Bonjour,
je remonte ce post, bien vieux maintenant. Je voulais en crée un nouveau, mais comme il s'agit toujours de Pixel...
Pixel a maintenant 6 ans. Il a bien changé. Bien plus poser qu'avant, il aime maintenant beaucoup son confort et sa tranquillité. Sa n'en reste pas moins un chien sportif qui a besoin de se défouler.
Mon problème maintenant : Pixel fait le difficile pour les promenades. Il refuse d’emprunté certain chemin, parfois il refuse de se promener tout court.
Il refuse d’emprunter certain chemins, toujours les mêmes. Sur ces chemins, il y a chaque fois une caractéristique :
- Un chemin nécessite de frôler les voitures qui roule à 90km/h
- Un chemin n’est pas éclairé la nuit (de jour pas de problème)
- Un chemin longe des clôtures avec des vaches (suite à plusieurs électrocutions sur des clôtures il a peur)
C’est assez embêtant car habitant à la campagne entouré de vache et de chemins non éclairé….
Mais ce n’est pas tout…
Pixel refuse des fois carrément de sortir.
Au début, cela ne concernais pas les promenades mais juste les sortie pipi du matin quand je travail et que je me lève tôt. En effet, Pixel fait maintenant la grasse mat (oui oui sérieux) et ne veux pas se lever avant 10h. Certe. Je le force donc a faire son pipi et il vas se recoucher

après.
Deuxiéme mode de refus : je sors seule
J’avais l’habitude de courir avec mon papa et Pixel certain soir. Quand mon papa est là, les soirs en semaine, Pixel ne veux pas sortir avec moi si mon papa ne viens pas. (Si je sors sans mon papa c’est que on ne court pas, hors il adore la courir avec nous). Il refuserait donc car il veux courir et pas juste balader.
Maintenant, il ne veut pas sortir non plus quand mon copain ne vient pas avec moi (quand mon copain est là on fait des balades plus longues sans doute ?) Mais il veut bien sortir seule avec mon copain. (là, je sais pas)

.
Troisième mode de refus : l’inconfort.
Quand il fait très chaud, qu’il pleut, qu’il est tard ou tôt, il ne veut pas sortir.
Comme toute règle à ses exceptions… Pixel veux sortir en toute circonstance si … nous prenons la voiture, ou si nous mettons du temps à nous préparer (comme quand on le laisse tout seule)
Je peux comprendre qu’il ait des envies, que certaine choses ne soit pas agréable mais toutes ces règles mis bout à bout c’est compliqué.
En ce moment, période de canicule, il me faut donc sortir : le soir quand il fait frais mais pas sombre, avec mon copain, sur les chemins sans vaches.
Ce n’est pas gérable.
Au début, ce n’était qu’une réticence de sa part et je pouvais le forcé en y allant quand même. Généralement au bout de quelque centaine de mètre il va de l’avant arrête de regarder en arrière et prend plaisir même si il y a toujours des vaches à côté.
Maintenant il s’arrête et refuse d’avancé, le regard tourné vers la maison. Je ne le force plus. Je balade pour lui faire plaisir. S’il n’a pas envie je l’encourage, sa prolonge un peu parfois mais pas beaucoup. Il n’a pas de problème de baisse de forme. Si l’on ne balade pas il est nerveux, sur excités… il a besoin de se défoulé.
Que faire ?
Essayer de lui redonner le plaisir des balades ? Friandise ?
Essayer de le désensibilisé à ce qu’il n’aime pas ? ça fait beaucoup : le noir, les vaches, les moutons les clôtures électrique, les barbelés… Comment ? On passe quand même régulièrement devant en associant avec des gratouille du jeu. Mais ça ne suffis pas.
Pour rappel, avant Pixel n’avais peur de rien, pouvais sortir dans n’importe quel condition avec plaisir même si je le réveillais en pleine nuit.