galiléa a écrit :l'idéal serait de trouver un lieu ou il y a beaucoup de voiturse passantes mais en sécurité
Attention, le chien ne réagit pas de la même manière dans un milieu où il y a beaucoup de voitures et dans un milieu où on en aperçoit peu... Le fait qu'il y en ait peu favorise l'intérêt du chien...
na&co a écrit :j'ai commencé l'apprentissage du "sur le bord' de la route. je me mets moi même sur le côté, je lui montre de la main et il semble comprendre...mais si il y a un truc qui attire son attention, il traverse !! même s'il y a une voiture !!
Le temps qu'il comprenne vraiment ce que tu veux, il te faut essayer d'anticiper... Il faut que tu choisisses d'abord des endroits où il y aura peu de stimulation pour ne pas l'amener à la faute et surtout pour le protéger de tout risque d'accident.
na&co a écrit :On a découvert seuls de nouveaux endroits, avec des bruits nouveaux. Il marque un temps d'arrêt, regarde calmement autour de lui, queue très basse, attitude basse. je le laisse redémarrer à son rythme. Il fait parfois des petits "wouf" s'il a vraiment peur. Fuit dans un endroit plus sûr, ne vient pas forcément vers moi. faut faire gaffe de ne pas le perdre dans ces moments là. s'il y a Coquin il est plus rassuré.
Attention de ne pas le mettre en danger dans de tels moments surtout s'il fuit... Lorsque tu es dans de tells situations, tout en faisant attention à ce qu'il fait, il faut que tu essaies de ne pas le regarder vraiment, pour ne pas qu'il croise ton regard...
na&co a écrit :Comment peut il être aussi sur de lui devant des brebis et effrayé dans certaines situations de la vie quotidienne??
Il a vécu avec toi en montagne presque depuis le début, c'est un endroit qu'il connaît bien ainsi que tout ce qui était présent là-haut... Maintenant tu le changes de milieu, il faut qu'il apprenne à découvrir tous les éléments de la ville... Ce sont deux milieux complètement différents, il faut qu'il découvre à son rythme....
Normalement, lorsqu'on prend un chiot, on lui fait découvrir tous les éléments qu'il connaîtra dans sa vie pour qu'il ne soit pas anxieux à toute nouvelle chose... Ces découvertes doivent se faire les tous 1ers mois de vie sinon on risque d'avoir un chien pas du tout à l'aise dans son environnement. Pour les cas les plus graves, on parle de syndrome de privation sensorielle...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo