Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Sacré Jules !

Messagepar Cath » mar. déc. 20, 2011 10:58 am

juliette a écrit ::107: Cath d'avoir osé le lâcher

Euh... là encore, en toute honnêteté, je n'ai rien osé du tout : c'est Nadine qui m'a mise devant le fait accompli (ce en quoi elle a bien eu raison, parce que je ne sais pas si j'aurais eu le courage de dire OK !)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » mar. déc. 20, 2011 11:40 am

Cath a écrit :
Toss a écrit :c'est toi qui as la 1ère posé la question de savoir si on pouvait m'enlever ce truc (ça pèse avec le temps qu'il faisait !)

Rendons à César... :oops:
En toute honnêteté, c'est Camtosh qui a fait remarquer que le poids de la longe "plombait" le collier qui ne coulissait plus, et suggéré qu'on l'accroche en collier simple, à la suite de quoi, Barraband l'a carrément débranché.

Cath a écrit :
juliette a écrit ::107: Cath d'avoir osé le lâcher

Euh... là encore, en toute honnêteté, je n'ai rien osé du tout : c'est Nadine qui m'a mise devant le fait accompli (ce en quoi elle a bien eu raison, parce que je ne sais pas si j'aurais eu le courage de dire OK !)

Allons, allons, pas de fausse modestie ;)
Souviens toi.. tu lui avais demandé son avis (le lâcher ou pas) un peu plus tôt... je me souviens même t'avoir dit : "si tu le sens... c'est que c'est peut-être le moment !"
Et finalement ça s'est fait un peu plus tard... :116:

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 21, 2011 2:10 pm

Entre l'imper de rando, la casquette et la capuche (sans parler des lunettes), ceux qui ne l'ont jamais vue, vous devez vous demander à quoi elle ressemble, ma patronne...
Alors, je profite qu'elle est en train d'astiquer la maison vu que Mamie-Gâteau arrive ce soir (je suis pas censé être au courant, mais... faut pas me la faire, un ménage à fond comme ça, je sais bien ce que ça annonce) pour vous envoyer en douce une photo :

P1040815.JPG

:64: :102: :64:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

estelle

Messagepar estelle » mer. déc. 21, 2011 10:39 pm

tu as bien fait petit jules , il ne fallait surtout pas que tu gardes cette photo sans nous faire partager ce fou rire ! :64:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Cath

Messagepar Cath » jeu. janv. 05, 2012 2:26 pm

Pauvre Jules...

Grosse déception, hier matin : en fin de promenade (donc, parfaitement calme), il voit à l'horizon, sur le trottoir d'en face, un petit chien (york) qu'il connaît, ; maîtresse en train de discuter avec une autre personne, et donc, le york, en laisse, à l'arrêt, attendant la suite des événements.
Jules demande à traverser - maintenant, il fait ça très bien : il se pose au bord du trottoir, regarde ostensiblement de l'autre côté, et attend "tu veux traverser ?" [frétillement, coup d'oeil vers moi] "on traverse" [au trot jusqu'à l'autre trottoir].
Mais là, il est arrivé par derrière et un peu vite sur le petit, qui surveillait sa maîtresse et ne l'a donc pas vu venir.
Résultat : un york hérissé aboyant à tout casser :100:
Et... un Jules tout penaud, dos rond et tête basse, ne sachant plus où se mettre ni comment calmer ce furieux !

Cath

Messagepar Cath » dim. janv. 08, 2012 4:02 pm

Il ne cesse pas de m'étonner agréablement, le Jules, en ce moment...

Hier matin, promenade en petit groupe, j'ai pu le lâcher assez vite, et il a fait tout le reste de la balade en libre complet (sans longe du tout), y compris le retour aux voitures.

Ce matin, re-balade... mais là, nous étions nettement plus nombreux !!! donc, départ en longe, puis longe traînante, et enfin, à nouveau, liberté totale.
Eh bien, il est resté tout le temps à proximité, venant de temps en temps chercher une caresse, et accourant au premier rappel à chaque fois qu'on a dû s'écarter du chemin pour laisser passer des voitures.
Si bien qu'en fin de promenade, où on avait prévu de se poser le temps d'une galette des rois, j'ai tenté le coup de ne pas le rattacher... Sage comme une image, se tenant soigneusement à l'écart des bagarres et des chahuts, même pas essayé de monter sur la table, mais un regard à nous filer des remords de manger en le laissant sur sa faim.

Du coup, de retour à la maison, il a eu droit à quelques biscuits, quand même...
Et maintenant, il :69: comme un bienheureux, épuisé de tant d'efforts

Calou

Messagepar Calou » dim. janv. 08, 2012 4:40 pm

Je suis heureuse pour toi Cath. Tes écrits des derniers jours sont plus qu'agréables à lire :114: :70:
Bravo à vous deux :107:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

auluna

Messagepar auluna » dim. janv. 08, 2012 5:29 pm

Je suis heureuse pour toi Cath. Tes écrits des derniers jours sont plus qu'agréables à lire :114: :70:
Bravo à vous deux :107:

:94: !!!!!!!!!!!

que du bonheur :116:

estelle

Messagepar estelle » dim. janv. 08, 2012 10:21 pm

:116: :76: :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

titou

Messagepar titou » dim. janv. 08, 2012 10:28 pm

Ca y est ! nous y voilà :114:
Et un chien libre de plus, un :116:

Il a bien mérité ses biscuits le Jules :D
:107: à vous deux pour le chemin parcouru
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »