d 'abord, merci beaucoup pour vos messages

, je me sens moins seule, avec mes crapulettes chasseuses..
Mais à condition de toujours anticiper et de la rappeler dès qu'elle à un peu trop le nez au vent parce que si la miss à déjà démarrer c'est trop tard, elle devient sourde! Et à force d'anticiper et de l'empêcher de partir, j'arrive maintenant à lui faire lâcher l'affaire assez rapidement, maintenant (en général du moins) un "Toun même pas en rêve" suffit.
je crois que j'en suis au même point avec lulu, mais Nada.. pas vraiment. Si elle a senti une odeur, et qu'elle a idée de plonger dans le sous bois, ben c'est cause toujours, j 'y go. mes demi-tours sont assez efficaces, mais... faut pas qu'il y ait du gibier.. et c'est bien le probléme en fait, pas toujours facile d'anticiper, sans mettre la pression, car le nombre de nez au vent et de pattes avant levées prêtes à bondir peuvent être très nombreux

. Et puis... je crois que Nada est doué d'un meilleur odorat... elle lève vite et bien si on la laisse gambader comme elle le souhaite..
Cette différence entre lulu et Nada vient de quoi? exclusivement de leur caractère? lulu a toujours été plus disciplinée en quelque sorte, mais elle a chassé bien plus que Nada. L'effet longe à rebours? du genre dès que je suis pas attachée, j'en profite?!
Pas grand chose à rajouter car je pense qu'il n'y a pas de solution idéale et que nous faisons toutes et tous de notre mieux pour que nos loulous soient heureux et que les petites et grosses bêtes des forêts et campagnes soient tranquilles...
Avec Essielle, j'ai réussi à obtenir un quasi zéro départ quand elle est seule ou que Heol est en longe (sauf gibier qui part sous son nez), mais je pense que je n'obtiendrai pas la même chose avec lui... enfin, je peux toujours espérer, il paraît que ça fait vivre

Ce qui est sûr c'est que je fais maintenant très attention aux lieux de balade quand ils sont libres : je ne m'approche pas des routes... et je limite les zones à gibiers. Comme vous quoi! Mais on ne peut pas tout anticiper... ce qui est sûr c'est que le silence et se cacher permet un retour plus rapide.
En effet, on a l'air de gérer pareil! et 2 chiens ensemble qui chassent.. bonjour l'angoisse hein

(et vive la longe).
Auluna, tu as le choix ... soit tu acceptes la longe, soit tu te transformes en détecteur de "nez au vent", soit tu acceptes une escapade de temps en temps en espérant qu'avec le temps, cela s'estompe ...
je fais un peu les 3

.. même si j'avoue que la longe

.. pour ce qui est de la chasse, je ne sais plus trop comment travailler la longe. elle ne devient alors plus qu'une sécurité, très utile au demeurant, mais des fois, je choisis la solution de facilité, en mettant nada en longe, car..ce détail peut vite faire changer l'allure de la balade

..
En réalité, stressée comme tu l' es, ne les lâche que dans les endroits où il n'y a pas de route trop près.
je sais que trop souvent, je stresse pour rien, mais avoue quand même que de voir ton/tes chien/s se barrer comme ça avec d éventuelles routes dans le coin.. faut être mégazen, pour pas s'inquièter..
Finalement, pour ceux qui ont des chiens chasseurs, quelle est le gene d'endroit où vous lâchez vos fauves

? quelle distance avec des routes vous rassure et vous fait lâcher? non, parce que des routes, à part en montagne (et là-haut, les dangers peuvent être aussi mortels, chien qui déroche, etc..), y'en a partout

..
Pour le reste, je sais que tu rêves de balades cool mais il va falloir te faire une raison, contre le gibier, tu ne feras jamais le poids !
bah oui je rêve de balades cool

, et euh.. me faire une raison... qu'est-ce qui fait que certains ont du rappel sur du gibier et pas d'autres? la relation? le côté peu ou grand chasseur du chien?.. c 'est dur de lire ça Minosh..
nan mais..
Bienvenue dans le club des perfectionnistes
c'est donc ça
Aurai je un jour un rappel devant un gibier?
Est cela mon objectif ?
Ben... k'est-ce t'en pense toi ?
ça me semble... irréalisable ou presque! surtout avec 2chasseuses (si t'en retiens une c'est déjà un miracle mais alors les 2

)
apparemment il te faut mettre en balance le "risque 0" et le "no stress".... avec le plaisir partagé d'une balade en libre...
=> Si le stress d'un éventuel départ te coupe ce plaisir... le choix est vite fait

Maintenant si tu arrives à profiter pleinement, en choisissant des endroits sans trop de risque (route notamment), ça vaut sûrement le coup de lâcher un peu
oué c'est ça en fait.. mettre en balance.. toujours. c'est là que c'est parfois difficile, renoncer à se promener sans penser "chasse possible"
déjà, ça fait une grosse année que je libère Nada sur certaines balades, c'est déjà bien, petit à petit , elle gagne en liberté. Mais en ce moment, comme mentalement je suis moyen moins, je mets en longe, car je sais que je vivrai mal d'éventuels départs..
Suis je trop dure avec mes crapulettes qui font des progrès à ce sujet ?
... je repose la question dans l'autre sens : n'es-tu pas trop exigeante avec toi-même ??
c 'est possible, oui.
je voudrais tellement..profiter sereinement de os balades qui m'apportent tant.. je voudrais progresser avec mes crapulettes mais des fois j'ai l'impression d'être en echec.. parce que ben, on est comme on est, et mon anxieté, mes moments où je suis pas bien, mon hyper-attachement à mes crapulettes m'empêchent d'avancer.. un peu plus vite..
Peut-être que tu peux continuer les 2.... des balades dans des coins sécurisés, où tu t'autorises une marge d'erreur sans que ça ne te torture (et donc sans mettre la pression aux crapulettes) tout en continuant à bosser en longe dans des coins plus giboyeux ??

oui, et ne pas hésiter.. à resortir la longe, si le besoin s'en fait sentir..
(même si je sais plus trop comment me servir de la longe comme "aide pedagogique" plus que comme "sécurité" pour la chasse)
merci à vous..