Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: Shadow

Messagepar Shadow » mar. oct. 14, 2014 8:17 pm

Ok, merci pour ces précisions, je vais le féliciter avec "c'est bien tu attends "et ensuite lui dire "c'est fini".
Ce soir, il est resté avec une amie dans sa voiture le temps que je récupère des papiers chez moi, deux minutes on va dire, il n'a pas stressé, par contre il est monté sur le siège passager (il était couché à mes pieds pendant le voyage) afin de surveiller mon retour je pense.
Il vient maintenant de lui même demander des caresses, et pour la première fois ce soir, il en a demandé à mes amis en mettant sa tête dans leurs mains, trop mignon le pépère.

chance

Messagepar chance » mer. oct. 15, 2014 8:08 am

Oui,le chien aime avoir vue sur l'espace, il peut ainsi surveiller ,questin de survie dans la nature et réflexe insstinctif.

Tu verras, les chiens se placent souvent pour surveiller,avertir,protéger ,
les petits chiens choisissant les hauteurs, tables, acoudoirs... et les emplacements varient suivant les circonstances, la température, les heures... ;)

Shadow

Messagepar Shadow » mer. oct. 15, 2014 9:25 am

Chez mes amis, il se couche juste en haut des escaliers qui mène à la terrasse, il peut ainsi surveiller le terrain.

Petite parenthèse, Shadow et un des chats de la maison Marius, entre eux cela devient le grand amour.

Image

Image

Fanny, la sœur de Marius, essaye aussi de jouer avec Shadow mais ne se frotte pas sur lui comme le fait Marius. Ils sont vraiment tout mimis mes deux pépères noirs.

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 15, 2014 9:41 am

Mais on dirait que le chat est aussi gros que le chien :100:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » mer. oct. 15, 2014 10:08 am

Marius est assez grand, il fait presque 6 kilos et Shadow une bonne trentaine maintenant, en plus Shadow se fait un nid en creusant son matelas, ça lui fait un oreiller sur les bord, il dort toujours comme ça.

Shadow

Messagepar Shadow » ven. oct. 17, 2014 11:02 pm

Des petites nouvelles de Shadow.

Pour les absences, cette semaine, je l'ai mené chez mes amis tous les jours. Des petits changements, il est beaucoup plus calme au moment de mes départs, maintenant après les mots magiques, il s’assoit et ne me suit plus le long du portail comme avant. A mon retour, il est tout joyeux mais plus du tout de stress, un "c'est fini" et ensuite "tu as bien travaillé" avec des caresses, puis il repart à ses occupations, surtout jeu avec son copain et recherche de choses intéressantes dans le jardin ( vive les crottes des chats).
D'ailleurs pour les jeux avec Django, beaucoup de choses ont changées ces derniers jours. Avant, c'était toujours Django qui initiait les jeux et ils étaient pour l’essentiel des jeux que je nomme de "catch", ils se roulent parterre en se mordillant les oreilles, le cou, etc..
Depuis quelques jours, Shadow demande à Django de jouer, les fesses en l'air, enfin une vrai demande. Ils jouent aussi en courant l'un à côté de l'autre ou en se poursuivant.

Un petit soucis au moment du repas ce midi chez mes amis. Shadow a essayé de voler le poulet qui était sur la table. A la maison, je peux laisser une assiette pleine sur la table et m'éloigner, Shadow n'a jamais essayé de voler, il ne vient même pas pour renifler. Ce midi, on allait déjeuner sur la terrasse, juste le temps de se retourner pour aller chercher le reste du repas dans la cuisine et Shadow avait une patte sur la table, prêt à nous piquer le poulet. Est ce le fait que le repas soit dehors qu'il ait pu penser qu'il pouvait se servir ? Comment lui faire comprendre qu'il doit se comporter comme à la maison même chez mes amis ? Chez moi, je ne lui ai jamais rien dit au moment des repas, il n'a jamais réclamé ou essayé de voler.

Cath

Messagepar Cath » sam. oct. 18, 2014 10:42 am

Y a vraiment du mieux : super, sans compter que ça va t'encourager pour la suite.

Bon, le poulet, c'est tentant, quand même... qui ne risque rien, n'a rien :115:
Il va falloir travailler le "tu laisses" - en commençant par des choses qui ne l'intéressent pas vraiment : tu te débrouilles pour semer de temps en temps sur son chemin des trucs intrigants, mais pas comestibles (de son point de vue, pas juste du tien...). Normalement, il va aller renifler, par curiosité, puis s'en détourner spontanément ; et toi, tu lui dis "tu laisses ?" quand il renifle, et "c'est bien, tu laisses" pile quand il se détourne.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » sam. oct. 18, 2014 11:02 am

Les changements du comportement de Shadow sont vraiment super encourageant, il joue enfin comme un chien et ne reste plus dans son coin à attendre que les autres chiens lui proposent de jouer. Il devient aussi plus autonome, me colle moins. Quand il veut jouer avec Django et que je ne suis pas loin, il me regarde l'air de dire, "je peux ?" Je lui sourit et c'est parti pour le jeu.

Pour la nourriture, c'est la première fois qu'il fait ça, j'ai été surprise et je l'ai juste écarté gentiment de la table. Je vais travailler le "tu laisses".

chance

Messagepar chance » sam. oct. 18, 2014 8:05 pm

C'est vraiment un plaisir de lire ces progrès: et il avance pas mal!!!! :114: :143: :72:

Shadow

Messagepar Shadow » sam. oct. 25, 2014 9:34 am

Depuis hier, j'ai fait un montage de deux laisses pour que Shadow est plus de liberté en ville, car en laisse courte, les croisements avec les autres chiens le mettent vraiment mal à l'aise, même un chien au loin le fait aboyer ou gémir. Résultat des courses, Shadow est plus zen. Ce matin, il s'est fait grogné dessus par deux chiens. Le premier, je lui ai dit "Shad tu laisses ?" et Shadow a continué sa ballade en ignorant le chien, donc "C'est bien tu laisses" et félicitations. Le deuxième, il a un peu tourné autour de moi puis a passé son chemin. Je suis contente, pas d'aboiement ou de gémissement, bref Shadow se comporte super bien quand il a de la marge. Je vais donc lui faire une longe pour la ville.
Vous me conseillez une longe de combien pour la ville ? Pour le moment, avec le deux laisses bout à bout, il doit avoir environ 3 mètres.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »