Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ness

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Ness

Messagepar Toss » mer. oct. 15, 2014 12:50 pm

na&co a écrit :Oui mais ne crois tu pas qu'ainsi il va apprendre à surmonter les choses par lui même ? l

....la longe ne l'empêchera pas de le faire non plus ;) Ca peut simplement être une aide pendant un temps (pas forcément bien long) et éviter les "ratés" (notamment dans le cas qui te préoccupe : les voitures)

Un exemple avec Chelsea (dont j'avais fait part il y a longtemps) :
Une balade pendant laquelle à un moment nous longeons un jardin avec chien, lequel chien court tout du long de la clôture en aboyant copieusement (ce qui ne favorise aucunement le maintient au calme de la miss :120: ). Sur ce chemin, pas de possibilité de vraiment s'écarter pour passer + au large.
J'ai tenté de passer une fois en libre : j'ai été obligée de m'arrêter de nombreuses fois en tournant le dos à la clôture pour qu'elle n'y aille pas. L'effort était trop important pour elle, j'ai fini par rattacher. Chelsea était comme "soulagée". Je ne me suis aucunement servie de la longe, je n'ai pas dit un mot, j'ai simplement continué de progresser de la même manière, m'arrêtant lorsqu'elle s'intéressait à la clôture... on est passées sans problème. La fois suivante elle a pu passer sans la longe sans souci :D

chance

Messagepar chance » mer. oct. 15, 2014 8:17 pm

La longe est aussi une aide morale ;)

galiléa

Messagepar galiléa » jeu. oct. 16, 2014 11:47 am

l'idéal serait de trouver un lieu ou il y a beaucoup de voiturse passantes mais en sécurité
un peu comme parfois en bord de rocade où il y a des fortes pentes et des clôtures
(un apprentissage du demi tour aussi peu aider )
quand gaia ne se presse pas pour monter sur le trottoir ( et qu'il y a des voiture ) oui en ce moment mademoiselle flane sur les "traversée de route " :?
donc je cours vers la direction à prendre (trottoir ) pas trop souvent car je en souhaite pas l'exciter non plus
mais elle change d'allure (c'eeeeest bien trottoir! ) :163:
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. oct. 16, 2014 1:28 pm

galiléa a écrit :l'idéal serait de trouver un lieu ou il y a beaucoup de voiturse passantes mais en sécurité
Attention, le chien ne réagit pas de la même manière dans un milieu où il y a beaucoup de voitures et dans un milieu où on en aperçoit peu... Le fait qu'il y en ait peu favorise l'intérêt du chien...

na&co a écrit :j'ai commencé l'apprentissage du "sur le bord' de la route. je me mets moi même sur le côté, je lui montre de la main et il semble comprendre...mais si il y a un truc qui attire son attention, il traverse !! même s'il y a une voiture !!
Le temps qu'il comprenne vraiment ce que tu veux, il te faut essayer d'anticiper... Il faut que tu choisisses d'abord des endroits où il y aura peu de stimulation pour ne pas l'amener à la faute et surtout pour le protéger de tout risque d'accident.

na&co a écrit :On a découvert seuls de nouveaux endroits, avec des bruits nouveaux. Il marque un temps d'arrêt, regarde calmement autour de lui, queue très basse, attitude basse. je le laisse redémarrer à son rythme. Il fait parfois des petits "wouf" s'il a vraiment peur. Fuit dans un endroit plus sûr, ne vient pas forcément vers moi. faut faire gaffe de ne pas le perdre dans ces moments là. s'il y a Coquin il est plus rassuré.
Attention de ne pas le mettre en danger dans de tels moments surtout s'il fuit... Lorsque tu es dans de tells situations, tout en faisant attention à ce qu'il fait, il faut que tu essaies de ne pas le regarder vraiment, pour ne pas qu'il croise ton regard...

na&co a écrit :Comment peut il être aussi sur de lui devant des brebis et effrayé dans certaines situations de la vie quotidienne??
Il a vécu avec toi en montagne presque depuis le début, c'est un endroit qu'il connaît bien ainsi que tout ce qui était présent là-haut... Maintenant tu le changes de milieu, il faut qu'il apprenne à découvrir tous les éléments de la ville... Ce sont deux milieux complètement différents, il faut qu'il découvre à son rythme....
Normalement, lorsqu'on prend un chiot, on lui fait découvrir tous les éléments qu'il connaîtra dans sa vie pour qu'il ne soit pas anxieux à toute nouvelle chose... Ces découvertes doivent se faire les tous 1ers mois de vie sinon on risque d'avoir un chien pas du tout à l'aise dans son environnement. Pour les cas les plus graves, on parle de syndrome de privation sensorielle...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

na&co

Messagepar na&co » ven. oct. 17, 2014 10:31 am

Merci pour vos conseils ça me permets d'avancer =)

l'apprentissage du "sur le bord" et "on traverse" est en progrès ! je pense qu'il a compris mais j'essaie de ne pas être trop exigeante et je lui mets la laisse si trop de voitures.
Par contre il ne peut pas se gérer seul sur une route. ca m'inquiète car plus tard il sera livré à lui même et j'aimerais qu'il s'écarte de lui-même...

Il a bien surmonté ses peurs, après être passé là 2 fois, il se balade maintenant queue haute, tout fier ! Depuis petit il est un peu couillon et a besoin d'un temps d'adaptation. mais la situation n'est pas problématique ! je lui laisse le temps.

Nadine, tu fais bien de me rappeler de ne pas le regarder quand il a peur...j'avais déjà oublié :oops:

il a véçu presque 1 mois une vie "normale" avant de monter en estive. Puis chaque fois que je descendais au village, je le prenais avec. je ne pense pas qu'il ait véçu en privation sensorielle. j'étais consciente du "problème" et j'ai fait tout ce que je pouvais pour le mettre dans des situations les plus riches possibles.

Merci à tous, je vous tiens au courant de l'évolution du petit monstre très sage !! Il s'est adapté parfaitement à la vie à l'intérieur :114:

chance

Messagepar chance » ven. oct. 17, 2014 11:13 am

:114: :114: :114: :149: Vivement les news

Marika

Messagepar Marika » ven. oct. 17, 2014 3:05 pm

:107: :70: pour tous ces progrès ! Je ne pense pas que Ness soit "couillon", je pense juste que c'est un jeune chien qui découvre la vie :128: :oops:
on parle tjrs ici de micro progrès, moi je trouve qu'il évolue vite et bien, n'es tu pas un tant soit peu trop exigeante :oops: ? On oublie souvent que le chien doit s'adapter à notre vie pour y être accepter , et c'est tjrs facile :roll: :roll:
Et Bravo :113: à Jazzy :112: , elle, si je m'en souviens, qui avait du mal à tolérer les chiots ou petits chiens....
Caresse :103: à tes 3 loulous Coquin le papy, Jazzy la Belle et Ness le tout dernier !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Messagepar Marika » ven. oct. 17, 2014 3:10 pm

Barraband a écrit : galiléa a écrit:l'idéal serait de trouver un lieu ou il y a beaucoup de voiturse passantes mais en sécurité

Attention, le chien ne réagit pas de la même manière dans un milieu où il y a beaucoup de voitures et dans un milieu où on en aperçoit peu... Le fait qu'il y en ait peu favorise l'intérêt du chien...

:94: c'est le cas de Ginnie qui sur un parking et même en ville va pratiquement pas réagir sur le passage des voitures,alors qu'en balade en milieu rural ,le seul bruit du moteur va l'alerter et charger au passage du véhicule ! A l'heure actuelle, c'est tjrs hélas problématique :mrgreen:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

na&co

Messagepar na&co » mar. oct. 21, 2014 4:58 pm

seance troupeau, Ness a cartonné !!!!

Découverte de la vie dans une grande ville et Ness est tout a fait a l'aise !! il croise promeneurs, vtt, chiens en toute sérénité !!! Il n'est plus du tout effrayè par les nouveaux lieux :)

chance

Messagepar chance » mar. oct. 21, 2014 7:31 pm

:107: :107: :107:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »