Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

petit probleme de comportement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: petit probleme de comportement

Messagepar doggy » mar. mars 03, 2015 11:19 pm

Devy a écrit:
la le plus utile pour moi sa serrait la demarche a adopter en exterieur

En premier lieu, prendre le temps de faire de belles balades, dans des coins tranquilles, en marchant lentement! Sans faire trop long, elle n'a que 4 mois!
Les coins calmes te permettront de la laisser prendre son temps, observer, sentir...bref, tout ça en libre et sans prendre de risque et cela va t'aider à mettre en place une autre façon de faire, plus axée sur la gestuelle, le déplacement, l'encouragement, la caresse...etc
Tu pourras aussi te balader dans des endroits sécurisés où elle verra plus de choses, plus de croisements, elle a tellement de choses à apprendre, sur notre monde et sur le sien!
Mais bon, on avance tranquillement alors autant la mettre en confiance avec toi pour la balade et ce rappel plutôt pas vraiment au point pour l'instant! ;)

Marcher lentement t'aiderait à la poser, à lui donner encore plus de temps pour sentir, à droite, à gauche, à te regarder, à venir vers toi si tu changes de direction sans rien lui dire (mais dans des lieux sécurisés) mais si tu marches vite, alors ta chienne se déplacera vite et ce n'est pas propice à l'apaisement.

Si elle est tranquille, elle sera plus à l'écoute de tes déplacements.
Si tu marches vers elle rapidement ou si tu cours vers elle, alors elle s'éloignera de plus belle...si tu te mets de profil, si tu arrêtes de marcher en t'assurant qu'elle te voit, si tu lui tournes le dos, alors elle devrait se rapprocher de toi car là, par la gestuelle, tu lui montres que toi, tu changes de direction et vu la relation, elle voudra te suivre!
Ce ne sont que des exemples mais tu vas voir à quel point la bonne gestuelle peut aider!
Quand elle vient vers toi, tu peux la féliciter, si elle te frôle, tranquille, tu peux la caresser sur le flan, si elle passe un peu plus loin, ne marche pas vers elle pour la caresser, continue ta balade, calme...tu vas la mettre en confiance au fur et à mesure elle va bien voir qu'elle peut prendre le temps, que tu peux la caresser sans l'attacher, qu'elle a un regard, ou un sourire de toi, ça compte ça aussi!

Quand tu sais que ça va être l'heure de rentrer, tu peux essayer d'anticiper, rester tranquille, paisible, marcher lentement, te mettre de profil ou de dos pour la faire revenir vers toi, te baisser pour la caresser et si tu attrapes le collier, ne fait pas que le tenir, bouge tes doigts pour que la main qui tient le collier le temps que tu mettes la laisse soit en train de la caresser en même temps, en lui disant si tu veux "c'est bien tu attends!!!", toujours le temps d'accrocher la laisse!
Il y a une différence entre prendre au collier, et le même geste en bougeant les doigts pour caresser tout comme il y a une différence entre obliger ou être énervé et encourager le chien avec un "c'est bien tu attends" le temps qu'on mette la laisse!
La caresse et les mots pour demander au chien quelque chose sont aussi des moments de complicités et d'échange entre le maître et son chien!

Elle est petite donc les balades ne peuvent pas encore durer longtemps, on compte en général 5 mn de balade par mois d'âge du chiot donc pour ta belle cela ferait 20mn, voir 30 si elle a des pauses, avec toi, tranquille!
Pour que tu puisses travailler l'écoute entre elle et toi, il faut d'abord l'aider à être cool en balade, te servir de la gestuelle, lui parler avec douceur quand elle vient vers toi, ou la caresser, mais pas à chaque fois, prendre le temps de t'asseoir comme écrit plus haut, lui tourner le dos et lui laisser le plaisir de venir te rejoindre...etc il y a plein de petites choses à faire pour faire évoluer votre relation et l'écoute entre vous mais il n'y a pas de miracle, il faut y aller doucement, tranquillement...c'est toi son maître, son être sécurisant et je suis certaine qu'elle peut te surprendre!

Donne-lui le temps de comprendre que les choses changent et que maintenant, c'est juste entre toi et elle, pas d'artifices, pas de friandises (sauf pour le plaisir!) mais tout le reste!
Il est important de jouer le jeu sinon, elle aura toujours le doute et se demandera "je vais avoir à manger ou pas?" et on risque de mettre des incohérences, donc pas vraiment d’intérêt!

Il y a d'autres choses à faire, les copines compléteront mais en tout cas, n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux et à nous tenir au courant, afin qu'on puisse te donner des pistes au fil des situations que tu vas partager avec cette jolie boule de poil!!

si je suis pas la mai que ma copine est la elle va dans la chambre et detruit se quel trouve

Là aussi, pas de soucis, il y a de petites choses à mettre en place, mais là, il est temps d'aller au lit pour moi...les yeux se ferment! :127: :D

Super la photo de Maddy!!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

devy

Messagepar devy » mer. mars 04, 2015 12:26 am

oki deja merci pour c est quelque aide oui quand je les sort je les sort ensemble la grande et la petite les sortie sont de 8h du mat a 20h30 a partir de 7h30 premiere sortie je les sort toute les 2h et pendans suivant le temp deja bien sur mai sa varie de 20 a 30 voir si il fait beau 40 min et si il fait vraiment beau 1h a 2h de promenade au parc mai trankil sont batifolle lol comme vu sur une des photo j est une aire de jeux asser vaste pour mes chien il y sont en total liberter on y passe le temp qu il faut il joue a leur envie pi apres une petite balade sur 200 metre pour voir les anes avant le retourd pour suivre sa va elle me suis quand elle me vois aller dans le sensse inversse elle arrive a font de bal quand je la rappel elle reviend mai comme dit par une personne sur un post des fois pas tout le temp elle reviend toujour sa y a pas de probleme mai elle prand sa pour un jeux et comme elle se doute que c est pour rentré ou du moin l attacher elle reste a l ecart et re part a fond jouer alor que si elle est un peut loin et que je la rappel elle viend me voir normale je pensse que je doit travailler justement non pas le rappel car sa c est bon pour le moment je dit bien pour le moment mai plutot la fascon de la rappeler pour pouvoir la ratacher car elle commence a etre chipie pour sa et je voudrer vraiment etre obliger de l attacher car j est tout un hectar de champ pour me permettre de travailler tout sa et j espere que vous aurré des idée conseil pour m aider a travailler l approche avant de la rattacher car c est qui commence a poser le probleme pour la friandise sa je peut diminuer encore ou meme stoper pour le rappel c est pas trop un probleme car meme sans friandise elle reviend non le gros probleme c est pour la rattacher alor merci de votre aide et future aide

devy

Messagepar devy » mer. mars 04, 2015 12:41 am

enfaite oui aussi quand mes chien sont en liberter c est toujour sur des zone sur ou il ne peuve pas traverser une route ou des truc comme sa et les balade se font a leur vitesse plus que a la mienne

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 04, 2015 1:07 pm

Ouh la-la ! Tes promenades sont bien trop longues pour Maddy ! Attention, tu risques de fragiliser ses articulations et ça peut créer des problèmes de dysplasie ou d'arthrose précoce ! :evil:

Je pense que tu devrais régulièrement sortir avec Maddy sans Arthémis pour plusieurs raisons:

- Elle n'a pas le même rythme que la grande et ce n'est pas bon pour elle.
- Elle doit apprendre certaines choses seule, sans être influencée par l' ainée.
- Elle sera beaucoup plus attentive à toi et à tes déplacements sans être distraite par l'autre ...
- Tu verras que son comportement sera très différent quand elle est seule, tu pourras donc mieux voir quels problèmes elle révèle et mieux travailler avec elle.
- Votre relation sera meilleure en lui accordant du temps rien que pour elle.
- Les chiens doivent apprendre à être frustré quand un seul est sorti ... :mrgreen:

Quand tu te balades seul avec elle, balade courte. Comme elle risque de réagir différemment, la première fois emmène-la dans un coin sans risque et dis-nous comment elle réagit. Essaie de lui parler le moins possible, déplace-toi tranquillement et observe-la discrètement.
Tu peux faire des rappels en continuant à te déplacer au début tout en changeant de direction et ne la rattache pas systématiquement, fais lui juste une tendre caresse : "c'est bien tu viens me voir" puis "c'est fini" toujours très tranquillement. Elle peut alors reprendre ses occupations ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

devy

Messagepar devy » mer. mars 04, 2015 2:50 pm

les ballade tu me dit trop long mai 30 min tout le monde me dit que c est nikel apres pour les ballade au parc de 1h a 2h c est vraiment trankil j y vais avec mes enfant du coup on marche pas 2h on va marcher 30 a 40 min comme des vieux et maddy avance a sont allure.

pour le reste j est deja sortie maddy toute seul sans la grande dans des zone trankil et elle se promene comme d ab elle renifle creuse quand j avance je la rappel regulierement quel ne reste pas seul derriere trop longtemp mai en general et est jamais loin en gros toute seul ou avec la grande y a aucun changement de comportement sauf que quand la grande est la bas elle s amuse avec a se courir apres l un l autre et quand la grande est pas la elle se promene vu que ma grande a 10 ans en sortie de 30 min toute les 2h la grande n est jamais loin de moi la grande est une vieille mémére en balade la petite joue et avance a sont allure

en gros elle me suit toujour quel sois seul ou non j est pas de veritable probleme sur sa je peut meme la rappeler sans friandise je le fait deja quand j avance et quel traine je la rappel la grande est toujour a coté de moi elle bouge pas trop la petite arrive en courant et me regarde et saute pour avoir une friandise je lui dit non non non pas de friandise aller hop vajouer et elle avance pour renifler par ci par la sont comportement ne change pas que la grande sois la ou non elle est trés affective enver moi et reviend trés bien mai j est juste depuis 1 semaine ou 2 se petit probleme du comment dire le retours pour la ratacher elle le comprend et comme elle veut rester dehors 1 fois du 10 elle repars jouer du coup bas si elle veut vraiment pas s approcher pour que je puisse l attraper pour la rattacher je doit jouer filous lui montré la friandise lui dir assi se quel fait elle donne meme la patte a se moment la et lui donner la friandise et la rattacher par contre si je la rappel juste pour quel revienne et me suive sa pas de probleme elle arrive et vien meme me voir je la caresse des foi une petite friandise et hop va jouer ma grande et elle repars

devy

Messagepar devy » mer. mars 04, 2015 2:53 pm

de plus minosh ma grande a 10 ans 30 min de jeux et elle a la langue qui pen de 10 klm lol la grande se fatigue vite et commence a avoir des petite douleur au hanche du a sont age et les race quel a aussi je pensse donc les balade promenade c est vraiment a leur vitesse a eux pas a la mienne l autre jour on a ete 1h30 au parc mai maddy a passer 1h a manger l herbe creuser renifler pi apres trankilement 30 petite minute de marche en dehembulateur pi retour maison et la grande dodo maddy petter la forme increuvable c est petit bou

Cath

Messagepar Cath » mer. mars 04, 2015 8:11 pm

30 min toute les 2h... :100: pour la petite comme pour la grande, c'est beaucoup trop !!! ça fait 5 ou 6 sorties par jour, non ? tu y passes le plus clair de ton temps... Deux sorties suffisent amplement, quitte à rajouter un "petit tour" de 5 mn, le temps que Maddy fasse ses besoins si elle ne "tient" pas entre les deux (mais faut savoir qu'un chien adulte, ça peut rester 12h ou plus sans problème entre le pipi du soir et celui du matin).

Pour un chiot, on compte 5mn de promenade par mois d'âge et par jour. En clair, pour 4-5 mois, ça fait 20-25 mn par jour pour Maddy ! un peu plus si elle reste sans courir un moment, mais au-delà, tu risques de gros problèmes, c'est beaucoup trop pour ses articulations, cartilages encore trop fragiles.

Et pour ta chienne de 10 ans, là encore, c'est trop : toujours des risques pour ses articulations, à son âge, elle peut avoir des rhumatismes, de l'arthrose... pour elle, 1h par jour, c'est déjà pas mal, et 2h, c'est plus que suffisant.

Et, pour l'une comme pour l'autre : marche lente, qu'elles puissent gambader, renifler, s'informer... et (la petite surtout) se poser.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

devy

Messagepar devy » mer. mars 04, 2015 9:17 pm

houlla stop ou est le frein mdr 5 min de sortie toute les 2h mai lol quoi je suis en hlm oui dsl j est pas preciser mai 5 min de sortie toute les 2h en 5 min elle me fait pas c est besoin moi des foi elle fait les besoin 30 min apres si je la sort 5 min pi je rentre elle me fait tout dans l apparte a cout sur pi bon 30 min toute les 2h trankil en total liberté c est se que ma dit le veto plus 10 educateur canin que j est contacter par mail 30 min toute les 2h trankil c est corecte

apres que un chien peut se retenir 12h facile ok mai bon un chien est bien plus heureux dehors a jouer que enfermer en hlm pi bon c est parce que je peut pas poster de video mai sinon j est 50 video de mes 2 chien qui sont dehor et qui joue ba ma grande de 10 ans si je vous le dit pas vous le savait pas quel a 10 ans

alor la dsl mai je suis pas de votre avie sur les temp de sortie surtou que moi c est du trankil vu que en plus je suis en hlm a vous ecouter les gens qui on un jardin avec leur chien qui joue a longeur de journé c est pas bon pas sur la

devy

Messagepar devy » mer. mars 04, 2015 9:23 pm

apres je suis pas un tyran mai chien sont pas tirer par la laisse il sorte 30 min toute les 2 heure dans un champ ou le terrain de foot a leure allure je suis au millieu et il joue comme il le veule a leure rytme des foi je marche pour qu il vienne avec moi des foi je reste la a les regarder jouer pi je me dit quel est magnifique ma fifille pi apres hop j avance trankil je suis pas a courir avec les chien acrocher a la laisse non plus

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 04, 2015 9:43 pm

Devy, on comprend bien qu"en HLM, si tu n'as pas de voiture, c'est un peu compliqué. A part le terrain de foot, tu n'as pas un endroit où tu pourrais vraiment les promener ? Si tes chiens restent toujours dans ce terrain, c'est toujours un peu la même chose ...

Ce que Cath voulait te faire comprendre c'est que les articulations d'un chien en croissance sont fragiles et que trop les faire courir ou même jouer, ça leur fait prendre un gros risque ... Tu ne t'en rendras compte que quand il sera trop tard. :mrgreen:
Il ne s'agit pas de faire sortir les chiens 5 mn toutes les deux heures, les sorties de 5 mn, c'est pour les pipis entre les grandes sorties ...

Nous, on trouve que c'est beaucoup pour Maddy mais tu fais comme tu veux, on voulait juste te prévenir ! ;) Vouloir rendre son chien heureux, c'est aussi notre but mais il faut respecter cette période délicate de la première année. Dans quelques mois, Maddy pourra faire comme les grands mais en attendant, c'est ton rôle de protéger son avenir ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »