Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Hyena

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chrichri333

Re: Carnet de bord de Hyena

Messagepar chrichri333 » jeu. oct. 06, 2016 2:34 pm

Je ne suis pas toujours très présente textuellement, mais je lis ^^

Juste un petit message car si tout va bien, le 16 octobre, une rencontre avec Iroise et Enzael (en espérant qu'elle aie le même pseudo ici XD) est prévue :) Il me tarde déjà d'y être ^^

chrichri333

Messagepar chrichri333 » jeu. nov. 10, 2016 12:01 pm

Petit compte rendu de certaines de mes promenades récentes:
Celle de samedi:
Promenade enlaisse de 2m, vu que je n'ai toujours pas réussi à récupérer ma longe.
Donc mode motivée: on réfléchit à tout ce qu'on fait,on observe et analyse.
Je me suis donc forcée à marcher trèèèèèès lentement (merci à Zack de m'avoir réapris à marcher doucement) même si ce n'était pas toujours facile (Hyena a tendance à marcher vite - et moi aussi, donc j'allais souvent à son allure).
J'ai donc pu remarqué qu'elle a beaucoup de mal à marcher doucement (bah oui forcément puisque avant, on avancait d'un bon pas). Par contre , elle a beaucoup, beaucoup reniflé (parfois en mode excitée à tournicoter rapidement sur elle même pour bien cerner l'odeur), et a commencé à se poser un peu plus après 5 bonnes grosses minutes.
Même si je n'avais pas de longe et une longueur de laisse très limitée, j'ai tené d'éviter les blocages et j'ai essayé de la freiner (en bloquant - relachant) au maximum pour aider à ce qu'elle se pose.
Arrivée au parc, elle est pluss détendue et renifle tranquille, on a beaucoup tournée dans le parc puisque j'ai profité de la présence d'un chat (qui a décidé de rester immobile, le gentil minou ^^) pour bosser les déplacements (car elle a tendance à fixer et vouloir démarrer sur les chats pour faire copains-copains).
J'ai ainsi pu voi à quelle distance du chat, elle fixait sans s'en désintéresser puisque lorsqu'on était à bonne distance, elle l'a rgardé puis a décroché spontanément pour renifler. Plus près, je dirais 7-8m, là elle callait et j'ai eu droit à un blocage. J'ai tout de même réussi à la faire me suivre en revenant partiellement dans son champs de vision et en lui montrant bien la direction que je voulais prendre. Elle a tout de même fait 2 arrêt pour regarder en arrière.
Le retour s'est fait tranquille avec quelques rappels (tu viens me voir) et une caresse sur la joue qu'elle appréciait beaucoup.

Contente du coup de 'avoir croisé personne (mise à part le chat), car ca m'a permi de repartir sur une balade positive.

Celle d'hier soir:
Pratiquement 45 min de promenade sous la flotte, je ne m'en suis même pas rendue compte ^^ Pourtant j'ai pas été bien loin :p

Bon j'ai essayé d'observer un max pour retranscrire ici:
Depuis l'épisode de la dernière fois avec une Hyena qui se jette sur un chien qui passe justement au moment où j'allais sortir (elle s'est jetée en mode furie et je n'ai eu d'autres choix que de la retirer aussi sec à l'intérieur de la maison), j'ai décidé de lui demander de rester à l'assis à l'intérieur une fois harnachée et moi emmitouflée afin de regarder d'abord (avec porte mi close) si personne n'arrive. C'est peut être pas top top de la faire attendre comme ça (un peu de montée en pression?) mais je crois que c'est mieux ça que de risquer un déclenchement et me mettre par la même occasion en mauvaise condition pour un début de promenade.
La voie est libre, je réouvre la porte et l'invite à sortir. On traverse trottoir et route pour se retrouvé sur le parking en face, le long du muret côté rivière (ce qui fait qu'on se trouve à une bonne dizaine de metre des portes d'entrée).

Comme d'hab, départ un peu excitée, reniflage rapide avec beaucoup de mouvement de sa part de façon "anarchique" (enfin c'est ce qu'il semble vu de l'extérieur mais je suppose que pour elle, ça ne l'est pas), queue levée, légèrement au dessus de la ligne du dos et qui bouge pas trop trop vite de gauche à droite.
Elle se calme, la queue redescend mais pas totalement (dans l'axe de la ligne de dos ou légèrement plus basse) mais elle continue à bien renifler et à faire ses multitudes de pipi-sms.

Puis après quoi, 15m, gros coup de stress, je tourne ma tête vers la gauche (je n'ai pas une bonne visibilité avec ma capuche et il fait assez noir) et je vois une dame (toute de noire habillée) avec son terre neuve (noir bien sûr -_-) à ma hauteur mais au niveau de la porte d'entrée de (sa?) maison (donc 10-15 m de moi latéralement). Je vois par chance avant Hyena et arrive plus ou moins à me resaisir (mais toujours en me disant "eh merde, ça va déjà commencé, elle av faire son cinéma...") et continue donc mon chemin sans regarder Hyena, ni la dame et son chien (je trace devant moi quoi - puisque impossible de m'écarter plus, mise à part en me jetant à l'eau XD). Seul bémol? je me rend compte, un peu après que j'ai accéléré le pas MAIS Hyena, même si j'ai pu constater qu'elle a, elle aussi, repéré le chien (je l'ai vue relevé la tête dans cette direction au moment où je me suis dis "ne regarde pas vers eux, regarde devant toi!"), bah elle n'a absolument pas réagit et a continué son chemin calmement avec moi sans se retourner. \o/ Juste un petit regard en arrière quand on était bien plus loin mais ils n'étaient plus là.

Ce que j'ai pu remarqué quand j'ai vu l'autre chien: il était dos à nous et donc ne faisait pas face à Hyena (il était tourné vers les maisons)
Vu que je me rend compte que j'ai accéléré le pas, je ralentis de nouveau. Hyena est globalement détendue, renifle bien, toujours la queue dans la même position. Des petits grattages de sol après pipi et caca, parfois une petite accélération mais malgré ma laisse "courte", elle est calme et se retrouve rarement en bout de laisse (j'essaye de la freiner comme je peux vu le matos, avant qu'elle n'arrive à la fin).
Bon je passerais sur les 2 autres coups de flippe que je me prend ... (comment voulez vous que Hyena soit sereine alors que je flippe toutes les 5 min -_-) Première fois: je tourne la tête vers un jardin et je sursaute en voyant un cerf/renne? Biesse que je suis, c'est juste une déco dans le jardin -_-
2ième fois, juste un peu après, je tourne ma tête, me sentant observée et je vois une dame(?) me regardé depuis sa fenêtre du premier étage, je trouvais qu'elle avait une tête flippante XD j'ai eu un coup de stress du coup lol

On continue notre chemin et passage devant le terrain au malinois, là je crois que j'ai fait une erreur.
Au départ, Hyena détendue qui renifle, je suis le plus loin possible de la cloture, soit 4ou 5 m (pas moyen de m'écarter plus, ensuite c'est un talus bien raide et le chemin de fer), jusqu'au moment où les 2 malinois déboulent en gueulant. Là Hyena part vers eux mais ne réagit pas et me suis sans trop de difficulté, tout en restant en bout de laisse vers eux. Une fois le terrain passé, juste un regard en arrière et elle se remet à renifler.
Puis, pas le choix, obligée de faire demi tour pour rentrer donc repassage aux malinois.
Là dès l'arrivée du début de terrain, queue qui se redresse, tête haute, et fixation en direction de la cloture. Les malinois étaient repartis donc elle semble se dire, "c'est bon c'est ok" et veut se remettre à renifler puis paf aboyement d'un malinois et Hyena de nouveau au taquet.
Ca n'a pas manqué, elle est partie d'un coup vers eux en grognassant (j'ai pas été assez réactive) et bloquée net par la laisse.
J'ai essayé de me tourner encore plus vers la direction opposée donc vers le talus (je marchais presque en crabe, ça devait être beau à voir -_-). Hyena n'a pas insistée et n'a pas re-chargée. Elle m'a suivi avec un petit regard en arrière et c'est relativement vite de nouveau posée pour renifler.

Le reste de la promenade a été nickel jusqu'à ce qu'on arrive au niveau de l'endroit où j'ai vu le terre neuve (j'étais toujours sur le parking).
Pas de chien à l'horizon mais je pense qu'il est passé par là après que je sois passée et partait avec sa maitresse vers ma maison (là j'ai prié pour ne pas qu'elle fasse demi-tour et tomber nez à nez avec vu qu'ils étaient tous les 2 tout noir donc difficile à voir de loin) car, Hyena s'est mise à renifler frénétiquement queue bien levée et suivait clairement une piste.
Elle l'a cependant décrochée quand on est arrivé à hauteur de la maison et que je me suis déportée vers le trottoir/la maison donc elle a suivi mon mouvement.

Je précise que je n'ai pratiquement pas parlé de la promenade car je ne voulais pas renforcer un comportement quelconque.
J'ai aussi demandé 2-3 "Tu viens me voir?" avec Caresse sur la joue (qu'elle appréciait fortement), notamment pour qu'elle se rapproche de moi à des endroits avec peu de visibilité (coin de rue par ex)

Voilàààààààààààààà
J'étais quand même assez contente de la promenade, notamment la non réaction face au terre neuve (car pour les malinois, je sais que c'est moi qui l'ai poussé à la faute en passant 2 fois à cet endroit)

Cath

Messagepar Cath » jeu. nov. 10, 2016 12:32 pm

Mais c'est super, tout ça !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chrichri333

Messagepar chrichri333 » jeu. nov. 10, 2016 2:23 pm

Merci :) Dans ma tête je me suis dis "Maissssssssssssssssss caaaaaaaaaaaaaa marcheeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!"

Vraiment contente d'avoir observer beaucoup plus dans l'ensemble et d'avoir retranscrit l'entièreté, positif comme négatif, car ça m'a permis de me rendre compte qu'il y avait énormément de positif dans tous ça alors que d'habitude, j'ai trop tendance à m'arrêter sur le négatif :)

mitee

Messagepar mitee » jeu. nov. 10, 2016 3:24 pm

:lol: oui j'ai aussi ressenti : "mais ça marche vraiment" !

:114: continuez comme ca !
"mes loulous"

chrichri333

Messagepar chrichri333 » jeu. nov. 10, 2016 3:28 pm

Et c'est là que tu as ce petit moment d'euphorie XD

Voui y a plus qu'à continuer sur cette voie :)

chrichri333

Messagepar chrichri333 » mer. avr. 19, 2017 8:18 pm

Bonjour ici :)

Bon ca fait longtemps que je ne suis plus passée ici, faut dire que ca a été un peu mouvementée fin d'année 2016-début 2017, dont une hospitalisation de ma fille pendant 2 semaines puis fêtes de fin d'année, du boulot à rattraper vu que je n'avais pas pu terminer ce que je devais faire pour la fin de mon projet de travail puis recherche d'un nouveau boulot et commencement dans une nouvelle boite.

Bref j'ai un peu zappé mon poste ici.

Mais je suis de retour et... j'ai enfin trouvé un groupe de balade en positif qui permet en plus de préciser un peu ce qu'on veut par rapport à notre chien.
Je participe donc à une première balade:
Et voilà, la balade s'est bien déroulée :)
Il y avait 5 chiens, Hyena, Gandalf un shetland male, Falco un berger australien mâle, Bounty un yorkshire male et Tesla une shetland femelle.
Départ progressif, Hyena part en dernière sur ma demande, ce qui me permet notamment de gérer les distance sà mon aise sans stresser.
Hyena est assez excitée mais ne réagit pas, elle sent bien les traces des chiens qui nous précèdent.

L'ensemble des chiens présents étant cool (sauf Hyena), tout le monde (sauf Hyena qui passe en longe) est laché et les humains se rapproche.
Gandalf étant juste devant moi, la première rencontre se fera avec lui sans soucis. Puis arrivera Falco, idem. On voit qu'elle n'est pas à l'aise, crête sur le dos, méfiance tout en étant curieuse.
Elle finit par se détendre de plus en plus et rencontre les 2 plus petits du groupe, Bounty et Tesla. Elle est un peu plus tendue et cherche un peu à les faire courir mais sans trop insister.

Puis un rappel de Falco, qui il me semble arrive un peu vite sur le groupe, pas le temps d'anticiper, Hyena profite de cette excitation pour faire un bond sur Bounty et lui donne des coups de museau et de pattes. Je ne sais pas trop son intention à ce moment là? Jeux trop excité? Tentative de faire courir Bounty? Etait-ce réallement Bounty qui était visé à ce moment là et pas plutôt Falco (puisqu'elle m'avait déjà montrer des comportement de stoppage de course), mais qu'elle aurait bousculer Bounty à la place et puis aurait décharger sur lui vu qu'il s'est mis à crier directement (il aurait le couinement facile apparement surtout lorsqu'il est brusqué par un gros chien à cause d'une mauvaise expérience). Bref, elle avait de toute façon la muselière, donc je me suis écartée du groupe et suis restée en retrait une grande partie de la balade. Si elle approchait calmement, je réduisais la distance, si elle s'excitait, je ralentissais jusqu'à ce qu'elle se calme à nouveau.
Cependant suite à cet épisode, elle a commencé à charger Tesla aussi (qui du coup, partait directement en courante t donc Hyena recommencait dès qu'elle le pouvait) mais aussi Falco.
Pas de soucis par contre avec Gandalf, puisque Priscilla est même venue me retrouver un moment pour discuter et chercher à analyser la situation avec moi. Hyena marchait tranqulleemnt à côté de Gandalf et reniflait des spots avec lui (bon elle tentait parfois de le faire courir, mais je ne la laissais pas faire et ca ne marchait pas systématiquement)
Sur la fin de la ballade, ca a été beaucoup mieux, je gérais bien mieux les distances et mes déplacements (et mes regards - trop tendance à la surveiller). J'ai même pu rejoindre momentanément le groupe. Falco ayant l'excitation facile (il a aboyé quelques fois pour faire des appels au jeu, petite séance de course avec Tesla ou Bounty..), je devais être assez vigilante et me ré-écarter du groupe dans ces cas là, car ca la faisait directement remonter.

2 épisodes pas top non plus: réactivité sur un couple de personne d'un certain âge et sur un maman qui passait avec ses 2 enfants. Je pense qu'elle a réagit de 1, parce qu'on était en statique, de 2 car les personnes montraient de la crainte vis à vis d'elle et l'ont clairement fixée en passant. Car on a croisé bien d'autres promeneurs (enb statique ou non), des joggeurs et des vélos et RAS.

Voici quand même quelques photos, pas top top vu que je devais gérer la grosse. On peut notamment voir que pas trop de soucis avec Gandalf.
D'ailleurs, en discutant avec Priscilla, on en est venu à la conclusion qu'il faudrait partir sur des groupes encore plus réduit (voir même un tête à tête Hyena-Gandalf) et absoulement des chiens assez calmes.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Deuxième promenade ce w-e avec Gandalf uniquement:
On part suivant le protocole mais Gandalf est fort intrigué par Hyena (Gandalf était en premier).
Hyena, elle renifle déjà pas mal mais ave la ferme intention d'aller voir Gandalf.
Ce dernier est laché et vient faire la rencontre, très polie avec Hyena.

Ca se passe bien,  Hyena semble à l'aise, je prend la parti de la lacher.
Erreur, elle n'a continué à bien se comporter que pendant 1 min et à la première occaz a chargé Gandalf. Malheureusement, c'est allé tellement vite que ni Priscilla, ni moi, n'avons pu déceler la raison de cette charge.
Forcément, Hyena en libre a fait démarré Gandalf et donc on a eu droit à une course poursuite jusqu'à ce qu'elle arrive à faire rouler Gandalf pour l'immobiliser.
Elle est ensuite revenue et je l'ai longé.

Mais... Plusieurs couacs:
- Pluie au départ donc longe mouillée
- donc mains mouillées
- donc longe glissante
- et Christelle, cervelle de moineau a complètement oublié de demander un morceau de chambre à air dimanche à son papa et donc freinage - blocage super difficile.

Du coup, Hyena a pu continuer à se renforcer dans ses charges - elle a vu que ca faisait démarrer Gandalf et donc le faisait à chaque occasion.

Concernant les charges, de ce qu'on a pu observer:
- Hyena charge systématiquement si Gandalf vient "rapidement" vers nous/elle ou même si il passe à côté sans regarder, bref elle démarre dès que c'est trop agité.
- Elle peut faire des charges sans raison apparentes pour nous, je pense qu'elle était trop excitée de base par la promenade et donc elle déchargeait sur Gandalf. Clairement, je voyais qu'elle était "tendue" (oreille bien droite et positionnée vers l'avant, queue un peu levée, l'air au taquet).
- Dans les cas où j'arrive à la stopper directement, elle n'insiste pas (mais réessayera 5-10 min plus tard). Si je n'arrive pas à la stopper directement, elle va chercher à faire "tomber" Gandalf mais s'arrête dès qu'il est bloqué.

Mais, bizarrement, entre 2 charges, elle peut aller renifler calmement à côté de lui, et même marcher à côté de lui l'air de rien.

La longe ne me permettant pas de bien bloquer et donc la laissant se renforcer, je suis repassé à ma laisse de 3 m en cuir. Effet immédiat, j'ai pu stopper directement et efficacement ses démarrages. Et donc après 20 bonnes minutes, elle a arrêté de le charger.

De nouveau quelques tentatives mais par la faute de Gandalf cette fois: Il a eu son moment de folie et a décidé de courir tout seul comme un dératé XD (et forcément, il a choisi l'endroit escarpé et glissant pour le faire, sinon c'était pas drole).
MAis cette fois, Hyena s'est calmée très vite (dès que Gandalf a eu fini de faire le singe).
J'ai pu voir qu'elle était plus détendue ensuite, oreilles moins dressée, queue plus basse, reniflage plus fréquents.

On a voulu retenter un libre vu qu'elle était vraiment bien détendue mais Gandalf a décidé de se taper un petit sprint pour nous rattraper à ce moment donc elle a démarré directement -_-
Re-laisse dès que j'ai réussi à la stopper et elle s'est calmée aussitot (elle n'est pas restée en état d'excitation et n'a plus trop cherché à le charger).

Une grosse décharge de frustration aussi sur Gandalf car... elle a trouvé une balle de tennis mais pas moyen de la prendre avec la muselière et je lui ai demandé de venir (ce qu'elle a fait), du coup, bam décharge sur Gandalf qui passait à côté mais stopper assez vite par mes soins.

Par contre, croisement de 2 chevaux (pas en même temps), de cyclistes et de joggeurs et ça aucun soucis.

Et sur la fin, vaches qui viennent à la cloture, ben la par contre, elle n'a pas aimée et à charger en aboyant comme une possédée - ce qui fichu la trouille à Gandalf cette fois, il ne voulait plus s'approcher de la voiture tant que je n'avais pas enfermé Hyena XD

Donc au vu du comportement de Gandalf, qui revenait vers Hyena malgré les charges, on pense que les charges sont des tentatives de jeux trèèèèèèèèèèèès brusques de Hyena (elle cherche à faire courir). Gandalf ne les prend pas comme des agressions en tout cas.
MAis forcément, c'est un comportement que j'aimerais faire disparaitre donc on va continuer à bosser ça.

(Je précise aussi qu'on a mis de la distance entre nous par moment pour justement forcer Hyena à redescendre en pression entre ses épisodes de charges ;) )
Photo de fin de promenade donc, on peut voir que Hyena est assez à l'aise, renifle tranquillement et se laisse renifler ;)
Image
Image
Image
Image
Image

Bon clairement j'ai encore besoin de progresser énormément (notamment dans la lecture des chiens), je suis encore loin d'avoir les bons réflexes mais j'ai quand même pu constater des progrès en cours de balade.
Il faut vraiment que j'arrive à ne pas oublier cette fichue chambre à air, ma mémoire est une vraie passoire en ce moment....

Et, je vais essayer de réussir à organiser/participer à plus de balade, surtout puisque je peux cibler le/les chiens à faire rencontrer à Hyena

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. avr. 19, 2017 8:43 pm

Je pense que c'est une bonne chose , des balades avec peu de chiens , Hyena longée .... pour progresser .
Je te conseille vraiment d'avoir le matos adéquat (longe 15 m et chambre à air )

Iroise

Messagepar Iroise » mer. avr. 19, 2017 9:02 pm

Salut Christelle,

Comme le dit Catherine, il faudrait que tu aies le matos adéquat à chaque balade (longe 15 m et chambre à air) pour éviter que la chienne ne se renforce.
Pas de libre à ce stade je dirais, parce de ce que tu en décris, tu n'as pas encore ciblé ce qui déclenche la chienne et elle a eu pas mal d'occasions, en deux balades, de dérouler son comportement de charge/blocage/chute des chiens.
Elle décharge aussi pas mal de ce que tu décris, donc la longe va permettre que les autres chiens à côté d'elle soient en sécurité.
Pas besoin de mettre plusieurs chiens à ce stade je dirais aussi, elle a déjà fort à faire avec un congénère choisi (calme, communicant bien).

Concernant son comportement :
Tu n'as pas d'images de ces séquences ?
Si je comprends bien, elle ne s'arrête que quand le chien est à terre ?
Comment le chien à terre se comporte t'il ?

Au niveau sociabilisation de Hyena, c'était quoi déjà comme passé ? (elle a déjà vu des chiens extérieurs, s'est baladée avec, ou c'est le début ?)
Il me semblait que tu te baladais avec deux chiens d'une amie et elle n'a pas ce type de comportement.

Elle a toujours eu la muselière en situation de com' canine ?
Image

chrichri333

Messagepar chrichri333 » mer. avr. 19, 2017 9:53 pm

Vous avez tout a fait raison sur tous les points . Il me faut absolument le bon matos (je n ai que la longe - 20m- il me faut la chambre a air).

Idem pour le libre. Je crois que je dois oublier tant que je n arrive pas a mieux cerner ce comportement et lui faire changer sa facon de faire.

Et idem, je pense que 1 ou 2 chiens max, bien choisis est le plus judicieux.

Pas de video non, a la premiere balade, j ai pris le parti de prendre de la distance donc elle n a pas pu reiterer le comportement. A la seconde, je n ai pas sorti mon appareil a cause de la pluie et puis je n ai pas eu le reflexe sur le moment je dois dire. D ailleurs en y repensant, je n ai absolement pas reagit correctement dans ces cas la car j aurais dit du m eloigner de priscilla pour aider hyena a decrocher. Je viens seulement d y penser :/

Oui avec gandalf, poursuite stoppee une fois gandalf poussé au sol, une fois le chien a terre, elle revuent vers moi mais a voulu y rerourner car il se relevait de suite.
Gandalf, une fois a terre a arrete completement de bouger jusqu a ce que hyena se detourne.

Niveau socia, chienne que j ai eu a 5mois, tres craintive donc a mis du temps a se reveler. Promenade avec mes bergers directement et aucun soucis avec eux. Ils lui ont des le depart montrer que les jeux brutes, ca n etait pas pour eux.
Effectivement, elle a eu des promenades avec une amie, sa boston et son petit griffon et ras (promenade en libre et meme sans muselière par la suite - ainsi qu un trajet en voiture avec eux jusqu a la mer).
Elle n a euqu une fois un comportement visant a stopper le petit griffon qui venait en courrant mais j avais pu la stopper. Sinon ce sont 2 petits chiens calmes et donc la poussait semble t il au calme egalement.
Puis promenade avec la husky de ma soeur a 3 reprises et on voyait une amelioration d une promenade a l autre (agression/charge a la premiere; contrnte de la voir a la troisieme)
Chiens ponctuels croises en balade - mise en contact sans probleme (chiens rencontres sans maitres)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »