Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Plus aucune attention captée en dehors de la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
iza

Re: Plus aucune attention captée en dehors de la maison

Messagepar iza » mar. mars 03, 2015 4:30 pm

:D super ! J'ai vu avec Izzy ça fonctionnait bien y a pas de raisons qu'avec Idaho non mais bon la promenade de ce matin du coup m'a un peu destabilisée En tous cas elle a été apaisante uniquement sur le dernier quart d'heure :261: c'est déjà ça me direz vous ;)

Merci encore, j'ai de la motivation c'est certain mais j'ai besoin de conseils en d'encouragements pour tenir sur la durée :mrgreen:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 04, 2015 10:57 am

N'oublie pas que tes chiens sont privés de sortie depuis trop longtemps, il n'est donc pas anormal que certains tempéraments veuillent "profiter" de ces nouveaux moments de crainte d'en être à nouveau privés ou tout simplement parce que la frustration les empêche de se poser.

Idaho, plus que les autres, aura besoin de temps pour prendre du plaisir à la découverte tranquille. Cela dit, j'ai remarqué avec Atesh que lors de certaines portions de mes balades, toujours les mêmes portions, il a tendance à vouloir passer vite alors que le reste de la balade il prend vraiment son temps. Leur flair doit sûrement jouer un rôle dans ce comportement. Et nos capacités olfactives ne nous permettent pas d'identifier le pourquoi ... :mrgreen:
Il peut y avoir aussi d'autres explications : un environnement spécifique, une nature de sol différente peut aussi expliquer qu'ils veuillent rapidement passer à autre chose ...
Ton rôle est de tenir bon avec lui, tout en essayant d'analyser le type d'endroit qu'il n'aime pas pour x raison et poser des hypothèses.

Ne sois pas découragée par tout ce qu'il te reste encore à apprendre et travailler.

Proverbe minoshien : " Si tu veux avancer sereinement, ne regarde pas le chemin qu'il te reste à parcourir mais celui que tu as déjà parcouru ! " :lol: :163:

Ici, on laisse à chacun le temps d'aller à son rythme (chien comme humain). Vouloir aller trop vite serait contre-productif, c'est une approche qui demande un mûrissement, une imprégnation lente et progressive pour que tout ce que tu entreprennes ait du sens pour toi, pour que sa logique et sa cohérence finissent par te faire entrevoir notre "philosophie de la relation" si particulière au point que, pour beaucoup d'entre nous, elle nous invite à réfléchir sur les relations humaines ! :120:
Et, crois moi ou non, la plupart d'entre nous ont encore beaucoup à apprendre et même les plus chevronnés continuent à se poser des questions pour appréhender encore mieux la psychologie et la physiologie canine afin d'améliorer la communication ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

iza

Messagepar iza » mer. mars 04, 2015 11:45 am

:) merci Minosh

Minosh a écrit :Idaho, plus que les autres, aura besoin de temps pour prendre du plaisir à la découverte tranquille

c'est vrai et c'est avec lui que j'ai le plus de craintes sur mon endurance :roll: mais je vais tenir bon

iza a écrit :Proverbe minoshien : " Si tu veux avancer sereinement, ne regarde pas le chemin qu'il te reste à parcourir mais celui que tu as déjà parcouru ! "

Pis moi qui ai tendance à faire toujours l'inverse rhooooo :145:

Ce matin au tour d'Izzy (ça ça me désole vraiment de n'en faire qu'un à la fois mais j'écoute vos conseils et je passe par dessus ma faiblesse) : 1h15 de promenade qui a commencé comme l'habituelle, avec toujours un peu d'excitation sur le tronçon de route mais ensuite, on a pris une autre direction, un coin qu'Izzy ne connait pas Je suis très à l'aise avec elle Elle est un peu rebelle :112: :) Quand elle voit que je ralentis elle s'arrête et ne tourne pas la tête vers moi mais me regarde de coté comment vous expliquer ? :) je suis persuadée qu'elle ne veut pas lacher ce bout de liberté et d'autonomie En tous cas, elle a commencé à assimiler le "tu laisses" (un peu laborieux pour mon ventre sur pattes) et surtout le "tu attends" et le "on y va" et ça c'est topisssime !!!! :D Je sais que c'est encore à travailler mais sincèrement elle apprend vite tout en ayant l'air de ne pas porter attention à moi
La longe jamais tendue une seule fois et parfois meme alors que je regarde le paysage je suis surprise de la trouver marchant à mes cotés :149:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 04, 2015 12:37 pm

Le "On y va ", je ne crois pas que ça fasse partie de notre vocabulaire ! ... :mrgreen: Tu peux nous expliquer dans quelles circonstances tu l'emploies ?

Lorsqu 'Izzy tourne la tête vers toi quand tu ralentis, c'est qu'elle a capté que que tu lui envoie un message. En te regardant, elle essaie de comprendre ce que tu attends d'elle: "Quid ? " C'est un premier pas vers l'écoute envers toi !

Dis-nous en plus sur les moments où tu as employé le "tu laisses" et le "tu attends" avec elle. Comment t'y prends-tu ... en détails ? Tu vas penser qu'on pinaille mais c'est essentiel de faire ça dans les règles pour ne pas risquer d' induire de mauvaises interprétations de sa part ! :120:

Oui, elle semble apprendre vite la rebelle qui n'était finalement rebelle que parce que la communication n'était pas vraiment adaptée ? ;)

De beaux progrès pour toi en tout cas ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

iza

Messagepar iza » mer. mars 04, 2015 1:23 pm

Minosh a écrit :Le "On y va ", je ne crois pas que ça fasse partie de notre vocabulaire ! ... Tu peux nous expliquer dans quelles circonstances tu l'emploies ?

Oops :? j'ai confondu avec le "c'est fini" mince :roll: Je suis comme mes chiens, il ne faut pas trop que je surcharge mon vocabulaire sinn je mélange tout ;) Mais c'est dans l'optique du "c'est fini" que j'emploie le "on y va"

Minosh a écrit :Dis-nous en plus sur les moments où tu as employé le "tu laisses" et le "tu attends" avec elle. Comment t'y prends-tu ... en détails ?

Le "tu laisses" c'est quand je vois qu'elle a vu une charogne ou un excrément car je sais qu'elle va se rouler ou meme l'ingérer : je lui dis alors "tu laisses" et je continue d'avancer La suite je ne sais pas si elle est bonne j'ai tendance a tirer un peu si elle insiste pour rester Pour le "tu attends" c'est quand je vois que la longe va se tendre : je ralentis et je lui dis "tu attends" alors bien souvent elle se met de profil en regardant à l'horizon et là je lui dis "on y va" lorsque la distance entre elle et moi me semble plus correcte

iza a écrit :Oui, elle semble apprendre vite la rebelle qui n'était finalement rebelle que parce que la communication n'était pas vraiment adaptée ?

J'aimerais que ce soit aussi rapide avec Idaho :165: J'ai lu dans un sujet sur le forum quelqu'un qui parlait de son chien qui une fois à l'extérieur, ne l'entendait plus du tout (il faut que je retrouve ce sujet mais elle en était venue au Anti dépresseurs) c'est exactement le même cas avec Idaho : tellement stressé qu'il ne sait même plus que je suis au bout de la longe
viewtopic.php?f=21&t=178 Sujet sur les fleurs de Bach :120:

iza

Messagepar iza » mer. mars 04, 2015 1:38 pm

Image

Image

KO ma Izzy :92:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 04, 2015 2:08 pm

:lol: on va reprendre tranquillement! Comme tu dis, il ne faut surcharger personne pour ne pas s'emmêler !

Le "c 'est fini" est une formule volontairement généraliste, qu'on emploie surtout pour mettre fin à une interaction avec le chien : exercice, caresse, jeu, nourriture donnée, demande ponctuelle faite au chien etc... Tu peux donc mieux comprendre que le "on y va" ne couvre donc pas cette diversité ! ;)

Le "tu attends" ne doit pas servir à tout bout de champ sinon, risque de lassitude ! Tu ne dois l'employer que lorsque ton chien doit s'arrêter complètement alors que dans le cas que tu décris, tu voulais juste qu'elle ralentisse ! Quand la long se tend, tu ralentis sans rien dire, voire tu t'arrêtes complètement. On appelle ça faire le poteau ! :) Ce sera très utile avec Idaho ... Et quand tu vois que la longe se détend, tu recommences à avancer tranquillement. C'est un exercice qui est laborieux aux débuts avec certains chiens, mais c'est à ce prix que le chien comprendra qu'il ne doit pas tirer ! :mrgreen:

Le "tu laisses" en particulier est une demande à anticiper dès que l'on voit que le chien a l'intention de faire quelque chose que l'on veut interdire et quand on voit que le chien n'arrive pas à défixer, qu'il reste obnubilé par son désir ...
On se déplace alors si possible dans une direction légèrement différente, tout en restant dans l'angle de vue du chien. Donner la consigne avant que le chien n'aie pris en gueule sinon, c'est plus compliqué ! Une fois la consigne donnée et le déplacement commencé, tu observe bien ton chien, si tu sens qu'il à capté ton message, qu'il tourne la tête vers toi ou commence à se détourner de ce qu'il avait envisagé, tu dois alors, à ce moment seulement, l'encourager "c'est bien tu laisses". L'encouragement est une chose délicate,à manier, si c'est dit trop tôt ça produit l'effet inverse ! :roll:

Quant aux médicaments pour Idaho,quels qu'il soient, c'est vraiment beaucoup trop tôt pour l'envisager ! Rome ne s'est pas faite en un jour ! :lol:
Tu veux aller trop vite, sans lui permettre de travailler sur lui-même ! Je reconnais que c'est du boulot pour toi, mais tu dois absolument lui laisser le temps nécessaire.

Autre chose, vu le nombre de tes chiens, tu peux diminuer un peu la longueur des balades, c'est parfois difficilede faire une heure quinze, deux fois par jour !
Quarante-cinq minutes, c' est déjà pas mal... De temps en temps, tu peux rallonger mais ne te sens pas obligée ! ;) Comme tu dis, il faut tenir sur la durée ...

Est-ce que tu sens un changement d'atmosphère à la maison?
Beaumarchais

iza

Messagepar iza » mer. mars 04, 2015 2:28 pm

Minosh a écrit :Le "c 'est fini" est une formule volontairement généraliste, qu'on emploie surtout pour mettre fin à une interaction avec le chien : exercice, caresse, jeu, nourriture donnée, demande ponctuelle faite au chien etc... Tu peux donc mieux comprendre que le "on y va" ne couvre donc pas cette diversité !

ah d'accord En réalité je pensais qu'il fallait que je mette un mot sur les actions (sans trop parler) Donc si je fais stopper mon chien je ne dois pas utiliser le "c'est fini" pour qu'il sache qu'il peut repartir ? :) suis un peu perdue du coup :roll:

Minosh a écrit :Quand la long se tend, tu ralentis sans rien dire, voire tu t'arrêtes complètement. On appelle ça faire le poteau ! Ce sera très utile avec Idaho ... Et quand tu vois que la longe se détend, tu recommences à avancer tranquillement. C'est un exercice qui est laborieux aux débuts avec certains chiens, mais c'est à ce prix que le chien comprendra qu'il ne doit pas tirer !

c'est ce que je faisais au début mais j'ai du encore une fois mal comprendre, je pensais qu'il fallait un mot/une action :oops:

Minosh a écrit :Le "tu laisses" en particulier est une demande à anticiper dès que l'on voit que le chien a l'intention de faire quelque chose que l'on veut interdire
encore une fois il ne faut pas que je l'utilise trop souvent au risque de lasser mais bon nombre de choses sont tentantes (comme je les ai citées plus haut) et pas forcément "bonnes" surtout lorsque les promenades ont été quasi inexistantes

Minosh a écrit :Quant aux médicaments pour Idaho,quels qu'il soient, c'est vraiment beaucoup trop tôt pour l'envisager !

Je ne voulais surtout pas faire penser que je souhaitais en utiliser pour Idaho :oops: c'était juste le parallèle avec le chien du sujet sur les Fleurs de Bach que je souhaitais mettre en évidence :) Cela dit, ça rassure de savoir qu'il n'y a pas qu'Idaho qui est comme ça :110:

Minosh a écrit :Tu veux aller trop vite, sans lui permettre de travailler sur lui-même !
c'est vrai :164: je voudrais tellement réparer mes erreurs commises avec lui

Ce matin la promenade a duré si longtemps car j'ai vraiment apprécié et je pense qu'Izzy aussi Résultat : nous sommes sur les rotules toutes les 2 et je dois prendre un peu de courage pour en faire une seconde cet apm La motivation est là (heureusement) mais un peu de fatigue aussi ;)

Minosh a écrit :Est-ce que tu sens un changement d'atmosphère à la maison?

Enormément ! Beaucoup plus de sérénité (peut etre parce que le sommeil est plus lourd du fait des promenades ? du coup ils se cherchent moins les uns les autres pour jouer et les occasions de réglement de compte ou de démonstration de domination sont plus rares)
Et ! Je sens un changement d'attitude surtout avec Izzy qui me "colle" plus qu'avant :113: Le matin par exemple au lever, tout le petit monde vient me faire la fete et Izzy ne vient pas prendre une caresse (ce que je respecte toujours) Depuis hier matin, elle vient jusqu'à moi comme les autres :149:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 04, 2015 2:50 pm

On emploie le vocabulaire, quand la gestuelle n 'est pas suffisante mais on essaie de ne rien dire tant qu'on arrive à se faire comprendre autrement.

Si, quand tu as fait stopper ton chien (à condition que ce soit vraiment nécessaire), tu peux employer le "c'est fini "si tu as profité de ce moment pour faire quelque chose, renouer un lacet, prendre quelque chose dans un sac à dos ou si tu en as fait un exercice pur. Pour le reste, arrêt de quelques secondes, reprendre ta marche suffit ...

Pas de mot pour ralentir le chien ou quand on fait le poteau, on attend qu'il comprenne que la longe doit rester souple ...

Pour éviter d'utiliser le "tu laisses" trop souvent, rien ne vaut l'observation, l'anticipation qui permettront de se déplacer en faisant mine de rien ... Mais dans certains cas, fixation ostensible, pas le choix ! :mrgreen:

Est-ce que c'est plus clair ? ;)

Contente des changements à la maison ! Tu vois, ils ont besoin eux aussi de s'évader, ils rentrent bien plus détendus et leur cerveau doit assimiler tout ce qu'ils ont vécu pendant la balade, c'est épuisant, surtout quand on n'a plus l'habitude ! :lol:
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. mars 04, 2015 5:29 pm

Je suis ton post et c'est avec plaisir que je vous vois évoluer.
Pour Idaho, pas de soucis, ça va venir .Continue à le balader sans rien lui demander, simplement en le freinant grâce à la longe. Tu peux très bien ne pas lui laisser toute la longueur pour mieux arriver à instaurer le fameux pas du sénateur :) puis quand tu le sens plus calme rallonger petit à petit pour lui permettre d'agrandir son périmètre d'exploration.
A la maison , continue à travailler pour que le calme s'installe. Tu vois déjà du changement et il faut vraiment continuer dans ce sens : essaie d' éviter les jeux et les jouets qui peuvent les faire monter en excitation, de surveiller ta voix, d' éviter les gestes brusques et les déplacements rapides, bref soit :145: :145: :145: et tu seras étonnée du changement.
:103: apaisante ...aux poilus et bonne soirée à toi.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »