Bonjour Bisounette,
Bisounette a écrit:
Sabri aura 8 semaines le 14 février.
Je n'avais pas compris qu'il n'aurait que 7 semaines lorsqu'il quitterait sa famille, normalement, un chiot ne quitte pas son premier foyer avant 8 semaines, il a des choses à apprendre avec son monde canin aussi! Et 8 semaines, c'est encore tôt, mais parfois, le contexte montre qu'il est préférable de sortir le chiot.
Tu l'as peut-être pris avant par rapport aux vacances que tu allais avoir!
je me suis rendue compte que les chiots n'avaient jamais été dehors
Voilà un contexte où il vaut mieux sortir le chiot plutôt que d’aggraver le manque d'information et les problèmes que cela pourrait amener!
Mais c'est quand même dommage pour les chiots, et pour les maîtres qui vont devoir palier à certains manques ou agir vraiment en douceur et en étant à l'écoute de tout ce que montre le chiot.
Mais bon, si au moins il était avec sa fratrie et ses deux parents, c'est déjà très bien car il aura appris des choses indispensables!
C'est ensuite au maître d'agir pour ne pas faire disparaître certains apprentissages "canins".
Je l'ai sorti dans un endroit calme, avec collier et laisse.
Vu son âge et ta situation ( appart, pas de jardin, ni parcs) il sera important de le sortir dans des endroits très calme, qu'il puisse au moins découvrir et s'adapter tout doucement, et même là, cela ne va pas être facile pour lui. Quand il fait beau, tu pourrais partir en voiture et te poser avec lui dans un endroit plus loin mais plus calme, avec de la verdure, prendre le temps de le laisser observer, sentir, s'endormir près de toi, pendant que tu bouquines ou autre...
Reste bien vigilante avec le collier, d'autant plus que Sabri connait bien peu de chose et pourrait réagir à l’extrême...et pourrait te surprendre.
Mon problème pour le moment est de savoir comment l'habituer à sortir. J'habite en centre ville au 3 ème étage. Pas de jardin ou de verdure à proximité. Autour du pâté de maison, que des routes avec voitures. Je n'ai pas d'autre choix que de l'avoir en laisse.
As-tu un balcon, même tout petit? Il pourrait servir de transition, vu le contexte.
En effet, il est si jeune, je ne suis pas sure qu'il puisse se retenir, même trois heures! Les muscles ne sont pas encore prêt, et mentalement, il a encore un chemin à faire. Dès qu'il aura mangé, il risque de vouloir faire ses besoins, dès qu'il va se réveiller aussi, où dès qu'il va se mettre à tourner...tu n'auras pas le temps de courir, descendre les trois étages...etc Et mieux vaut que tout se passe sans stress, vouloir agir vite peut être une source de stress, tout comme cela peut alarmer certains chiens.
Si tu n'as pas de balcon, essais au moins de lui montrer un coin éloigné, avec du journal, qu'il puisse si besoin pressant aller au même endroit, détendu, le temps qu'il soit capable de se retenir trois heures.
Il n'est là que depuis samedi, il n'a plus de fratrie, plus de mère, plus d'odeur et présence rassurante, il faut aussi laisser le temps à la familiarisation avant de passer aux apprentissages des rituels.
La propreté doit se faire en douceur, en suivant le rythme de ce que peut faire le chiot.
Je vois qu'il a peur et évidemment, il ne fait pas ses besoins dehors pour le moment.
C'est tout à fait normal, il est très jeune, et n'a rien vu en plus...d'où peut-être essayer de trouver une solution "transitoire" pour lui, pour qu'il puisse faire ses besoin sans stress le temps d'être capable de se retenir, et d'avoir compris ce que tu attends de lui.
Il sort d'un monde qu'il connaissait totalement pour "tout" découvrir d'un coup, et dans tous les domaines...il faut y aller doucement car c'est énorme ce qu'on demande à un jeune chiot lorsqu'il arrive dans notre maison.
Mais il va y arriver, pour toi et pour tout ce que tu vas représenter pour lui grâce à l'écoute mutuelle et au respect qui permettront d'instaurer une relation basée sur la confiance.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...