Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien réactif

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Chien réactif

Messagepar doggy » mar. févr. 24, 2015 9:12 pm

Ma rue ( et la sienne) est une voie sans issue qui donne sur un chemin dans les champ.J'y vais régulièrement promener avec mes chiens en libre et les balades se font tout le temps de ce côté avec Tara.

En fonction de ce qu'elle te montre et de tes posssiblité, tu pourras varier les lieux de balade afin qu'elle ne se lasse pas, qu'elle développe cette envie et ce plaisir de s'informer parce que justement, c'est nouveau!

Pourtant régulièrement j'ai remarqué que Tara semble vouloir rester dans la rue.
Nous nous engageons dans les champs et elle se retourne en permanence vers la rue. On dirait qu'elle veut aller dans les endroits plus fréquentés ou il y a plus de distractions.

Elle est peut-être intrigué ( et/ou sur le qui-vive) parce qu'elle ne connait pas, et c'est très bien ce besoin de s'informer, c'est ce qui va l'aider à progresser car elle connaîtra de plus en plus le monde qui l'entoure et ce qu'il contient (chats, chiens, chevaux, voiture, tracteurs...etc)

Aujourd'hui la rue était particulièrement calme ce qui a aidé.
Tara observe beaucoup devant elle.

Là encore, tu l'as mise en bonne condition pour s'informer, à son rythme!

Elle regarde si elle ne voit pas de chat. Si elle en voit un, elle tire pour le courser.

Elle est à l’affût, peut-être prête aussi à décharger de tout ce qu'elle peut ressentir, ce n'est pas évident pour elle et là, un chat, ça se déplace très vite, donc encore plus d'impact sur elle. L'anticipation pourrait t'aider à changer de sens si tu en vois un, à changer de trottoir, ou si il y en a un tranquille, couché ou assis, peut-être lui permettre de le voir, de loin, de l'observer, de le sentir, de s'informer tout ça pendant qu'il ne bouge pas mais sans non plus que cela dur trop longtemps!
Mieux vaut un exercice court et constructif que trop long et prendre le risque de la mettre en échec!
Si le chat est trop près, elle aura du mal, à toi de trouver la distance qui lui permette de s'informer, sans charger, ou monter en excitation, ou fixer, ou sans avoir peur.

Comme elle était régulièrement en bout de longe, je me suis souvent arrêtée. Tara s'arrête aussi (pas vraiment le choix) et elle observe.

Lorsque tu es en terrain vague, tu pourrais essayer de travailler la longe en ne laissant pas Tara en bout de longe.
Par exemple, tu peux la laisser filer, puis stopper en bloquant la longe et en relâchant aussitôt...profiter de ce message pour te mettre de profil et faire comme si tu changeais de sens et raccourcir la distance qui vous sépare dès qu'elle vient vers toi.
Puis la laisser filer un peu, bloquer juste une fois pour qu'elle ralentisse, ou reste à une certaine distance, puis marcher tranquillement, puis faire un demi-tour et donc bloquer la longe encore, être prête à ravaler la longe le temps qu'elle te rejoigne et passe devant...etc sans non plus faire la girouette, mais de façon à mettre un lien, un échange entre vous deux!
Ce travail te permettrai d'apprendre à ne pas la laisser en bout de longe, à mettre des frustrations, à guider aussi, à travailler l'écoute par rapport à ta gestuelle...c'est un début pour ensuite travailler l'écoute par rapport à tes demandes!
Quand elle marche vers toi, tu peux l'encourager avec un "c'est biiieeennn vient me voir!!", avec un beau sourire et une voix qui "donne envie de venir!!"

Pour changer un peu, je l'ai invitée à prendre un chemin de terre sans issue à ma droite. Au bout de ce chemin, il y a un portail où se trouve un cheval et un bouc. Ils étaient à quelques mètres de nous.
Comme je sentais Tara relativement calme à ce que j'avais déjà connu d'elle, je suis restée quelques secondes, le temps pour moi de voir que Tara les avait bien vus. Le cheval se rapprochant, j'ai rappelé Tara calmement et nous avons fait demi-tour. Tara n'a pas réagi sur le cheval.

C'est vraiment bien!! Tu varies les situations, tu anticipes, tu n'abuses pas et donc ne la met pas en échec! Bravo!

Je ne maitrise pas le maniement de la longe ni mes postures. Je ne connais pas comment vous travaillez votre communication non-verbale avec les chiens pour les inviter à vous suivre. Ma longe n'est pas non-plus celle fabriquée que vous recommandez mais celle qu'on trouve dans les magasins d'accessoires. J'essaie d'utiliser le moins possible le son de ma voix.

Tu t'en sors déjà bien!
Les post sur la longe vont déjà bien t'aider!
La gestuelle:
- le face à face impressionne, ralenti
- le profil invite un peu plus le chien à venir vers nous
- leur tourner le dos leur montre un changement de direction et est aussi une demande à nous suivre
- la main au niveau de la tête n'est pas apprécié, ni la main qui tire le collier, qui bloque, qui enserre
- la caresse passe beaucoup de bonnes choses, quand elle est donnée à bon escient
- se pencher vers le chien n'est pas apprécié non plus
- se mettre à genoux peut être une invitation à vous sauter dessus
- lever les mains est aussi une demande à sauter
- pointer le doigts vers le chien est aussi une forme de pression
j'en oublie, mais voilà quelques points!

Pour la longe, l'important est qu'elle soit assez longue pour permettre toute une manipulation et donc plein de possibilités de travail ( 15m c'est bien ) et qu'elle ne soit pas élastique pour que les messages ne soient pas atténués.
La longe ne doit pas rester tendue, elle se tend le temps du message mais se détend de suite, sinon, elle fait l'effet inverse et peut faire charger le chien davantage.

Pour la voix, tu as raison, moins on en dit, et moins on fait de renforcements négatifs! Et au moins, on laisse le temps au chien d'apprendre à nous connaitre, sans rien imposer!
Mais tu as ton visage, ton regard, ton sourire, une gestuelle douce et calme, tout cela rassure, motive...ça compte aussi!

Les mots ensuite viendront sur les encouragements d’abord ( c'est bien viens me voir, c'est bien tu laisses, c'est bien demi-tour...etc) puis plus tard, pour les demandes ( tu viens me voir, tu laisses, demi-tour...etct toujours précédé du petit nom du chien, pour l'interpeller et suivi de l'encouragement " c'est bien vient me voir!!" etc)

Mais parfois je la rappelle car elle se trouve régulièrement en bout de longe.

Tu peux te servir de la longe, un message puis la ramener vers toi pendant que toi, tu te mets de profil et parts directement sur un côté ou en lui tournant carrément le dos, elle devrait te rejoindre car par la gestuelle, tu montres un déplacement, mais tu lui indiques aussi vers où tu pars!

Le plus souvent dans la rue qui mène vers les champs, j'utilisais une laisse de 3 mètres attachée à une ceinture de cani-cross question de mieux pouvoir la retenir si elle se jette sur une voiture par exemple.

N'est-ce pas plus difficile pour réagir en cas de chats, ou changement de direction ou autre?

Pas tout à fait facile pour moi de comprendre votre approche ou maniement de la longe au travers du forum. J'ai hâte de faire le stage pour mieux comprendre mais d'ici là, ca n'aidera peut-être plus Tara.

Rien ne sera plus efficace qu'un stage, tu verras "in situ", tu testeras la longe, tu sentiras les différences de manipulation, tu comprendras encore plus l'importance et l'impact de la gestuelle mais en attendant, tu t'en sors bien et tu sembles tellement motivée qu'on a plaisir à essayer de t'aider, comme on peu, même si c'est bien difficile par forum interposé!
Bravo à toi, et bonne continuation pour toi et Tara!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »