Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

balade en berry cher ou proche

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
galiléa

Re: balade en berry cher ou proche

Messagepar galiléa » dim. oct. 12, 2014 8:05 pm

chance
le texte n’apparaît pas ...sniff

je voulais dire que les mâles castrés avec des mâles non castrés que c'est pas une donnée fréquente dans la nature d'où peut être un apprentissage d'un nouveaux code de communication autant pour le chien stérilisé que pour celui qui ne l'est pas ...idem pour les chiennes
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

chance

Messagepar chance » lun. oct. 13, 2014 9:19 pm

Dans la rubrique santé

viewtopic.php?f=21&t=1225

Cath

Messagepar Cath » mar. oct. 14, 2014 2:00 pm

galiléa a écrit :je voulais dire que les mâles castrés avec des mâles non castrés que c'est pas une donnée fréquente dans la nature d'où peut être un apprentissage d'un nouveaux code de communication autant pour le chien stérilisé que pour celui qui ne l'est pas ...idem pour les chiennes

"Dans la nature", il n'y a pas de chiens castrés :lol:
Ceci dit, à de rares exceptions près, nos chiens sont des animaux domestiques, qui ne vivent pas "dans la nature" !

En fait, nos poilus ont des réactions qui dépendent très largement du mode de vie que nous leur offrons...
S'ils ont toujours eu des chiens castrés et des chiennes stérilisées dans leur entourage, et si eux-mêmes sont opérés, ça leur paraît normal, ; à la limite, c'est devant un chien entier ou une chienne en chaleur qu'ils ne sauront pas que faire !
Mais s'ils n'ont fréquenté que des chiens non-castrés, un chien castré leur paraît bizarre, il a de drôles d'odeurs, ils ne savent pas trop si c'est du lard ou du cochon :165:

D'expérience (Jules, passé par la case SPA, a naturellement été stérilisé) un chien castré
- indiffère les femelles... mais n'y est pas indifférent : surtout s'il a été castré assez tard, il reste sensible aux odeurs
- rend perplexes les mâles entiers
- est souvent un bon révélateur des "chevaucheurs", qu'il attire irrésistiblement
- semble avoir conscience de sa "différence" : s'il est une nouveauté inédite pour certains chiens, lui, il prend vite l'habitude de susciter l'étonnement de ses congénères !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » mar. oct. 14, 2014 8:27 pm

Shadow a été castré également sur le tard suite à son passage à la SPA. Il attire également les chevaucheurs, il a du mal avec ça d'ailleurs. Il s’assoit et si l'autre chien insiste, il retrousse les babines et grogne un coup. Généralement, l'autre chien n'insiste pas. Par contre, il n'indiffère pas les demoiselles stérilisées ou pas. D'ailleurs, hier, j'ai dû revenir sur mes pas pour ramener une de ces demoiselles auprès de son maitre car elle avait décidé de continuer la balade aux côtés de Shadow à grand renfort de léchouilles, il était tout fière mon pépère.

chance

Messagepar chance » mer. oct. 15, 2014 8:05 am

:115:

galiléa

Messagepar galiléa » jeu. oct. 16, 2014 10:49 am

oui c'est intéressant les comportements de nos filles (finalement elle prefère les mâles castrés ....)
oui en revenir à la n"nature"
j'ai écouté dans les conférence Spacs expliquait qu'en fait les chiens domestique ne représentait pas une si grande part au monde de l'ensemble du monde canin
reste que en france effectivement c'est l'inverse
de plus l'instinct me semble une donnée négligée (sauf ici )
pour mémoire
ma labrador chienne adorablement habituée à avoir à manger dans sa gamelle (à volonté)
a retrouver son instinct de mère chasseuse quand elle a eu une portée de glouton ( souris ragondin ...qu'elle ramenait à sa portée )
pour le ragondin nous l'avons intercepté avant (leptospirose )
mais je reste convaincue que sans nous la donne changerait assez vite l'exemple du cyclone "katarina'" en Louisiane reste un sujet d'expertise
mais je ne suis pas si convaincue que la stérilisation soit perçu de façon si général par nos 4 pattes apres tout cet acte ne s'est il pas que récemment généralisé (il faut bien que les véto vivent aussi )
bon oui je suis contre la stérilisation (pour moi c'est devenu un commerce plus qu'une réelle cause anti abandon )
on dirait bien qu'il y a de forte chance pour que cela favorise des terrains à cancer (reste que cette étude ne prend pas forcement en compte suffisamment le mode de vie et l'hygiène alimentaire)
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. oct. 16, 2014 1:39 pm

galiléa a écrit :bon oui je suis contre la stérilisation (pour moi c'est devenu un commerce plus qu'une réelle cause anti abandon )
C'est pour moi, très difficile d'avoir un avis strict sur la stérilisation ou non...
Perso, je serai pour la stérilisation lors des adoptions pour déjà écarter l'adoption d'un chien ou d'une chienne pour le faire reproduire...
Peut-être qu'en fonction des départements, il y a des différences mais dans certains départements, les chiennes qui sont en chaleur ne sont pas surveillées du tout par leur maître... Certaines mettent bas 2 fois par an...
Lorsque certaines chiennes font des grossesses nerveuses après toutes leurs chaleurs, n'est-ce pas prendre un risque au niveau santé de ne pas la stériliser ?

galiléa a écrit :on dirait bien qu'il y a de forte chance pour que cela favorise des terrains à cancer (reste que cette étude ne prend pas forcement en compte suffisamment le mode de vie et l'hygiène alimentaire)
Et comme tu le dis le mode de vie et l'hygiène sont à prendre en compte... Certaines chiennes non stérilisées déclarent un cancer de la chaîne mammaire... C'est très difficile de vraiment se faire une opinion tranchée, je pense que l'on n'a pas tous les éléments nécessaires pour le faire...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » jeu. oct. 16, 2014 7:00 pm

En général, les SPA stérilisent systématiquement avant de mettre à l'adoption : ils trouvent qu'il y a suffisamment de chiens abandonnés comme ça, inutile de les laisser se reproduire !
:160:
Et de fait, sauf s'ils ont un pedigree, c'est souvent difficile de placer les chiots, surtout quand on se retrouve avec une portée de 8 ou 10.
Quant aux chiennes à pedigree, trop souvent, elles ne sont que des reproductrices, enchaînant les portées jusqu'à l'épuisement.

Bref, je crois qu'il ne faut pas considérer la stérilisation avec nos préjugés d'humains, mais voir ce que ça représente pour nos poilu(e)s :
• pour les mâles, ne vous en déplaise Messieurs, ça ne leur pose apparemment aucun problème psy :oops: Alors qu'un mâle entier souffre quand il est en présence de femelles en chaleur et qu'on lui interdit d'y toucher !
• pour les femelles, c'est la garantie d'éviter de se retrouver avec une portée non-désirée (par les humains !) ou de devoir recourir à l'avortement, ou de voir sa chienne malheureuse de ne pas pouvoir satisfaire son instinct maternel, avec éventuellement grossesse nerveuse à la clef.

Après, bien sûr, il y a des risques ; mais en principe, une bonne hygiène de vie permet de les réduire sérieusement – et puis, il y a aussi des risques à "laisser faire la nature", en particulier pour les femelles.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. oct. 17, 2014 12:33 pm

Cath a écrit :En général, les SPA stérilisent systématiquement avant de mettre à l'adoption : ils trouvent qu'il y a suffisamment de chiens abandonnés comme ça, inutile de les laisser se reproduire !
:160:
De moins en moins d'asso de PA stérilise... Certains le font pour les chiennes et certains demandent à l'adoptant de le faire... Mais pour éviter les frais, les mâles ne le sont quasi plus.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Keker des bois

Messagepar Keker des bois » mar. oct. 28, 2014 6:02 pm

Bonjour à tous,
Moi et mon chien Iker (jeune ratier de 2 ans avec de l'énergie à revendre) sommes installés sur Bourges depuis septembre. Surprise de ne pas trouver plus de chiens pour jouer et se balader avec Iker je suis tombée sur ce forum ! Y a-t-il un moyen de rejoindre vos balades dans le coin de Bourges ?
Amicalement,
Louise

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »