Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Accueil d'un chiot

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tsankha

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar Tsankha » dim. févr. 08, 2015 12:53 pm

Voilà la bête ! :149: C'est maintenant le cousin de Tsankha et Daïsuki ! ;) et il va falloir convaincre Bisounette de le présenter très tôt aux deux Alsakitas.... histoire que tout se passe bien ! :145:

Image

Image

Toss

Messagepar Toss » dim. févr. 08, 2015 2:05 pm

bisounette a écrit :Mon problème pour le moment est de savoir comment l'habituer à sortir. J'habite en centre ville au 3 ème étage. Pas de jardin ou de verdure à proximité. Autour du pâté de maison, que des routes avec voitures. Je n'ai pas d'autre choix que de l'avoir en laisse. Je sors toutes les trois heures environ avec lui. Je vois qu'il a peur et évidemment, il ne fait pas ses besoins dehors pour le moment.
Merci pour vos conseils

Tsankha a écrit :Voilà la bête ! C'est maintenant le cousin de Tsankha et Daïsuki ! et il va falloir convaincre Bisounette de le présenter très tôt aux deux Alsakitas.... histoire que tout se passe bien !

Ben voilà la réponse aux questions... :120:
Si j'ai bien compris, tu es en vacances pour quelques jours ? Ne t'est-il pas possible de l'emmener voir ses "cousins" ?
...ou au moins l'emmener dans des coins un peu verts (ou blancs :123: ) où il pourrait profiter d'un peu de liberté tout en découvrant son environnement ?
A moins que tu n'aies peur... paske :100: il est vraiment à croquer ! :112: :144:
Bonne route à vous deux en tout cas :103: :153:

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 08, 2015 4:01 pm

Bon, le tout, c'est de bien nourrir les Alsakitas avant de leur présenter Sabri :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » dim. févr. 08, 2015 8:43 pm

Il est vraiment super craquant

doggy

Messagepar doggy » lun. févr. 09, 2015 9:46 am

Bonjour Bisounette,

Bisounette a écrit:
Sabri aura 8 semaines le 14 février.

Je n'avais pas compris qu'il n'aurait que 7 semaines lorsqu'il quitterait sa famille, normalement, un chiot ne quitte pas son premier foyer avant 8 semaines, il a des choses à apprendre avec son monde canin aussi! Et 8 semaines, c'est encore tôt, mais parfois, le contexte montre qu'il est préférable de sortir le chiot.
Tu l'as peut-être pris avant par rapport aux vacances que tu allais avoir!

je me suis rendue compte que les chiots n'avaient jamais été dehors

Voilà un contexte où il vaut mieux sortir le chiot plutôt que d’aggraver le manque d'information et les problèmes que cela pourrait amener!
Mais c'est quand même dommage pour les chiots, et pour les maîtres qui vont devoir palier à certains manques ou agir vraiment en douceur et en étant à l'écoute de tout ce que montre le chiot.
Mais bon, si au moins il était avec sa fratrie et ses deux parents, c'est déjà très bien car il aura appris des choses indispensables!
C'est ensuite au maître d'agir pour ne pas faire disparaître certains apprentissages "canins".

Je l'ai sorti dans un endroit calme, avec collier et laisse.

Vu son âge et ta situation ( appart, pas de jardin, ni parcs) il sera important de le sortir dans des endroits très calme, qu'il puisse au moins découvrir et s'adapter tout doucement, et même là, cela ne va pas être facile pour lui. Quand il fait beau, tu pourrais partir en voiture et te poser avec lui dans un endroit plus loin mais plus calme, avec de la verdure, prendre le temps de le laisser observer, sentir, s'endormir près de toi, pendant que tu bouquines ou autre...
Reste bien vigilante avec le collier, d'autant plus que Sabri connait bien peu de chose et pourrait réagir à l’extrême...et pourrait te surprendre.

Mon problème pour le moment est de savoir comment l'habituer à sortir. J'habite en centre ville au 3 ème étage. Pas de jardin ou de verdure à proximité. Autour du pâté de maison, que des routes avec voitures. Je n'ai pas d'autre choix que de l'avoir en laisse.

As-tu un balcon, même tout petit? Il pourrait servir de transition, vu le contexte.
En effet, il est si jeune, je ne suis pas sure qu'il puisse se retenir, même trois heures! Les muscles ne sont pas encore prêt, et mentalement, il a encore un chemin à faire. Dès qu'il aura mangé, il risque de vouloir faire ses besoins, dès qu'il va se réveiller aussi, où dès qu'il va se mettre à tourner...tu n'auras pas le temps de courir, descendre les trois étages...etc Et mieux vaut que tout se passe sans stress, vouloir agir vite peut être une source de stress, tout comme cela peut alarmer certains chiens.
Si tu n'as pas de balcon, essais au moins de lui montrer un coin éloigné, avec du journal, qu'il puisse si besoin pressant aller au même endroit, détendu, le temps qu'il soit capable de se retenir trois heures.
Il n'est là que depuis samedi, il n'a plus de fratrie, plus de mère, plus d'odeur et présence rassurante, il faut aussi laisser le temps à la familiarisation avant de passer aux apprentissages des rituels.
La propreté doit se faire en douceur, en suivant le rythme de ce que peut faire le chiot.

Je vois qu'il a peur et évidemment, il ne fait pas ses besoins dehors pour le moment.

C'est tout à fait normal, il est très jeune, et n'a rien vu en plus...d'où peut-être essayer de trouver une solution "transitoire" pour lui, pour qu'il puisse faire ses besoin sans stress le temps d'être capable de se retenir, et d'avoir compris ce que tu attends de lui.

Il sort d'un monde qu'il connaissait totalement pour "tout" découvrir d'un coup, et dans tous les domaines...il faut y aller doucement car c'est énorme ce qu'on demande à un jeune chiot lorsqu'il arrive dans notre maison.
Mais il va y arriver, pour toi et pour tout ce que tu vas représenter pour lui grâce à l'écoute mutuelle et au respect qui permettront d'instaurer une relation basée sur la confiance.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

bisounette

Messagepar bisounette » lun. févr. 09, 2015 3:18 pm

Première sortie au parc. Sabri est très curieux. Il joue, arrache de l'herbe, renifle, ne s'éloigne pas trop de mes pieds et fais pipi en rentrant à la maison !!!
Comme il n'y avait personne, je ne l'ai pas attaché pour qu'il profite à son rythme.
Sur la terrasse, il apprend à apprivoiser les bruits de la ville, se couche au soleil et vide mes jardinières.
Quelques photos !

C'est par ici :

http://www.hostingpics.net/album/bisounette-228247.html

Cath

Messagepar Cath » lun. févr. 09, 2015 5:58 pm

bisounette a écrit :pipi en rentrant à la maison

Que veux-tu... trop de choses intéressantes à découvrir dans le vaste monde, pas le temps de faire pipi tant qu'om est dehors !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

bisounette

Messagepar bisounette » mar. févr. 10, 2015 11:07 am

3 ème nuit blanche.

Autant la journée, tout se passe bien pour Sabri qui s'adapte plutôt bien au vu de tous les changements et découvertes qu'il fait, autant la nuit il pleure, aboie, gratte le papier peint pendant une heure, il reste calme environ deux heures puis recommence...
Je le fais dormir dans la salle de bain avec son plaid, un jouet et de l'eau. Depuis deux jours, j'essaie de l'habituer à cette pièce. Je reste dedans avec lui quelques minutes avec un bouquin sans m'en occuper et je sors en disant : reste, je reviens. Il pleurniche deux minutes et quand il est calme, je le cherche.
La journée, il s'endort à mes pieds et je peux partir faire autre chose, il ne bouge pas.
Si vous avez quelques idées, merci

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 10, 2015 11:24 am

Pour un chien en général, l'enfermement est vécu comme une punition. Pour un chiot, c'est particulièrement angoissant, surtout qu'il est très (trop ...) jeune !
C'est dur pour lui, habitué à dormir avec sa fratrie, tu es son nouveau référent et il serait quand même préférable qu'il te sente au moins à portée de voix.
Tu peux envisager un système de barrière si tu veux limiter son espace ou un parc pour bébé renforcé avec du grillage s'il arrive à passer entre les barreaux). Ca te permet de ne pas prendre trop de risques mais lui aura bien moins de privations sensorielles.

Autre petit détail, ce n'est pas "reste, je reviens" mais "tu attends, je reviens" ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. févr. 10, 2015 11:33 am

Sabri est un bébé, il vient d'être séparé de sa mère et de sa fratrie et se retrouve dans un milieu inconnu. Il a besoin d'être entouré et rassuré et le soir quand il se retrouve enfermé seul dans la salle de bain , il stresse et pleure.
Chacun, bien sûr choisi ce qu'il va permettre à son poilu , mais tu peux au départ laisser Sabri dormir prêt de vous , le temps qu'il se rassure puis peu à peu , quand il prendra de l'assurance l'éloigner peu à peu .
Quand Maya, 4 mois, est arrivée à la maison, ne voulant pas qu'elle vienne dans la chambre, j'ai dormi avec elle dans le salon, ce qui me permettait aussi de l'entendre quand elle demandait à sortir. Au départ, elle dormait collée au divan puis d'elle même elle a choisi son coin à l'autre bout de la pièce , j'ai pu alors réintégrer ma chambre sans problème.
Caresses au petit et plein de bonnes choses pour vous deux.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »