Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Mockinggirl » sam. août 29, 2015 3:05 pm

Ah oui, le chiot a une sacré bouille de peluche ! Image

On est de retour en Haute-Marne. Et aujourd'hui, j'ai improvisé une balade collective puisqu'on a croisé Lou le beagle en vadrouille et qu'il a choisi de nous accompagner Image

Donc une bonne balade en bonne compagnie !

Hagrid a juste eu besoin de mettre les points sur les i une fois - Lou est entier et parfois un peu... pressant, limite chevaucheur - et il l'a fait assez vite, sans attendre que le comportement de l'autre chien devienne plus insistant Image

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. août 29, 2015 3:59 pm

Toujours sympa les balades collectives improvisées .. Les queues sont bien hautes . Juste pour ma culture cynophile personnelle , il mesure et pèse combien Hagrid ?
Il n'a pas l'air très haut . Je voyais cette race plus imposante

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. août 29, 2015 4:08 pm

C'est pas un gros modèle, effectivement : il pèse environ 34kg et doit toiser dans les 55 cm.

Il y a quelques années, les ca de bou avaient du mal à rentrer dans le standard (35-38 kg et 55-58 cm pour les mâles). Mais maintenant, les juges confirment des chiens qui dépassent allègrement les 45 kg... Donc à ce rythme, la race va vite changer, mais pas forcément pour le mieux à mon goût :|
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. août 29, 2015 8:55 pm

Non pas forcément pour le mieux comme tu dis . Il est très beau comme ça Hagrid . C'est marrant les impressions , sur les photos je l'imaginais un peu plus lourd .
En fait il est à peu près du même gabarit que la mienne : 60 cm , 34,5 kilos . Elle est aussi un tout petit gabarit pour un grand bouvier suisse et c'est aussi très bien comme ça .

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. sept. 02, 2015 8:09 pm

Dimanche, balade calme avec Nina la cocker de ma voisine : avec elle, c'est toujours calme de toute façon et pas question de la bousculer, noméo !

Image

Le seul soucis récurent que j'ai, c'est qu'Hagrid s'excite en présence de sa maîtresse : elle, elle l'adore, alors elle veut le papouiller et tout et tout et du coup, j'ai l'impression qu'Hagrid a transféré l'excitation que pouvait générer la présence de Nina (quand Hagrid -encore chiot- la croisait) sur elle.

Là, je lui ai strictement imposé de l'ignorer (bon, elle a un peu de mal à le faire à 100 %, mais elle fait des efforts ;) ) lorsqu'on s'est retrouvé, du coup Hagrid est vite passé à sa balade. Par la suite, quand elle m'a demandé si elle pouvait le caresser pour lui "dire bonjour" (ce que j'ai autorisé, le chien étant calme), il l'a ignoré, ce qui a un peu déçu ma voisine mais bon... :mrgreen:
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. sept. 03, 2015 1:31 pm

Retrouvaille avec Junior le lagotto après deux mois :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

Rapides remarques sur la balade :

- Hagrid a eu des phases d'excitation (il court tout seul et "bêtement", en ligne droite ou en cercle) : j'aurais bien aimer me cacher à ce moment-là, mais malheureusement j'avais nul part où me dissimuler. Du coup, je lui ai demandé d'arrêter son cirque et il m'a écouté (avant, il en aurait été incapable, donc il y a du mieux, néanmoins), mais le mieux serait quand-même de le mettre en longe sauf que je n'arrive pas toujours à bien percevoir les signes avant-coureur (surtout que bon, je bavarde et je ne suis pas toujours en train de bien observer :oops: )

- Au bout d'un moment, et après avoir joués ensemble, Hagrid semble en avoir un peu marre des sollicitations de Junior, mais il ne sait pas le faire stopper : la seule chose que je le vois faire, c'est s'immobiliser et détourner la tête, mais ça ne suffit pas...

Sinon, on a croisé un chien (Filou, berger australien de son état) qu'Hagrid vénère littéralement depuis tout petit et qui le met en état d'excitation maximum : il "perd la boule", se comporte comme un gros chiot lourdingue et en ressort complètement haletant et lessivé tant l'émotion est intense, bref, l'horreur :lol: J'ai demandé à sa proprio si elle accepterait que l'on fasse une balade ensemble, parce que je pense que ça pourrait aider Hagrid a se comporter normalement et calmement en sa présence, et a priori ça pourra se faire Image
Image Image

Cath

Messagepar Cath » jeu. sept. 03, 2015 2:00 pm

Connaissais pas les lagottos (ou lagotti ???) : sympa ! un vague air de caniche ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. sept. 03, 2015 2:36 pm

Cath a écrit :Connaissais pas les lagottos (ou lagotti ???) : sympa ! un vague air de caniche ???

Oui un "lagotto romagnolo", des "lagotti romagnoli" ;)

Je connaissais la race de nom, mais je n'en ai croisé "pour de vrai" que depuis que je suis en Haute-Marne... Ils sont surtout utilisés pour le cavage (ce chien appartenait d'ailleurs à une personne âgée qui l'avait pris pour cette activité). Et oui, ça fait penser au caniche : c'est un chien d'eau comme lui et le type poil est identique.
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. sept. 19, 2015 8:30 am

Des news du Gridou :

Nous n'avons pas encore pu nous balader avec le berger australien qui le rend totalement dingo... Vu la hâte des proprio à me recontacter, je pense que ça ne se fera pas. Du coup, j'opte pour l'éloignement quand on se croise et surtout je ne veux plus que le BA vienne au contact d'Hagrid, c'est totalement néfaste pour lui !

Le fait de le voir se mettre dans tout ses états quand on croise ce chien m'agace d'autant plus qu'Hagrid a fait beaucoup de progrès vis à vis de son attirance pour ses congénères. Par exemple sur la photo ci-dessous, il observe un malinois ("gros" chien, donc très tentant pour Hagrid, il laisse beaucoup plus facilement les petits chiens) qui passe devant lui et prend les infos de loin, sans gémir de frustration et sans chercher à se lever pour aller à sa rencontre :

Image
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. sept. 19, 2015 12:07 pm

C'est énorme ce qu'il fait sur la dernière photo .. ça c'est du progrès . Bravo Hagrid

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »