Minosh a écrit :Où j'en suis avec mon loulou?
- avec les aboiements, j'ai teste le "carlito, il est parti, c'est fini" .. c'est bieeeen, c'est fini" .. c'est plus difficile, je perds patience et lui demande de venir me voir, pour qu'il stoppe. (oui, c'est nul, là, c'est moi qui dérape faute de patience..)Oui, c'est toujours comme ça les débuts ! pas facile de changer les automatismes ...
je vais imprimer le glossaire pour l'avoir sous les yeux..eh bien, mes automatismes sont bien ancrés... je continue à lui demander de venir pour capter son attention quand je perds patience pfff...
.. en fait, j'ai l'impression qu'il ne m'écoute pas toujours et là, je dérape en le rappellant..
difficulté supplémentaire que je n'avais pas prise assez en compte : mon ado à la maison, qui parle gaga à Carlos: ça me rende dingue parfois, je passe mon temps à lui répéter que c'est un chien et pas un bébé. Elle l'appelle son bébé et ça, je me rappelle bien ce qu'André avait écrit dans son livre: on n'appelle pas son chien bébé! je dois aussi l'éduquer par rapport à tout ce travail avec Carlos, sinon, on ne va pas y arriver, le chien ne va plus rien comprendre...
si vous avez des stages pour les ados récalcitrants, je prends![]()
Personnellement, je ne me mêlerais pas trop de la relation de ton ado avec Carlos, ça risque d'envenimer la situation entre vous et, à cet âge, il vaut mieux éviter !Les chiens comme les enfants, s'adaptent très bien aux différentes approches des personnes de leur entourage. Contente- toi de lui expliquer pourquoi tu veux fonctionner autrement mais ne l'oblige pas à faire de même. quand elle réalisera que ça porte ses fruits, ça lui donnera peut-être envie de faire comme toi. Si c'est elle qui le décide d'elle-même, c'est beaucoup mieux que lui imposer quelque chose ... qu'elle ferait à contre-coeur !
oui, tu as raison. je lui ai expliqué l'objectif de ma démarche, ça va déjà mieux..
plus sérieusement, la balade :
sur le chemin, il y a un jardin clôturé avec deux petits chiens. je l'ai laissé aller tout près pour qu'il sente les chiens à travers le grillage mais il a eu rapidement une attitude agressive: il fonce sur le grillage en aboyant "méchamment"... au retour, il est allé encore au grillage pour sentir et voir les autres chiens (absents alors)...Ah, les rencontres aux grillages/portails ! A éviter ! Il vaut mieux passer lentement sans s'arrêter à distance raisonnable. Pas tout près car des chiens chez eux ont tendance à "garder" leur territoire. Si tu vois que l'attitude des chiens de part et d'autre est amicale, tu peux alors envisager un rapprochement lent mais si tu sens de la tension dans l'air, tu t'éloignes à nouveau.
j'ai essayé de ne plus moi avoir peur des rencontres et d'éviter les êtres vivants.. j'essaie d'avoir une attitude ouverte et moins stressée mais ce n'est pas évident car je ne sais pas comment réagir, par ex avec les deux chiens vs Carlos...
finalement, Carlos ne sait pas quelle attitude adopter, on dirait. Alors, il charge...lLes chiens sont des éponges affectives, s'il te sens stressée, il risque de l'être aussi. ne vous mettez pas en difficulté en voulant aller trop vite. la règle c'est de diminuer les distances mais de respecter celle qui ne te fera pas "transpirer !
:) ok. diminuer les distances et garder une sécurité! Mais respecter celle qui ne me stresse pas.. comment la définir? en fonction de la réaction de Carlos alors (et de la mienne!). Juqu'où puis-je aller? car finalement, si je dois garder toujours une distance minimale, à terme, il n'y aura jamais de zenitude pour une distance zéro?
- je me rends compte qu'il y a plein de choses à mettre en place pour aboutir à la bonne attitude (laquelle est un ensemble de comportements/actions) ..
il me semble qu'en premier lieu, je dois maîtriser le glossaire et les situations qui correspondantes. mais après? quid? quelle est l'étape suivante? ou bien alors, dois-je tout commencer de front?
Effectivement, c'est un tout : une coordination la plus parfaite possible entre nos attitudes, notre ton, notre vocabulaire pour rester dans la cohérence. Cela prend beaucoup de temps, c'est pour ça qu'on parle souvent de micro-progrès. Lire les différents posts va te permettre d'intégrer un certain nombre de choses même si certaines vont t'échapper ... Comme disait Basile_one: c'est comme un oignon, on approfondit couche par couche !![]()
Le mieux c'est de nous parler des situations qui te posent problème au jour le jour et à chaque fois, on tentera de t'indiquer tes erreurs et la meilleure façon d'agir. Tu ne pourras pas tout comprendre et changer rapidement ce processus lent est nécessaire pour une bonne intégration de cette approche.
[quote]j'ai l'impression qu'il y a beaucoup beaucoup de couches ... alors, en avant!
Shopigirl a écrit : ok. diminuer les distances et garder une sécurité! Mais respecter celle qui ne me stresse pas.. comment la définir? en fonction de la réaction de Carlos alors (et de la mienne!). Juqu'où puis-je aller? car finalement, si je dois garder toujours une distance minimale, à terme, il n'y aura jamais de zenitude pour une distance zéro?
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités