Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gongabu ou... la malcommunication ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pauline_nepal

Re: Gongabu ou... la malcommunication ?

Messagepar Pauline_nepal » mar. janv. 03, 2012 9:03 am

Une pensée pour la petite Jasta :82:

Merci...

Pauline_nepal

Messagepar Pauline_nepal » mar. janv. 03, 2012 9:06 am

Avant de sauter quand même je.. prends mon élan !! ;)

Comment dois je emmener Kila dans la pièce où elle restera ? En l'appelant ? En laisse ? En la regardant ou en l'ignorant ? .......

chance

Messagepar chance » mar. janv. 03, 2012 9:26 am

Pour le choix des pièces, je ne sais pas comment est ta maison ,
pour ma pauvre expérience , j'ai fait comme suit: la pièce ou se trouve Léo le killer/déchicator de chiens timides, je l'ai mis dans une pièce là ou il ne peut voir rentrer et sortir Joseph, son souffre douleur/putching-ball/tète de turc préféré
Ainsi il n'est pas frustré de voir sortir et rentrer l'autre.
Si il pouvait voir Joseph, le simple grognement de Leo, suivi de son regard qui tue et sa queue dressée vers le ciel mode communication extra terrestres a pour conséquence que soit joseph est
paralysé par :100: :100:
se réfugie à toute vitesse :88:
passe lentement comme :79:
pue la peur donc les autres font :80:
et il passe sa journée :101: silencieusement
Mais ce n'est pas une vie , il devient vieux et a le droit de respirer.
Il finit par craindre tous les chiens, par principe

Donc je lui donne le droit d'évoluer un peu sans avoir ce boulet de Leo dans la vue.

Résultats: Leo est beaucoup plus calme, conciliant avec tous les autres loulous, Marc, mon zhom, qui finit parfois par se déplacer comme Joseph peut se remetre à se déplacer normalement.
Et je sors Leo à part, avec des copains à lui, quoi qu'il s'en fout complètement des copains, il rève
d'éliminer Joseph
d'atomiser tous les autres chiens
de pouvoir ouvrir le frigo
de mettre zhom au panier et squatter son oreiller
de choisir son programme TV
de piquer les clés de la voiture pour aller passer commande à la boucherie Sanzot :mrgreen:

Ce n'est pas top comme solution mais après prise de tète , succès et retentatives de prises de pouvoir de Leo, en l'absence de meilleure idée, je fais avec :
pourquoi:
car à force de me torturer , me culpabiliser et au final transmettre des ondes négatives, j'ai choisi deux solutions:
soit Leo , on lui trouve un vieux maimaitre égoiste amateur de bonne chère et pas trop intransigeant et bonjour la galère
soit il reste à la maison mais à son tour d'etre frustré :mrgreen:
Puisque je n'abandonner pas mes chiens et que je n'ai pas envie de chercher la perle rare,
si je tombe desus et que Leo aurait le coup de foudre, il pourrait partir sans regret,
mais je rève!!
Donc système D et depuis
Leo est beaucoup plus calme!!
Joseph sourit un peu et sort du dessous de sa chaise
C'est le calmer plat!!!!

chance

Messagepar chance » mar. janv. 03, 2012 10:07 am

Pour la disposition des chiens, il te faut voir qui se sent le plus à l'aise dans la pièce choisie, ce peut etre Kila qui s'y trouve bien mais cela peut etre l'inverse, Gomba peut préférer la pièce.
j'avais d'abord mis Joseph dans la pièce près du bureu, il faisait beaucoup de bruit.
Leo était au dessus dans le living avec les autres, il mettait le souk à cause de Prunelle, à qui il ne pardonne pas d'etre plus grande que lui, il mettait la pression sur zhom..
Donc inversion: Leo ne cohabite plus avec les grands et cela semble lui convenir.
Quand zhom va dans son bureau, Leo ne le regarde mème plus,
il est éloigné" de ses renforcements /possessions: le frigo, la cuisine, moi, le fauteuil, ...
ET pas question de mettre une barrière à la cuisine, il gardait la barrière!!!
En bas il ne garde plus que des armoires....
Il y a le fauteuil, les panières..Gus et son jouet de cordes ,
pourtant Leo ne garde rien de tout cela, maintenant , Gus évite toujours les conflits, Gouffi veut juste dormir en paix, Babette est aveugle et prudente donc il est le roi Néron qui règne sur la Cour des Miracles.
Et on a la paix :120:

Pauline_nepal

Messagepar Pauline_nepal » mar. janv. 03, 2012 12:23 pm

Et Léo il gratte pas comme un fou à la barrière pour pouvoir vous rejoindre ?? Tu fais ça un peu tous les jours ?

Moi, pendant que Kila était en promenade avec l'autre Pauline (oui on est deux Pauline c'est plus facile), j'ai emmené Gongabu se promener en longe (et oui madame gongabu a réussi à se promener en longe) dans les rizières ! Bon, en 30 minutes on a fait 100 m mais on n'a eu aucun stress, peur de rien et c'était drôlement sympa ! Le truc c'est qu'une heure après on a eu une vieille convulsion alors ça a cassé tout l'effet zen de la double promenade en simultané mais séparé... :62:
Mais comme c'était dans la cuisine et que je voulais pas que Kila se lève pour casser la tête de Gongabu qui convulse, j'ai mis Kila en laisse et elle n'a pas bougé une oreille.

Bon tout ça vous tient une maisonnée occupée mais au moins ça calme les tensions..

Sinon on pourrait peut être mettre kila et léo ensemble ! ça fera de la purée de KiLéo à mon avis !

chance

Messagepar chance » mar. janv. 03, 2012 12:32 pm

Pas bète ton histoire de kileo!! :70:

Non il ne gratte pas, je n'ai pas souvenir qu'il ait tenté de gratter ou machouiller.
Sur que quelque soit la chienne que tu voudrais déplacer, mettre Kila en longe au moment ou Gomgachien se déplace c'est peut etre la solution, cela va retenir Kila, à condition que la laisse ne soit pas en tention sinon tu auras l'effet inverse.
Fais tes expériences et tu verras bien qui doit aller au calme ou etre mis en laisse.
Ton premier essai ballade est intéressant:
vivement la suite!
Sinon on se fait un super BBQ avec les malfaisants, au moins ils seront utiles une fois , quoi que avec leur caractère de merde ils sont capables d'etre indigestes car coriaces
Santé , au futur BBQ de Kileo aux oignons :105:

Pauline_nepal

Messagepar Pauline_nepal » mar. janv. 03, 2012 12:43 pm

Zut alors, ton avant-dernier message vient d'apparaitre.

Pour la disposition des chiens, il te faut voir qui se sent le plus à l'aise dans la pièce choisie, ce peut être Kila qui s'y trouve bien mais cela peut etre l'inverse, Gomba peut préférer la pièce.

Mais Kila elle est à l'aise partout où on est !! Et nulle part où on n'est pas ;)

Sinon en général on est dehors (quand il fait pas un sale temps comme aujourd'hui), donc ça veut dire qu'on peut mettre Kila à l'intérieur, derrière une grille. Mais on peut faire ça que quelques heures par jour. Parce qu'on passe le plus clair de notre temps sur la véranda et gare à Gongabu si elle ose s'en approcher à plus de deux mètres.

Pour la ballade, le seul truc c'est que Kila est rentrée et... est montée en excitation toute seule en voyant gongabu : elle lui a foncé dessus aller retour, aller retour, et gonga, la queue entre les jambes a commencé par pleurnicher puis est partie en courant à la ferme. Fin de l'histoire. :88:

chance

Messagepar chance » mar. janv. 03, 2012 1:19 pm

Ben mets Gomga dans une pièce tranquille et sors là deux à trois fois par jours en mettant Kila en laisse pour l'empècher de terroriser l'autre.
Certains chiens attirent les coups: le simple déplacement de Joseph, la façon donc cliquent ses griffes sur le pavé, ceux qui ne le voient pas entre en colère et aboient dessus, avec un autre chien, non,
ils reconnaissent le bruit des déplacements de joseph...
Quand Kila fonce sur Gomga, c'est trop tard, il te faudrait casser net son élan , d'une manière ou l'autre..
e t'avoue qu'une merdeuse fait cela, au moment ou elle démarre, gueulante assurée avec un objet volant pour stopper la charge..
Je crois qu'elle fait ce qu'elle veut.
Si de plus elle peut errer avec d'autres chiens, elle doit avoir une sacré mentalité de skeenhead, bientot elle tagera vos murs :102:

juliette

Messagepar juliette » mar. janv. 03, 2012 9:50 pm

Désolée pour la petite Jasta :121:

Pauline_nepal

Messagepar Pauline_nepal » jeu. janv. 12, 2012 1:29 pm

Bon, ente les pannes d'électricité et les pannes d'internet, je lutte un peu !! Désolée pour la longggue pause.

Mais en attendant on fait des expériences. Kila dort maintenant avec nous, elle est contente et Gongabu dort seule dans la cuisine, elle est tranquille et contente !

Le soir, Kila est dans le salon et gonga dans la cuisine. Nous on est dans une pièce ou dans l'autre (plus souvent dans le salon j'avoue). Du coup il y a de longues plages horaires où elles ne sont plus ensemble et je crois que ça fait du bien aux deux. Et quand Kila commence à grogner sur Gonga, on prend Kila en laisse et ça passe. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons ça je ne sais pas mais ça passe.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »