de la rassurer, mais elle appréhende le fait qu'il s'énerve sans "signaux" préalables. On va devoir travailler sur tout le monde décidément ;)

c'est vrai que ça peut faire peur quand on croit que le chien aboie "sans raison" ou sans signaux,on croit qu'il est imprévisible..Alors qu'en fait,vous allez vous apercevoir qu'il y a des signaux,dans sa posture,sa queue qui se lève,sa tête..sans compter le fait que si la laisse se tend ça peut lancer Rox!
C'est bien que vous puissiez aller voir AT;elle vous aidera bien :114:

francher

Messagepar francher » sam. févr. 15, 2014 5:26 pm

Disons qu'il lui arrive très souvent d'aller voir les gens, il lève la tête, et la plupart du temps, il ne se passe rien.

Mais avec Mado, il fait tout ça... et parfois il part en cacahouette! Le gros du travail va je pense porter sur la reconnaissance de ce signal qui indique que tout ne se passe pas comme il le voudrait... Et surement aussi le travail relationnel entre lui et nous.

On vous fera des compte rendu régulièrement de la situation! Pendant ce temps, on travaille la barrière avec l'aide du forum. Mais on y va mini étapes par mini étapes!

yéyette

Messagepar yéyette » sam. févr. 15, 2014 8:42 pm

francher a écrit :Mais on y va mini étapes par mini étapes!

Et je pense que vous avez bien raison!Le but de cet exercice est de réussir à lui faire comprendre et accepter vos départs/absences;il ne faut pas que Rox soit mal à l'aise pendant cet exercice..le temps de cet exo peut être très court au départ suivant le loulou(mais apparemment Rox est plutôt à l'aise avec cet exercice :) )

Peut-être que Mado tend la laisse sans s'en rendre compte?c'est sûr que quand on sait que notre chien peut aboyer,on a tendance à vouloir le rapprocher un peu vers soi..de toutes façons vous finirez bien par comprendre ce qui se passe pour Rox ;)
Bonne soirée!

francher

Messagepar francher » mar. févr. 18, 2014 11:34 pm

Bonsoir à toutes et à tous !

On voulait vous parler des progressions de Rox, et des notres C;

Tout d'abord, les balades sont plus calmes depuis qu'on fait attention à ne plus regarder les gens et qu'on ne donne plus de raisons au chien de s'inquiéter. De même, Mado le retient beaucoup moins en laisse courte et elle a destressé, donc le chien avec... Néanmoins il reste du travail.
On s'est vraiment rendu compte que notre chien (mais tout les chiens le sont...) est une vrai éponge à sentiment. Il ressent tout et agit en fonction.
Lors de nos balades, une dame avec son chien a caressé Rox, il l'a très bien supporté. De même, une personne dans la rue l'a caressé sans crier gard et il n'a pas bronché!
La posture que les gens adoptent joue vraiment!

Ce soir nous avons vu AT et P, et nous avons eu une très bonne conversation concernant nos chiens, le maniement de la longe (il a eu droit à sa première ballade en longe :D ).
Elle nous a aussi conseillé pour l'exercice de la barrière, et nous avions sauté l'étape où il devait ne plus nous regarder lorsque nous étions derrière. Bref, retour en arrière!

Elle nous a aussi alerté sur un nouveau problème: il fonce rencontrer les nouveaux chiens, sans les observer... donc tant que l'autre chien est sain, pas de problème, mais s'il est agressif... Elle nous a donc conseillé de nous référer aux posts d'Hatchi pour trouver une solution!

Voila!

François et Mado

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »