Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Cath » ven. mai 20, 2016 10:30 am

Meg a écrit : je me dis qu'on peut être deux à faire attention à l'autre

Ben voilà, tu l'as la réponse ;)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. mai 22, 2016 8:04 pm

Super ces micro-progrès :114: Bravo à vous deux :113:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Meg

Messagepar Meg » dim. mai 29, 2016 5:23 pm

Et Bonjour !

Pas eu le temps de poster notre petit week-end, j'ai commencé mon stage et entre la vie quotidienne, les sorties de la chienne et ces pénuries d'essence, l'ordi n'a pas été ouvert.

Alors donc, comme je l'avais dit, nous sommes parties Ma copine, Caouette et Moi à St cyprien Plage, dans la maison de vacances.

La première demi-heure où nous sommes arrivées, Caouette aboyait à chaque bruit (bien qu'étant hors saison, il n'y en a quasiment pas comparé à l'été), elle tournait beaucoup dans le jardin, pour faire ses marques.
Nous avons pris le temps de nous poser avant de partir pour le restaurant. Nous avons pris la décision de prendre Caouette, même si ce n'est pas le plus confort pour elle, parce que je me suis dit que la laisser dans une maison qu'elle ne connait pas, à peine arrivée, ça risquait de l'angoisser encore plus.

Au resto, Caouette avait un peu de mou et pouvait sentir un peu autour de nous, il n'y avait personne en terrasse à nos côtés. Elle a senti le serveur à chaque fois qu'il est venu, et il a même pu la caresser furtivement. Par contre, elle a aboyé sur des gens qui passaient avec un chien, alors que le dit chien n'avait pas grogné ou aboyait. Et elle aboyait un peu sur quelques personnes passant prêt du resto mais 1 ou 2 fois, pas sur tous.
Caouette a réussi à se coucher, elle était tranquille et là... Le chat du resto est venu se poster sur le mur de 1 mètre juste à côté de nous. Caouette a mis bien 5 bonnes minutes à s'en rendre compte, et ça n'a pas loupé, elle a aboyé. Du coup, je suis allée la faire marcher rapidement le temps qu'ils enlèvent le chat d'à côté de notre table.
Elle l'a cherché un moment puis s'est reposé. Elle a également aboyé sur des hommes qui partaient du resto et qui discutaient.
Même si elle a eu des aboiements, je trouve qu'elle a été plutôt cool. Je sais que ce n'était pas l'idéal pour elle, et nous ne sommes pas restés trop longtemps au resto.

Après, direction la plage, histoire de la ballader un peu, qu'elle puisse courir. Sur le chemin menant à la plage, la misse a eu peur d'une vache en plastique. Arrivées à la plage, c'était le bonheur ! Elle adore le sable ! Nous n'avons pas pu la lâcher parce qu'il y avait des gens autour, mais on avait la longe de 15 mètres donc elle a pu courir et se taper des bons trips.
Elle a toujours peur des vagues, mais c'était sympa.
Nous sommes rentrées et elle a pu profiter du jardin qui est grand aussi et faire sa petite vie.

La nuit s'est bien passée, vers 8h00 je l'ai fait sortir et manger et je suis retournée me coucher. Elle n'a pas aboyé de la matinée. À 10h elle a aboyé parce qu'un monsieur c'était approché du portail. Je me suis levée et en fait c'était le syndic qui venait dire bonjour.

On a eu l'impression qu'elle aboyait plus quand on était levées, mais rien de vraiment sûr.
Nous l'avons laissé 2 petites heures seule, histoire d'aller faire les courses. En revenant, j'ai retrouvé un chien stressé, ça sentait, elle haletait mais, il faut bien qu'elle apprenne qu'elle ne peut pas toujours être avec nous.
Nous l'avons promené donc le même trajet que la veille pour aller jusqu'à la plage. Il y avait un peu de monde mais tout s'est très bien passé. La vache en plastique qui lui avait fait peur la ré interpellé mais elle est passée devant sans aboyer. Elle n'a pas aboyé lors de croisements de personnes, et pourtant il y avait pas mal de monde à croiser. À la plage il y avait encore des gens, mais on a réussi à la faire passer en réfléchissant bien par où passer et elle a suivi tranquillement. Elle était plutôt calme, bien qu'elle se soit allègrement rouler dans le sable !
Elle m'a vraiment épaté pour tous les croisements qu'on a pu faire, le mouvement. Elle aboyait pas. Comment ça se fait qu'en ballade, elle réagisse beaucoup plus qu'en ville ? Peut-être parce qu'il y a plus de choses en ville et que son attention est donc plus dure à tenir..

En rentrant, il a fallu qu'on rince Caouette avec de l'eau pour le sable. Je savais qu'elle ne serait pas volontaire. Et bah, une fois cela fait, elle me faisait la tête. Elle allait voir ma copine sans soucis, mais moi elle ne venait pas me voir. Elle s'est couchée une bonne partie de la soirée, au milieu du jardin en boule. C'était une place stratégique qui lui permettait d'avoir un oeil sur nous, sur le portail et sur le fond du jardin. Mais c'était vraiment étonnant, parce qu'en général, la miss reste près de nous. Dès que je rentrais dans la maison, elle allait voir ma copine. Mais moi si je l'appelais, elle ne venait pas.
Bon après il est vrai que nous avions déjà remarqué ça auparavant. C'est davantage moi qui m'occupe de la chienne et donc qui m'occupe aussi d'enlever les tiques, de regarder que tout va bien. Et la chienne le sait et le sent. J'ai beau la papouiller sans vouloir chercher, elle se méfie. Alors que ma copine la papuiller comme elle veut. Du coup, on essaie de partager un peu plus ce genre de choses, pour que Caouette ne m'associe pas que à ça non plus.

Sinon, je pense que ça lui a fait du bien, comme à nous, ce week-end. Nous, on a vraiment lâché prise et on s'est détendue, donc forcément, elle aussi. Et puis, être le seul chien, ne pas se faire sauter dessus par Lucy ou Barney. Je pense que c'était positif.

La vie a repris son cours. J'ai commencé mon stage. Je ne rentre pas trop tard donc je peux me permettre de la ballade 1 bonne heure et demi comme quand je bossais pas.
Ma copine l'a ballade aussi. Mais on avait pas le matos, j'avais tout oublié chez moi. Du coup elle a pris la laisse enrouleur de barney, fallait bien trouver qqch. Bah apparemment la chienne a été au top, pas d'aboiement, attentive et tout. Presque mieux qu'avec moi.

Et la journée, elle aurait quasiment pas aboyait. Bon Barney moins également, mais ma copine me disait qu'elle s'arrêtait plus vite que lui, et qu'elle aboyait pas forcément avec lui.
Je me demande donc si cela a un lien avec ma présence..

Aujourd'hui je l'ai lâchée en ballade avec les chiennes de ma mère. Elle a pas trop mal écouté ( je ne lui ai pas demandé grand chose mais au moins, elle revenait, enfin, un peu. )
J'ai encore du mal à lui faire comprendre le "tu viens me voir ? ". Elle le fait mais quand on est en longe, elle passe derrière moi et repart. Et en libre, elle s'approche pas trop, ou ne reste pas à côté. Je sais qu'elle a peur que je le rattache. Du coup pour le moment, je me contente de ça.
On a croisé un mec, elle n'a pas aboyé, je lui avait demandé de laisser. Alors qu'à chaque fois qu'elle le voit, elle lui aboit dessus. Comme quoi.

Bref, quelques progrès à confirmer, et on est pas au bout mais ça va, on commence à prendre un bon petit rythme. On a aussi commencé la transition de croquettes, donc on verra dans 3 semaines ce que ça donne :)

Voilà pour les nouvelles :)
Meg, Caouette & Lila :D

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. mai 30, 2016 3:52 pm

C'est chouette tout ça , comme quoi le fait d'être détendue joue énormément .
Attention toutefois à ne pas mettre ta chienne qui est anxieuse et pas forcément à l'aise avec les inconnus en trop gros stress .
Je pense notamment au restaurant . Sur iéti l'imprégnation comme ça dans des lieux anxiogènes la faisait ou la ferait encore régresser .
Ta chienne a plusieurs fois aboyée , peut être est ce le signe que c'était un peu tôt pour ça . Je ne sais pas hein je me questionne , je ne connais pas ta chienne. C'est juste qu' avec iéti j'ai parfois voulu mettre la charrue avant les boeufs et j'ai depuis remarqué qu'elle progresse même si on ne croise qu'une personne par semaine voir même qu'elle progresse plus . J'y vais à son rythme et comme elles ont l'air de se ressembler niveau comportement nos deux loulouttes je me questionne .

basile_one

Messagepar basile_one » sam. juin 04, 2016 12:36 pm

Je plussoie à ce que t'a écrit gbsieti.

Pour le "tu viens me voir": Au stage Nadine nous a rendu attentifs à ne l'utiliser que quand on voulait vraiment que le chien revienne jusqu'à nous, pour qqc de précis. Et effectivement, il me semble que ça renforce l'efficacité du "tu viens me voir".
Je fais donc attention à dire à Alfi ce que j'attends vraiment de lui, à savoir, par ex.: "A. tu laisses?", " A. tu sors de là?", "A. tu fais demi-tour?", etc. Évidemment sans oublier le "c'est biiieen tu ......" quand il répond à ma demande. Même pour le rattacher j'utilise: "A. tu viens? on rattache" . Comme il n'est pas trop sûr de lui, ça l'aide car, il est en quelque sorte "prévenu" que je vais me pencher sur lui (ça il n'aime pas trop).

Parallèlement à tout ça, quand il vient spontanément vers moi, je lui donne une caresse accompagnée d'un: "c'est biiieen tu viens me voir".
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Meg

Messagepar Meg » lun. juin 27, 2016 6:40 pm

Et bonjour !

ça commence à faire un petit moment que je ne suis pas venue écrire ici !
Mais j'ai pas oublié que le forum existait et avec lui des gens qui sont chouettes !

Rapidement, pour répondre à gbsiéti, effectivement je veille à ne pas trop la mettre dans des situations anxiogènes. Mais c'est un choix qu'on avait fait pour plusieurs raisons.
Dorénavant, on réfléchit vraiment aux conditions des lieux où on l'emmène. Si on a un doute par rapport à un paramètre qui pourrait être anxiogène, on ne la prend pas.

Basile_one, en ballade j'ai appris à me taire. Et effectivement, la miss est plus attentive. De plus, l'implication de ma copine m'aide également, elle me fait part de ce qu'elle ressent aussi.

Sinon, de notre côté tout va bien. J'ai appris à me détendre, et je passe beaucoup moins de temps à la maison avec elle, alors j'ai envie de profiter quand je la vois. Néanmoins, elle n'est pas d'un coup seul vu que ma copine est à la maison et que vu que c'est les vacances, il y a toujours qqun.

Les progrès qu'elle a fait :
à la maison, les aboiements sont toujours présents mais on arrive à la stopper plus rapidement et ils sont moins systématiques. Même quand l'autre chien aboit, elle, n'aboie pas forcément ou se tait plus vite. En tout cas, en ce qui concerne la maison de mes beaux parents. Chez mes parents c'est encore autre chose. Mais disons que ça se gère et ça nous tape moins sur le système.
J'ai remarqué qu'elle a toujours un petit temps d'adaptation quand elle change de maison. Il faut qu'elle se réhabitue aux bruits "normaux" et aux bruits "suspects" et qu'elle fasse la différence. Pareil quand elle arrive dans un nouvel environnement, elle a tendance à aboyer pour tout au début, tant qu'elle n'a pas identifié ce qui pouvait potentiellement être une menace. Mais je suis tolérante et j'ai appris à ma copine à l'être également, et je pense que ça aide Caouette.

en ballade, elle est plus détendue en longe, tire beaucoup moins. Elle est plus à l'écoute et réagit bien aux déplacements (même s'il faudrait qu'on les utilise plus), et aux actions de longe. Croiser des gens peut se gérer si j'anticipe et que j'évite qu'on soit face à face. Et parfois ça loupe encore. Elle fait le chien furieux à sauter comme une dingue. Mais souvent parce qu'on a pas pu anticiper. J'ai ballade avec elle avant hier, et j'ai réussi à la détourner d'une "proie" qu'elle avait repérée. J'ai également lâché la longe pour voir ses réactions, et elle reste dans le coin. Evidemment, elle sent encore le poids de celle ci, parce qu'en libre, elle part encore dans tous les sens. :120:
Une nouvelle chose qui est apparue, c'est qu'en fin de ballade, elle a tendance a naturellement marcher à côté de nous sans qu'on lui demande quoique ce soit. Alors on renforce en lui disant " c'est bien tu restes avec moi".
Elle a des moments de liberté où elle peut courir et jouer avec les chiens. Cependant, j'ai remarqué que Lucy est vraiment très brusque avec elle, et qu'elle n'apprécie pas de se faire brutaliser tout le temps. Et je crois qu'elle décharge sur Choky.

On est en travail sur le "tu attends ? je reviens" et ça rentre tout doucement.
Il y aussi eu un événement rigolo. Un petit oisillon est rentré dans la maison, Caouette était dehors à 1 mètre de celui ci. Elle ne l'avait pas vu alors je n'ai pas bougé. Et il lui a foncé dessus ! Elle l'a coursé, mais vu que je sais que les oiseaux c'est sa passion, je lui ai dis " Loute, tu laisses ? " et miracle elle l'a laissé. J'étais très fière d'elle !

Ce dimanche, nous sommes allés chez des amis. Ils étaient ok pour qu'on l'emmène, alors après s'être assuré que c'était clôturé, et que toutes les conditions étaient requises, nous voilà parties. J'ai pu leur expliquer qu'elle allait probablement leur aboyer dessus lors des allers retours entre la maison et le jardin, mais qu'il fallait l'ignorer. Pareil pour les caresses, je leur ai demandé de l'ignorer et de la laisser venir. C'était une grande propriété donc elle a pu courir de partout. Lorsque je voyais qqn sortir de la maison, de temps en temps j'allais vers la personne pour revenir avec, afin qu'elle comprenne que ce n'était pas une menace. Elle a vraiment été cool, et nous aussi. Elle a réussi à se poser, à se coucher et dormir. Et l'homme présent a même pu la caresser. Caouette fait moins confiance aux hommes de manière générales. C'était vraiment chouette pour elle et pour nous. Et ça m'a fait du bien de pouvoir passer autant de temps avec mon chien. Elle me manque depuis que j'ai repris une activité.
Caouette et les gens qu'elle ne connaît pas, ne peut donc pas les re connaître et donc, dans le doute, elle aboit. Même si ça fait plus de deux heure qu'elle est avec la personne.

Enfin voilà au niveau des nouvelles je crois que j'ai grosso modo fait le tour.
On voulait aller Nadine cet été, mais financièrement, ça ne sera pas possible. Alors j'espère qu'on va réussir à s'en sortir tant bien que mal, parce que cette année j'aurais sûrement pas le temps de passer à bordeaux.

Sinon, dans le sud on a un temps variable. Il fait très chaud, puis pluie, vent. J'espère que ceux qui me lisent, vous allez bien :)

Cath

Messagepar Cath » mar. juin 28, 2016 10:40 am

Beaux progrès, tout ça !!!
Bravo Caouette, et... bravo à toi et ta copine, qui y êtes sûrement pour beaucoup !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Meg

Messagepar Meg » dim. sept. 04, 2016 4:49 pm

Eh Salut !

Je reviens donner quelques nouvelles de la miss !

Il s'en est passé beaucoup des choses ces derniers temps !

D'abord : les vacances ! C'était chouette, vraiment bénéfique pour tout le monde et Caouette a été vraiment chouette !
Dans le nord on était en petit appart avec un chat qui ne connait pas les chiens, Caouette a vraiment bien réagit.

Mais les vacances sont finies pour moi depuis le 22 Aout. Et je vais rentrer dans le rush de ma dernière année avec le mémoire.
Cependant, Caouette, la semaine dernière nous a épaté avec Eno. Toutes les ballades qu'on a faite, dans un endroit qu'elle connaît bien qu'on change le circuit, elle a été remarquable. Elle était en libre et ne s'éloignait pas trop, nous attendait. Lorsqu'elle voyait des chiens arriver elle ne leur fonçait pas dessus. Elle prenait vraiment le temps de se renseigner et aller les voir une fois qu'elle était sûre que c'était ok. Elle nous suivait même quand on a changé de direction par rapport à mes parents, et ce sans hésitation. Alors on en profite, bien qu'on se dise qu'on va peut-être avoir une régression, mais c'est agréable. Désormais on la rattache sans soucis.

On a fait un essai pour faire des ballades a vélo. Histoire de voir comment elle se comportait. Elle est attachée uniquement sur les routes. Sinon elle est en libre. Je refuse de lui imposer une rythme. Et puis je voulais voir comment elle allait gérer ça. Elle est bien attentive, surmener parce que la vitesse lui convient mieux. Lors de croisement, je descend du vélo et la garde avec moi en laisse.
Quand j'aurais un peu de sou, on verra pour acheter du matériel pour que quand elle est attachée au vélo, ce soit plus confortable pour elle.

On a remarqué que la miss se léchait souvent les pattes le soir. On ne sait pas si c'est comportemental ou autre mais c'est possible qu'elle l'ait toujours fait et qu'on l'ait pas remarqué avant.
Elle a aussi des pellicules quand elle stresse. Elle a vu une ostéo, chez nous. Eh bah, elle apprécie pas du tout de se faire manipuler, et elle stress. Sauf qu'elle avait des vertèbres déplacées. Malheureusement, je pense que ce que l'ostéo a fait ne sert à rien puisqu'avec Barney et Lucy, Caouette se fait bien bousculer.
On avait remarqué qu'elle avait le train avant pas en face du train arrière quand elle courrait.
Enfin bon, quand on aura notre appart, on pourra ré envisager de lui faire voir une ostéo, bien que la miss n'aime pas être manipulée par qqn qu'elle ne connait pas. J'ai pas trop envie de la forcer non plus, parce que j'ai peur que ça anéantisse déjà les progrès fait jusqu'ici.

On a également remarqué que seule (c a d sans barney à la maison, ou sans les chiennes chez moi) , elle aboit beaucoup moins, elle est beaucoup moins à nous suivre partout. Elle fait sa vie, vient nous voir de temps à autre mais est tranquille. C'est rassurant pour la suite.

Elle se baigne un peu plus qu'avant. Bon, elle ne nage pas. Elle a peur des endroits où elle ne voit pas le fond et où elle n'a pas pied.

On est plus détendue de manière générale donc je pense qu'elle aussi. Mais je pense que comme nous, elle a besoin d'avoir une maison à elle. Je pense que ça lui fera le plus grand bien quand on sera toutes les trois installées.
Elle a l'air de souffrir des autres chiens. Pas de Choky, parce qu'elles se sont toujours bien entendues et bien respectées. Mais Lucy prend la confiance et elle a un comportement différent. Je pense que le fait que Caouette ne soit pas là tout le temps génère ça aussi. Lucy doit prendre sa place vis à vis de choky et quand Caouette arrive elle essaie de la faire marcher au pas, enfin c'est l'impression qu'elle donne.

Par exemple, Quand on rentre chez mes parents, Caouette ne peut pas faire 3 pas sans que Lucy lui ait grogné dessus et l'ai chopé au cou. Ensuite, elle la chope au cou et des fois elle serre trop fort et Caouette couine. Caouette essaie de lui montrer les signaux mais Lucy ne veut pas les voir. Ou alors, Caouette ne s'y prend pas bien (pcq Barney aussi il veut pas voir quand elle veut qu'il la laisse tranquille ).
Mais ça me fait vraiment de la peine de voir que Caouette se fait traiter de la sorte.
Même en ballade, quand Lucy course Caouette, c'est pas pareil qu'avec les autres chiens. Elle est très brusque avec Caouette. Alors maintenant, Caouette se méfie. JE sais pas si c'est pcq Caouette est un petit chien..
Barney aussi, ce niais, il martyrise Caouette. Il la chope par le cou, la traine, lui aboit dessus, ne la laisse pas faire ce qu'elle veut. Il essaie toujours de lui voler ses bâtons et veut toujours qu'elle joue avec lui.

Enfin bon, ils sont fatigants. Et j'ai l'impression que Caouette est un peu désavantagée par sa taille. Pcq même quand elle essaie, elle n'est pas toujours écoutée... ça me fait de la peine pour elle.

Enfin voilà grosso modo pour les nouvelles. J'espère avoir rapidement un chez moi !

mitee

Messagepar mitee » jeu. sept. 29, 2016 1:28 pm

belles évolutions !
Par exemple, Quand on rentre chez mes parents, Caouette ne peut pas faire 3 pas sans que Lucy lui ait grogné dessus et l'ai chopé au cou. Ensuite, elle la chope au cou et des fois elle serre trop fort et Caouette couine. Caouette essaie de lui montrer les signaux mais Lucy ne veut pas les voir.

vous rentrez direct ou vous baladez un peu dehors ? qui rentre en premier si c'est ca ?
"mes loulous"

Meg

Messagepar Meg » jeu. nov. 03, 2016 8:48 pm

Bonsoir !

Tout d'abord, pour répondre à mites, lorsque je rentre chez mes parents avec Caouette, nous rentrons directement. Je n'ai pas toujours le loisir de partir en promenade directement. Et je ne peux pas ballader les 3 ensemble. De plus, au vu du comportement de lucy avec Caouette, à la courser et la brusquer comme elle le fait, je refuse de continuer à ballader ainsi. Et puis, Lucy ça va, mais choky a donné pleins de mauvais réflex à Caouette. Alors j'évite. Elles sont toutes ballader tous les jours, mais Je ballade Caouette avant les deux autres.

Ensuite, bon bah, c'est un peu le désespoir en ce moment.

Caouette n'est pas simple du tout en ballade. Quand je ballade près de chez moi, elle voit des chiens. Mais c'est souvent des chiens qu'elle connait et qui accepte son impolitesse. Je me suis dit qu'il fallait que je me remette aux ballades collectives, qu'elle voit d'autres chiens et éventuellement qu'ils la remettent à sa place lorsqu'elle dit bonjour.
Mais, je ne peux pas vraiment la lâcher parce que si nous croisons des gens ou des gens ayant des chiens, elle va leur foncer dessus, leur aboyer dessus etc.. Et je ne peux pas importuner les gens de la sorte.
Donc, déjà elle aime pas son harnais donc il faut que je le change. Je sais bien qu'ici le harnais on ne le veut pas. Mais quand on est avec pleins de chiens et qu'elle reste en longe, avec le collier, ça lui fait trop d'à coups. Le problème c'est que ce fonctionnement de la longe et du collier, c'est compliqué et je désespère..
Déjà, je ne sais pas si mon matériel est vraiment bien adaptée. Je me demande si son collier n'est pas trop grand pour elle, et si la longe n'est pas trop grosse. Mais je ne peux pas me permettre de tout changer, financièrement parlant.
Ensuite, je fais des efforts pour l'utiliser correctement mais il doit surement y avoir beaucoup d'erreurs. Mais seule c'est pas évident. Je suis fatiguée, éreintée..
Je n'ai pas le temps de trop me prendre la tête là dessus. Je travaille 40h et quand je rentre, je promène Caouette au minimum une heure. Après je dois travailler sur mes écrits, et gérer le quotidien..
Quand je la lâche, j'ai l'impression de balader sans chien.
J'en peux plus..
Je me sens si seule, et tellement désemparée..

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »