Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

1er jour chez nous d'Incah

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: 1er jour chez nous d'Incah

Messagepar doggy » jeu. avr. 23, 2015 2:28 pm

En tout cas jusque-là il ne posait pas de problème pendant les repas.

Le chien fait des associations très vite et le fait d'avoir commencé à ouvert une brèche dans laquelle il s'engouffre, normal, ils sont gourmands et si ils voient qu'en demandant ou qu'en insistant, ça marche, ils continueront!

Le mieux est de stopper de suite si ce comportement ne te convient pas, chacun mettant les limites qu'il souhaite!
Si il vient, vous ne le regardez pas, ni ne parlez, vous êtes bien assis contre la table qu'il ne puisse pas mettre sa tête entre vous et la table, vos coudes sur les côtés vont faire barrage et vous l'ignorez totalement!
Par contre, après le repas, quand tout est rangé, quand il ne s'y attend plus un petit " Incah tu viens manger?!!" et hop, il arrive donc tu peux dire "c'est biieeennn vient manger!!" et tu donnes, ou ton mari, ou ta fille.
Ça peut être dans ou devant la cuisine, dehors, à trois mettre de la table ou où tu veux...bref, on change pour ne pas conditionner le chien justement et garder ce plaisir de donner, de surprendre!

j'ai pu la lui mettre et il s'est calmé. Et finalement, au lieu de l'emmener dans la salle de bains, ben on est partis promener... Ça c'était peut-être pas malin, je sais pas trop.

Tu as très bien réagit, il ne faut pas oublier que cela ne fait que 4 jours que vous êtes ensemble!
Il n'a pas encore appris à se canaliser, à se poser, à se gérer, et il ne pourra réussir que grâce à toi, mais il faut lui laisser le temps de voir et comprendre où il est, avec quels genres de maîtres et "petite maîtresse", qu'il comprenne qu'il peut te faire confiance, qu'il comprenne que sa vie a changé, avec de vraies balades, une ambiance plus calme...etc

Il faut qu'il vous découvre pour se dévoiler lui-même et ensuite progresser.
En partant en balade, tu l'as aider à défixer, à se poser, mais tu as aussi partagé un moment qui compte pour lui, dans son monde, une balade...en fait, tu est en train d'intensifier votre relation, pas à pas.

Pour la laisse, tu peux essayer quand il est prêt de toi de caresser son flan "pendant" que l'autre main trouve le mousqueton et attacher la laisse avant de faire la deuxième caresse et dans la foulée avancer...le mouvement peut aussi l'aider à défixer.
Ça ne va pas être évident car il semble très réactif aux mouvements de vos mains mais à la longue, en plus de tout le reste, ça devrait être mieux pour toi et si au début il continue, ignore totalement son regard, ses mouvements. Tu mets la laisse sans geste brusque et tu te déplaces pour partir en balade ou vers un autre endroit.

A posteriori, je me dis qu'il ne faudrait pas que, parce qu'il s'est excité, il ait l'impression de gagner une promenade..

Je ne pense pas qu'il faille le voir comme le fait qu'il puisse penser avoir gagné, c'est plutôt une adaptation de ta part pour ne pas entretenir un mauvais comportement et en plus, quand il est excité, tu as différentes solutions:

- soit lui tourner le dos et t'en aller à l'autre bout de la pièce
- soit le mettre en longe et travailler
- soit le mettre en laisse et l'amener derrière la barrière et le laisser le temps qu'il se pause
- soit partir avec lui dehors et t'occuper du jardin, ou bricoler, ou ranger 2 ou 3 trucs, ou bouquiner, ou regarder la nature tranquillement assise...bref, partager des moments où vous êtes ensemble, tout simplement. Même si tu le mets en longe par rapport aux poules
A toi de voir comment tu peux t'adapter pour l'aider à défixer, de différentes façons, en fonction de tes possibilités.

Comme il était couché bien calme, je viens d'aller lui faire une caresse sur le flanc.

Justement là, je n'y serais pas allée, question d'écoute mutuelle qui doit vraiment se mettre en place, au fil de vos interactions, et parce qu'il est arrivé chez vous il n'y a pas longtemps.
On sait que ça partait d'un bon sentiment et on a tous fait de genre de petites erreurs, parce qu'on croyait bien faire justement!
Il se repose, c'est important de lui montrer qu'on respecte ce repos, qu'il peut être paisible, détendue, tout en étant libre de t'observer à sa guise!
Par contre, un regard tendre, un sourire, c'est top, mais pas à chaque fois car un simple regard peut parfois faire lever un chien, ou le déstabiliser ou le solliciter et il va se demander ce qu'on attend de lui...etc

Si Incah te frôle de lui-même, chez toi ou à l’extérieur, montre-lui qu'il ne risque rien et donc tu n'agis pas pour le toucher mais quand tu vois qu'il semble plus désireux, qu'il est calme, détendue, demandeur, là, tu peux donner une caresse sur le flan, tendre, douce, les mains détendues, avec une réelle envie de partager ce petit moment de contact entre vous deux! L'impact sur lui sera différent de la caresse "imposée" alors qu'il n'était pas prêt à la recevoir et à l'apprécier vraiment!
Ne t'inquiète pas, son comportement est on ne peut plus normal, et au contraire, tu vas pouvoir le voir évoluer! Il ne faut pas trop caresser pour l'instant, c'est encore tôt pour lui, nous devons nous servir de tout ce qu'il montre pour ne pas nous mettre en échec!

En me voyant arriver, il s'est levé. Quand j'ai approché la main, il s'est étiré en baissant l'avant-main, ce qui avait incidemment pour effet d'éloigner son épaule de ma main. Et comme j'ai quand même persisté, il s'est reculé de 3 pas. Si c'est pas clair...

Effectivement, c'est clair! ;)
Mais il te montre aussi qu'il peut réagir correctement avec "sa" communication canine et ça, ça compte! :149:
Laisse-le venir à toi plutôt que d'y aller, tu vas voir, c'est lui qui viendra, quand il sera prêt, quand il t'aura assez observer, quand il sera rassuré sur ces nouveaux humains qui l'entourent...et là, tu pourras te dire qu'il en avait vraiment envie et ce sera une autre étape vers une belle complicité!

En attendant, tu as les vraies balades, la bonne gestuelle, l'apaisement de son environnement ( de plein de manières), ton sourire, ta voie, ton regard, l'encouragement, l'observation et l'adaptation qui vont aussi te permettre d'éviter ou de diminuer les situations d'échecs tout en mettant toute une communication entre vous deux, saine, et juste...c'est bien un tout qui va vous aider à construire une belle relation!

Je précise qu'il y a une différence dans son attitude entre ma fille et moi : moi, quand je veux l'attacher et qu'il me prend la main ou le bras, c'est à pleine gueule. Ma fille, souvent il attrape juste un petit bout de vêtement comme s'il voulait tirer.

Là encore, c'est un bon point pour lui, il fait la différence et le montre dans son comportement! :114:
Il ne faut pas oublier qu'on ne sait pas comment cela se passait avant, on ne sait pas comment agissaient les adultes quand il était trop sur les trois enfants, on ne sait pas ce que peut représenter une main pour lui...main qui tripote, qui empoigne, qui impose, qui attrape, qui repousse...etc
Il faut lui montrer que la main ne sert plus qu'à caresser, partager, guider, rassurer et là encore, il faut lui laisser le temps!

Pour avoir essayé les deux (l'appeler et le prendre en laisse), ça a pour effet de déplacer son excitation.

C'est pour cela qu'au début, mieux vaut les actes que demander! Vu son état, ta voie peut amplifier l'excitation, ou le faire redémarrer ou le faire décharger sur toi. Mieux vaut marcher vers lui calmement, se positionner sur son côté, caresser, attacher, s'éloigner...et dès qu'il te suit, un "c'est bien mon gamin", d'une voie calme, douce, apaisante, pas plus et pas de caresses puisque pour l'instant, il te montre qu'il n'est pas très à l'aise.
La caresse peut être donné quand lui te frôle, mais pas à chaque fois, ou quand tu vas vers lui pour mettre la laisse. Là, tu as une raison valable, ta motivation est différente et ça a du sens pour Incah.

J'ai pas mal hésité, mais je viens de commander le réglable, parce qu'il y a moins de risque de me rater niveau taille...

Pour le collier, il faut qu'il se sente à l'aise et pas serré au niveau du coup.
Si il tire beaucoup, mieux vaut bloquer le collier.
Le collier coulissant est vraiment top, mais pas avec un chien qui tire tout le temps. Au contraire, le chien va être enserrer tout autour du cou et cela peut être dangereux pour sa santé.
Dès qu'il est réceptif aux mouvements de longe, et de laisse, tu pourras laisser le collier coulisser, les messages sont ressentis dans la foulée mais le collier se relâche de suite et c'est ça, justement qui compte!

Aujourd'hui en forêt, nous avons joué à cache-cache. La première fois, c'est moi qui me suis cachée. Il m'a trouvée, mais ne s'est pas approché assez pour que je le touche. Je lui ai dit "c'est bien", mais il s'en foutait, dès qu'il a été rassuré, il est reparti dans ses reniflades.

Il ne s'est pas approché pour deux raisons, il t'as vu et c'est ce qui comptait pour lui: objectif atteint! Il n'a pas appris à faire autrement pour l'instant!

Ou peut-être votre relation n'est-elle pas encore au point où il va venir chercher le contact et partager la joie des retrouvailles, le temps va vous aider! ( et ce serait normal vu le contexte!)

Et il y a peut-être une troisième raison, si tu as réagit dès qu'il ta vu, en parlant, ou autre, ou si tu t'es levée ou si tu as marché vers lui, par ta gestuelle tu lui as montré que tu étais toi aussi passé à autre chose!
Laisse la relation s'installer et tu vas voir de belles choses! Il ne s'en fou pas de tes "c'est bien!"! Il entend très bien au contraire et c'est en train de se mettre en place.Ce qui compte, c'est de continuer à encourager et féliciter, mais d'une voix douce et calme et surtout sans en abuser!

Ca ne fait quand même que 4 jours qu'il est avec nous, et j'avais peur qu'il s'en foute. Eh bien pas du tout. 3 fois elle s'est cachée, les 3 fois quand il a levé la tête il a de suite réalisé qu'elle manquait et il l'a de suite cherchée et trouvée rapidement. Ma fille était très fière!! Ca ne fait quand même que 4 jours qu'il est avec nous, et j'avais peur qu'il s'en foute. Eh bien pas du tout. 3 fois elle s'est cachée, les 3 fois quand il a levé la tête il a de suite réalisé qu'elle manquait et il l'a de suite cherchée et trouvée rapidement. Ma fille était très fière!!

C'est beau ce qu'il a fait pour ta fille et elle peut en être fière! Cela montre qu'un belle relation est en train de naître, il faut juste donner un petit coup de pouce pour bien l'intensifier et travailler deux ou trois trucs!! ;)
Par contre, il est important de ne pas abuser de cet exercice du cache-cache car le chien doit aussi vivre sa balade, en profiter et ne pas se retrouver sur le qui-vive et toujours observer les maîtres, au cas où!
Régulièrement, c'est bien de le faire mais quand on commence cet exercice, il faut se cacher de manière pas trop compliquée, se baisser en tournant le dos à l'endroit d'où va arriver le chien ( pour le motiver un peu plus à venir nous voir car si il croise un regard, hop, il peut penser que c'est fini!) et ne plus bouger, ni parler! C'est bien quand on est deux car celui qui est caché reste serein et n'a pas cette peur de voir partir son chien ailleurs.

Il revient parfois vers moi, mais jamais jusqu'à portée de main. J'imagine que je peux féliciter quand même!

Alors surtout, ne marche pas droit vers lui, ne tend plus ta main vers lui, si il approche, tu peux te mettre de profil, ou incliner ta trajectoire de manière a ne plus être de face, c'est moins impressionnant pour le chien et si il passe près, ne fais pas de geste vers lui, juste un "c'est bien Incah", souriant et doux, ou "c'est bien mon chien" et hop, du détourne les yeux pour lui signifier qu'il ne risque rien, que tu es passé à autre chose et que lui peut donc aussi reprendre sa balade! Tu verras qu'il se rapprochera, doucement, de plus en plus mais c'est lui qui va te montrer tout ce qu'il peut faire, pour toi!

Je compte acheter la longe demain, mais j'ai quand même des doutes sur la possibilité de se servir d'un machin pareil...
En forêt, vous suivez vos chiens dans leurs slaloms entre les arbres et buissons? J'imagine plutôt que les 15 mètres ne sont utiles qu'en espace assez ouvert?

C'est un vrai machin catastrophique au début car on peut s’emmêler allègrement les pinceaux! Mais c'est un superbe outils, et c'est pour la bonne cause!
En forêt, nous ne suivons pas forcément le chien, tantôt on est à son écoute et tantôt c'est lui qui est à la nôtre: écoute mutuelle! On ne s'occupe que du morceau de longe entre le collier et nos mains. Tout le reste suit derrière mais il faut garder en tête la longueur de longe pour ne pas avoir le bec dans l'eau au bout des 15 mètres! Ensuite, tout est question de manipulation, y compris pour les arbres! Là, c'est l'anticipation et la gestuelle en plus du maniement qui évitent d'être bloqué autour d'un tronc! :120:

Désolée pour cette réponse bien longue!
Bonne contiuation à toi et ta petite famille,sans oublier le héro du jour!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. avr. 23, 2015 8:24 pm

Doggy, une fois de plus, ton regard m'est précieux ;) : le sortir en balade au lieu de l'emmener dans la salle de bains, je l'ai vu comme une erreur ... Et pourtant, c'était le meilleur moyen d'éviter la confrontation ! Effectivement, Incah n'étant pas présent depuis longtemps, il valait mieux privilégier la confiance ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

doggy

Messagepar doggy » jeu. avr. 23, 2015 10:05 pm

Merci Minosh mais ce n'est qu'une supposition!
C'est plus un ensemble qui permet de supposer que là, le chien ne va pas tirer profit de la réaction du maître car justement, tout est nouveau pour lui "et" parce qu'il y a plusieurs façons de réagir à cette excitation...excitation ne rime donc pas "que" avec départ en balade dans la foulée! Et heureusement car on a aussi besoin de tout le travail avec la barrière, la gestuelle, les déplacements, l'apaisement...etc

Mais un autre chien, dans un autre contexte, pour d'autres raisons, pourrait tout à fait faire le lien entre une action qu'il fait, la réaction du maître que cela entraîne et y trouver un bénéfice pour lui-même...donc il recommencera! ;)

il valait mieux privilégier la confiance ...

Tu as bien raison, confiance...écoute, respect et complicité sont les piliers d'une belle relation!
Bonne soirée Minosh! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Incah

Messagepar Incah » ven. avr. 24, 2015 12:37 am

Alors alors... comme d'hab', je reprend vos mails pour y répondre au fur et à mesure :

La promenade comme récompense à l'excitation, tu as fait fort sur ce coup là ! :lol: La prochaine fois, maintiens-le en laisse un moment ou à la rigueur, puisqu' il fait un blocage avec la barrière, coincer la anse de la laisse sous un pied de table ou tout meuble assez lourd.

Là, comme j'ai lu la suite, je sais que finalement ça ne vous parait pas forcément plus évident qu'à moi si c'était une erreur. Disons que je n'étais pas sûre que ça soit une erreur, car j'ai quand même pris le temps d'attendre qu'il se calme bien, la laisse attachée, avant de partir. Mais en fait ce qui n'était pas terrible c'est que je ne savais pas moi-même ce que j'allais faire l'instant d'après, alors pour ce qui est des repères, il doit avoir du mal aussi le pauvre!
Ce soir, il a eu un moment d'excitation similaire (mais après le repas cette fois-ci, car on a mangé dehors et il était dedans à ce moment-là, porte ouverte mais bloqué par une palette). Je l'ai pris en laisse, et ai essayé de le conduire dans la salle de bain : c'est confirmé, il a compris que je comptais le bloquer dans la salle de bain, et ça ne lui plait pas. Je suis donc simplement retournée à ce que je faisais avec la laisse de 2 mètres au poignet, et il s'est couché tranquillement derrière moi.

Il a l'air d'avoir vraiment un problème avec le toucher, je ne sais pas s'il en a été privé ou s'il a reçu des mauvais gestes mais visiblement, ça le met mal à l'aise.

Je sais que les spécificités des races, ce n'est pas votre truc, mais c'est quand même connu que les colleys, shetlands, border collies et bergers australiens peuvent avoir une certaine réserve... J'ai aussi l'impression qu'il est "sensible" physiquement, un peu comme moi en fait, je suis très chatouilleuse!

Il va falloir y aller par étapes. Tu pourrais essayer de juste t'asseoir au sol sans faire attention à lui et attendre qu'il vienne de lui-même. Même si il vient à toi, ne lui impose pas une caresse, vois s'il s'installe contre toi, s'il semble être en confiance à la rigueur entoure le d'un bras sans bouger comme pour un enfant à qui on fait un câlin.

Je vais revenir là-dessus plus loin : je l'avais lu et l'avais en tête aujourd'hui, et j'ai pratiqué! Assise par terre dans le jardin avec une laisse de 2 mètres, il s'est couché dans mon dos, en contact léger avec moi. :114: Je n'ai pas tenté de le toucher davantage : s'il s'est mis dans mon dos, ce n'est peut-être pas par hasard!

Ne lui impose pas de caresse en balade quand il revient jusqu'à toi puisque le but est que ça crée du plaisir à revenir vers toi. Comme ce n'est pas le cas ... un petit mot gentil : "t'es beau mon loulou" lui fera peut-être plus plaisir ! A tester ... pour voir comment il le ressent.

La caresse en passant, je vois vraiment qu'elle ne le dérange pas, il repasse sans gêne aucune juste après l'avoir reçue. Elle est légère, il n'y en a qu'une et ne le retient pas, j'ai l'impression que ça lui convient.
Quand il revient de face par contre, effectivement ça le bloque. Je n'ai pas eu l'occasion de tester le simple mot doux, car je ne le rappelle guère en fait : j'ai trop peur de me prendre un vent et que ça soit de l'anti-éducation. Par contre je lui ai dit un mot gentil quand il a tourné la tête en arrière (il marche devant moi en général), et du coup il s'est arrêté une fraction de seconde pour se tourner un chouilla plus vers moi, avec l'air d'apprécier.

Pour le cache-cache, essayez de vous cacher de telle manière qu'il soit obligé d'arriver jusqu'à vous pour vous trouver, privilégiez donc les recoins, il ne faut pas qu'il puisse vous apercevoir à quelques mètres. Mon chien faisait pareil, dès qu'il m'apercevait, il était rassuré et ne revenait jamais jusqu'à moi ! Ne pas l' appeler, il faut qu'il s' aperçoive de votre absence.

Pas facile... mais je note. Je commence à avoir beaucoup de notes!

La longe de 15 mètres en forêt avec buissons c'est tout à fait possible, tout est dans l'anticipation des obstacles mais comme dit Cath, ce n'est pas facile de devenir expert.
Quand tu seras équipée, l'idéal serait que tu te fasses filmer par quelqu'un durant une balade ,on pourra mieux voir tes erreurs et te guider pour que tu progresses plus vite. La longe, quand on ne sait pas s'en servir, ça peut rapidement devenir l'enfer ... Il vaut mieux éviter de prendre de mauvaises habitudes.

J'ai fait 2 magasins de sport, et pas trouvé la corde ad hoc. J'ai trouvé ça sur le net, mais je n'arrive pas à dégoter un mousqueton léger et fiable. Incah tire peu, mais le mousqueton de la longe que j'utilise s'est déjà ouvert! Je voudrais en plus qu'il soit pratique, pas trop gros, et idéalement à touret... introuvable!
Pour quelqu'un qui ne voulait pas passer trop de temps sur l 'ordi ... te voilà servie ! :lol: Tu verras, tu finiras par y trouver du plaisir !

;) Bon là j'ai eu quelques jours de vacances, mais je ne vais pas tenir un rythme pareil sur le net pendant des mois, hein... honnêtement, je suis assidue parce que c'est le début et que votre aide m'est vraiment précieuse, mais passer des heures sur l'ordinateur comme ça je vais pas tenir longtemps... On verra bien! En tout cas, si j'aime pas passer des heures devant mon ordinateur, j'apprécie vraiment la pertinence et la qualité de vos suggestions, votre soutien, et votre "souplesse" mentale... c'est agréable, et c'est vrai que ça donne envie de continuer. Et puis je vois déjà des progrès! Quand je l'attache, il s'énerve déjà un peu moins sur la laisse. Et je vois un début de petit quelque chose entre nous... même si c'est atrocement frustrant de ne pas pouvoir plonger les 2 mains dans sa douce crinière!

Le chien fait des associations très vite et le fait d'avoir commencé à ouvert une brèche dans laquelle il s'engouffre, normal, ils sont gourmands et si ils voient qu'en demandant ou qu'en insistant, ça marche, ils continueront!
Le mieux est de stopper de suite si ce comportement ne te convient pas, chacun mettant les limites qu'il souhaite!
Si il vient, vous ne le regardez pas, ni ne parlez, vous êtes bien assis contre la table qu'il ne puisse pas mettre sa tête entre vous et la table, vos coudes sur les côtés vont faire barrage et vous l'ignorez totalement!
Par contre, après le repas, quand tout est rangé, quand il ne s'y attend plus un petit " Incah tu viens manger?!!" et hop, il arrive donc tu peux dire "c'est biieeennn vient manger!!" et tu donnes, ou ton mari, ou ta fille.
Ça peut être dans ou devant la cuisine, dehors, à trois mettre de la table ou où tu veux...bref, on change pour ne pas conditionner le chien justement et garder ce plaisir de donner, de surprendre!

En fait il n'a pas demandé ni insisté, c'est tombé tout cuit... mais oui, on va arrêter, au cas où ça ait suffi à lui donner l'idée de s'exciter.
Un truc que j'ai remarqué : quand il est excité, il attrape souvent ce qui se trouve sous son nez pour le mordre et se défouler ainsi les nerfs. C'est souvent un jouet de ma fille qui traine entre ses pattes... Et parfois, c'est une ou 2 croquettes qu'il attrape et croque dans ce but-là! Il laisse alors les miettes là où il est, c'est vraiment pour dire de croquer quelque chose! Ca me va, je préfère ça que nos affaires...
Par contre je trouve difficile de l'ignorer totalement quand il me chevauche la jambe en la serrant fort... Ce soir, c'est quand mon compagnon s'est installé dans le fauteuil qu'il lui montait dessus. Il ne savait pas comment réagir, alors c'est là que je l'ai pris en laisse. Mais si vous avez d'autres idées pour gérer ça, histoire de pouvoir varier, je suis preneuse!

Il faut qu'il vous découvre pour se dévoiler lui-même et ensuite progresser.

Ca fait 2 fois que vous employez ce terme "se dévoiler" et je ne comprend pas ce qu'il recouvre.

Pour la laisse, tu peux essayer quand il est prêt de toi de caresser son flanc "pendant" que l'autre main trouve le mousqueton et attacher la laisse avant de faire la deuxième caresse et dans la foulée avancer...le mouvement peut aussi l'aider à défixer.
Ça ne va pas être évident car il semble très réactif aux mouvements de vos mains mais à la longue, en plus de tout le reste, ça devrait être mieux pour toi et si au début il continue, ignore totalement son regard, ses mouvements. Tu mets la laisse sans geste brusque et tu te déplaces pour partir en balade ou vers un autre endroit.

Ca je ne le sens pas. Quand j'attrape la laisse, j'essaie vraiment de faire le moins de mouvement possible : Déjà qu'il ne tient pas en place, alors si en plus j'essaie de le caresser! A moins que je t'ai mal comprise?

- soit lui tourner le dos et t'en aller à l'autre bout de la pièce
- soit le mettre en longe et travailler
- soit le mettre en laisse et l'amener derrière la barrière et le laisser le temps qu'il se pause
- soit partir avec lui dehors et t'occuper du jardin, ou bricoler, ou ranger 2 ou 3 trucs, ou bouquiner, ou regarder la nature tranquillement assise...bref, partager des moments où vous êtes ensemble, tout simplement. Même si tu le mets en longe par rapport aux poules
A toi de voir comment tu peux t'adapter pour l'aider à défixer, de différentes façons, en fonction de tes possibilités.

Ca ça répond à ma demande pour varier mes réponses. J'élimine la barrière, il me reste l'idée de sortir, que je n'aurais pas osée.
Cette après-midi, j'ai lu ça, il faisait un magnifique soleil, ma fille était dehors et Incah gémissait pour la rejoindre. Hop, j'ai pris la laisse de 2 mètres et on est sortis. Ca a été riche!!
D'abord, il a vu Cocotte sur sa droite, à quelques mètres. Eh bien il l'a regardée 2 secondes et hop il est parti vers ma fille de l'autre côté! Entre une poule immobile et silencieuse, et ma fille immobile et silencieuse, il a choisi ma fille! Le fait est qu'il gémit pour la rejoindre quand elle est dehors, alors qu'il ne gémit pas en voyant les poules...
Quelques instants plus tard, il a aperçu (encore avant moi) devant le mur de la maison l'un des nombreux chats qui fréquentent notre jardin pour vérifier si les poules n'ont rien laissé de bon. Il a foncé dessus avec un immense enthousiasme, la laisse renversant les chaises, je n'avais toujours rien vu... Le chat, un gros chartreux, a fait le gros dos et feulé, et il fallait bien tout ça pour le tenir en respect! Incah s'est quand même approché à 50 cm, il n'avait pas froid aux yeux! Le tête à tête a duré un bon moment, j'ai laissé faire en me disant qu'il s'informait, et que ce chat était un bon professeur... Incah était tremblant d'envie d'approcher, de lui sauter dessus pour jouer, mais il comprenait aussi parfaitement le langage du chat, il tendait son museau vers l'avant le plus possible sans approcher les pattes, et a sursauté 1 ou 2 fois, prêt à bondir en arrière au moindre tressaillement du chat. Une fois suffisamment informé, il a fini par s'éloigner, manifestement conscient du risque. Le chat est alors parti dans un arbre, avec un air beaucoup moins sûr de lui que pendant le face à face. Incah se tenait sur ses 2 pattes arrière tant il avait envie de le rejoindre... Après toutes ces émotions, je me suis assise dans l'herbe, et c'est là qu'il s'est couché derrière moi. Mais il n'y a pas que pour les chiens que s'informer constitue une priorité... Le voyant bien tranquille, Cocotte a profité de l'opportunité pour s'approcher un peu, gardant quand même plusieurs mètres. Il est resté calme. Il a fini par se lever, alors je me suis retournée, et j'ai vu que Cocotte n'était plus seule, il y avait un chat tigré juste à côté, qui faisait le gros dos en découvrant Incah. Mais là Incah savait qu'il était en laisse, même si elle était toute molle, et il n'a pas essayé d'aller le voir. Tout ça en... quoi, peut-être 10 minutes!!
J'ai pu constater qu'il défixe toujours très facilement quand je l'appelle.
Et ce soir mon compagnon, probablement fatigué, a rangé la palette qui bloquait la sortie de la maison, laissant la porte grande ouverte le temps de la ranger... Incah est sorti dans le jardin, sans laisse. Il a brièvement couru vers Cocotte qui s'est cachée dans la haie, et il n'a pas insisté... brave bête!
On s'est dit que ce ne serait sûrement pas long avant qu'on le lâche dans le jardin, même si les poules resteront planquées dans les haies pendant ce temps-là (c'est que c'est drôlement triste et contraignant de pas le laisser sortir...).

Justement là, je n'y serais pas allée, question d'écoute mutuelle qui doit vraiment se mettre en place, au fil de vos interactions, et parce qu'il est arrivé chez vous il n'y a pas longtemps.
On sait que ça partait d'un bon sentiment et on a tous fait de genre de petites erreurs, parce qu'on croyait bien faire justement!
Il se repose, c'est important de lui montrer qu'on respecte ce repos, qu'il peut être paisible, détendue, tout en étant libre de t'observer à sa guise!
Par contre, un regard tendre, un sourire, c'est top, mais pas à chaque fois car un simple regard peut parfois faire lever un chien, ou le déstabiliser ou le solliciter et il va se demander ce qu'on attend de lui...etc

Oui, c'est sûr... Là c'est mon côté "gamine qui a envie de caresser le chien alors qu'elle sait bien qu'il ne faut pas" qui a dû prendre le dessus... J'étais déjà comme ça, enfant...

Si Incah te frôle de lui-même, chez toi ou à l’extérieur, montre-lui qu'il ne risque rien et donc tu n'agis pas pour le toucher mais quand tu vois qu'il semble plus désireux, qu'il est calme, détendu, demandeur, là, tu peux donner une caresse sur le flanc, tendre, douce, les mains détendues, avec une réelle envie de partager ce petit moment de contact entre vous deux! L'impact sur lui sera différent de la caresse "imposée" alors qu'il n'était pas prêt à la recevoir et à l'apprécier vraiment!
Ne t'inquiète pas, son comportement est on ne peut plus normal, et au contraire, tu vas pouvoir le voir évoluer! Il ne faut pas trop caresser pour l'instant, c'est encore tôt pour lui, nous devons nous servir de tout ce qu'il montre pour ne pas nous mettre en échec!

Malheureusement, pour le moment je ne le sens jamais demandeur :(
Mais je n'ai pas refait ma bêtise cette après-midi, je me suis retenue!

Laisse-le venir à toi plutôt que d'y aller, tu vas voir, c'est lui qui viendra, quand il sera prêt, quand il t'aura assez observée, quand il sera rassuré sur ces nouveaux humains qui l'entourent...et là, tu pourras te dire qu'il en avait vraiment envie et ce sera une autre étape vers une belle complicité!

Le jour où ça arrivera sera un grand jour!! J'ai peur que ça n'arrive jamais...

on ne sait pas ce que peut représenter une main pour lui...main qui tripote, qui empoigne, qui impose, qui attrape, qui repousse...etc
Il faut lui montrer que la main ne sert plus qu'à caresser, partager, guider, rassurer et là encore, il faut lui laisser le temps!

J'en conclus que quand il posait les pattes avant sur mon compagnon dans le fauteuil, lui bouchant la vue, ce n'était pas une bonne idée qu'il le repousse.
Je l'ai fait aussi quand il posait les pattes avant sur la table, avec un "nooon!" indigné... Comment réagir dans ce cas-là?

C'est pour cela qu'au début, mieux vaut les actes que demander! Vu son état, ta voix peut amplifier l'excitation, ou le faire redémarrer ou le faire décharger sur toi. Mieux vaut marcher vers lui calmement, se positionner sur son côté, caresser, attacher, s'éloigner...et dès qu'il te suit, un "c'est bien mon gamin", d'une voie calme, douce, apaisante, pas plus et pas de caresses puisque pour l'instant, il te montre qu'il n'est pas très à l'aise.
La caresse peut être donné quand lui te frôle, mais pas à chaque fois, ou quand tu vas vers lui pour mettre la laisse. Là, tu as une raison valable, ta motivation est différente et ça a du sens pour Incah.

Oui, mais même ça, c'est pas si simple. Si j'ai la laisse en main, je ne peux absolument pas marcher vers lui calmement, me positionner sur son côté et le caresser, car il est de suite autour de moi à essayer d'attraper la laisse en gueule. Le pire, c'est qu'il est excité, mais il ne se tient même pas devant moi pour me faciliter la tâche, là aussi quand il s'arrête il est souvent un peu derrière. Mais après cette petite agitation il commence à se laisser attacher sans m'attraper le bras.

Si il tire beaucoup, mieux vaut bloquer le collier.
Le collier coulissant est vraiment top, mais pas avec un chien qui tire tout le temps. Au contraire, le chien va être enserrer tout autour du cou et cela peut être dangereux pour sa santé.
Dès qu'il est réceptif aux mouvements de longe, et de laisse, tu pourras laisser le collier coulisser, les messages sont ressentis dans la foulée mais le collier se relâche de suite et c'est ça, justement qui compte!

Non, il ne tire pas beaucoup. Au contraire, il est bien attentif. Il ne tire un peu que quand je le tiens court pour traverser, ou quand il y a une bonne odeur juste au-delà du rayon accordé...

Et il y a peut-être une troisième raison, si tu as réagi dès qu'il ta vu, en parlant, ou autre, ou si tu t'es levée ou si tu as marché vers lui, par ta gestuelle tu lui as montré que tu étais toi aussi passé à autre chose!

Effectivement dès qu'il m'a vue j'ai félicité et peut-être ouvert les bras, je ne sais plus... Je note!

Par contre, il est important de ne pas abuser de cet exercice du cache-cache car le chien doit aussi vivre sa balade, en profiter et ne pas se retrouver sur le qui-vive et toujours observer les maîtres, au cas où!

Mon intention au départ, c'était juste de me cacher moi une fois... Va falloir que j'explique ça à ma fille.

Alors surtout, ne marche pas droit vers lui, ne tend plus ta main vers lui, si il approche, tu peux te mettre de profil, ou incliner ta trajectoire de manière a ne plus être de face, c'est moins impressionnant pour le chien et si il passe près, ne fais pas de geste vers lui, juste un "c'est bien Incah", souriant et doux, ou "c'est bien mon chien" et hop, du détourne les yeux pour lui signifier qu'il ne risque rien, que tu es passé à autre chose et que lui peut donc aussi reprendre sa balade! Tu verras qu'il se rapprochera, doucement, de plus en plus mais c'est lui qui va te montrer tout ce qu'il peut faire, pour toi!

Je note!

Désolée pour cette réponse bien longue!
Bonne continuation à toi et ta petite famille,sans oublier le héros du jour!

Merci beaucoup Doggy!
A bientôt!

Shadow

Messagepar Shadow » ven. avr. 24, 2015 9:42 am

Je ne suis pas une pro de la méthode, je la découvre comme toi petit à petit avec mon pépère, donc je vais essayer de ne pas te dire de bêtises.

Pour le terme de se dévoiler, ton chien vient d'arriver chez vous, il vous observe, apprend comment vous vivez et surtout ce que vous attendez de lui. La relation de confiance va s'établir petit à petit et il va s'adapter à ce que vous lui montrez et à votre façon de le guider. C'est donc petit à petit qu'il va vous dévoiler son caractère et avoir confiance en vous. Tu vas voir qu'il va se rapprocher de vous, être plus en demande de caresses. Ne t'impatientes pas, chaque chien réagit différemment mais il finira par vous accorder sa confiance et apprécier les contacts avec vous si vous restez cohérents dans vos demandes.

Shadow est avec moi depuis presque 9 mois et je vois notre relation évoluée de jour en jour. Avec mes amis qu'il voit presque tous les jours et ce depuis le début, il va vers eux depuis peu de temps et il a encore un mouvement de recul envers les gens qui font un geste brusque vers lui ou simplement avance la main pour le caresser. Il ne vous connait pas encore, il est donc normal qu'il garde une certaine distance, il ne sait pas encore ce que cette main peut lui donner.

Avec un sourire quand il te regarde ou un mot gentil, tu lui fera ressentir tout l'amour que tu as pour lui et il le comprendra très bien. Certains chiens s'en contentent, d'autres sont plus tactiles. Aujourd'hui avec Shadow, un simple sourire le fait venir à côté de moi pour une caresse ou juste un mot gentil.

doggy

Messagepar doggy » ven. avr. 24, 2015 10:03 am

il a compris que je comptais le bloquer dans la salle de bain, et ça ne lui plait pas. Je suis donc simplement retournée à ce que je faisais avec la laisse de 2 mètres au poignet, et il s'est couché tranquillement derrière moi.

Il comprend vite et va anticiper lui aussi, donc réagir! Le mieux est de lui permettre de vous voir, mais sans monter en excitation donc il peut être derrière les palettes ( équivalent de la barrière) ou en laisse...et tu as bien vu qu'il s'est posé.
Le plus important est qu'il s'informe le plus possible sur tout ce qui l'entoure tout en limitant le plus possible la montée en excitation.

Je sais que les spécificités des races, ce n'est pas votre truc, mais c'est quand même connu que les colleys, shetlands, border collies et bergers australiens peuvent avoir une certaine réserve...

Bien sur qu'il peut y avoir des prédispositions suivant l'hérédité, la race mais lorsqu'il y a un problème on ne peut pas en faire une fatalité car justement, tous les chiens de même race ne réagissent pas automatiquement de la même façon. Et lorsqu'on voit qu'on peut faire progresser certains chiens dans le bon sens, on comprend qu'il y avait bien une relation de cause à effet et que certains points peuvent bien être travaillés en changeant notre façon d'être et de faire.
C'est ce côté positif qu'il faut garder en tête car c'est ce qui nous permet de progresser!

quand il est excité, il attrape souvent ce qui se trouve sous son nez pour le mordre et se défouler ainsi les nerfs.

C 'est parce qu'il a besoin de se décharger et c'est pour cela qu'il faut observer et chercher à comprendre les éléments déclencheurs pour réagir avant qu'il en arrive là, ou tout au moins agir pour ne plus entretenir ce comportement.

je trouve difficile de l'ignorer totalement quand il me chevauche la jambe en la serrant fort

C'est important de préciser cela car là, on n'est plus dans le chevauchement qu'il fait quand ta fille est au sol, c'est un niveau au dessus qui montre qu'il faut vraiment travailler l'apaisement et voir aussi le pourquoi afin de cibler la rééducation.
Il peut réagir à un trop plein d'excitation: il faut travailler l'apaisement
il peut réagir à une frustration: il faut travailler la frustration, en douceur car il vient juste d'arriver chez vous et il faut aussi lui laisser le temps de se familiariser à vous avant de trop demander
il peut réagir à quelque chose qui l'a mis mal à l'aise: en observant on peut comprendre, s'adapter et éviter cette situation
il peut aussi avoir un problème d'hormone. Incah est-il castré? Comment réagissent les femelles avec lui? Si il y a un soucis lié aux hormones, la castration pourrait l'apaiser mais cela ne fera pas disparaître l'excitation dans les autres situations et qu'il faudra travailler également.

Quand il chevauche la jambe, tu peux te lever et marcher sans faire du tout attention à lui et frôler un meuble, une table basse, une table, un montant de porte...etc, que l'environnement l'oblige à lécher et si il persiste, le mettre en laisse, ou en longe, ou derrière la barrière pour l'aider à se poser, tout en essayant de bien comprendre ce qui a déclenché le chevauchement de manière à cibler le travail.
Mais ne t'inquiète pas, on a déjà eu plusieurs chiens comme Incah, et ils ont progressé!

J'élimine la barrière, il me reste l'idée de sortir, que je n'aurais pas osée.

La barrière ne se pose pas automatiquement dans un encadrement de porte, tu peux aussi te servir d'un meuble, et d'un mur, en plus d'une barrière. L'important est d'avoir un espace clos et sécure d'où il pourra tout observer mais en étant un peu à l'écart pour pouvoir se poser. Vu ce qu'il montre quand il monte en excitation, ça pourrait vraiment l'aider, pour des situations différentes.

Ça fait 2 fois que vous employez ce terme "se dévoiler" et je ne comprend pas ce qu'il recouvre.

Lorsqu'on adopte un chien, on ne connait pas son passé et lui ne nous connait pas. Il va donc se mettre dans une phase d'observation de l'humain, de l'environnement, pour savoir "qui" et "comment" nous sommes et se mettre lui-même en "stand bye" .
Certains chiens paraîtront introvertis, timide, peureux, influençable, invisible mais avec le temps, ils montreront qui ils sont et quelles réactions ils peuvent avoir.
D'autres ne pourront gérer leur excitation, leur réactivité à la moindre chose et se mettrons une pression pour tout mais avec la relation qui s'installe et toutes les interactions positives, tout cela peut aussi rentrer dans l'ordre car le chien sera en confiance, et l'affectif est une bien belle motivation surtout si les problèmes sont compris et travaillés.
On a vu des chevaucheurs se contenir et au bout d'un moment, quand ils sont en confiance, ou quand ils ont pris la mesure du maître, du lieu ou pour d'autres raisons, se lâcher et se mettre à chevaucher à tout va.
D'autres chiens ne montreront rien, et ne chercheront aucune interaction, ni avec l'humain, ni avec les chiens...c'est aussi une façon de se protéger, le temps d'observer et de prendre assez d'informations.
Avec la connaissance du lieu, de l'humain, avec la relation qui se met en place, le chien va montrer son caractère, son tempérament, ses failles aussi...c'est tout cela se dévoiler et en cinq jours, il est loin de vous avoir montrer qui il peut être!
Mais on dirait que c'est un bon chien, il montre de belles choses et dans plusieurs situations!

Incah était tremblant d'envie d'approcher,

ou peut-être tremblait-il parce qu'il se contenait, pour ne pas y aller, et c'est bien!

il tendait son museau vers l'avant le plus possible

toujours ce besoin de s'informer mais en ne prenant pas de risque et ça, c'est bien aussi!

Le voyant bien tranquille, Cocotte a profité de l'opportunité pour s'approcher un peu, gardant quand même plusieurs mètres. Il est resté calme.

encore un détail qui nous montre que ton chien va progresser, avec le bon verbal, la gestuelle, la relation, ça compte car l'évolution est quand même rapide! (même si rien n'est acquis encore!)

J'ai pu constater qu'il défixe toujours très facilement quand je l'appelle.

C'est super important et cela va vous aider tous les deux à continuer de progresser!
Si tu l'appelles correctement et qu'en retour tu lui souris dès qu'il défixe, c'est une belle façon de l'encourager à recommencer.

J'en conclus que quand il posait les pattes avant sur mon compagnon dans le fauteuil, lui bouchant la vue, ce n'était pas une bonne idée qu'il le repousse.
Je l'ai fait aussi quand il posait les pattes avant sur la table, avec un "nooon!" indigné... Comment réagir dans ce cas-là?

Pour la patte sur le fauteuil, se lever en se détournant du chien, sans aucun regard ni mot pour lui aurait permis de lui montrer qu'il n'obtient strictement rien avec cette action là! Par contre, dès qu'il est au sol, calme, une belle caresse puisque là, c'est bien lui qui est venu chercher le contact.
On encourage ce qui nous convient, on ignore totalement ce qui nous gêne mais en s'adaptant pour mettre un bon comportement à la place!

Et pour la patte sur la table, tu avances contre la table sans le regarder mais de manière à ce qu'il soit obligé de redescendre ou de loin tu peux demander un "Incah demi-tour!!" en te dirigeant à l'opposé de lui pour qu'il ait envie de te suivre ou le rappeler avec un sourire puisqu'il t'écoute et le féliciter dès que les pattes sont au sol, toujours d'une voix sereine, douce, souriante!
Pourquoi a-t-il mis une patte? Besoin de s'informer? Denrée alimentaire ou bonne odeur? Objet qui l'interpelle?
Il y a plein de choses qu'il doit découvrir et plein d'autres à apprendre et au fil des jours et des interactions, vous allez lui montrer ce qui se fait, ou pas mais sans crier, sans dire "non!!", et toujours avec la gestuelle, ou le verbal apaisant!

Incah montre déjà de belles choses, en si peu de temps!

doggy

Messagepar doggy » ven. avr. 24, 2015 10:06 am

Shadow, nous avons posté ensemble! :D
:94: Merci pour ce partage, ça motive et ça fait toujours plaisir!

Cath

Messagepar Cath » ven. avr. 24, 2015 11:04 am

A lire tout ce que tu nous racontes d'Incah, on a l'impression d'un chien prudent, pour ne pas dire méfiant (mauvais souvenirs ?), mais... qui sent qu'il est "bien tombé", et qui a un réel désir de s'adapter pour vous plaire !

Deux ou trois choses qui me parlent :
- tu reconnais avoir envie de plonger tes mains dans son pelage. Normal, c'est plus que tentant ! Mais s'il a subi "un peu trop" de caresses, de tripotages, voire de tiraillements, ça peut expliquer son recul quand des mains s'approchent.
- son attachement à ta fille : malgré son jeune âge, elle a l'air d'agir avec lui de façon douce et calme. On peut se demander si ça ne le change pas agréablement de gamins excités et trop envahissants ?
- sa façon discrète d'établir le contact : surtout, laisse-lui le temps ! j'ignore ce que mon chien (SPA via fourrière) a vécu avant, mais il a tout fait, au début, pour être aussi "transparent" que possible, avec les autres chiens du groupe, avec les gens connus ou inconnus, avec moi... il lui a fallu plus de 6 mois pour commencer timidement à se dévoiler, et même aujourd'hui (bientôt 6 ans que le l'ai), il est encore mal à l'aise quand il y a trop d'agitation.

Un truc que tu peux essayer, pour l'apaiser sans le toucher : quand tu le sens un peu inquiet, tu lui dis doucement (=pas fort, et lentement) touuuuuuuuuuut va bien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Incah

Messagepar Incah » ven. avr. 24, 2015 10:40 pm

Fiiiiou... Merci beaucoup à toutes pour vos messages, je trouve qu'ils sont encourageants, et puis l'expérience magique de ce soir aussi! Je commence par vous raconter ça :
Après le dîner, ma fille me demande "on fait un câlin à trois?" (elle parlait des 3 humains) On a donc été s'asseoir sur le BZ tous les 3 pour le câlin. Incah nous observait de près, manifestement intéressé. Il a commencé par s'approcher de ma fille, au milieu. D'habitude, elle n'essaie jamais de le toucher. Là, elle lui a fait spontanément 4 ou 5 caresses sur la joue avant qu'il ne recule de 2 pas! Mon compagnon et moi étions très impressionnés, parce qu'il ne nous a jamais permis de le toucher autant ni l'un ni l'autre!
Après, il a été poser son museau sur le BZ, contre mon compagnon. Il est resté un peu comme ça, puis j'ai suggéré à mon compagnon d'essayer la même caresse sur la joue qu'avait faite ma fille. Incah est parti direct à l'autre bout de la pièce... Mon compagnon n'était pas très content de mes mauvais conseils! Puis il est revenu, de mon côté cette fois (persistant pour participer au câlin, le gaillard!). Bien que ça ne soit pas autorisé chez nous, il a posé ses 2 pattes avant sur le BZ (j'ai ignoré) et il a glissé son museau et presque toute sa tête derrière mon dos, entre mon dos et le dossier. Il est resté un bon moment comme ça sans bouger, on faisait un câlin à quatre! :144:

Il ne veut pas qu'on le touche, mais il aime les câlins, le bougre!! Après ça, on est monté lire l'histoire de ma fille à 3 dans le lit, et Incah a retenté de se coucher au milieu du lit pour continuer à partager ce moment. Je dis "retenté" car il avait essayé le premier soir, déjà. Mon dieu que ça a été dur de lui dire de descendre! Du coup on est retourné lire l'histoire sur le BZ pour qu'il puisse se sentir proche de nous...
Sacré dilemme! J'ai vu le fauteuil où il dormait dans son ancienne maison et je ne voudrais pas que mon lit ressemble à ça (plein de poils!), et ce serait problématique quand on part en vacances. Mais c'est vrai que ça aurait été merveilleux aussi de le laisser faire... Comme vous le voyez, pour les repères, même si on s'y tient, on n'est quand même pas encore totalement sûrs de nous...

Hier soir aussi, ça a un peu cafouillé au moment où je me suis couchée. J'avais fermé la porte de la chambre sans rien lui dire. A un moment je l'ai entendu un peu gémir. J'ai été rouvrir en me disant que d'habitude je le laissais assister à mon coucher, et je ne le faisais sortir qu'au moment d'aller vraiment dormir. Quand j'ai été ouvrir, il était en train de s'éloigner tranquillement, j'aurais mieux fait de m'abstenir car j'ai manifestement créé de la confusion.
Il s'est ensuite couché dans la chambre, et j'ai eu du mal à l'en faire sortir : quand je sortais et l'appelais, certes il venait, mais quand je me dirigeais vers la chambre, il y retournait aussi vite que moi. Je me suis demandé un moment si je n'allais pas être obligée de découcher une nuit! C'est quand j'ai commencé à envisager cette hypothèse, sans trop savoir où j'allais, si j'allais le faire ou pas, qu'il a pu se poser un petit instant et que j'ai pu rerentrer dans ma chambre sans lui. Ouf! J'ai fermé la porte, et je ne l'ai plus entendu.
J'ai l'impression d'exclure un chien en besoin de proximité, alors que moi aussi je voudrais plus de proximité avec lui, alors c'est dur :(
Mais j'ai le souvenir d'avoir autorisé pareillement Lucky à dormir dans ma chambre ponctuellement, mais le bruit de ses griffes la nuit sur le parquet quand il tournait en rond, ou quand il se grattait (il avait un collier chainette), me réveillait, et après ça a été terrible de le refaire sortir, je revenais sur un acquis social!!

A part ça, un truc que je me suis dit : Incah nous lèche parfois énergiquement, surtout ma fille, mais pas que. Ca ne me dérange pas. Hier soir, quand j'ai attrapé la laisse, il m'a d'abord pris le bras en gueule une fois puis m'a léchée à grande vitesse. Je me suis demandé si ces coups de langue n'étaient pas une sorte de substitut aux mordillements, en plus doux. Ca m'a semble positif!
Par contre, lors de ce même petit tour, vers la fin, il s'est pour la première fois excité tout seul en balade! Il m'a chevauché la jambe (toujours en la serrant entre ses pattes avant, difficile de marcher comme ça) puis s'est excité sur la longe. Est-ce qu'il était frustré parce que ce n'était qu'un tour de pâté de maison à visée hygiénique? Il avait quand même bien promené, plus tôt dans la journée. Je ne sais pas. :?:

Aujourd'hui, je me suis arrêtée en Grande Surface de Bricolage et j'ai acheté de la drisse en polypropylène. Il y avait 6 ou 8 mm, et j'ai pris 6 mm car j'ai lu dans le post sur la longe que quelqu'un utilisait du 6 mm pour les petits chiens, et que ça me semblait bien assez solide, et plus léger. J'ai aussi acheté un mousqueton à pompe et à touret, qui ne m'inspire que modérément question fiabilité mais le modèle présenté dans le post était vraiment trop gros et lourd, et ça peut pas être pire que celui de sa longe actuelle qui s'est encore ouvert tout seul ce matin (sans conséquence)... Y'a plus qu'à la fabriquer! Mon compagnon devrait me ramener un bout de gaine thermorétractable de son travail après nos vacances, d'ici là je ferai un noeud de huit. Enfin si je l'utilise!!

C 'est parce qu'il a besoin de se décharger et c'est pour cela qu'il faut observer et chercher à comprendre les éléments déclencheurs pour réagir avant qu'il en arrive là, ou tout au moins agir pour ne plus entretenir ce comportement.

Il peut réagir à un trop plein d'excitation: il faut travailler l'apaisement
il peut réagir à une frustration: il faut travailler la frustration, en douceur car il vient juste d'arriver chez vous et il faut aussi lui laisser le temps de se familiariser à vous avant de trop demander
il peut réagir à quelque chose qui l'a mis mal à l'aise: en observant on peut comprendre, s'adapter et éviter cette situation
il peut aussi avoir un problème d'hormone.

Parfois c'est assez évident (par exemple : il voit ma fille jouer dehors, et il veut aller jouer avec elle), et parfois pas du tout. Mais j'y serai attentive justement.

Incah est-il castré? Comment réagissent les femelles avec lui? Si il y a un soucis lié aux hormones, la castration pourrait l'apaiser mais cela ne fera pas disparaître l'excitation dans les autres situations et qu'il faudra travailler également.

Il n'est pas castré. Pour les femelles, ça dépend : c'est en fonction de leur caractère. Une tout le temps joueuse voulait jouer avec lui, et une petite vieille aussi, contrairement à ses habitudes. Mais une autre petite le trouvait trop collant et aurait préféré avoir la paix. Je n'ai rien remarqué de spécial.

La barrière ne se pose pas automatiquement dans un encadrement de porte, tu peux aussi te servir d'un meuble, et d'un mur, en plus d'une barrière. L'important est d'avoir un espace clos et sécure d'où il pourra tout observer mais en étant un peu à l'écart pour pouvoir se poser. Vu ce qu'il montre quand il monte en excitation, ça pourrait vraiment l'aider, pour des situations différentes.

L'espace du rez-de-chaussée est vraiment complètement ouvert, donc à part la salle de bain, je ne vois pas comment faire.

ou peut-être tremblait-il parce qu'il se contenait, pour ne pas y aller, et c'est bien!

Oui, c'est exactement ça! C'est pour ça que j'ai laissé faire, en ayant l'impression que ce chat faisait du très bon travail!!

Merci aussi pour vos explications sur la notion de "se dévoiler", je saisis.

Pour la patte sur le fauteuil, se lever en se détournant du chien, sans aucun regard ni mot pour lui aurait permis de lui montrer qu'il n'obtient strictement rien avec cette action là! Par contre, dès qu'il est au sol, calme, une belle caresse puisque là, c'est bien lui qui est venu chercher le contact.

Ce soir-là, mon compagnon venait juste de s'afaler dans le fauteuil après une dure journée, et il n'avait aucune envie de se relever... Bon en intervenant moi-même ça l'a fait aussi. La caresse par contre, je ne crois pas que ça soit encore approprié, car même si c'est lui qui vient chercher, il n'en veut pas!! Il se relèverait.
Et pour la patte sur la table, tu avances contre la table sans le regarder mais de manière à ce qu'il soit obligé de redescendre ou de loin tu peux demander un "Incah demi-tour!!" en te dirigeant à l'opposé de lui pour qu'il ait envie de te suivre ou le rappeler avec un sourire puisqu'il t'écoute et le féliciter dès que les pattes sont au sol, toujours d'une voix sereine, douce, souriante!

Ok.

Pourquoi a-t-il mis une patte? Besoin de s'informer? Denrée alimentaire ou bonne odeur? Objet qui l'interpelle?
Il y a plein de choses qu'il doit découvrir et plein d'autres à apprendre et au fil des jours et des interactions, vous allez lui montrer ce qui se fait, ou pas mais sans crier, sans dire "non!!", et toujours avec la gestuelle, ou le verbal apaisant!

Je ne me souviens plus de ce qui l'a déclenché!
Le "non!" je m'applique à le remplacer par des choses positives comme "tu attends" pour pas qu'il sorte ou "tu viens me voir?" pour qu'il descende du lit, ça vient doucement.

Ce soir Incah a fait une selle toute liquide avec des traces de sang, ça m'inquiète un peu parce qu'une trace de sang dans une selle avait été le premier symptôme de Lucky, 8 jours avant sa mort. Mais bon il n'avait pas le même âge non plus.
Demain matin on part en vacances, si ça ne s'arrange pas il verra un véto en Provence.
En tout cas merci beaucoup pour votre soutien très très utile pour ne pas trop rater nos débuts! Je vais disparaitre du forum une semaine et devrais revenir le week-end prochain!
A bientôt!

Shadow

Messagepar Shadow » ven. avr. 24, 2015 11:35 pm

Passes de bonnes vacances :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »