Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Matthew ...comment évoluer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Matthew ...comment évoluer

Messagepar Barraband » ven. juin 06, 2014 4:13 pm

A ce sujet, est-il possible qu'un chien fonce vers quelque chose et évalue ensuite seulement ? Parce que c'est ce qu'il a fait il n'y a pas si longtemps avec la petite dans le chemin....il l'a voit, il fonce en grognant, en aboyant et la fait mine de lui prendre le cou...sans mordre....Il s'est arrêté net (sans que je dise ni fasse quoique ce soit) … s' est décalé sur le côté et s'est assis en regardant la petite...
Il faut aussi garder en tête que le chien a pris des habitudes dans sa manière de fonctionner... Il s'est bien conditionné. Et malgré tout ça, là il est arrivé à se rendre compte dans les derniers moments qu'il connaissait la chienne.

Tu nous a expliqué beaucoup de choses concernant Matthew... Il faut y aller par étapes car cela risque de faire beaucoup de choses à la fois et pour toi et pour lui...
Lorsque tu reçois chez toi, comment se comporte-t-il ?
As-tu l'occasion de rencontrer des gens qui ne s'occupe pas de lui (regards, paroles, caresses...) ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » sam. juin 07, 2014 4:40 pm

:114: j'ai du boulot :lol:

il faut que je reprenne point par point vos conseils, liens, posts, et établir un plan d'action pour ne pas partir dans tous les sens..(en effet, en me relisant, c'est un peu l'impression que cela donne).

très rapidement (pour le reste et en réponse à vos messages, je verrai un peu plus tard) , y'a un truc qui me turlupine vraiment...vous me conseiller le collier coulissant....ok..j'ai commencé à lire un peu.
En fait le collier coulissant n'est ni plus ni moins qu'un collier étrangleur non ? j'avoue que j'ai vraiment du mal avec cette idée et je ne comprends pas en quoi un collier étrangleur c'est bien surtout pour vous tous?

j'ai un harnais animalin et je ne parviens (je crains que cela ne lui fasse mal) pas à attacher Matt avec l'anneau de devant...alors un collier étrangleur, je vous dis pas... :roll:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juin 07, 2014 5:12 pm

Je comprends tout à fait tes réticences concernant le collier coulissant ;) ce qui fait la différence, c'est la rigidité du cuir d'une part mais aussi la manière de l'utiliser avec la longe.
C'est sûr que si tu laisses ton chien tirer comme un malade, même avec du cuir, ce serait assez pénible pour lui ...
C'est l'ensemble, collier-bonne manipulation de longe (par messages très brefs)-anticipation-distance de sécurité, etc, qui permet d'avancer confortablement pour ton chien.
On a eu une forumeuse qui s'est battue becs et ongles contre nous ;) car elle rejetait comme toi l'idée d'un collier qui pouvait étrangler. Il lui a bien fallu un an pour finalement l'essayer et ... l'adopter en se confondant en plates excuses ! :D
Mais si tu ne te sens pas encore prête, que tu veux d'abord apprendre les notions de bases, un collier coulissant en nylon avec bloqueur (tu règle un anneau pour ne jamais risquer l'étranglement) peut être un intermédiaire correcte... Quand tu te sentiras plus à l'aise, le collier cuir ne te posera alors plus de problème.

Tu as raison de d'abord lire les différents posts et liens afin de bien t'imprégner de l'esprit de la méthode , c'est vraiment l'ensemble qui fait la cohérence.
Par exemple, si tu ne travailles que le vocabulaire mais ni l'intonation, ni la gestuelle, ni les félicitations ... ça ne changera pas grand-chose à ce que tu fais déjà !
Il va falloir d'abord définir tes priorités et on avancera alors en te guidant sur la globalité de cet apprentissage mais sans pour autant oublier une manière de fonctionner plus générale qui te servira d'appui. Bon, je ne suis pas sûre d'être très claire ! :120:
Point très important, y aller comme dit Barraband, progressivement avec Matthew, il faut toujours respecter le rythme du chien, c'est lui qui te dira, à sa manière si tu en fais trop ! :mrgreen: L'observation est donc capitale.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. juin 07, 2014 8:10 pm

ptitsmuseauxpointus a écrit :il faut que je reprenne point par point vos conseils, liens, posts, et établir un plan d'action pour ne pas partir dans tous les sens..(en effet, en me relisant, c'est un peu l'impression que cela donne).
Je crois que le plus simple, c'est d'abord que tu t'imprègnes bien de tout ce que l'on peut faire passer au niveau de la gestuelle. Car le chien est très attentif à elle, c'est elle qui est prioritaire. Le verbal vient après.Avec le verbal, on entend les mots, l'intonation, le débit, les pauses...

ptitsmuseauxpointus a écrit :j'ai un harnais animalin et je ne parviens (je crains que cela ne lui fasse mal) pas à attacher Matt avec l'anneau de devant...alors un collier étrangleur, je vous dis pas... :roll:
Est-ce que ton chien tire lorsqu'il est en longe ? Si oui dans quelles circonstances ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » dim. juin 08, 2014 9:21 am

Minosh a écrit :On a eu une forumeuse qui s'est battue becs et ongles contre nous ;) car elle rejetait comme toi l'idée d'un collier qui pouvait étrangler. Il lui a bien fallu un an pour finalement l'essayer et ... l'adopter en se confondant en plates excuses ! :D

:94: En fait, à part quand on a eu la chance de voir "en vrai" fonctionner collier coulissant + longe entre des mains expertes, ce doit être sacrément dur à admettre... mais c'est quand même un sacrément bon moyen de communication, et tout en douceur - même si tu as du mal à le croire.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » dim. juin 08, 2014 5:45 pm

Barraband a écrit :
ptitsmuseauxpointus a écrit :j'ai un harnais animalin et je ne parviens (je crains que cela ne lui fasse mal) pas à attacher Matt avec l'anneau de devant...alors un collier étrangleur, je vous dis pas... :roll:
Est-ce que ton chien tire lorsqu'il est en longe ? Si oui dans quelles circonstances ?

oui, seulement lorsqu'il voit un truc (chien, personne, enfant, vélo, petite voiture du facteur (pour la petite voiture électrique, j'ai un chien qui devient fou et qui ne m'entend plus) ), même très loin (voir l'épisode du tracteur)

si quelque chose se passe derrière lui, il se tourne toutes les secondes, marche en crabe, tire aussi

si rien ne se passe, on marche tranquillement, et il ne tire pas

ps : je ne trouve pas de post explicatif (avec méthode) sur le tu attends, je reviens :oops:
vous pouvez m'aider svp ?

loupiote

Messagepar loupiote » dim. juin 08, 2014 5:57 pm

Voilà le post sur le "tu attends je reviens" : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=210
A la fin de ce post, il y a 2 autres liens très instructifs :)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juin 08, 2014 5:59 pm

Pour le moment, si tu n'arrives pas à passer au collier, essaie d'acquérir la technique de la longe avec le harnais. Il faut que tu maîtrises bien la technique du bloquer-relâcher afin d'éviter qu'il y ait de la tension qui l'incite encore plus à tirer. Tout en manipulant la longe, il te faut être cohérente avec tes déplacements pour l'inciter à te suivre et laisser tomber ce qui l'intéresse.

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » mer. juin 11, 2014 8:50 pm

Barraband a écrit : Lorsque tu reçois chez toi, comment se comporte-t-il ?
As-tu l'occasion de rencontrer des gens qui ne s'occupe pas de lui (regards, paroles, caresses...) ?

toutes mes excuses pour la réponse tardive, je suis pas mal surbookée en ce moment...
alors pour répondre à cette question, je dirais que cela dépend des personnes. Il y a des personnes avec qui Matthew est super doux, cool, il va spontanément...d'autres, il aboie, gronde..
et pourtant, aucune de ces personnes n'essaie de rentrer en contact avec lui...

je pense aussi que c'est moi surtout qui ne sais pas trop comment m'y prendre :oops:

Lorsque les gens arrivent, souvent Matthew est dans ma chambre (porte non fermée, juste avec une barrière pour l'empêcher de sortir et lui permettre d'évaluer ce qui se passe)

une fois que les personnes sont installées, je fais sortir Matt
donc selon les gens :soit il va dire bonjour, est joyeux..........soit il aboie, gronde, tourne autour d'une table, chaise...

en ce cas, plutot que de remettre Matthew dans ma chambre (il pleure si je le fais) , je le prends en laisse et là, il est calme

je vais avoir du monde ce We, avec des gens que Matthew ne connait pas...si vous avez quelques conseils pour que je ne fasse pas trop d'erreur...

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 11, 2014 9:37 pm

Ton idée d'isoler Matthew derrière une barrière est bonne mais si la barrière est dans la chambre, je suppose que ça ne lui permet pas d'observer... le but de la barrière est justement de permettre au chien d'observer pendant que les personnes arrivent et s'installent. Une fois que les personnes sont assises avec pour consigne de ne pas le regarder ni lui parler et encore moins le caresser ;) tu peux alors le libérer QUAND tu vois qu'il est calme.
Tu as un moyen de mettre ta barrière ailleurs ou d'utiliser une barrière improvisée le temps que tes invités soient installés ?
Si vraiment il continue à grogner après quelqu'un, pour éviter de prendre un risque, tu le remets derrière la barrière improvisée.
Quand tu dis que tu le mets en laisse, ça veut dire que tu le gardes près de toi ou que tu l'attaches à un point fixe ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »