Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gaia et les balades

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Gaia et les balades

Messagepar Minosh » jeu. juin 12, 2014 7:32 am

Tu pourrais donner un exemple pour illustrer ce à quoi tu penses précisément ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 13, 2014 6:46 am

galiléa a écrit :tien d'ailleurs j'ai une question à ce sujet
la généralisation est elle toujours souhaitable
certain chiens généralisent ils plus que d'autres
différencier (le contraire ) peut il être un atout pour le chien ou un handicap ?
Tu veux nous faire disserter ? C'est très difficile à répondre à une question aussi générale.... Pour moi, ni oui, ni non car cela va dépendre de plusieurs choses : de l'état mental du chien, des lieux, de la situation...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » ven. juin 13, 2014 7:37 am

Pas compris ou tu veux en venir, un exemple?

galiléa

Messagepar galiléa » dim. juin 15, 2014 1:10 pm

[/quote]Tu veux nous faire disserter ? C'est très difficile à répondre à une question aussi générale.... Pour moi, ni oui, ni non car cela va dépendre de plusieurs choses : de l'état mental du chien, des lieux, de la situation...[/quote]
oui c'était l'idée :D
et pour comprendre un peu mieux les attitudes à avoir en fonction des situations
pour exemple
j'ai banalisé les vélos (elle ne les poursuit plus ouf ) :114: idem pour les joggeur mais là moi je ne cours pas ... :!:
mais elle sait bien que mon vélo (c'est la fête) pas celui des autre le mien et éventuellement ceux de la tribu

ou

je trouve souhaitable qu'elle fasse le moins possible de réaction liée à la protection (jardin garde ressource par exemple )
mais je n'ai rien contre qu'elle garde la voiture quand je la laisse volontairement dedans (exemple sortie en boite , sortie tardive en ville la nuit)
j' ai habituer gaia à ne pas réagir face aux enfants
mais certain petit garçon elle les a identifié différemment et m^me si je travail pour lutter contre sa réaction de protection
celui là c'est pas la peine quand bien m^me je travail sur les enfants (proche parc ou école )

voilà c'était l'idée
un chien généralise surment plus facilement dans sa periode dite de sociabilisation (vers 4 mois plus ou moins ) mais apres si ce travail n'est pas ou mal fait arrive t'il à généraliser ou dissocie t'il plus ? 1+1 # ou 1= tous
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juin 15, 2014 5:24 pm

Pour ton vélo, c'est normal qu'elle réagisse ainsi vu qu' avant tu l'emmenais avec toi ... Il y a longtemps que tu as arrêté ?

Les petits garçons dont tu parles, ce sont des enfants de la famille ou qu'elle voit souvent ? Elle a quelle attitude avec eux ? Tu as peur d'un accident ?
Si tu ne donnes pas plus de détails, c'est difficile d 'y voir clair ! :165:
La protection des personnes, surtout les enfants est souvent instinctive. Ce qu'il faut, c'est leur faire comprendre la différence entre une situation de vraie agression par rapport à une situation de jeu ou de plaisanterie et c'est vrai que ce n'est pas toujours évident ...

Pour les situations de garde, protection des ressources etc, tant qu 'un humain jugé responsable est présent, elle réagira différemment que si elle est livrée à elle-même, dans ce dernier cas, elle prendra la décision toute seule ...

Les chiens ne sont quand même pas des robots, la plupart du temps, si confrontés à toutes sortes de situations, il arrivent bien à faire la part des choses .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juin 15, 2014 7:21 pm

galiléa a écrit :j'ai banalisé les vélos (elle ne les poursuit plus ouf ) :114: idem pour les joggeur mais là moi je ne cours pas ... :!:
mais elle sait bien que mon vélo (c'est la fête) pas celui des autre le mien et éventuellement ceux de la tribu
Pour moi, il faut faire la différence entre les personnes de l'entourage proche et tous les autres. Le chien se comporte souvent différemment avec les individus qu'elle connaît bien car il y a la notion d'affectivité qui rentre en compte, tout comme il faut prendre en compte toutes les interactions qui sont vécues. Par exemple, le chien peut réagir différemment devant un jogger qu'il connait (il peut aller au devant pour lui faire la fête) ou qu'il ne connait pas du tout (il va l'ignorer complètement).

galiléa a écrit :je trouve souhaitable qu'elle fasse le moins possible de réaction liée à la protection (jardin garde ressource par exemple )
mais je n'ai rien contre qu'elle garde la voiture quand je la laisse volontairement dedans (exemple sortie en boite , sortie tardive en ville la nuit)
Que met-on dans le mot "généralisation", car là dans ces deux exemples qui ont pour sujet la protection, le lieu change...

galiléa a écrit :j' ai habituer gaia à ne pas réagir face aux enfants
mais certain petit garçon elle les a identifié différemment et m^me si je travail pour lutter contre sa réaction de protection
celui là c'est pas la peine quand bien m^me je travail sur les enfants (proche parc ou école )
Là, tu parles d'expérience. Chaque chien va réagir différemment devant les expériences qu'il fait. Un chien sûr de lui ne va pas se fier à une seule mauvaise expérience. Le chien en manque d'assurance peut marquer très vite sur un élément et il faudra alors beaucoup de temps pour atténuer cette mauvaise expérience. Là le caractère, la personnalité du chien entre en jeu...
Dans le cas que tu parles au niveau de l'enfant, ta chienne a assimilé l'enfant a quelque chose de négatif.... Elle sera peut être vigilante sur les autres et peut être que certains gestes, comportements pourront jouer le rôle de stimulus... Tout cela va dépendre de son assurance...

galiléa a écrit :un chien généralise surment plus facilement dans sa periode dite de sociabilisation (vers 4 mois plus ou moins ) mais apres si ce travail n'est pas ou mal fait arrive t'il à généraliser ou dissocie t'il plus ?
Comme j'ai essayé de t'expliquer, là entre en jeu le caractère et la personnalité du chien. Même en période de sociabilisation, certains chiots marqueront plus que d'autres... Après on rentre dans un travail de rééducation et là, il faut prendre en compte le chien mais aussi le maître qui va le faire évoluer...

Minosh a écrit :Les chiens ne sont quand même pas des robots, la plupart du temps, si confrontés à toutes sortes de situations, il arrivent bien à faire la part des choses .
S'ils sont bien équilibrés...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

galiléa

Messagepar galiléa » mer. juin 18, 2014 7:07 pm

avec mon ami (délà lui en premier ) nous avons commencé il fait de son mieux n'ai pas toujours attentif ..... :lol: à la précision des mots utilisés
bien ça fait donc deux paramètres à gérer pour moi (lui plus mon chien :D )
[youtube]caDmIKMB-Zg[/youtube]
bon ça c'était dimanche tres tot ...

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 19, 2014 7:38 am

:114: Gaïa avec les joggers, parfaitement indifférente ... Les voitures semblent davantage attirer son attention mais pas de réelle tension. Elle est posée et profite bien de son environnement. Cool la balade ! :D
Beaumarchais

galiléa

Messagepar galiléa » dim. juin 22, 2014 9:51 am

oui ça ça va
maintenant faut que je travail les croisement chien
parce que ça allait bien mais c'est compliqué
si je croise un autre chien en libre le maitre en face est plutot ok
si j'aperçois des mini truc en laisse enrouleur je fuis!
c'est vrai que j'adapte beaucoup mon comportement en fonction de l'attitude du maitre en face j'ai vite fait de cataloguer
du coup je ne diaogue presque plus avec les maitres alors qu'il y a un mois elle était également indifférente aux autres chiens (mais c'est moi qui a du merdu quelque part )

si non en balade canines elle se comporte pas trop mal je fais attention à mes postures et elle a bien intégré le tu fais demi tour (ça c'est ok )
je remets doucement en place le tu laisse (moins efficace parce que je dois pas assez féliciter parce que je suis jamais vraiment sûr que je dois ou pas félicité )
donc je le travail chez moi avec le viens me voir qui commence à donner quelque resultat en intra muros
pour les voitures ça va elle ne déclenche pas apres faut juste que je veille aux remorque (partir en sens inverse et ignorer un max ) elle réagit encore je la sens encore anxieuse

en ce moment j'écoute les conférences diffusées en live à newport sur sparcs 2014 je mets un lien http://live.sparcsinitiative.org/

chance

Messagepar chance » dim. juin 22, 2014 4:21 pm

Peux tu résumer, :oops: ??

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »