Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Boris

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Boris

Messagepar chance » sam. févr. 28, 2015 1:29 pm

Iza, je vais me cantonner pour l'instant à boris: pourrais tu me décrire très précisément,du mieux possible comment tu te baladais avec lui?
Ton allure, vite, lente, course.....????
Son attache: collier et quel type de collier, harnais, laisse, courte, enrouleur, longe?????

Et que faisais tu avec lui en balade ou ne dfaisais tu pas: inter actions ou non,dressage ou non, en libre ou non?????

Comment faisais tu lors de rencontres canines, félines, moutons, chevaux, humains, voitures....?????

C'est un peu questionnaire de mentalist mais sachant qu'un animal social se structure à travers les autres animaux de son espèce et à travers son environnement et ses expériences, c'est nécessaire pour dessiner un profil plus précis de Monsieur Boris.

En supposant Boris séparé des autres au moyen d'une barrière ou autre, pourquoi enfermes tu les trois autres, doutes tu d'eux, c'est il passé quelque chose?

La cage, on en reparlera, ....plus tard.....Sans jugements..... :D

iza

Messagepar iza » sam. févr. 28, 2015 1:47 pm

chance a écrit : pourrais tu me décrire très précisément,du mieux possible comment tu te baladais avec lui?
Son attache: collier et quel type de collier, harnais, laisse, courte, enrouleur, longe?????

Alors mon allure etait plutot moyenne, Boris a toujours beaucoup tiré Il était équipé d'un collier et d'une laisse courte

chance a écrit :Et que faisais tu avec lui en balade ou ne dfaisais tu pas: inter actions ou non,dressage ou non, en libre ou non?????

Je lui disais souvent de ralentir et accompagnais ma parole par le geste (tirer vers l'arrière) mais les interactions avec lui s'arretaient là Pas de dressage du tout et bien sur, jamais en libre car il n'avait pas de rappel Boris a été stérilisé car il se sauvait souvent pour les femelles et n'étant pas cloturés, c'etait open à toute heure On a eu la chance qu'il soit toujours revenu indemne Petite anecdote de l'époque (ne riez pas pour les termes mais...) quand on le sortait le soir pour le dernier pipi, on lui disait tel que "Boris, on va faire cha pisse ?" Hop ! Plus de Boris ! A croire que c'etait le signal Idem quand je partais à pieds, je l'entendais courir derrière moi pour me rattraper Pourtant là j'aurais du me rendre compte qu'à part s'éloigner un peu pour aller sniffer et surtout aboyer sur les chiens du voisin (ceux dont j'ai parlé plus haut) il me suivait et ne se sauvait pas à proprement parler donc j'aurais peut etre pu le lacher lors de nos promenades

chance a écrit :Comment faisais tu lors de rencontres canines, félines, moutons, chevaux, humains, voitures....?????

Il ne peut pas sentir les chiens du voisin donc quand on finissait notre circuit on repassait fatalement devant ces chiens, en debut de la rue il tractait déjà comme un malade ! :( Nous avions un chat (partie aussi au Paradis des chats :164: ) avec qui il s'entendait bien et nous avons une ferme avec élevage bovin : donc pour lui changer les idées mon mari l'a emmené un temps avec lui à la ferme (juste une pature à traverser et on y est) Il fouinait partout et ne faisait pas de cas des vaches Par contre peur du chat de la ferme Mais on a arreté car Mr Boris pensait que notre terrain englobait tout le quartier et que finalement il pouvait aller à sa guise sans tenir compte des voitures ou autre
Modifié en dernier par iza le sam. févr. 28, 2015 1:50 pm, modifié 1 fois.

iza

Messagepar iza » sam. févr. 28, 2015 1:49 pm

chance a écrit :En supposant Boris séparé des autres au moyen d'une barrière ou autre, pourquoi enfermes tu les trois autres, doutes tu d'eux, c'est il passé quelque chose?

j'ai oublié d'y répondre :oops:
Izzy et Idaho se sont déjà battus, je ne voudrais pas que ça se produise quand je suis absente (j'ai une amie qui est revenue de courses et a trouvé l'une de ses chiennes dans son sang, l'autre était dans la meme pièce, ils ne savent pas ce qui s'est passé, mais la chienne est morte)

iza

Messagepar iza » sam. févr. 28, 2015 1:52 pm

iza a écrit :
chance a écrit : pourrais tu me décrire très précisément,du mieux possible comment tu te baladais avec lui?

Alors mon allure etait plutot moyenne, Boris a toujours beaucoup tiré Il était équipé d'un collier et d'une laisse courte

chance a écrit :Et que faisais tu avec lui en balade ou ne dfaisais tu pas: inter actions ou non,dressage ou non, en libre ou non?????

Je lui disais souvent de ralentir et accompagnais ma parole par le geste (tirer vers l'arrière) mais les interactions avec lui s'arretaient là Pas de dressage du tout et bien sur, jamais en libre car il n'avait pas de rappel Boris a été stérilisé car il se sauvait souvent pour les femelles et n'étant pas cloturés, c'etait open à toute heure On a eu la chance qu'il soit toujours revenu indemne Petite anecdote de l'époque (ne riez pas pour les termes mais...) quand on le sortait le soir pour le dernier pipi, on lui disait tel que "Boris, on va faire cha pisse ?" Hop ! Plus de Boris ! A croire que c'etait le signal Idem quand je partais à pieds, je l'entendais courir derrière moi pour me rattraper Pourtant là j'aurais du me rendre compte qu'à part s'éloigner un peu pour aller sniffer et surtout aboyer sur les chiens du voisin (ceux dont j'ai parlé plus haut) il me suivait et ne se sauvait pas à proprement parler donc j'aurais peut etre pu le lacher lors de nos promenades

chance a écrit :Comment faisais tu lors de rencontres canines, félines, moutons, chevaux, humains, voitures....?????

Il ne peut pas sentir les chiens du voisin donc quand on finissait notre circuit on repassait fatalement devant ces chiens, en debut de la rue il tractait déjà comme un malade ! :( Nous avions un chat (partie aussi au Paradis des chats :164: ) avec qui il s'entendait bien et nous avons une ferme avec élevage bovin : donc pour lui changer les idées mon mari l'a emmené un temps avec lui à la ferme (juste une pature à traverser et on y est) Il fouinait partout et ne faisait pas de cas des vaches Par contre peur du chat de la ferme Mais on a arreté car Mr Boris pensait que notre terrain englobait tout le quartier et que finalement il pouvait aller à sa guise sans tenir compte des voitures ou autre Et puis il a avalé du poison à rat, j'ai failli le perdre pour toujours

iza

Messagepar iza » sam. févr. 28, 2015 1:55 pm

:149: merci

Minosh a écrit :Il va falloir nous repréciser les affinité entre eux, ceux qui se supportent dans le calme, ceux qui n'agressent jamais, ceux qui sont souvent victimes etc.

Les deux caractères forts sont Izzy et Idaho : d'ailleurs ce sont eux qui se sont battus
Idaho est arrivé à la maison alors qu'Izzy avait ses chaleurs pour la première fois, je me suis toujours demandée si ça avait un lien car lors des jeux avec elle, alors qu'ils sont stérilisés tous les 2, Izzy se retrouve souvent sur le dos et Idaho au dessus avec le truc sorti Parfois, Izzy ne se laisse pas faire, parfois elle se soumet et attend en faisant la morte. Idaho choppe souvent Izzy aux jarrets (sans violence) quand ils sont plus de deux à jouer comme pour essayer de l'empêcher de jouer

Boris et Poopy, je suis sure que je pourrai les laisser ensemble meme en mon absence ils ne se feraient rien Mais Boris ne veut pas jouer, avec aucun et ce, bien avant les attaques Il cherche à défendre son bifteck mais si il voit que c'est pour finir en embrouille, il lache .

Idaho/Poopy, bizarrement ne jouent pas comme le couple Idaho/Izzy : c'est souvent Poopy qui a le dernier mot en étant passé par tous les signaux de prévention Je précise que Poopy est la plus petite en age mais aussi en taille (24 cm pour 5 kg toute mouillée)

Izzy/Poopy : jeux plutot calmes mais si personne ne veut lacher ça part en prise de becs sans morsure et maintenant je stopppe avant que ça monte trop

Idaho/Boris : soumission de la part d'Idaho lorsqu'ils sont seuls à re tester dans la maison

Izzy/Boris : refus des jeux avec Izzy comme avec les autres d'ailleurs Fuite Izzy lui leche souvent le museau

Minosh a écrit :Est-ce que tu peux avoir de l'aide pour les balades ou es-tu toujours seule ?

Parfois ma fille de 15 ans m'accompagne mais le plus souvent, je suis seule :(

chance

Messagepar chance » sam. févr. 28, 2015 5:32 pm

iza a écrit ::149: merci

Minosh a écrit :Il va falloir nous repréciser les affinité entre eux, ceux qui se supportent dans le calme, ceux qui n'agressent jamais, ceux qui sont souvent victimes etc.

Les deux caractères forts sont Izzy et Idaho : d'ailleurs ce sont eux qui se sont battus
Idaho est arrivé à la maison alors qu'Izzy avait ses chaleurs pour la première fois, je me suis toujours demandée si ça avait un lien car lors des jeux avec elle, alors qu'ils sont stérilisés tous les 2, Izzy se retrouve souvent sur le dos et Idaho au dessus avec le truc sorti Parfois, Izzy ne se laisse pas faire, parfois elle se soumet et attend en faisant la morte. Idaho choppe souvent Izzy aux jarrets (sans violence) quand ils sont plus de deux à jouer comme pour essayer de l'empêcher de jouer

Boris et Poopy, je suis sure que je pourrai les laisser ensemble meme en mon absence ils ne se feraient rien Mais Boris ne veut pas jouer, avec aucun et ce, bien avant les attaques Il cherche à défendre son bifteck mais si il voit que c'est pour finir en embrouille, il lache .

Idaho/Poopy, bizarrement ne jouent pas comme le couple Idaho/Izzy : c'est souvent Poopy qui a le dernier mot en étant passé par tous les signaux de prévention Je précise que Poopy
est la plus petite en age mais aussi en taille (24 cm pour 5 kg toute mouillée)

Izzy/Poopy : jeux plutot calmes mais si personne ne veut lacher ça part en prise de becs sans morsure et maintenant je stopppe avant que ça monte trop

Idaho/Boris : soumission de la part d'Idaho lorsqu'ils sont seuls à re tester dans la maison

Izzy/Boris : refus des jeux avec Izzy comme avec les autres d'ailleurs Fuite Izzy lui leche souvent le museau

Minosh a écrit :Est-ce que tu peux avoir de l'aide pour les balades ou es-tu toujours seule ?

Parfois ma fille de 15 ans m'accompagne mais le plus souvent, je suis seule :(

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 28, 2015 9:48 pm

Chance, je n'ai pas bien compris ce que tu cherchais à mettre en évidence ! :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

iza

Messagepar iza » sam. févr. 28, 2015 9:48 pm

Motivee et mettant mon stress de cote, j'ai emmene Boris faire une petite balade cet apm avec mes deux filles (bipedes) C'était vraiment tres agreable, Boris a "kiffé" et nous aussi :)

Par contre, la balade avec les 3 autres ensuite, un vrai fiasco :(

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 28, 2015 10:22 pm

Peux-tu détailler comment s'est passé la balade pour Boris, que faisait-il, comment se comportait-il ?
Et la balade avec les trois, pourquoi un fiasco ?

Ne crois-pas que tu vas t'en tirer aussi facilement ! :mrgreen: Nous, on veut tous les détails ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

iza

Messagepar iza » sam. févr. 28, 2015 10:34 pm

:mrgreen:

Pour Boris, tite balade pas trop longue, pas trop loin, en longe Rien d'extraordinaire mais quel bonheur de le voir sniffer les odeurs en remuant la queue Bon, ok il tirait un peu sur la route car j'avais raccourci la longe pour sa sécurité mais arrivé dans le petit chemin, j'ai ressenti son bien etre :149:

La balade avec les 3 autres.... vous voulez vraiment savoir ? :165: Comment dire ? A peine avais je touché les harnais qu ils étaient sur le 220 J'ai pensé qu'il valait mieux attendre que ça retombe un peu mais ça n est pas retombé Avec bien du mal j'ai enfilé le harnais (animalin) à Idaho, pour Izzy et Poopy ça été simple et on est partis Rien que dans le chemin qui mène à la route, ils ont effrayé les chevaux dans la pature par leur excitation Arrivés sur la route, Idaho attendait que les chiens d'en face (qu'il vient regulirement défier en passant par dessus notre haie de thuyas) aboient les 1er, ce qu'ils ont fait.. :115: Les clowns de service en balade, on a ameuté tout le quartier !
Enfin sur le petit chemin, toujours pas calmés, ils se sont tous les 3 emmêlés dans leurs longes et pour couronner le tout, un bouvier bernois nous attendait au bout (dans son terrain mais en pleine vue) Idaho et Izzy l'ont aperçu, on aurait cru que j'égorgeais mes chiens ! :evil: Soit, demi tour et retour au bercail

Epuisé, énervée, démoralisée :164:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »