Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jolene

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Jolene

Messagepar Marika » mar. nov. 25, 2014 8:22 am

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... deDODO.jpg
et voila le résultat d'une chienne hyper stressée :D :D dans son panier !!! :95:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

BettiJo

Messagepar BettiJo » mar. nov. 25, 2014 6:56 pm

Trop belle ta Ginnie en mode "poisson mort" Marika :D J'espère que Jo ne sera pas comme elle avec mon chat, quoi qu'avec le seul chiot qu'il a rencontré c'était une pâte qui se laissait faire, niveau coup de griffe c'est rassurant mais pas top pour l'exemple qu'il donne..

Je parcours le post de Harry le petit golden, c'est très bien expliqué et c'est vraiment un bonheur d'avoir des vidéos témoins, en fait je trouve que les vidéos permettent de voir les choses d'un meilleur oeil, on décrypte plus facilement..
Et il a beaucoup de chance d'être tombé dans une famille avec des chiens adultes aussi équilibrés. Ça me fais penser à ce que je pourrais offrir comme exemple chiens à Jo, j'ai bien une amie qui a un akita mâle tranquille, sinon je n'ai pas de chiens adultes dans mon entourage..

BettiJo

Messagepar BettiJo » dim. nov. 30, 2014 4:40 pm

Alors voilà la petite Jo est bien arrivée dans son nouveaux foyer, je vais vous livrer mes premières impressions !!

C'est une petite chienne pleine de vie, je remarque clairement ses phases d’excitations, de dodo, de repas, d'exploration..
Pendant ses phases d’excitation (souvent d'un coup après le réveil) elle est très tonique, court partout, et choppe tous ce qu'elle peut chopper avec sa gueule (et elle a déjà une sacré puissance dans la mâchoire), même les mains. Dans ce cas là si j'ai un bâton à portée de main je lui propose le bâton à rousiller et la félicite quand elle le prend, si je n'ai rien sous la main j'arrête le contact et l'ignore pendant quelques minutes.
Pour le repas je pars sur un rythme de 3x/jours, mais elle semble bien gérer sa gamelle, elle picore, elle s'en va, elle reviens picorer, sans se presser, des fois elle joue avec sa gamelle : elle lui fais des invitations aux jeux.. :lol:
Elle dors très bien, cette elle a eu deux sessions de 4/5h par nuit avec pause pipi, et des siestes dans la journée. Elle se place le plus près de moi possible et si je suis trop loin à son gout elle tourne en rond, essaye de dormir, se relève..
Et enfin elle passe un peu de son temps à explorer et observer, elle pose son derrière par terre et regarde autours d'elle, va prendre des objets en gueule pour se renseigner, va sniffer un peu partout..

Minosh

Messagepar Minosh » dim. nov. 30, 2014 9:56 pm

Elle dort où finalement ?
Pas mal les débuts ! Laisse-là continuer à faire sa vie sans trop t'en mêler.
Par contre, organise ton intérieur de façon à ce qu'elle n'aie pas trop de tentations ... ;)

Pour l'habituer à tes futures absences, sors de chez toi (sur le palier ou dans l'escalier) une minute en prenant soin de lui avoir dit avant : tu attends, je reviens ... Refais l'exercice régulièrement en prolongeant petit à petit et à ton retour, pas trop de manifestation de joie... juste une caresse. Fais comme si tu partais vraiment: chaussures, sac, veste etc
Hâte de voir comment la suite va se passer ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 01, 2014 2:00 pm

Eh, ça commence plutôt bien ! Yapukà continuer...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

BettiJo

Messagepar BettiJo » mar. déc. 02, 2014 12:43 pm

Je continue à faire ma petite vie avec Jojo, je vais vous raconter un peu mes journée types.

Le soir, je profite de la voir roupiller dans son panier pour me mettre au lit discretos, mais elle se réveille et me fais une vie pour monter dans le lit, jusqu'à s'en déclencher des hoquets. donc je la fais monter avec moi et la elle se blottis contre moi, on dors les deux collées, gros dodo pendant 4 ou 5h, elle me réveille pour faire un pipi/caca sur la terrasse, je la félicite, et re-dodo.

Je me réveille le matin et la première chose que je fais c'est de la mettre sur la terrasse pour qu'elle fasse ses besoins. Ensuite je vais me brosser les dents/rafraichir tout en la surveillant d'un œil, généralement elle fais son petit tour du salon, sniffe, joue avec sa couverture et son bâton.
Dans la journée, si j'ai cours (généralement 2h de suite à environ 15min de chez moi) je m'arrange pour qu'une bonne amie vienne chez moi pour garder un oeil sur elle mais avec pour consignes d'intervenir le moins possible.
Elle est toujours dans mes pattes à regarder ce que je fais, j'adore son tempérament curieux : elle se laisse tomber sur ses petites fesses et regarde attentivement ce que je suis en train de faire : ordi, cuisine, nettoyage...
Quand je bulle chez moi sur le canapé avec l'ordi, elle me fais une scène pas possible pour monter vers moi. Je n'arrive pas à me décider sur ce que je dois faire dans ces cas la, soit je la laisse monter et elle viens se blottir contre moi soi je l'ignore et la c'est la même situation que pour le lit, chouinous et hoquet...
De temps en temps elle essaye d'y monter quand je suis pas la aussi. Est ce le confort du canapé qui la motive ? La hauteur ? Ou moi ?
Je ne sais pas quoi faire : La laisser en stress ou la faire venir vers moi en prenant le risque d'un sur-attachement affectif.. Ce qui est sur c'est que je ne veux pas continuer à être inconstante comme ça, d'ou mon besoins de vos conseils avisés ;)

Une à deux fois par jour j'essaye de la sortir dans la rue, quand c'est une rue calme avec personne et très peu de voitures elle se braque, et même des fois recule en tirant. J'essaye de l'accompagner le plus possible pour ne pas créer de tensions sur la laisse mais comment réagir dans ses cas la ? (il faut vraiment que j'aille acheter une longe! y a-t-il des post à propos de la longe avec le jeune chiot ?) Par contre si une personne passe elle va vouloir aller vers elle, lui faire la fête, lui courir après.. Et quand une voiture passe elle ne bouge pas mais se tend et met la queue entre les jambes.

Chez moi y a vraiment rien qui traine, il y a juste un panier en osier dans une étagère qu'elle rousille de temps en temps mais ça reste raisonnable !
J'ai remarqué aussi que bébé jojo était un VENTRE, elle est ultra gourmande et a toujours de la place pour du rab, je pense que si elle picorais au début c'était parce qu’elle n'était peut être pas complétement à l'aise.
Ah oui et il y a un truc que j'avais pas prévu malgré tout, le budjet sopalin pour les petits accidents pipis :D

Je crois que c'est à peu près tout...

BettiJo

Messagepar BettiJo » mar. déc. 02, 2014 1:50 pm

Je viens d'assister à un grand progrès en direct !!! :114:

Jolene qui se réveille toute grogui, qui va sniffer du coté de ses gamelles, et qui se plante en face de la porte de la terrasse et la fixe des yeux. Je lui ai dit "Tu veux sortir ?' elle me regarde et reviens fixer des yeux la porte. J'ouvre donc la porte, et jojo va faire son petit pipi sur la terrasse ! Je la félicite chaudement, elle va sniffer un coup par ci par la, puis rentre. Seul bémol elle m'a refais un mini pipi devant la porte de la terrasse juste après être rentrée ! Mais j'étais vraiment ravie qu'elle réclame pour sortir faire son pipi :143:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. déc. 02, 2014 5:44 pm

Je pense que la garder avec toi dans le lit créera tôt ou tard des problèmes quand ton copain sera là !
Personnellement, je ne prendrais pas ce risque mais c'est à toi de voir ... Pour la crise qu'elle te fait, c'est un bon moyen pour te faire céder ! ;) Tu pourrais mettre le panier à portée de main et la caresser lentement jusqu'à ce qu'elle se calme. Tu peux ainsi passer une ou deux mauvaises nuits jusqu'à ce qu'elle comprenne mais ce conseil n'engage que moi !
Pour le canapé, idem, c'est à toi de décider si, quand elle sera adulte, tu l'autoriseras ou non à venir sur le canapé. Si oui, tu peux la laisser venir avec toi à condition de lui apprendre à redescendre et rester en bas de temps en temps afin qu'elle ne s'approprie pas le canapé !
Beaucoup de chiens aiment se mettre en hauteur, tu peux aussi opter pour un mini fauteuil pour enfant, qui serait le sien ...
La vie à deux favorise l'hyper-attachement mais si tu sais mettre des limites, tu devrais réussir à éviter cet écueil.

Pour la rue, tu peux rester juste à côté d'elle sans chercher à aller quelque part, laisses là observer et quand tu la sens plus détendue, tu rentres chez toi. Le jour où elle ne marquera plus un tel stress, tu pourras alors la balader un peu. Elle devrait petit à petit élargir son périmètre.
Tu peux aussi la prendre sous le bras et l' emmener dans un endroit vraiment calme ou tu la laisseras alors marcher tranquillement.
La deuxième solution lui permettrait sans doute de mieux se détendre et elle lâchera alors peut-être un pipi, à féliciter chaudement dans ce cas !
Sinon, elle risque de se retenir dans la rue et se précipiter sur la terrasse pour uriner ! :mrgreen:

Pour la longe avec un chiot, prends quelque chose de très fin (3 ou 4 mm maxi sinon c'est trop lourd) et pas la peine d'avoir quinze mètre puisque c'est surtout pour la ville. Si tu vas dans un parc ou en pleine nature, développe plutôt le suivi naturel, pas de longe du tout ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

BettiJo

Messagepar BettiJo » mar. déc. 02, 2014 7:38 pm

C'est bien ce que je me disais aussi.. Bon, eh bien il n'y a plus qu'à prendre sur moi très fort et laisser la chouineuse chouiner :110:
Je vais tenter cette nuit !
Pour les promenades j'avais même pas penser à ne pas bouger, c'est vrai que quand j'y réfléchis maintenant elle s’asseyait des fois pour observer, je suis complétement passée à coté :oops:
Je vais aller voir à décath pour la longe, il parait qu'à leroy merlin y en a des pas chères aussi !! C'est drôle j'ai justement lu un truc sur le suivi naturel des chiots aujd, j'ai très envie de tester !

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 03, 2014 10:58 am

Bravo pour ces progrès !!!
Avant d'acheter, va faire un tour sur le post "fabriquer sa longe", tu y trouveras des conseils utiles... Tant que Jolène est petite, et si elle ne tire pas trop, mieux vaut, comme dit Minosh, une corde pas trop lourde, et un mousqueton léger !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »